Lyon’s French forward Mathieu Valbuena reacts during the UEFA Champions League Group H football match between Olympique Lyonnais (OL) and FC Sevilla at the Parc Olympique Lyonnais in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France, on December 7, 2016. r / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Mathieu Valbuena ne regrettera pas tout le monde

C’est maintenant officiel. Le Fenerbahçe a signé Mathieu Valbuena pour quatre ans. Auteur d’une grande deuxième saison avec l’OL, le nouveau joueur du club stambouliote est revenu sur ses deux années passées à Lyon.

Il a été accueilli comme une star ce lundi 12 juin à l’aéroport d’Istanbul. Des centaines de supporters du « Fener » attendaient dans une ambiance électrique l’arrivée du natif de Bruges. L’aventure lyonnaise de Mathieu Valbuena aura été plutôt mitigé. Une première saison compliquée et une seconde de très grande qualité. Dans un entretien accordé à l’Equipe, l’international français dresse son bilan : « Mon arrivée a été accueillie avec beaucoup de scepticisme à Lyon. Beaucoup de gens, au club, ne croyaient pas en moi. Je pense avoir gagné mon pari en renversant une situation très compromise après ma première saison plombée par l'affaire que vous connaissez. » L’ancien numéro 28 des Gones ne s’est jamais caché. Après chaque rencontre, il livrait un constat objectif de l’OL. En effet, au terme de l’exercice 2016-17, Mathieu Valbuena avait jugé la saison comme étant honteuse. Des paroles qui n’ont pas plu à certains membres du club. « Que je sois bon ou pas, que je marque ou que je sois influent, j'étais toujours le joueur trop vieux qui plombait les finances du club avec son gros salaire. (…) C’était agaçant. »

« C'est vrai, certains, au club, étaient contre ma venue. »

Toutefois, le joueur de 32 ans encense Jean-Michel Aulas avec qui il a toujours entretenu des relations cordiales : « C'est un président exceptionnel. Il a tout fait pour que je vienne, il a toujours été derrière moi, y compris au cœur de la tempête. » Il a également été interrogé sur les relations qu’il entretenait avec l’entraineur de l’OL, Bruno Genesio : « À un moment, notre relation a été compliquée. Je lui ai dit certaines vérités, j'ai été déçu sur pas mal de choses comme lorsque j'ai été écarté du groupe contre Nice» Au cours de cet entretien vérité, Mathieu Valbuena, après avoir décrit ses très bonnes relations avec l’ensemble de l’effectif, remet en cause certains points de la philosophie du club : « Aucun joueur ne me l'a fait sentir. En revanche, c'est vrai, certains, au club, étaient contre ma venue. (…) Jamais je ne cracherai sur l'OL. C'est un grand club avec un grand président, ses supporters sont fabuleux mais il va devoir se poser les bonnes questions. (…) Quand on quitte un club, on remercie souvent tout le monde. Moi, je ne remercie pas tout le monde à Lyon. »

Le départ de Mathieu Valbuena ne s'est pas déroulé dans un cadre fantastique. Bien qu'il ait été accueilli en Turquie tel un héros, celui qu'on surnomme « petit vélo » n'a pas quitté l'Olympique lyonnais en bon terme avec l'ensemble des dirigeants.

33 commentaires
  1. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 14 Juin 17 à 11 h 01

    Mais de qui peut il parler.???
    Comme d'habitude..Il parle de Lacombe et Houiller...Pour ma part, je suis toujours aussi désespéré par notre organisation du club..
    Pensez que Nice à Favre, Monaco Jardim, PSG Emery, Lille Bielsa, OM Garcia (bémol), et maintenant Nantes a Ranieri..
    DINGUE..nous on a Génésio...

    1. Avatar
      Gones2wano - mer 14 Juin 17 à 11 h 09

      Oui je suis sur que Bernard ne digere pas que Mathieu détruise l'image de Karim, et je pense aussi qu'il parle d'Alex, Tolisso fekir qui n'apprécie pas qu'un joueur si banal soit payer des fortune

  2. Avatar
    Gones2wano - mer 14 Juin 17 à 11 h 06

    Merci Mathieu encore de dire certaine vérité et la réalité de la vie du club
    Bon n'empêche ce joueur aura été un flop financièrement et sportive, 15.5 millions d'euros ( salaire+transfert- revente) de dépense pour 6 mois de bon c'est juste catastrophique
    En terme d'image aussi son passage à Lyon à été nauséabond avec son histoire de cul et racket qui a salie l'image de Benzema, sans oublié ces multiples roulade à chaque contact
    Mais je lui accorde sa très bonne analyse de notre saison et de la compétence de limposteur genesio, je comprend que doit être aussi fâché contre ce type qui du jour au lendemain mets tel ou tel joueur en tribune alors que le match auparavant ces même joueur était titulaire

    1. MICAL
      MICAL - mer 14 Juin 17 à 11 h 27

      Tu es un peu gonflé de dire que Valbuena a sali l'image de Benzema.Tu réfléchis avant d'écrire ?

      1. Avatar
        Gones2wano - mer 14 Juin 17 à 11 h 31

        Bah c'est la verite cette histoire a salie limge de Benzema et jusqu'a preuve du contraire il est innocent Karim et sachant que j'applique la présomption d'innocence, Karim est innocent à 100%
        Je lui reconnaît juste une maladresse mais bon pk irai t'il racketter un joueur pour 100k alors qu'il est millionnaire?

      2. janot06
        janot06 - mer 14 Juin 17 à 12 h 08

        Encore une fois, car c'est décidément difficile de faire comprendre ce qui est la réalité à certains, Benzema n'est pas l'auteur du racket ; il lui est reproché d'avoir influencé Mathieu pour qu'il cède aux exigences des maîtres-chanteurs dont l'un d'eux est son ami d'enfance.
        C'est ce rôle d'intermédiaire qu'il semble bien avoir tenu qui lui est reproché.
        Et n'inversons pas les rôles, STP ; dans cette histoire, la victime c'est Valbuena et non pas Benzema.
        Que ce dernier ait la maturité nécessaire pour faire le tri dans son entourage, mais l'a-t-il ? J'en doute !
        Quand un fruit est rempli de vers, on l'écarte : c'est le cas de son fameux "ami d'enfance".
        Fidèle en amitié, je veux bien, mais pas jusque dans la connerie.

  3. Avatar
    CustyDaOne - mer 14 Juin 17 à 11 h 16

    Ce qui m'attriste c'est que la saison prochaine on sera là seule équipe à avoir un entraîneur en carton parmi tous ceux qui prétendent au titre.
    Même St Étienne va prendre Oscar Garcia...

    1. Altheos
      Altheos - mer 14 Juin 17 à 11 h 29

      L'entraîneur en carton, ça va bientôt faire 18 mois qu'on le traîne comme un boulet.

    2. Avatar
      Gones2wano - mer 14 Juin 17 à 11 h 32

      C'est comme ça il faut s'y faire mais il tiendra pas l'année c'est certain

    3. NicoLG
      Pantagruel - mer 14 Juin 17 à 11 h 39

      Je voudrais pas faire mon Bruno Sanchez Ramirez mais arrêtez de porter aux nues des coachs juste parce qu'ils sont étrangers. C'est bien que notre championnat s'essaie à de nouvelles cultures de jeu mais attendons quand même la mi-saison avant de juger de la qualité de cet entraîneur.

      1. Avatar
        Gones2wano - mer 14 Juin 17 à 11 h 47

        C'est clair qu'il vont pas tous réussir mais au moins il nomme des type ayant une expérience de vrai coach, pas des licencié de Besançon et Villefranche sur Saône

  4. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 14 Juin 17 à 11 h 34

    A trop s'appuyer sur le made in OL, Aulas est en train de tuer son club...
    Se sentant intouchable les Bats, Génésio, Baticle ont savonné la planche de nombreux entraineurs n°1, le tout en espérant monter dans la hiérarchie..Ca a marché..le concierge va bientôt passer DS et l'homme de ménage entraineur principal...Belle démonstration d'ascenseur social...
    Il sera impossible de construire quelque chose de sérieux avec ces tumeurs à chaque niveau de l'organisation du club..

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 14 Juin 17 à 18 h 02

      Je te permets pas de mettre bats et gerbesio dans le mm panier

  5. Avatar
    jeepy - mer 14 Juin 17 à 11 h 36

    Si les résultats ne sont pas á la hauteur,il faudra bien que JMA ouvre enfin les yeux sur l'incompétence de notre coach. Je suis certain que nous allons nous tartiner les Morel, Jallet, Ferri, Gonalons... Les incontournables de Maître Bruno. Quelle chance nous avons...

  6. Avatar
    BenzBK - mer 14 Juin 17 à 11 h 55

    On est qu'en même un des rares clubs où chaque joueur qui part critiquent des personnes du staff. Je ne sais pas à quoi joue Aulas, je ne sais pas ce qui se passe en interne, mais on sent que l'organigramme est au bord de la rupture.
    Il est tant de mettre un coup de pied dans la fourmilière, comme le dit Valbuena, Lyon est un club identifié par tous les joueurs internationaux où il est difficile de s'intégrer.
    Ajoutez à cela le manque de motivation des joueurs de vouloir jouer avec le grand coach que nous avons, le manque de structure au niveau de la gestion sportive, et vous comprenez facilement que ce mercato va être encore une fois difficile.
    Sans même poussez l'analyse, je sais d'ores et déjà qu'on va recruter des joueurs contre qui on a joué ou des joueurs que d'autres clubs du même calibre que nous voulons. Que c'est frustrant d'aimer l'OL, on sent qu'il ne manque pas grand chose, mais cette structure et tous ces prédateurs qui profitent de leurs places au sein du club me dégoute.

    1. Avatar
      Forest Gone - mer 14 Juin 17 à 13 h 15

      Les joueurs qui tirent le groupe vers le haut savent s'intégrer ou le sont naturellement. Valbuena n'est pas le joueur si talentueux que l'on veut nous faire croire, et ses coéquipier l'ont compris assez vite. En tous cas la page est tournée et il sera vite oublié.

  7. Avatar
    Forest Gone - mer 14 Juin 17 à 11 h 57

    D'un point de vue personnel, je n'aime ni le joueur de football, ni l'homme, son départ me soulage car c'était un calvaire de le voir évoluer avec nos couleurs.
    C'est Aulas lui même qui est allé le chercher en Russie, le seul et unique souhait du prince.
    JMA et ses coups de coeur sportif, Gourcuff, Valbuena, bientôt Giroud. Tan qu'il aura son mot à dire dans le sportif nous n'irons nul part.
    On peut critiquer Genesio sur certains choix, mais force est de constater qu'il a recuperé des joueurs qu'il ne souhaitait pas. C'est ce que je pense.

  8. Avatar
    BenzBK - mer 14 Juin 17 à 11 h 58

    l'extrait de l'interview le plus intéressant pour ceux qui ne l'ont pas lu, et qui explique mon commentaire précédent:
    "Cependant, le natif de Bruges estime que des comportements devront être changés au sein du club, notamment dans le traitement des joueurs qui ne sont pas issus du sérail. « Avec cette façon de voir les choses, Lyon aura du mal à recruter des internationaux. Jamais je ne cracherai sur l’OL. C’est un grand club avec un grand président, ses supporters sont fabuleux mais il va devoir se poser les bonnes questions. ».

  9. Avatar
    Christian Lopez - mer 14 Juin 17 à 13 h 28

    Je ne comprend toujours pas pourquoi Genesio est encore en poste à l'OL.
    Le club n'arrivera à rien s'il ne se donne pas les moyens de recruter un entraineur capable de donner une ligne directrice aux joueurs . Nous sommes au stade de l'amateurisme à l'OL avec cet entraineur

    1. Avatar
      DUBOL - mer 14 Juin 17 à 18 h 19

      Le Board a été enfumé par Aulas. Qu'on ne se méprenne pas, l'an prochain est une année de transition qui va voir monter certains jeunes avec comme objectif d'aller chercher une place en Europa League pour la saison suivante où on passera à la vitesse supérieure.
      Ca risque d'être un peu tard par contre quand on voit ce que les autres clubs sont en train de faire pour rendre notre L1 plus compétitive.

