Lyon’s French forward Nabil Fekir reacts during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Lorient (FCL) on April 8, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Lorient (1-4) : l’énième naufrage lyonnais…

L’Olympique lyonnais a chuté, pour la 12e fois de la saison, face au FC Lorient (1-4). Une défaite de plus en Championnat, à quelques jours du quart de finale aller de Ligue Europa.

A retenir : En cette fin de saison, la donne est claire : l’OL a comme principale mission de consolider sa quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Une victoire était donc attendue, samedi, face à Lorient. Mais comme bien trop souvent, dans cet exercice 2016-2017, Lyon n’a pas été la hauteur et a déchanté. Après avoir ouvert le score, les Rhodaniens s’écroulent. Sans jamais parvenir à se relever. Les Lyonnais signent une 12e défaite de la saison face au 19e de Ligue 1. Inquiétant. Très inquiétant.

Le + : On aurait pu mettre en avant le 12e but de Corentin Tolisso, auteur d’une bonne prestation. Seulement, avec cette nouvelle désillusion, il semble difficile de valoriser un acteur plus qu’un autre. Le naufrage lyonnais est bel et bien collectif : du président, à l’entraîneur en passant par les joueurs.

Le – : Maxwel Cornet. Il a quitté le pré du Parc OL sous les sifflets (63e). Le jeune attaquant, une nouvelle fois titularisé par Bruno Genesio a déçu son monde. À l’image de sa saison. Pourtant, le numéro 27 lyonnais, semble bénéficier d’un totem d’immunité. Et cela commence à trop se voir...

La stat : 200. Comme le nombre de matchs disputés en Ligue 1 par Alexandre Lacazette. L’attaquant lyonnais, qui a débuté la rencontre sur le banc, a fait son apparition (63e) à la place de Maxwel Cornet. Il n’a pas pu faire grand-chose mais son retour dans le onze de départ, dès jeudi, est forcément une nécessité.

Les faits du match : Il a fallu attendre un peu. Patienter avant de voir l’OL prendre le dessus sur les Merlus. Disposé en 4-3-3 avec la titularisation de Cornet, Fekir et Memphis et la présence de Lacazette sur le banc, Lyon va faire la différence grâce à un plat du pied de Corentin Tolisso qui inscrit son 8e but (13 ttc) de la saison en Ligue 1 (1-0, 28e). L’OL – c’est une mauvaise habitude - se laisse vivre et se fait rejoindre juste avant la pause (1-1, 42e). Dès la reprise, Lorient poursuit sur sa lancée et double la mise (1-2, 49e). L'OL est à l’agonie et a déjà abdiqué. Lorient en profite et inscrit un 3e (73e) puis un 4e but (80e).

Les perspectives : La tête tournée à la Ligue Europa. Après cette énième défaite en Ligue 1, les Lyonnais doivent maintenant penser à la réception des Turcs de Besiktas, jeudi (21h05). Un quart de finale aller de Ligue Europa qui s’annonce d’ores et déjà chaud bouillant. Sur le terrain comme dans les travées du Parc OL. Et c’est surtout, désormais, la seule compétition qui peut « sauver » la saison lyonnaise.

31 commentaires
  1. Avatar
    fan2OL - sam 8 Avr 17 à 21 h 55

    Moi perso je lache .....
    A l annee prochaine peut etre.......

  2. Avatar
    montcoua - sam 8 Avr 17 à 21 h 56

    Casoni-Genesio y a pas photo ! 🙂 bon cette fois, c'est la bonne, notre pdt tirait vraiment la gueule... c'est good, on aura un coach l'an prochain !!!

  3. Avatar
    johnnyboysgum - sam 8 Avr 17 à 21 h 56

    magnifique, quel match!!

  4. Avatar
    xelanoyl69 - sam 8 Avr 17 à 21 h 58

    Si le prez ne comprend pas que les joueurs on lâcher le coach c'est qu'il a de la mèrd ds les yeux ou bien qu'on se fou de notre gueule... passons au match suivant maintenant mais si on joué pareil il va y avoir une grosse désillusion. .. pfff

    1. Avatar
      fandelol - dim 9 Avr 17 à 9 h 26

      Ok mais les joueurs ont tendance à lâcher le coach un peu trop souvent et facilement. Ok, Génésio n'est pas l'entraîneur qu'il nous faut. Mais faudrait peut être aussi que les joueurs se remettent réellement en cause et bouge leur cul sur le terrain.

  5. Avatar
    johnnyboysgum - sam 8 Avr 17 à 21 h 58

    quelle organisation tactique, c’était impressionnant. On était vraiment serein.

  6. Avatar
    ol-91 - sam 8 Avr 17 à 21 h 59

    Je ne comprends pas que le staff ne comprenne pas ça ! Les derniers de classement sont aussi dangereux à cette époque que les premiers. Nous avons d'abord à consolider notre place de championnat avant de courir après des chimères. Depuis des saisons, on se promène dans de telles déconfitures !

  7. Avatar
    johnnyboysgum - sam 8 Avr 17 à 22 h 00

    Il manquait plus que mamana, mapou, et lopes en attaque et on avait le parfait equilibre.

  8. Avatar
    johnnyboysgum - sam 8 Avr 17 à 22 h 02

    Il faut soutenir le coach, c'est l'homme de la situation.

    1. Avatar
      DUBOL - sam 8 Avr 17 à 22 h 03

      Chut, on est trop minoritaires pour avoir raison...

  9. Avatar
    ol-91 - sam 8 Avr 17 à 22 h 02

    Ce sont des défaites honteuses et classiques dont, années après années, on ne sort pas. Il serait temps d'avoir un coach qui trouve le système (certainement d'une grande simplicité) qui permette de contrôler une équipe de contres !

  10. Avatar
    Forest Gone - sam 8 Avr 17 à 22 h 05

    Fin d'un cycle! pour beaucoup de monde dans ce club! Des dirigeants au staff; a la formation, des joueurs au capitaine. J'attends un big bang pour ce mercato; ni plus ni moins! sinon l'année prochaine peu de monde au stade.

  11. Avatar
    Forest Gone - sam 8 Avr 17 à 22 h 06

    Signé le café du commerce qui comprend rien à rien.

  12. Avatar
    johnnyboysgum - sam 8 Avr 17 à 22 h 16

    Plus serieusement, à 2 -1 rien n'etait perdu et on s'est retrouvé lamentabblement avec 8 joueurs en attaque. pas étonnant de se prendre un contre à 4 contre 2.

    2 possibilité :
    - les joueurs n'ont pas respécté les consignes du coach et cela veut bien dire qu'il n'a aucune authorité
    - les joueurs ont suivi les consignes et là cela veut dire que notre coach est une pipe.

    Avec les joueurs que l'on a, sans paniquer, on pouvait sans problème revenir au score mais là, on constate juste un manque de rigueur tactique évident. Aucune équipe de ligue 1 ne fait monter ses 2 latéraux en simultané sans qu'il n'y ait au moins un joueur de champs qui compense. C'est la base. Que font-il à l'entrainement? Ca fait plus d'un an que pep genesio les coach, si c'est ça le résultat, on peut vraiment s’inquiéter pour la saison prochaine.

    Ranieri et capello sont libres! Un peu de rigueur tactique ne nous ferait pas de mal.

  13. janot06
    janot06 - sam 8 Avr 17 à 22 h 16

    Comme je le disais sur un autre article, nous avons des joueurs qui choisissent leurs matchs - c'est l'image de la saison - et qui, fait plus grave - ne respectent plus le maillot.
    J'ai honte pour eux.
    Tant de suffisance, tant de je m'en foutisme, tant de mépris du petit adversaire, tant de nonchalence...
    Ils me dégouttent.
    J'espère cette fois que le sort de Genesio est scellé.
    Il nous faut un homme à poigne pour reprendre tout ça ; fini les comiques tant sur le terrain que sur le banc.

  14. Avatar
    calijo - sam 8 Avr 17 à 22 h 21

    mon dieu quel gachis ! vivement la saison prochaine avec un autre
    entraineur et juni comme directeur sportif
    des gars motivés qui ne choisissent pas leur matchs

  15. Avatar
    OL-38 - sam 8 Avr 17 à 22 h 23

    L'OL aura intérêt à faire un bon match jeudi et les supporters devront bien donner de la voix pour encourager L'OL. Bonne fin de soirée et Bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  16. Avatar
    fabkidu - sam 8 Avr 17 à 22 h 26

    Bonsoir a tous je vous souhaite un bel été de bonnes vacances on se retrouve fin aout pour le 3 eme tour preliminaire de l'europa league
    je lache aussi c'est con j'aime tellement ce club mais la, cette saison!! c'est vraiment trop

    bye

  17. Avatar
    ol-91 - sam 8 Avr 17 à 22 h 39

    Déjà à 1-1 contre une lanterne, nous sommes malheureusement habitués à ces non-matches mais des matches foutaises à raclée à domicile, les bornes sont dépassées.

  18. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 8 Avr 17 à 22 h 40

    J'ai quitté la stade 15 min avant la fin, ça m'est jamais arrivé !
    C'est grave, 2 cousins a moi sont venu pour la première fois et sont dégoûtés !
    J'ai peur qu'il n'ai pas envi de revenir !
    Tout va se jouer sur l'Europa league, jeudi, mais l'équipe est meurtrie a mon avis!

    1. Jacks
      Jacks - dim 9 Avr 17 à 3 h 11

      Merci à toi et tes semblables d'ailleurs, le flux de personne et le trafic étaient beaucoup plus fluides pour quitter les lieux. 😆
      Je ris jaune...

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - dim 9 Avr 17 à 14 h 39

        Lol, MDR !
        De rien

  19. Avatar
    stylo - sam 8 Avr 17 à 22 h 41

    une chose a noter... l'ol n'a plus de joueurs blessés cette année.. est ce par un gros (très gros) manque d'efforts à l'entrainement. toujours est il qu'il n'y a aucun schéma de jeu qui se dégage, des improvisations fohutoires permanentes, qu'on essaye de compenser par le nombre et qui font qu'on se fait prendre en contre.
    tout cela, me fait honte pour eux

  20. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 8 Avr 17 à 22 h 50

    J'ai entendu que le besiktas avait des joueurs blessés et des bons !

    1. Avatar
      ol-91 - sam 8 Avr 17 à 22 h 55

      Je ne crois pas que ce soit suffisant pour nous permettre de garder la tête hors de l'eau.

  21. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 8 Avr 17 à 22 h 50

    Et quoi les gars, 12 défaites, oh !!! C'est surement un record, un truc qui ne nous est pas arrivé depuis des lustres ! De quoi vous vous plaignez ?

    Perso cela fait des semaines que je ne regarde plus l'OL en L1. Mon dernier match ? AS Rome-OL en EL et de ce qu'on en a vu, si notre pseudo équipe va au bout, je mange un âne. D'ailleurs je ne le souhaite pas car je le dis tel que je le pense : il faut que JMA foute le nez dans sa merde et la bouffe copieusement !

    Alors comme ça la mouvance activiste met le bazar dans la vie du club ? Mais il se prend pour qui le monarque en fin de règne ??? Il va voir si comme il le dit, les gens qui ont juste les yeux en face des trous vont longtemps rester une "minorité" devant ce tocard intersidéral de Genesio. D'ailleurs je ne crois pas que nous soyons en minorité, au contraire.

    S'il en reste encore pour défendre le plus mauvais entraîneur (il ne mérite même pas qu'on emploi ce terme) de l'histoire du club et bien se sont des idiots, c'est tout. Leur avis ne compte pas, il ne peut être ni accepté ni tolérer car il ne relève pas de la raison.

    Franchement c'est du jamais vu ! A l'instant même de sa nomination je savais que JMA faisait l'une des plus grosses conneries de son mandat. Ce mec est nul à un point qui dépasse l'entendement. C'est un miracle que nous soyons encore 4e avec autant de défaite. Mais quel gâchis ! Une saison de plus avec lui et ça finira très très mal, dans les abysses du classement.

    Avec lui, les joueurs ne progressent plus, ils régressent même. On nous dit qu'il est soit disant apprécié des joueurs et qu'il a "l'adhésion" du groupe, mais par pitié, qu'on arrête ! Tout le monde sait que l'ambiance est pourrie ! Un joueur capricieux et c'est le bordel comme ça ? D'abord on cède à son caprice et ensuite on s'agite dans les médias...c'est de la gestion ça ??? Quant à la tactique on est au delà de l'indécence ! Il n'a même pas été foutu de choisir un système, un noyau dur, de mettre les bons joueurs au bon moment. Il ne sert à rien, c'est tout ! C'est un tocard de premier ordre, qu'il se casse !!!

    Il parait qu'Houiller fait des audits en ce moment, qu'on coupe des têtes...Lacombe ? Bah il était temps non, il ne sert à rien depuis des années. Pourtant il était toujours là. Paille ? Qu'est ce qui se passe, notre centre de formation n'est pas si extraordinaire que ça ? Ah bon ? Mais Monsieur Louis XVI, pardon, Aulas, dénicher des bons talents locaux, les former, les faire devenir professionnels, c'est supers. Mais pour assurer la post formation, une bonne intégration dans la vie professionnelle, une exigence de travail quotidienne digne des grands clubs : il faut un bon entraîneur. Aller, juste un entraîneur pour commencer. Pour le moment l'OL n'en a pas. Et il n'y a que vous pour encore prétendre le contraire.

  22. Avatar
    Gaara - sam 8 Avr 17 à 23 h 56

    Franchement faut encore quelle branlée pour que notre JMA ouvre enfin les yeux sur Genésio et le niveau de notre défense ? Même Anthony Lopez commence de lâcher prise...c'est pour dire qu'on sombre, le pire c'est que c'est en silence que l'on sombre...tout va bien dans le meilleur des mondes...

  23. Avatar
    Alexandre27180 - sam 8 Avr 17 à 23 h 57

    Je le dis depuis le debut, un bon coach, c est un coach qui sait gerer les temps de jeu de chacun.
    Faut que les titulaires se sentent menacé par les remplacants.
    Que les remplacants rentrent en voulant gagner leur place pour le prochain match,
    Et que les placardisés, ne le soient pas justement,que tout le monde soit concerné.
    Hors trop de joueurs entrent dans ces categories...
    Certains vont dire que memphis est trop perso, mais lui au moins se donne a fond, contrairement a fekir, qui n a aucune motivation.
    Comparons le avec un autre nabil, Dirar de monaco, qui lui aussi a peu de temps de jeu. Mais lui a commencé, et s est donné a fond cette aprèm, et c est lui qui fait la dif sur le but de falcao.
    Jardim gere parfaitement ces joueurs.
    Genesio, apres avoir detruit grenier, a placardisé rybus nkoulou, demotivé darder ferri, (prions pour aouar)
    AU FINAL COMBIEN DE JOUEUR FONT UNE BONNE SAISON?
    Lacazette (oui meme si il a peu marqué dans le jeu)
    Tolisso, mais la 1ere moitié est bizarre car genesio s en servai comme couteau suisse.
    Y en a qu un qui est a peu pres constant, c est lopes, (meme si ce soir...)
    Et c est pas bon signe quand c le gardien qui est le meilleur

  24. Avatar
    XUO - dim 9 Avr 17 à 0 h 21

    Il est 0h20min, je reviens du stade totalement écoeuré.A+

  25. Avatar
    jeepy - dim 9 Avr 17 à 5 h 03

    Ridicule.... Honteux..... Il n'y a pas de mots.... Genesion á du faire un super discours avant match (dixit Aulas) comme á Metz... Comment peux t on jouer de cette façon ? Des défenseurs qui ne marquent personne et reculent sans arrêt ou ne tiennent pas leur couloir pour cause de jeu de chien fou ... Un milieu insipide.... Et des attaquants d'une lourdeur et maladresse inomable. Seuls Tolisso á tenu son rang. Question : pourquoi cette composition ? Protéger certains joueurs ? Il faut vraiment rêver pour penser à une victoire jeudi ... Notre équipe n'est pas capable de vaincre une équipe de second plan alors... Réveillons nous

  26. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 10 Avr 17 à 18 h 23

    toujours ces compo à la con avec cette obsession du 433 merdique qui ne fonctionne pas .
    Bourriquet est le fossoyeur du club comme il le fut partout ou il passa .
    C'est une pipe , et il va bien falloir que Jean mimi se sorte les doigts du derch et accepte de déléguer à un vrai coach de standing européen sinon l'OL va passer pour des guignols encore longtemps .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut