Mercato

OL – Mercato : Bruno Genesio fait le point sur le mercato lyonnais

Juste après la défaite aux tirs au but face à Chelsea (0-0, 4-5), mardi soir, Bruno Genesio a évoqué les dossiers chauds du mercato lyonnais, alors que le marché des transferts ferme ses portes jeudi soir en Angleterre.

C’est tous les clubs français, italiens, espagnols et allemands qui devraient souffler dans de deux jours. Jeudi soir, le mercato fermera en effet ses portes en Angleterre, juste avant l’ouverture de la Premier League, vendredi. En attendant, les écuries anglaises s’activent pour finaliser leurs derniers dossiers chauds. Chelsea, contre qui l’OL a perdu aux tirs au but mardi soir (0-0, 4-5), aimerait notamment faire venir Nabil Fekir. « Je n’ai pas parlé de ça (du mercato) avec lui. J’ai parlé de la Coupe du monde, de ses vacances, de la reprise avec nous. Il était très heureux d’être là, affûté, motivé. On sait tous que Nabil avait émis un souhait après la fin de saison. Pour certaines raisons, ça ne s’est pas fait avec Liverpool. Maintenant, je pense qu’on verra dans les jours qui arrivent l’avenir de Nabil, a indiqué Bruno Genesio, juste après la défaite face aux Blues. Moi, je l’ai senti très heureux d’être chez nous. Très heureux, très motivé de revenir chez nous, de nous revoir, de revoir ses coéquipiers. On sait que Nabil est comme ça. C’est quelqu’un qui est naturel, simple. Il était heureux. Après, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. »

L’Olympique lyonnais est en revanche fixé sur l’avenir de Marcelo, puisque le Brésilien a annoncé qu’il restait dans la capitale des Gaules. Courtisé par Newcastle, Myziane Moalida en sait un peu moins concernant son futur. « Myziane était blessé (il était dans le groupe face à Chelsea avant d’être remplacé par Gouiri). Mais moi je souhaite qu’il reste », a souligné Bruno Genesio. L’entraîneur lyonnais souhaite par ailleurs se séparer d’un latéral droit. « Concernant les latéraux, je ferais par rapport à mes convictions, par rapport à ce je vois, ce que je juge le meilleur pour l’équipe comme je le fais pour tous les autres postes, a expliqué le technicien, qui dispose de Dubois, Tete et Rafael à ce poste. Après, il est vrai que trois latéraux droits c’est trop. C’est un de trop, c’est sûr. Donc peut-être que d’ici la fin du mercato des solutions seront trouvées pour qu’on en conserve seulement deux. » Rafael semble favori à un départ.

Genesio : « A priori, ça devrait être plutôt calme »

En France, le mercato fermera ses portes, comme d’habitude, le 31 août. D’ici là, cela ne devrait pas trop bouger du côté de l’Olympique lyonnais. « Lorsqu’on est en période de mercato, il peut toujours y avoir des mouvements on le sait. Le marché anglais va fermer d’ici 48 heures donc on sera un peu plus tranquille de ce côté-là. Mais comme le marché français est ouvert jusqu’à début septembre, on sait que tout peut se passer. Mais a priori, ça devrait être plutôt calme », a révélé Bruno Genesio. L’OL semble avoir abandonné l’idée d’enrôler un milieu de terrain polyvalent pour suppléer Lucas Tousart, mais travaille toujours sur le dossier qui mène au recrutement d’un défenseur central. « On l’attend (rires). On a exploré des pistes. On a observé des joueurs qui sont susceptibles de nous renforcer. Le recrutement, ça doit être des renforts, a rappelé le technicien rhodanien. Maintenant, il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte pour finaliser un transfert et pour l’instant on n’a pas réussi à le faire. » En attendant, Lyon devrait débuter le Championnat avec une charnière centrale composée de Marcelo et Jérémy Morel, dimanche contre Amiens (15h).

40 Commentaires

  1. Tengen

    Tengen

    8 août 2018 à 10 h 22 min

    Bruno à propos d’un DFC supplémentaire : « On l’attend (rires). »

    Nous aussi (rires).

  2. zerealdiouf

    8 août 2018 à 10 h 23 min

    Garder 3 latéraux ne me semble pas être délirant, sachant que Rafael peut évoluer plus haut… surtout si Cornet part

  3. lichalopez

    8 août 2018 à 10 h 24 min

    Pas sur de garder fekir, pas sur de recruter un défenseur. On est vachement avancé avec ça.

  4. dada

    8 août 2018 à 10 h 40 min

    Je pense que sans départ de nabil seul un défenseur axial sera recruté. Mais il faut aussi faire partir des joueurs qui n’en ont pas forcément envie c’est le plus dur.
    Pour les folies on attendra la saison prochaine voir plus

  5. FATSO69

    FATSO69

    8 août 2018 à 10 h 45 min

    Cheick DIOP est LA recrue du milieu de terrain non ? Je ne pense pas que l’on aille chercher un autre joueur pour suppléer Tousart.

  6. OLVictory

    OLVictory

    8 août 2018 à 10 h 54 min

    C’est pas vraiment plus clair après le point qu’avant. C’est un nouveau concept, le point flou.

  7. Van Houten

    Van Houten

    8 août 2018 à 11 h 00 min

    Il est content sur la photo, y manque un milieu défensif et un défenseur, la ligue 1 recommence ce week-end mais il est content.

  8. Polygone

    8 août 2018 à 11 h 56 min

    Incroyable, les 2 plus gros dossiers qu on avait annoncé en fin de saison sont vraiment bizarre.
    On n a tjs pas de DC axe gauche.
    Et pire maintenant on annonce qu il n y aura personne pour suppléer tousart.
    Si tousart est trop leger pour la LDC, on fait quoi?
    Ou s il est suspendu ou blessé, on fait quoi?

    Où sont les mondialistes annoncés par JMA…

  9. Kabongo12

    8 août 2018 à 12 h 28 min

    Et oui le boss nous a encore enfummé il n’y auras personne et l’autre buse de GENIDIOT est content.tout vas bien dans le meilleur des mondes!!!!

    • Polygone

      8 août 2018 à 12 h 47 min

      C clair.
      Il y a beaucoup trop de monde devant pour un 4-4-2 losange, et le milieu est trop faible, en cas de blessure d un joueur du trio ndombele aouar tousart.
      Aujourd’hui on a des postes comme Lateral droit ( rafa dubois tete) ou attquant ( a 2) ( diaz, cornet, memphis, Traoré, gouiri, terrier, maolida, voir meme fekir) qui sont triplés et d autres comme 6 ou il n y a qu un joueur ( tousart)

  10. Lyolicha

    Lyolicha

    8 août 2018 à 12 h 40 min

    Cest un risque d’attendre que benfica se qualifie,ou pas pour la prochaine ldc pour espérer dénicher le jeune portugais. Imaginons si les portugais se qualifient. Sur qui le club ira se rabattre au dernier moment ? Sachant que benfica est en cours de négociation pour renouveler son contrat et donc d’augmenter nettement sa clause libératoire. Mina dans son ordre préférentiel c’est Manchester,Lyon et everton,ce dernier ne dispute pas la ldc. Sa va se jouer entre Manchester et nous mêmes. On en sera un peu plus d’ici après demain. Mina semble plus accessible que Dias.

  11. Hiro Nakamura

    Hiro Nakamura

    8 août 2018 à 12 h 42 min

    Ben oui, il n’y a pas les recrues qu’on lui avait annoncer mais il est content quand même. C’est pour ça qu’il est toujours en place, il est toujours content d’être là quoi qu’il se passe, c’est inespéré pour lui. Voilà exactement ce que recherche JMA, un quidam qui ne lui fait pas d’ombre..
    Et donc le recrutement d’un milieu c’est abandonné ? On nous avait annoncé l’arrive d’un joueur d’expérience, voir même « une folie » selon les mots du président mais finalement non…même pas un jeune au moins, un vrai n°6 de métier ? Du coup on garde Ferri ?
    Tousart n’a pas progressé l’an dernier, Ndombélé et Aouar rentrent dans l’une des saisons les plus compliquée de leur carrière, celle de la confirmation…si l’un d’eux à un coup de mou ou pire, une grosse blessure, on s’en remet à qui ?
    Je suis persuadé qu’ils ont eu peur que l’arrivée d’un gros poisson empêche la progression de ces trois joueurs, considérés comme talentueux et ultra bankable…mais l’intronisation d’un leader dans ce secteur de jeu n’aurait-elle pas au contraire été bénéfique ? N’oublions pas que nos trois jeunes n’ont que des références L1, le 5e championnat d’Europe.
    Je ne le souhaite pas mais bon, il faut quand même être conscients qu’on pourrait bien assister à une belle partie de rigolade en Ldc, similaire à nos dernières campagnes. Du coup ça va être quoi l’objectif, y retourner l’an prochain ? Créer du suspens autour de la fameuse course au podium ? Ma foi, cette saison, comme les précédentes, donne déjà envie d’y être…

    • cavegone

      cavegone

      8 août 2018 à 14 h 36 min

      On ne peut pas dire non plus que le président rechigne à mettre des moyens, il aurait tord de râler on fait ce qu’on peut aussi.
      On fera un premier bilan fin Août mais là tu t’emballes peut-être un peu.

  12. Philippeb

    8 août 2018 à 13 h 43 min

    Ça me dégoûte ces commentaires sur Genesio! il a eu des bons résultats compte tenu des circonstances. Il est franc et intelligent dans ses propos. Vous préférez une pleureuse comme Rudy Garcia ? C’est le coach choisi par le club, la seule chose que peuvent faire les supporters c’est le soutenir et non pas se monter la tête comme des bébés capricieux avant que la saison ait commencé.

    • G2W is back

      8 août 2018 à 14 h 10 min

      D’accord avec toi, il est franc et n’est pas responsable des avancées ou des raté des transferts, d’ailleurs le club non plus, ils ont voulu diop qui a choisi dortmund…., il se sont rabattu sur yerri mina mais Barcelone demande 45m…
      On veut ruben sias qui est d’accord pour venir mais benfica ne souhaite pas le vendre avant de connaître la compétition européenne dans lequel il seront engagé…
      L’équipe ne sait pas affaiblie, elle s’est meme renforcé avec terrier Dubois et la progression des jeunes qui ont pris de l’expérience depuis leur arrivé l’année dernière
      Genesio est comme dab la tete de turc de ce site, quoi qu’il dise et fasse il sera critiqué

      • Van Houten

        Van Houten

        8 août 2018 à 14 h 32 min

        Mina c’était 40M mais c’est descendu à 25M c’est Ruben Dias qui coute 45M.

    • GoneAndBack

      GoneAndBack

      8 août 2018 à 14 h 24 min

      Pareil.
      Il n’a pas le chéquier, le marché est plus complexe que les bouts d’infos qu’on nous sert, et on est dans la période molle du mercato.
      Si il y a un truc qu’on devrait garder, c’est un peu de patience…

    • cavegone

      cavegone

      8 août 2018 à 14 h 33 min

      Tu aurais posé la question il y a 12 mois on t’aurai répondu que Garcia c’etait mieux, mais avec la fin de saison dernière c’est different. Garcia est un petit arriviste et Génésio a même donné sa démission (refusée par le président) et a fini la saison en trombe.
      Il a mérité du respect.
      Je ne vais pas croire qu’on concurrencera le PSG ou Monaco mais même si l’OM fini devant je prefere 1000 fois Bruno. Un gars bien et qui progresse sans pouvoir faire progresser son équipe de manière miraculeuse non plus…

      • Tengen

        Tengen

        8 août 2018 à 14 h 44 min

        Bruno un gars bien et Rudi un gabian ? 😆

      • cavegone

        cavegone

        8 août 2018 à 15 h 10 min

        Ha ha ha oui un gabian ça lui va bien 😆
        J’ai dû aller voir ce qu’etait un gabian sur internet, tu m’as bien fait rire 😆

  13. OL25

    8 août 2018 à 13 h 58 min

    On dit qu’on manque d’expérience mais on veut vendre le latéral qui en a le plus…

  14. OLVictory

    OLVictory

    8 août 2018 à 14 h 54 min

    JMA ne rechigne pas à mettre des moyens c’est clair.
    La dernière période pendant laquelle il a dépensé autant d’argent pour les transferts et les salaires c’était celle de Claudio Puel.
    Et il a été viré pour manque de résultats vu qu’il n’a jamais fait mieux qu’une demi-finale de LDC, ce nullos.
    Voilà, voilà…

  15. cavegone

    cavegone

    8 août 2018 à 15 h 15 min

    Viré surtout parcequ’il cherchait à battre le record de 0-0, c’est pour cela qui s’est fait virer aussi en Angleterre. La victoire à 3 points ça reste pour Puel un concept abstrait 🙂
    J’ai hâte que ça s’en debloque et que cet argent soit effectivement dépensé. Après ça on aura le droit de rêver un peu^^

  16. Pantagruel

    Pantagruel

    8 août 2018 à 15 h 46 min

    Donc on estime que Cheikh Diop est la recrue au milieu? Okay, il a montré qu’il avait le niveau pour rentrer dans la rotation mais c’est pas le profil de joueur qui nous fallait. On va encore galérer face aux équipes qui vont mettre de l’impact physique.

  17. janot06

    janot06

    8 août 2018 à 16 h 01 min

    Cheikh Diop fait un début de saison plus qu’intéressant. Il peut tout à fait entrer dans un processus de rotation en milieu de terrain ; c’est plus un équivalent à Ndombel qu’à Tousard et dans un système en 4-3-3 l’absence de Tousard n’est pas un problème.
    Il nous faut absolument mettre le paquet sur un DC.

  18. janot06

    janot06

    8 août 2018 à 16 h 04 min

    Cheikh Diop fait un début de saison plus qu’intéressant. Il peut tout à fait entrer dans un processus de rotation en milieu de terrain ; c’est plus un équivalent à Ndombele qu’à Tousard et dans un système en 4-3-3 l’absence de Tousard n’est pas un problème.
    Il nous faut absolument mettre le paquet sur un DC.

  19. Tengen

    Tengen

    8 août 2018 à 18 h 16 min

    Tiens Dendoncker qui on se rappelle « ne rêvait pas de jouer en Ligue 1 » va signer à Wolverhampton.
    C’est cool au moins d’ici un ou deux ans il jouera en Championship, il en a sûrement rêvé xD

  20. bol26

    8 août 2018 à 20 h 44 min

    Pour moi l’équipe sera meilleure que l’an dernier (sur le papier) … qu’en sera t’il au 01/09 … et sur le terrain ???
    Pour moi Bg sera encore plus « au top » que l’an dernier en ayant « appris » de ses lacunes ou de ses erreurs
    donc pourquoi déjà critiquer BG … l’équipe … JMA … etc ???
    Je pense qu’il s’agit de la même « bande » de supporters (??) qui a pris BG comme tête de turc !!!
    Critiques à outrance quelques soient les résultats … je serais même curieux de connaitre les reproches adressées à BG si l’OL jouais ne serait ce que les 1/8 de F de C1 !!!!
    donc … un peu de retenue et RdV après 10 journées de L1 et quelques journées de C1 … les « critiqueurs » auront (peut être ?) de la matière !!

    • OLVictory

      OLVictory

      9 août 2018 à 7 h 25 min

      Comme tu le dis c’est pour toi. Un avis subjectif, des impressions. Alors permet aux autres d’avoir aussi leur avis.

  21. Polygone

    8 août 2018 à 22 h 39 min

    Nzonzi est abordable niveau salaire.
    Mais Séville ne le lachera pas. Alors pourquoi ne pas mettre diaz dans la balance. Seville le veut, avec fekir, Traoré memphis gouiri cornet… on peut s en passer. Et nzonzi peut aussi bien jouer 6 que 8

    • OLVictory

      OLVictory

      9 août 2018 à 9 h 37 min

      Ca serait tellement bien de l’avoir avec nous !
      Mais je ne pense pas qu’on ait fait la démarche avec lui, Bruno ne souhaite pas mettre nos jeunes en concurrence, il l’a dit très clairement.
      Avec un bon DC et Nzonzi les objectifs ne seraient plus les mêmes.

  22. lyonnaisdugard

    9 août 2018 à 1 h 07 min

    Oui BG est un mec bien, moi mes critiques envers lui sont toujours les mêmes : l’optimisation de son effectif. Mais il est au demeurant déjà à un très bon niveau….Je lui mettrai un 7 sur 10. Mon regret c’est ses choix de certains joueurs à la places d’autres (par exemple, quand on voit encore Ferri remplaçant, même si ce joueur je n’ai rien à lui reprocher à part qu’il n’a pas le niveau de l’OL, c’est aberrant de ne pas mettre un joueur d’avenir remplaçant type Caqueret à la place) son coaching en cours de match (c’est souvent très mauvais) et le système de jeu à mettre en place en fonction des adversaires, bien qu’il semblerait avoir compris et qu’il adaptera son système à la qualité des adversaires en face (si on est au-dessus techniquement, il faut le 442 Losange, si le club en face est meilleur il faut le 433). Après sa gestion des joueurs de caractère type Memphis et surtout Mariano Dias me semble également très mauvaise. Mariano, il ne le met pas en confiance et on ne sent pas un joueur épanoui alors qu’il est évident que ce joueur mis dans de bonne disposition dans notamment un 442 en losange ou il serait moins isolé, c’est une bombe….Contre Chelsea, il ne reçoit aucun ballon correct, et dès qu’il a la balle, on sent qu’il peut se passer quelque chose à tous moment…
    Sinon, BG tout le reste il est parfait…..
    Et pour rien au monde je l’échangerai à un Garcia ou un Deschamp…Cette année avec garcia, l’OM sera loin derrière, ils vont pleurer les marseillais.
    Je vois PSG, Lyon plutôt serré car je pense que le PSG va remporter ou ne sera pas loin de remporter la champions league, Rennes. Pour moi Monaco cette année ils vont aussi avoir du mal.
    allez dehors les chouchous bidons, BG se rapprochera du 8 sur 10 sans eux… 😉

    • OLVictory

      OLVictory

      9 août 2018 à 8 h 06 min

      Pour les compos il y a un truc qui cloche.
      Pour le losange on peut difficilement se passer de Fekir et pour le 433 on peut difficilement l’y inclure. Je ne vois pas comment on pourrait adopter ces deux schémas comme base pour la saison.
      Deuxio le losange laisse 2 places pour nos 8 attaquants, je ne vois pas non plus comment on peut jouer durant toute une saison avec ce schéma. Même si on le réserve aux équipes moins fortes, qui sont une majorité des cas en L1 et en coupes.

      • Tengen

        Tengen

        9 août 2018 à 10 h 55 min

        En 4-4-2 à plat tu peux considérer qu’on a 3 places pour 8 attaquants, étant donné qu’on a pas la profondeur qu’il faut en milieux, je crois qu’il a l’intention de jouer avec Traoré milieu droit…
        Pareil en diamant avec Fekir en 10 ou son éventuel remplaçant.

      • OLVictory

        OLVictory

        9 août 2018 à 13 h 29 min

        442 à plat c’est pas vraiment une option si j’ai bien suivi les matchs de préparation.
        Pour moi 8 attaquants c’est sans Fekir.
        Mariano, Memphis, Traoré, Cornet, Terrier et les 3 jeunes, pour 2 places d’attaquants de pointe dans le losange.
        Fekir ayant la place du 10.
        C’est clairement trop d’attaquants pour donner du temps de jeu à tout le monde dans ce schéma, ça coince.

  23. OL-38

    9 août 2018 à 10 h 27 min

    Bonjour à tous,
    Bon toujours rien de neuf niveau mercato mais nous en saurons plus aujourd’hui alors.

  24. Juninho Pernambucano

    9 août 2018 à 13 h 17 min

    On tirera des conclusions en septembre , mais ce flou total à bientôt mi aout ne manque pas d’inquiéter
    Aucunes recrues et un départ de Nabil probable , alors qu’on va joueur la LdC , avec une équipe très jeune , il y a quelque chose qui m’échappe ?
    On sait que Génésio n’a aucun pouvoir si ce n’est de conseiller de se séparer d’untel ou untel ( mais c’est JMA qui décide au final ) , et lui demander de faire le point c’est un non sens car il ne sait même pas ce qui se trame en coulisse .
    Il fera avec ce qu’on lui donnera et il apprendra les recrues comme nous , en spectateur en somme .
    Je ne peux pas croire qu’on attaque la saison avec la même équipe que l’an dernier , dégraissée de quelques joueurs .
    Nous verrons bien , rien ne se jouera avant des semaines de toutes façons .

Laisser un commentaire

En haut