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 14 Juin 17 à 13 h 53

    Je pense qu'il est tant que le club se debarrasse de Lacombe, il fou le bordel depuis des années ,
    Merci pour tout et prend ta retraite et place a un jeune !

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 14 Juin 17 à 14 h 20

      Il me semble que c est lacombe qui a voulu valbuena car c est un ami de son pere donc je ne crois pas qu il soit visé.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - mer 14 Juin 17 à 16 h 13

        Houps, temps ! Pardon

  11. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 14 Juin 17 à 13 h 59

    Et bravo pour la franchise de valbuena que ce soit sur la saison ratée de l'OL ou des problèmes internes !

  12. Avatar
    MagnifiqueAngel - mer 14 Juin 17 à 14 h 20

    Juste le fait que Juninho refuse le poste de DS montre a quel point il y a un problème dans le club..

    1. janot06
      janot06 - mer 14 Juin 17 à 15 h 08

      Es tu seulement certain que c'est là la raison ?
      Juni refuse car il n'a pas terminé de passer tous ses diplômes ; il faut arrêter de dire n'importe quoi sous prétexte que ça va dans le sens de ce que développent certains forumeurs ici.
      Ras le bol de cette "frange" anti à tout !

      1. westkanoute
        westkanoute - mer 14 Juin 17 à 16 h 42

        Clair janot ,heureusement il reste des supporters lucides et mesurés comme toi .

      2. Avatar
        ObjectifEurope - mer 14 Juin 17 à 18 h 46

        Cette affirmation est ridicule. JUNHI dit à qui veut l entendre qu il souhaite revenir.

        En plus,les anciens veulent tous revenir même ceux à qui ont demande rien ( exemple muller ...)

        Si tu veux mon avis,c est comme dans toutes les boîtes,, il a les sympa les carriéristes, les putes . La seule différence c est que personne couche

      3. Avatar
        MagnifiqueAngel - mer 14 Juin 17 à 19 h 16

        Juni finit ses diplomes en septembre de cette année. Je vois pas en quoi il ne pourrait pas déjà accepté le poste dès maintenant surtout que le poste de directeur sportif ne demande aucun diplome particulier. Si tu veux continuer a te bercer dans les fantaisies qu'Aulas te sort grand bien te fasse mais on est pas tous dupe comme toi.

  13. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 14 Juin 17 à 16 h 19

    J'aimerai bien que valbuena révèle un peu en détail les problèmes internes au médias, franchement, cela permettrait de crever un peu l'abcès et de faire accélérer les décisions dans le bon sens !

  14. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 14 Juin 17 à 17 h 53

    Moi je vais vraiment le regretter , car c'est little big man ce joueur .
    Il a porté l'équipe à bout de bras quelques fois , et c'est un mec droit et franc , qui ne fait pas de la lèche , contrairement à bien des suiveurs dans ce club .
    Il n'y a aucune hypocrisie chez lui , ce qui est rare dans ce milieu ( comme partout ) .
    Quand il a eu des choses à dire il les a dite , et notamment au coach .
    ça changeait des moutons habituels .
    Il met le doigt là ou ça fait mal , cette politique de clans , ces joueurs et ce staff qui font un peu la loi .
    Combien de joueurs qui n'étaient pas issu du sérail , ont eu du mal à s'adapter ?
    Petit vélo , il a une force de caractère hors normes , qui lui ont permis de passer outre des jalousies minables de certains , et du mauvais accueil dont il a été l'objet .
    Il sera mieux aimé en Turquie c'est certain , car ils savent reconnaitre sa vraie valeur .
    Bravo tout de même au préz , qui l'a défendu contre vents et marées , contre parfois tout le club dressé contre lui .

  15. Avatar
    johnnyboysgum - jeu 15 Juin 17 à 5 h 57

    Moi aussi je te dis merci Mathieu. Tu m'as fait plaisir cette saison et tu es un grand joueur. bonne chance.

  16. Avatar
    Barbapot - jeu 15 Juin 17 à 14 h 01

    Valbuena, joueur exemplaire dont l'attitude va manquer. La grinta, le professionalisme. Un exemple.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut