OL : Mariano, objectif Coupe du monde

Auteur d’un début de saison convaincant, Mariano peut nourrir de grandes ambitions à quelques mois de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Déjà buteur à 13 reprises en 19 matchs de Ligue 1, Mariano a démontré que l’Olympique lyonnais a eu raison de miser 8 millions d’euros sur lui cet été. Et pour cause, il est le meilleur buteur espagnol en Championnat depuis le début de la saison. Derrière lui, on retrouve deux internationaux, Iago Aspas (11 buts) et Àlvaro Morata (10 buts). On peut alors légitimement se poser la question de son intégration au sein de la Roja. Sélectionnable, malgré un match amical disputé avec la République dominicaine en 2013, il suscite de plus en plus l'intérêt du coach ibérique Julen Lopetegui. D’ailleurs, le patron des champions du monde 2010 a avoué suivre les performances du Lyonnais de près. Il y a quelques semaines, il s’exprimait à ce sujet au quotidien As : « On est allé le voir, confiait-il, on suit son évolution ». Mariano a même reçu une préconvocation lors du dernier rassemblement de 2017. Présent sur le plateau d’OL TV en novembre dernier, il confiait son ambition de porter la tunique rouge et jaune un jour: « Je rêve du maillot espagnol, expliquait-il, j’espère avoir une sélection. Je veux revêtir ce maillot avec passion ». Un rêve qu’il commence à doucement effleurer du doigt.

Un poste ouvert en sélection

Car Mariano a des qualités, c’est un attaquant bestial et obnubilé par le but, un "Matador" comme on les appelle en Espagne. Et s’il y a un poste où la concurrence est moins féroce dans cette sélection, c’est bien celui de numéro 9. Derrière l’intouchable Àlvaro Morata (23 sélections, 13 buts), la relève peine à exister. Diego Costa reprend seulement la compétition avec l’Atletico Madrid après six mois de mise à l’écart à Chelsea, et il n’a jamais brillé en équipe nationale (16 sélections, 6 buts). Iago Aspas (7 sélections, 3 buts), Rodrigo (3 sélections, 1 but) et Aduriz (13 sélections, 2 buts) eux, peinent à convaincre au plus haut niveau. Pour preuve, Lopetegui a préféré titulariser David Silva en faux numéro 9 lors du dernier grand rendez-vous des Ibères en qualification (victoire 3-0 contre l’Italie). Il a même décidé de faire revenir le vétéran David Villa (36 ans) pour pallier le manque de compétitivité de ses attaquants. Une première pour un joueur évoluant en Major League Soccer. D’ailleurs, Aspas (30 ans) et surtout Aduriz (36 ans) se rapprochent tous deux du crépuscule de leur carrière à plus ou moins court terme. Dans ce sens le choix Mariano, qui a seulement 24 ans, pourrait se révéler intéressant pour l’avenir de la sélection ibérique.

Des qualités en adéquation avec l’équipe ?

La grande question posée par la sélection de l’attaquant rhodanien pourrait être celle de son supposé individualisme. C’est un des reproches qu’on lui fait régulièrement depuis son arrivée en France. Il serait un attaquant égoïste, participant peu au jeu et s'intégrant mal dans un collectif. Pourtant à y regarder de plus près, il a déjà délivré 3 passes décisives en Championnat. Dans l’élite, Andy Delort est le seul numéro 9 à avoir fait aussi bien cette saison. Sa grinta et son sens du but pourraient rendre quelques fiers services à une Furia Roja manquant parfois de spontanéité à l’entrée de la zone de vérité. Dans le jeu espagnol, fortement inspiré du "toque" et du "tiki-taka" de Guardiola (jeu de possession basé sur la successions de passes courtes et rapides), son profil atypique pourrait également offrir plus d’options offensives à son entraîneur. Sans compter qu’avec le Real Madrid et maintenant Lyon, il est déjà habitué à l’exigence du très haut niveau européen.

« Il a prouvé à tout le monde qu’il a fait un bon choix »

Cependant la route est encore longue. En Espagne, il ne bénéficie pas encore du crédit qu’il a en France. Contacté par nos soins, Pablo Polo journaliste pour Marca estime que même s’« il travaille, et qu’il a l’envie de réussir, il n’est pas au niveau de Morata ou Costa, mais peut concurrencer les autres ». Selon lui, postuler à une place en Coupe du Monde est peut-être encore un peu prématuré : « C’est compliqué, il y a beaucoup de joueurs, explique notre confrère espagnol, si ce n’est pas pour la Coupe du Monde, il pourra peut-être postuler à une place au prochain Euro ». Pourtant, Mariano a déjà retourné une partie de l’opinion : « Au début tout le monde pensait qu’il faisait une erreur en quittant l’Espagne, poursuit Pablo Polo. Mais aujourd’hui il a su prouver qu’il a fait le bon choix, Lyon est un grand club et il progresse ».  Avant de conclure : « Aujourd’hui à Madrid, tout le monde sait ce que fait Mariano à Lyon ». Il devra donc faire une deuxième partie saison au niveau de celle-ci pour espérer être la surprise de la future liste de Julen Lopetegui. A moins qu'il décide de lui donner sa chance dès le rassemblement du mois de mars. Bien sûr, il serait étonnant que l'attaquant de l'OL puisse postuler immédiatement à un poste de titulaire. Mais lors de la Coupe du Monde 2014, Vicente Del Bosque avait emmené trois numéros 9 (Villa,Torres,Costa). Il reste un peu moins de cinq mois à Mariano pour prouver au nouveau sélectionneur qu’il mérite d’être du voyage.

À voir également : Tant qu'il y aura des Gones : Emission spéciale Mariano

23 commentaires
  1. Avatar
    alejandro - sam 13 Jan 18 à 10 h 06

    "Et s’il y a un poste où la concurrence est moins féroce dans cette sélection, c’est bien celui de numéro 9."
    Effectivement, le niveau est moins élevé que pour les autres postes et c'est sûr que aucun des 9 actuels ne nous ferons oublier "el guaje" Villa "maravilla".
    Et oui Mariano a sa chance. Aduriz est un très bon 9, une valeur sûr de la liga mais il a montré ses límites avec la selección et a déjà 36 ans.
    Les concurrents de Mariano pour accompagner Morata en Russie sont clairement Aspas et Costa. Même si Aspas est un aillier á la base. Voire Sandro, le 9 des -21ans si en cette 2ème partie de saison il se révèle à Everton.
    Pour ce qui est du niveau technique de Mariano, Morata n'est pas plus technique et s' est très bien adapté au jeu de la roja.

    1. Avatar
      69dz - sam 13 Jan 18 à 10 h 18

      Mariano peut être la surprise du coté de l'Espagne.
      Mais se sera quand même compliqué, malgré le fait que Morata ne soit pas trop en forme a Chelsea il y sera pour sur, Costa est très bon pour l'instant avec l'atletico et Aspas que j'ai vue 4 ou 5 fois cette saison il est énorme je kiff ce joueur. Pour Sandro je n'y crois pas trop...

      1. Avatar
        alejandro - sam 13 Jan 18 à 11 h 28

        Oui, moi aussi je parierais pas sur Sandro pour cette coupe du monde mais vu que c'est une jeune talentueux on sait jamais ce qu'il peut se passer.
        Aspas est un très très bon joueur c'est certain.

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 13 Jan 18 à 11 h 50

    C'est beaucoup trop tôt pour lui. Pas en âge mais en expérience. Le niveau d'une coupe du monde c'est pas les matchs contre Lille ou Caen

  3. Avatar
    Anas Pokystar - sam 13 Jan 18 à 12 h 02

    La double confrontation avec Villarreal va beacoup jouer.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 13 Jan 18 à 12 h 05

      C'est juste ! Ca sera une motivation supplémentaire pour lui de s'imposer dans l'esprit du sélectionneur espagnol.

  4. Lyolicha
    Lyolicha - sam 13 Jan 18 à 22 h 10

    Lyon est en contact avancés avec Lille pour recruter Martin Terrier cet été. En tout cas,si la rumeur s'avère vraie,je peux vous dire que s'est un excellent espoir et une bonne doublure à Mariano la saison prochaine avec éventuellement gouiri. Maolida sera sans doute prêter ou vendu.

    1. Avatar
      69dz - sam 13 Jan 18 à 22 h 27

      Non non Maolida ne sera ni vendu ni prêter, se serait une grave erreur d'ailleurs. Comme Génésio a commencer a le dire en conférence de presse Maolida jouera ailier, celui qui risque d'être vendu pour faire de la place c'est Cornet.
      Après pour ce qui est de Terrier je ne l'ai jamais vu jouer. Mais il y a de très bon retour sur lui.

    2. Avatar
      Gonzo - sam 13 Jan 18 à 22 h 27

      Entre 15 et 20 patates !!!???

  5. Avatar
    69dz - sam 13 Jan 18 à 22 h 43

    Apparemment c'est quasiment fait pour Terrier.
    Flo Maurice était à La Maineau aujourd'hui et Terrier a commencer a liké les vidéos de l'OL sur les réseaux...

  6. Lyolicha
    Lyolicha - sam 13 Jan 18 à 22 h 50

    Oui c'est juste dz69 j'avais pas vu la chose comme sa pour Maolida.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - sam 13 Jan 18 à 22 h 54

    Il était à la meinau mais pas pour Terrier,ce dernier étant forfait lors du match contre Guingamp. Peut être pour Aholou qui est absolument épatant et qui peu jouer milieu relayeur mais surtout milieu défensif,qui reste son poste de prédilection. Ce que recherche Lyon pour la saison prochaine. Lyon avance masquer pour le mercato estival,un peu comme l'été dernier.

    1. Avatar
      69dz - sam 13 Jan 18 à 23 h 05

      Jamais vu jouer Aholou...
      Franchement pour la saison prochaine si l'on vend Cornet et que l'on récupère Terrier il ne manquerait plus qu'un défenseur centrale et une doublure a Tousart pour que l'équipe soit au top.
      Imagine:
      ....................Mariano/Terrier/Gouiri
      Memphis/Maolida....Fekir/Bahlouli..........Traore/Geubbels
      Aouar/Ndombélé.........Tousart/recrue
      Marcal/Mendy...Recrue/Morel..Marcelo/Diakhaby...Tete/Dubois
      Lopes
      Se serait vraiment bien je trouve.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - sam 13 Jan 18 à 23 h 00

    Je dis depuis le début que lala terrier aholou(23 ans formé a lille)...sont les joueurs qu'on aura du mal à retenir. Pour terrier c'était normal sachant qu'il appartient à Lille. Le latéral droit Lala est impressionnant aussi. Lienard et B.Kone font aussi un bien fou mais eux sont déjà plus âgé. Lienard explose car il découvre la ligue 1,donc il est tout foufou à son âge. Mais par contre terrier,c'est Whaou ! Qu'elle intelligence dans son placement... il ne panique pas,on dirait que sa fait 10 ans qu'il est pro. Contrôle, technique,lecture de jeu c'est au dessus de la moyenne. Je ne dis pas sa parce que je suis strasbourgeois. Je reste réaliste mais si sa se fait c'est vraiment une bonne pioche.

    1. Avatar
      69dz - sam 13 Jan 18 à 23 h 07

      Tu peyx me faire une petite description de Aholou.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - dim 14 Jan 18 à 0 h 43

        Ahoulou c'est en quelques sortes un box To box sans doute un peu sous côté comme terrier car peu connu du grand public. Il est physiquement dur à bouger et pas avare d'effort. Très adroit tactiquement et toujours bien placé au milieu. Il peu jouer en sentinelle devant la défense comme en relayeur. Il na pas un gabarit de videur de discothèque mais sa n'empêche qu'il aime le duel. C'est simple,grimm a du le remplacer poste pour poste et l'absence de ahoulou s'est tout de suite sentie. Il a également une bonne frappe de balle. Beaucoup de qualité et encore une belle marge de progression. Je vais même aller plus loin,mais si il devrait être amener à signer a Lyon,il pourrait être plus qu'une doublure à tousart. Et je n'exagère pas ^^

  9. Avatar
    Tempo - dim 14 Jan 18 à 0 h 16

    Terrier... plutôt bof.
    Certes, je ne remets surtout pas en question le niveau de ce très très jeune joueur mais à un moment il faut savoir quelles sont les ambitions de l'OL.
    Si Lyon est en LDC, pour sortir des poules en étant dans le troisième chapeau, il faudra sortir du très lourd.
    Les deux dernières participations en LDC ont été des échecs pour notre club bien trop tendre, aucune victoire à domicile contre Zenit, Gent, Valence, Juve, Séville.
    Pour passer un cap il faut impérativement ne pas systématiquement ajouter des gamins à des gamins mais incorporer quelques joueurs qui savent ce qu'est la LDC et qui ont déjà joués dans les autres grands championnats. Qui aura de l'expérience à Lyon en 2018/2019? Ne faudrait-il pas faire confiance à nos jeunes et injecter nos M€ sur deux ou trois valeurs sûrs, leader, expérimenté? Des profils qui ne sont pas présents à Lyon?
    Egalement pourquoi ne pas profiter de la possibilité d'avoir des extra-communautaires dans notre équipe? Lyon ne profite pas de cette possibilité, pourquoi? Il semble que des clubs comme le PSG, Monaco et même Marseille ne sont pas trop mécontents de leur Brésiliens, Argentins,... et même nous de Marcelo...

    http://www.leprogres.fr/sports/2018/01/13/martin-terrier-a-l-ol-l-ete-prochain

    1. Avatar
      fandelol - dim 14 Jan 18 à 13 h 44

      On va pas recruter brésilien juste pour avoir du brésilien dans l'équipe, il faut que les joueurs nous conviennent, peu importe leur nationalité.

      Sinon 15 à 20M pour Terrier ça me parait complètement délirant! J'avoue ne presque jamais l'avoir vu jouer mais à ce prix là, c'est un énorme risque. On parle du prix de Memphis, du double de Mariano, 1.5 fois le prix de Traoré... C'est beaucoup trop!

  10. Avatar
    69dz - dim 14 Jan 18 à 10 h 25

    Pas trop d'accord avec toi Tempo cette équipe est certes jeune mais je vois énormément de qualité que ce soit footballistique ou mental.
    Cette année l'OL est revenue dans énormément de match et puis on a gagné un nombre important de match a la dernière minute.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le fait d'avoir de l'expérience mais je trouve que cette équipe malgré son jeune âge est assez expérimenté:
    Lopes a joué quasiment tout les match de l'OL depuis 2013 que ce soit championnat, LDC ou europa league.
    Marcelo est le mec le plus solide et expérimenté du groupe rien à dire sur lui.
    Morel pareil que Marcelo, d'ailleurs cela se voit lorsqu'il joue.
    Marçal a quand même 27 ans.
    Fékir a lui aussi une très bonne expérience du très haut niveau.
    Depay a disputé une coupe du monde a déja joué a Man united etc.
    C'est déjà pas mal après moi je recruterais un défenseur centrale qui a de l'expérience car c'est pour moi le poste ou il en faut absolument surtout pour les coupes d'Europes.

    1. Avatar
      Tempo - dim 14 Jan 18 à 11 h 44

      Pour moi si Lyon veut vraiment passer un palier, il faudrait dans l'idéal au moins trois joueurs (un par ligne) qui connaissent parfaitement la LDC.
      La LDC c'est un autre monde, c'est un autre arbitrage, ce ne sont pas les mêmes défenses et les mêmes attaques que la L1.
      Lorsque l'on voit simplement l'apport d'un joueur expérimenté comme Luiz Gustavo à Marseille c'est fou l'effet sur l'équipe et sur les autres joueurs.
      A Lyon l'on pourrait dire la même chose lorsqu'un Lissandro est arrivé. C'est à la fois le niveau qui est tiré vers le haut et de l'expérience en plus.
      Terrier sera peut-être un joueur fantastique. Maintenant des attaquants autour de 20 ans, nous en avons beaucoup. Si Terrier arrive quel est le message qu'on va leur donner?
      Franchement je préférerais voir Lyon mettre 20 M€ sur un joueur expérimenté qui connait donc la LDC et recruter français seulement pour un coup/coût inférieur à 5/10 M€.
      Après j'ai peut-être le mauvais exemple de la colonie de Lillois en tête... une très mauvaise expérience avec les Bodmer, Keita, Makoun, Bastos, Puel,... et comme disent les supporters Lillois, grâce à l'argent de Lyon, Lille a pu se forger une équipe pour gagner le titre en 2011.

      1. Avatar
        69dz - dim 14 Jan 18 à 12 h 20

        Après effectivement 20M c'est beaucoup et je préférerais que les 20M soit mis sur un défenseur de haut niveau! Si le club est capable de les sortir il faut impérativement tenté DeVrij qui apporterait une stabilité défensive indéniable au groupe. De plus on pourrait l'avoir pour un peu moins de 20M

  11. Avatar
    69dz - dim 14 Jan 18 à 10 h 27

    Pour ce qui est de la rumeur Terrier, on m'a dit qu'il était très polyvalent et capable de joué a tout les postes de l'attaque! C'est exactement ce qu'il nous faut, un mec capable de prendre la relève de chacun des mecs de devant, je suis pour a cent pour cent!

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 14 Jan 18 à 13 h 40

    Mariano a une opportunité en or de jouer le mondial , pour moi .
    Depuis David Villa , il n'y a plus de grand avant centre , et Morata pourrait très vite être rejoint ( le Gignac espagnol , une belle armoire à glace ) par Mariano si celui ci continue à bien travailler et progresser à l'OL , le club idéal pour lui .
    C'est un avant centre complet , qui est technique aussi on a tendance à l'oublier , et s'il plante plus de 20 pions ( ce qu'il va largement réaliser ) je ne comprendrai pas qu'il ne soit pas dans la sélection cet été , la concurrence ne lui est pas supérieure , loin de la .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut