Olympique de Marseille’s French forward Dimitri Payet (L) vies with Lyon’s Argentin defender Emanuel Mammana (R) during the French Cup football match between Marseille and Lyon, on January 31, 2017 at the Velodrome stadium in Marseille, southern France. / AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

OL : Mammana, l’élégance n’a pas encore payé

Après un premier exercice où il n’a pas eu l’occasion de montrer tout son potentiel, Emanuel Mammana aborde une saison où il devra se battre pour être titulaire.

C’était la bonne affaire du mercato. Arrivé à l’OL l’été dernier en provenance de River Plate contre un chèque de 7,5 millions d’euros, Emanuel Mammana n’a pas encore eu l’occasion de s’imposer dans la défense centrale de l’Olympique lyonnais. Malgré un potentiel qui ne souffre d’aucune contestation, le joueur de 21 ans a connu une saison sinusoïdale. Celle à venir s’avère déjà capitale pour lui.

Une place de titulaire pas assurée

Perturbé pas les blessures la saison dernière, Emanuel Mammana n’a pas eu beaucoup l’occasion de se monter (17 matches en Ligue 1). Avec l’arrivée de Marcelo qui devrait être le patron de la défense et la concurrence de Mouctar Diakhaby, l’Argentin va devoir se battre pour être titulaire. « Les gens comprennent en Argentine qu’il ne soit pas titulaire indiscutable parce que c’est un jeune joueur et qu’il arrive souvent que les clubs européens recrutent ce type de joueur car ils considèrent que c’est un pari sur l’avenir », explique le journaliste argentin Martín Blotto, qui couvre l’actualité de River Plate pour le quotidien sportif Olé. Le défenseur central, malgré de belles promesses a encore tout à prouver. Plus qu’un pari sur l’avenir, l’international albiceleste n’a plus de temps à perdre. S’il ne s’impose pas lors du prochain exercice, il pourrait plier bagages plus rapidement que prévu. Liverpool le convoitait dernièrement. « Mammana a une marge de progression, souffle notre confrère qui insiste sur l’importance de la sélection pour le joueur de 21 ans. Je pense que s’il ne parvient pas à être titulaire, il sera tenté d’aller voir ailleurs s’il a plus d’opportunités pour essayer de rentrer dans les plans Sampaoli. »

Un défenseur à part

Le fait qu’Emanuel Mammana ne soit pas encore un titulaire indiscutable relève d’une petite surprise. L’Argentin, sans contestation est doté d’un talent que peu de joueurs possèdent à son âge. « Il n’y a aucune doute, Mammana est en haut dans la hiérarchie des défenseurs centraux de son âge, lance Martín Blotto. Depuis ses débuts dans les équipes de jeunes avec River, il a été catalogué comme un joueur de premier niveau. » Lors de son arrivée à l’Olympique lyonnais, sans même avoir joué, il faisait déjà aussi l’unanimité chez les supporters, conscients de voir débarquer un défenseur central pas comme les autres. « C’est un arrière élégant, qui choisit son moment et ne recourt jamais au jeu brusque, il a l’habitude de prendre la balle avec propreté, son intelligence est sa marque. Il est très agile pour anticiper, a une excellente vitesse en marche-arrière et une qualité de passe digne d’un joueur offensif », décrypte notre confrère. Certainement un ton au-dessus de Mouctar Diakhaby, sur le papier, il devrait se disputer une place de titulaire aux côtés de Marcelo, avec le joueur formé à l’OL. En attendant l’enfant de River Plate doit encore progresser. « Pour moi, il manque encore de métier et de dureté avec les attaquants adverses, mais c’est quelque chose qu’il incorporera dans son jeu en évoluant », souligne le journaliste de Olé.

Revenu en sélection en fin de saison dernière, Emanuel Mammana a pris part à deux rencontres avec l’Albiceleste. Il espère accrocher le bon wagon pour disputer la Coupe du monde en Russie, l’été prochain. Pour ça il devrait faire valoir ses atouts. « La différence de Mammana avec les autres défenseurs centraux en Argentine, c’est sa qualité technique : il est bon et précis balle au pied, ce qui lui permet de ressortir proprement la ballon depuis le bas du terrain, il a aussi la capacité de bien se placer quand il faut couvrir, souffle Martín Blotto, qui met tout de même en lumière certains manquements. De toute évidence, il est physiquement plus faible que Funes Mori, Otamendi, Maidana, Pinola ou Mascherano, qui est aussi considéré par l'entraîneur comme un défenseur central. Il a également moins d'expérience que les autres. » Aux côtés d’un joueur comme Marcelo, et en réalisant une saison pleine, il pourrait certainement remédier à ces deux derniers défauts.

Lyon, l’endroit idéal pour progresser

A la manière d’Edmilson ou Claudio Caçapa, Emanuel Mammana lorsqu’il est arrivé en Europe était un joueur presque méconnu. Comme les deux Brésiliens, il pourrait s’imposer comme un des tous meilleurs défenseurs centraux du continent. A l’Olympique lyonnais, il est en tout cas à l’endroit idéal. « Je crois que Mammana a pris la bonne décision en allant à Lyon, parce qu’à River Plate il n’a pas toujours été titulaire et l’OL est un club très prestigieux dans un championnat de premier niveau, avance Martín Blotto. Sans aucun doute, pour lui c’était un excellent moyen de commencer sa carrière en Europe. En plus, il voulait jouer là-bas pour avoir ses chances d'être convoqué en équipe d’Argentine et à la Coupe du monde en Russie. » A Lyon, l’Argentin a trouvé un cadre de vie qu’il apprécie en compagnie de sa femme et de son petit garçon. Très croyant, l’ancien joueur de River Plate, qui a perdu sa mère à l’âge de 6 ans et son père à 15 ans, forgé par les épreuves qu'il a traversé, semble pleinement adapté à sa nouvelle vie. Débarrassé des blessures et des tracas du quotidien, son élégance et son talent vont bien finir par porter leurs fruits.

38 commentaires
  1. Avatar
    Ismael9bakekolo - ven 21 Juil 17 à 8 h 21

    L'association avec Marcelo va sûrement l'aider à comblé c'est lacunes. En tout cas pour moi il est bien au dessus de Mouctar. Le banc ferait du bien à se dérnier sa lui permettrait de garder la tête froide et de travaillé car il a des lacunes énormes pour un défenseur central. Cependant je crois encore (un peu) en lui et si il travaille ses point faible il pourra former une très belle paire avec Mammana.

  2. Avatar
    stef-69 - ven 21 Juil 17 à 8 h 59

    je préfère 1000 fois un cris ou un caçapa à un edmilson !

    marcelo peut aider diakhaby à corriger ses erreurs de placement et le faire progresser, mais ne pourra en rien aider mammana a combler ces lacunes physiques.

    qu'est ce qu'on demande à un défenseur central ? de défendre et d'être éfficace ou d'être "élégant" !!

    Les meilleurs DC sont des mecs physique et dur sur l'homme.

    Mammana doit vraiment progresser dans ce domaine pour devenir un très bon central.

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 21 Juil 17 à 11 h 08

      Pourtant l'un à été champion du monde en titulaire et fais une carrière énorme au Barça, cris et cacapa resteront des légendes de l'OL, donc le mille fois est tout de même exagéré
      Et pour rafraîchir les mémoire ce n'est pas parce edmilson avait un jeu avec des prise de risque que c'est un mauvais défenseur, il champion de France avec nous et c'était les 1er titre ou notre effectif n'était pas largement meilleur que les autre de l1

      1. Avatar
        stef-69 - ven 21 Juil 17 à 15 h 41

        je pense qu'il faut que tu te fasse une raison l' OL ne sera jamais le barça !!! alors ne compare pas le jeu de lyon (et même de 99% des équipes) avec celui du barça.
        tu prends une exception pour en faire une généralité !!

        ensuite j'ai pas dit que cris et caçapa était 1000 fois meilleurs j'ai dit que MOI je préférais 1000 fois !!

  3. Avatar
    Claudio Cacapa - ven 21 Juil 17 à 9 h 43

    Ah je suis d'accord !! Aujourd'hui, Mamanna brille davantage par ses lacunes physiques que par son élégance. Il perd bon nombre de ses duels et c'est ce qu'on demande en 1er à un défenseur.

    Parcontre, j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas formater à Lyon ce type de joueur. C'est pas compliqué de le faire "manger" davantage et de lui augmenter ses heures de muscu.

    Ce type de joueur au Réal Mardrid, en un an, ils en font des mecs monstrueux !!

    Pourquoi on y arrive pas nous ? (Idem pour Darder...)

    1. Avatar
      stef-69 - ven 21 Juil 17 à 9 h 51

      je pense que ce n'est pas qu'une question de "muscle" même si ça ne lui ferait pas de mal.
      C'est surtout une question d'état d'esprit, il faut qu'il est plus d'agressivité !
      Un défenseur doit avoir l'envie de bouffer son attaquant, de lui faire "mal" (dans le bon sens du terme bien sur, pas de le blesser)

    2. westkanoute
      westkanoute - ven 21 Juil 17 à 20 h 59

      Comme varane? non faut arreter les légendes urbaines

  4. Avatar
    rastaman - ven 21 Juil 17 à 9 h 47

    + 10 000 comme disait un ancien entraineur champion du monde faut que tu muscle ton jeu...je n'invente rien..

  5. Avatar
    rastaman - ven 21 Juil 17 à 9 h 52

    moi en tout cas je préférerais et de loin Marcello morel ... sur les deux matchs amicaux c’est surement lui qui as fait les meilleures prestations mais ça n'engage que moi....après diakhabi a la jeunesse pour lui et mamanna est un joueur énigmatique pour un défenseur central est ce vraiment sa place ?

  6. poussin
    poussin - ven 21 Juil 17 à 9 h 58

    Il n'a que 21 ans !! c'est très jeune pour un défenseur centrale. Il faut beaucoup d'expérience pour arriver à un niveau de cris ou cacapa. Aujourd'hui, on demande à un toussard (19 ans) d'avoir le talent d'un diarra de 26 ans, à darder (21 ans) d'avoir le filing d'un junihnio de 28 ans, faut arrêter vos comparaisons avec l'équipe que OL a eu lors des glorieuses années 2000.

    Mamanna a une qualité de relance extraordinaire pour son âge et un sens du positionnement intéressant. Il est ou deviendra international argentin avec du temps. Certes ses caractéristiques physiques d'aujourd'hui ne lui permette pas de s'imposer définitivement chez nous mais si il progresse dans ce domaine, il sera irréprochable. et je suis sûr qu'avec la mentalité de ce garçon , il parviendra à répondre aux attentes placées en lui chez nous ou ailleurs.
    Si on veut qu'il progresse, il faut lui donner du temps de jeu et fixer cette défense sans turn over incessant pour qu'elle trouve enfin ses marques. mais avec BG , rien n'est moins sûr.

    Quand à diakaby , c'est le même topo. Il est jeune mais à de grandes disposition à devenir un excellent défenseur centrale. son physique lui permet d'être bon de la tête et peut être plus dur sur l'homme mais à contrario d'un mamana , il doit progresser techniquement et dans la vision du jeu ce qui est beaucoup plus difficile à avoir même en s'entrainant. C'est ce qui différencie les bons joueurs , des excellents joueurs.

    1. Avatar
      stef-69 - ven 21 Juil 17 à 10 h 14

      loin de moi l'idée de dire que mammana est mauvais, je pense juste qu'il n'est pas prêt physiquement et qu'il lui manque quelque année.
      Je pense comme toi qu'il a tout pour devenir très très bon.

  7. Avatar
    OL-38 - ven 21 Juil 17 à 10 h 08

    Bonjour à tous,
    Mammana mérite vraiment de jouer pleinement cette saison, il le mérite vraiment, il peut s'imposer vraiment à L'OL

    1. Avatar
      stef-69 - ven 21 Juil 17 à 10 h 21

      va y développe !!! en quoi le mérite "vraiment" ??????

      1. Avatar
        OL-38 - ven 21 Juil 17 à 10 h 42

        Depuis le début il n'à pas beaucoup jouer et les seul fois oû il à jouer, il à était impeccable. Pourquoi, B. Genesio le met sur le Banc?

      2. Avatar
        Gones2wano - ven 21 Juil 17 à 11 h 16

        +10000 ol-38
        Il a les meilleur stat c'est pas moi qui le dit c'est les chiffres.
        Lorsqu'il joue On a de meilleur résultat, le mec défend différemment mais de meilleur qualité et vos seul argument c'est des que vous le voyais ce faire battre dans un duel physique vous vous exciter comme des dingue alors que dans la même rencontre il aura récupéré et évité un très grand nombres d'attaque adverse par un placement et l'anticipation, de plus le mec jouer avec que des nullité invendables et un morel qu'il laisser passer tout sur son côté,laissant centrer a chaque fois car il préférait ne pas intervenir que de ce faire éliminer

      3. Avatar
        stef-69 - ven 21 Juil 17 à 18 h 47

        Gone2 ta remarque vaut pour tout le centraux qui ont joué pas uniquement mammana !!!

  8. Avatar
    Player - ven 21 Juil 17 à 10 h 58

    Pas d'accord, il n'a pas été impeccable, et a fait parfois de grosses boulettes, en particulier sur des passes, qui est son point fort.
    À mon avis, Genesio devrait utiliser les 4 (Mammana, Marcello, Diakhaby, Morel) intelligemment.
    Ils n'ont pas le même profil, et il faudrait les associer en conséquence.
    Idéalement, je souhaiterais que le patron soit Marcello, qui serait la base du dispositif.... mais il est trop tôt pour le dire, à voir au fil des matchs !

    1. Avatar
      OL-38 - ven 21 Juil 17 à 11 h 05

      Alors il devrait jouer en association avec Marcelo, il peuvent former une bonne ligne de defence et Mammana pourrait bien progresser u contact de Marcelo

  9. Altheos
    Altheos - ven 21 Juil 17 à 11 h 01

    Il faut quand même préciser qu'en sélection pour l'instant il joue arrière droit il me semble.
    Dans son registre, il me fait penser à un Patrick Muller.
    Qualité technique, sens du placement, de l'interception. Avec un "monstre" physique à ses côtés, il peut être parfaitement complémentaire.
    Mais vu la "légèreté" de notre milieu de terrain, je serai plus tenté par une charnière Morel-Marcelo pour aller au charbon.

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 21 Juil 17 à 11 h 18

      Je suis totalement d'accord avec cette comparaison, c'est largement plus un Patrick muller qu'un edmilson

  10. Avatar
    Gones2wano - ven 21 Juil 17 à 11 h 09

    Pour mammana le comparé à edmilson c'est des le départ faux,sur quel critère pouvez vous faire cette comparaison ? Parce que il c'est ce servir de ces pieds ? Il est longiligne ? Ce n'est pas du tout le même jeu lorsqu'il fait dégager comme un bourrin il le fait sans hésitation, edmilson lui jouer avec le feu en permanance

  11. Altheos
    Altheos - ven 21 Juil 17 à 11 h 20

    Edmilson jouait en 6 en sélection ou bien dans une défense à trois centraux comme cela se fait beaucoup dans le championnat brésilien.
    En défense central à 2, je suis désolé mais j'ai toujours préféré un Muller ou un Caçapa.

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 21 Juil 17 à 11 h 26

      Mammana ce n'est pas edmilson

  12. Avatar
    Gones2wano - ven 21 Juil 17 à 11 h 24

    Stef T'a un problème avec le physique toi, c'est abusé tu répétes longueur de poste le mot physique, qu'il apprenne à jouer au foot puis le physique on le prendra en compte, sinon prend un rugbyman
    Et nan je te le répète il n'a pas de déficit physique, arrête de confondre taille et poids avec le physqiue

    1. Avatar
      stef-69 - ven 21 Juil 17 à 16 h 07

      si tu pouvais essayer de lire et de comprendre mes posts ça m'arrangerait !

      Quand je parle de physique je parle ni de poids ni de taille mais d'engagement de rudesse de gniac et de resister aux contacts !

      J'ai deux exemple : le 2eme but de la roma au lieu d'aller au contact il se retour et se fait bouffer !

      et idem au match retour sur le premier but !

      Après si tu penses qu'il est extraordinaire libre à toi !
      moi je le trouve pour l'instant très perfectible !

      mais bon avec toi on a l'habitude (cf darder)

  13. Avatar
    Gones2wano - ven 21 Juil 17 à 11 h 24

    D'ailleurs pour parler de physique les grand et costaud mapou diakhabi nkoulou, on en parle les millions de fois où ils ont été en détresse physique contre diony cavani Santini salibur dolberg crivelli ?

  14. Avatar
    Franckrise - ven 21 Juil 17 à 11 h 39

    En voir certains préférer Diakhaby à Mammana me désole.

  15. Avatar
    Reno - ven 21 Juil 17 à 12 h 11

    Pour l'instant et malgré tout ce qu'on avait annoncer de lui il ne m'a pas encore convaincu. Je trouve justement que le positionnement est au contraire son gros point faible, plus précisément sur l’alignement de la ligne de hors jeu sur les récupérations de balle, et aussi ses passes en retrait au gardien approximatives.
    Mais je pense que le principale problème jusque la c'est qu'il n'avait pas de véritable patron de défense à ses cotés, avec Marcelo ça devrait changer, on espère voir un Mammana rayonnant cette année!! En tout cas on y croit!

  16. jerome88
    jerome88 - ven 21 Juil 17 à 13 h 17

    Je pense que la defense type de cette année est Marcelo - morel. Mammana et diakhabi feront l'alternance

    1. Avatar
      stef-69 - ven 21 Juil 17 à 16 h 08

      moi je paris que l'on aura Marcelo-diakhaby !

  17. Avatar
    MonsieurKik - ven 21 Juil 17 à 14 h 47

    il a pourtant les meilleures stats la saison passée

  18. Avatar
    69dz - ven 21 Juil 17 à 15 h 35

    bonjour à tous.
    HS: La CAN ne se jouera plus en janvier/février mais au mois de juin. Ce qui est une bonne chose pour les clubs et les joueurs. Pour nous cela nous permettre d'avoir Traore et Cornet la saison prochaine.
    Très bonne nouvelle.

  19. Avatar
    stef-69 - ven 21 Juil 17 à 16 h 12

    pour aller plus loin je suis persuadé que beaucoup le kiff parce qu'il est sud américain ! il serait............ polonais ou français, il n'aurait surement pas droit à tant d’indulgence !

    1. Avatar
      stef-69 - ven 21 Juil 17 à 16 h 14

      et je le répète, je l'aime bien ce joueur je le trouve bon mais encore loin d'être titulaire indiscutable ! mais rien d'anormal à son age !

  20. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 21 Juil 17 à 17 h 52

    Typiquement français !! Mettre en avant les qualités physiques avant les qualités techniques mammana a besoin de temps de jeux et répété les matchs Une doublette Avec marcelo serait idéal à lui de prendre le bon wagon de travaillé et à genesio de faire les bon choix mammana partira il nous le regretterons

  21. Avatar
    Julien1903 - ven 21 Juil 17 à 21 h 21

    Je suis persuadé qu'une charniére centrale Marcelo-Mammana serait très
    complémentaire,avec sur l'aile gauche de la defense Fernando Marçal et
    sur la droite Rafael,ce serait très interessant.
    Je penses qu'Emanuel Mammana deviendra à l'avenir parce qu'il est encore jeune
    un international argentin de très grande qualité,il est bon à la relance,
    très bon défensivement il faut juste travailler le placement et travailler
    sont jeu de tete qui doit etre bon,d'ailleurs,à une excellente vision du jeu
    je le trouve plus complet que Diackhaby,mais lui aussi il est jeune,donc il
    se performera à l'avenir.....

  22. Avatar
    Julien1903 - ven 21 Juil 17 à 23 h 52

    stef-69,je suis d'accord avec toi,
    je préfère clairement Cris et Cacapa
    à Edmilson,il avait une qualité c'était
    Ses longues transversales,à part
    Cela,il était pas formidable.......

  23. Avatar
    El Hadj Rawane Diouf - sam 22 Juil 17 à 2 h 40

    Domenech disait de lui qu'il était trop tendre pour un DC. On est tous d'accord que c'est le coté physique son point faible. Il devrait peut-être faire plus de musculation, parce que si tu veux être dur sur l'homme sans une puissante musculature, tu risques des blessures à répétition

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut