OL – Mercato : la dernière quête de Lyon

Alors que six nouveaux joueurs sont déjà arrivés, l’Olympique lyonnais est à la recherche d’un dernier renfort au milieu de terrain. Le besoin est criant et la quête n’apparaît pas aisée.

Dans le sens des arrivées, c’est le dernier dossier du mercato de l’Olympique lyonnais. Après avoir recruté six nouveaux joueurs, quatre en défense (Marçal, Mendy, Tete et Marcelo) et deux en attaque (Traoré et Mariano), l’OL se cherche un milieu de terrain. La concurrence dans ce secteur de jeu ne semble pas aussi relevée qu’aux autres endroits du terrain et Lucas Tousart n'a pas réellement de vraie doublure. Christopher Martins Pereira aurait pu l’être mais il s’est blessé début juillet et n’a pas pu effectuer la préparation. Même si le Luxembourgeois est revenu ce mercredi à l’entraînement collectif, Bruno Genesio ne dispose que de très peu de garanties quant à son réel niveau de jeu. Florian Maurice prospecte donc pour trouver la septième recrue estivale.

Un secteur de jeu pas assez fourni

L’Olympique lyonnais a perdu gros cet été avec les départs de Maxime Gonalons et Corentin Tolisso. Le premier n’a pas été remplacé tandis que Clément Grenier, de retour de son prêt à la Roma, va numériquement combler le vide laissé par le nouveau joueur du Bayern Munich. Avec l’international français, Lucas Tousart, Sergi Darder, Jordan Ferriqui pourrait partir – et Christopher Martins Pereira, le milieu de terrain ne semble pas assez fourni. « Aujourd’hui avec les départs qu’il y a eu, il est primordial de se renforcer dans ce secteur de jeu. C’est très important pour l’équilibre de l’équipe », nous confie l’ancien milieu défensif Philippe Violeau, triple champion de France avec l’OL. Alors que les hommes de Bruno Genesio ont à cœur de remonter sur le podium et d’aller le plus loin possible en Ligue Europa, il apparaît comme nécessaire de se renforcer. « Je ne dis pas que les joueurs en place aujourd’hui ne sont pas capables de relever le défi, mais une saison c’est long, il y a beaucoup de matches, souffle l’ex-Lyonnais. En plus Lyon a souvent l’habitude d’aller loin dans les compétitions, un renfort supplémentaire ne peut faire que du bien. » Ça, le club de la capitale des Gaules l’a bien compris.

Tout repose sur Tousart

C’est un nouvelle vie qui a commencée pour Lucas Tousart. Le champion d’Europe U19 2016, a démarré cette nouvelle saison dans la peau d’un titulaire en puissance. Dans son profil purement défensif, sans renfort, il pourrait être amené à beaucoup jouer. Une baisse de régime ou une blessure n'est pas à exclure. « A ce niveau-là, aujourd'hui il est compliqué de faire quasiment 60 matches dans la saison, surtout que c’est un poste qui est physiquement exigeant. La recrue doit être un joueur à mon avis qui a plus ou moins le même profil que Tousart », souligne Philippe Violeau. Les prospections lyonnaises semblent aller en ce sens. « Quand on regarde notre effectif, au milieu, tout repose sur Lucas Tousart, a avoué Bruno Genesio la semaine dernière. Christopher Martins Pereira est malheureusement blessé et on n’a pas pu le voir en préparation. Donc si Lucas Tousart n’est pas là, on est un peu dépourvu, si bien qu’on réfléchit plutôt à une alternative qu’à un complément. » Une recrue permettrait aussi d’amener de la concurrence dans un secteur de jeu qui en manque cruellement. « Apporter un peu de concurrence et permettre à certains de souffler par moments ça ne peut que relever le niveau de l’équipe », indique Violeau.

Peu de granties

Lucas Tousart indiscutable, doit encore parfaire son association avec Sergi Darder, parfois pas au niveau. S’il reste beaucoup de progrès à faire, ce double pivot s’est montré prometteur lors des deux premières journées de Ligue 1. « Je suis satisfait de cette association, elle est très intéressante. C’est deux très bons joueurs mais on ne peut pas se reposer que sur deux joueurs pour faire une saison entière », affirme Philippe Violeau. D’autant plus que Jordan Ferri pourrait quitter le navire lyonnais. « C’est un élément de moins, il a prouvé qu’il pouvait prétendre à jouer. Il faudra absolument le remplacer s’il part », glisse l’ancien Lyonnais. En plus de Christopher Martins Pereira qui n’a pas eu l’occasion de se montrer, Clément Grenier suscite encore des interrogations qui ne permettent pas de miser sur son retour au sommet. Violeau veut y croire. « Connaissant le talent de Clément Grenier, on a tous envie de le voir revenir à son meilleur niveau, murmure-t-il. Les cartes sont entre ses mains. Comme tous les autres il n’y a pas eu de traitement particulier voire défavorable, maintenant c’est à lui de montrer qu’il est capable de faire les efforts. » L’international français est en tout cas motivé. Mais il faudra bien plus pour que Bruno Genesio puisse se reposer sur de réelles garanties dans son entrejeu.

Une quête difficile

Depuis quelques semaines déjà, l’Olympique lyonnais intensifie son travail pour débaucher le milieu de terrain tant espéré. Son profil est connu. « On aura un peu moins d’impact dans ce secteur par rapport à la saison passée avec la perte de Corentin Tolisso notamment. On veut étoffer notre milieu par un joueur un petit plus athlétique, qui a un profil un petit peu différent de ceux qu’on a », a détaillé Bruno Genesio. L’international brésilien des moins de 20 ans de Vasco de Gama Douglas Luiz (19 ans) a d’abord été pisté avant qu’il ne s’engage à Manchester City. Il a depuis été prêté à Gérone (Espagne), club détenu par les Anglais. Yangel Herrera (19 ans), qui appartient aussi aux Citizens, aurait pu venir. Mais le joueur actuellement en prêt à New York City aborde des échéances importantes en MLS et son entraîneur Patrick Vieira n’entend pas se séparer de lui. La piste menant à Grzegorz Krychowiak (27 ans) ne semble pas la bonne celle menant à Pape Cheikh Diop (20 ans) pourrait être encore d’actualité. Pour Philippe Violeau, un profil expérimenté serait une bonne recrue pour l’entrejeu. « L’équipe lyonnaise est quand même assez jeune, je serais plus partant pour trouver un joueur d’expérience, quelqu’un qui a déjà connu le haut niveau et qui serait un joueur plus mûre autour des 27 ou 28 ans au moins », lance-t-il. En attendant de voir si Florian Maurice et Jean-Michel Aulas ont poussé leurs recherches en ce sens, l’OL poursuit la dernière quête de son mercato estival. Pas la plus aisée.

28 commentaires
  1. Avatar
    HanoiLYON - jeu 17 Août 17 à 9 h 35

    On laisse partir ferri et grenier et on recrute 2 milieux comme ça nous sommes tranquilles. Apres je pense qu'en 2 semaines ce sera très difficile.

  2. Avatar
    Gonzo - jeu 17 Août 17 à 9 h 39

    Ce qui sera difficile, ce sera de recaser Grenier ...

  3. Avatar
    BVincent1705 - jeu 17 Août 17 à 9 h 51

    27-28 ans ... Moussa Sissoko ??? Il pourrait se relancer! Après le pari est gros pour un transfert et un salaire élevé...

  4. Avatar
    OL-38 - jeu 17 Août 17 à 10 h 10

    Bonjour à tous,
    Un dernier vrai bon renfort serait bien, car pour le jeune Martins Pereira sa blessure en juillet à freiner sa préparation avec les pro.

  5. Avatar
    Kanabobo - jeu 17 Août 17 à 10 h 49

    Excusez moi, mais il y aura-t-il des émissions "Tant qu'il y aura des gones" cette année ? J'appréciais beaucoup ces débats...

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 17 Août 17 à 11 h 23

      Vu qu'il y a toujours des Gones j'imagine que oui 😀

  6. Avatar
    olchampionsproject - jeu 17 Août 17 à 11 h 58

    Si c'est le krychowiak de l'euro 2016 oui! Mais si c'est celui de Paris non merci.

  7. Avatar
    Gones2wano - jeu 17 Août 17 à 12 h 19

    Si Aulas est prêt à mettre 40m il ta seri prendre

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 17 Août 17 à 12 h 20

    Bonjour,

    Complètement d'accord avec l'analyse de Philippe Violeau : à quoi bon recruter, encore, un jeune joueur en devenir ? Toussart est déjà dans ce cas de figure. A moins d'envisager une vente de Lucas dès l'année prochaine et d'anticiper avec l'arrivée de son remplaçant dès cette année, je ne vois pas bien l'intérêt. Rien ne nous dit que Toussart va faire une saison de dingue au point d'être l'une des ventes clé de l'été prochain.

    Son potentiel est certain, j'adore ce qu'il fait jusqu'à maintenant mais n'oublions pas qu'il va jouer là sa première saison en tant que titulaire indiscutable. Il n'a pas vocation, pour moi, de partir dès la fin de la saison, d'autant qu'il aura peut être des hauts et des bas.

    Je préconise davantage l'arrivée d'un profil plus expérimenté mais pas forcément un titulaire en puissance car je crois vraiment qu'il faut laisser le champ libre à Toussart. Je verrais davantage un profil "bon soldat", conscient de la hiérarchie et de sa place de n°2 mais qui donnera tout lorsque l'on fera appel à lui. Bien entendu, dit comme ça cela n'a pas l'air simple à trouver mais il faut voir aussi qu'on ne parle pas là d'un cador mondial. Rien n'interdit de chercher du côté des joueurs en manque de temps de jeu dans leurs clubs ou du côté des championnats "exotiques" comme dirait JMA.

    Par contre, si Ferri venait à quitter l'OL, là il serait plus intéressant de se lâcher davantage en sortant le chéquier pour miser sur un jeune joueur à fort potentiel. Le poste de n°8 est l'une des clé majeure de l'équipe et tout le monde sait qu'avec Darder, il y a beaucoup d'incertitudes. Malgré tout le respect que j'ai pour Ferri, il ne sera jamais une alternative crédible. Quand à Grenier, sans parler de toute l'incertitude qui entoure son cas, je ne le vois pas bien intégrer ce poste dans notre 4-2-3-1. Pour le moment, Jordan est toujours là et je comprend qu'on ne veuille pas empiler les joueurs mais s'il part, se serait l'occasion de se renforcer véritablement à un poste qui pourrait, malheureusement, poser problème cette saison si Darder ne confirme pas enfin les espoirs placés en lui.

  9. Avatar
    sevillan67 - jeu 17 Août 17 à 12 h 59

    Pourquoi pas Lucas Lima de Santos s'il est intéressé. Il est bientôt en fin de contrat il me semble. Il voudra peut être jouer la copa libertadores jusqu'à decembre. Gaucher au profil plus offensif mais pourrait jouer relayeur au côté de tousart

    1. Avatar
      Polygone - jeu 17 Août 17 à 13 h 32

      Ba non, justement, il faut quelqu un capable de remplacer tousart, qui a deja 2 jaunes en 2 matchs.
      Lima et darder ce serait trop leger en L1, alors en coupe d europe...

  10. Avatar
    Polygone - jeu 17 Août 17 à 13 h 29

    Je prend tjs comme exemple monaco de l an passé.
    En considérant tousart dans le registre de bakayoko (plus puissant que technique)
    Darder en moutinho (plus technique que physique)
    Il nous faut donc un fabinho (aussi technique que physique)
    Dur a trouver ...
    Nice avait (et a tjs) cyprien et seri,
    Paris a rabiot
    Il n y a que lyon qui ne sait plus allier le physique a la technique
    Nous on avait tolisso, et genesio preferait le mettre en 10...
    Alors maintenant remplaçons tolisso, comme ca aurait du etre fait depuis le debut. (Tolisso remplacer numériquement par grenier. mdr. Aulas adore endormir les gens)

  11. Avatar
    Supertoto - jeu 17 Août 17 à 13 h 39

    Pourquoi pas un Kevin-prince Boateng qui sort d'une grosse saison à las palmas et qui vient d'être libéré de son contrat.
    C'est un milieu à la fois technique et physique et avec une grosse expérience en Europe.

    1. Avatar
      Polygone - jeu 17 Août 17 à 14 h 17

      Pas capable de remplacer tousart

  12. Avatar
    Ismael9bakekolo - jeu 17 Août 17 à 13 h 51

    Voila pourquoi Gonalons ne devait pas partir. Le coach aurait dû avoir le courage de lui enlever le brassard et de le mettre sur le banc. Il aurait été le Andrea raggi de notre équipe, et Avec les suspensions et le nombre de match à jouer il aurait jouer 25-30 matchs. Il avait encore beaucoup de choses à apprendre à Tousart.

    1. Avatar
      Polygone - jeu 17 Août 17 à 14 h 38

      L ambiance aurait été bizarre dans le groupe. On aurait remis sur le tapis le conflit gonalons aulas...
      Lyon a bien 5 a 10 millions a mettre pour un milieu def

      1. Avatar
        Ismael9bakekolo - jeu 17 Août 17 à 16 h 16

        C'est vrai mais on va avoir du mal je pense à trouvé un joueur de 27-28 ans avec une bonne expérience et qui se sait remplaçant. On aurait put faire une sorte de concurrence entre les deux. Gonalons serait allez au bout de son contrat et aurait beaucoup appris à Tousart ( beaucoup l'oublie mais Gonalons à son top niveau c'est un Tousart avec la qualité de relance, transversale, technique en plus)mais bon il est parti sa sert à rien d'en débattre.?

  13. Avatar
    Julien Janet - jeu 17 Août 17 à 14 h 48

    Se faire prêter Kondogbia cette saison serait une bonne idée selon moi (option d'achat 18-20M), il a le profil idéal et pourrait se relancer en L1, il amènerait l'impact qu'on a perdu avec le départ de Tolisso et peut jouer aussi bien dans un milieu a 2 ou a 3. Peut remplacer Tousart mais aussi jouer avec lui.En + il veut quitter l'inter car pas assez souvent titulaire. (Valence est intéressé) Qu'en pensez vous les loulous?

    1. Altheos
      Altheos - jeu 17 Août 17 à 15 h 06

      Il est intéressant, mais accepterait-il d'être le remplaçant de Tousart ?
      Parce que c'est ce dont on parle pour l'instant, un milieu défensif, capable de suppléer Tousart mais sans être titulaire indiscutable et qui serait prêt à tout donner quand on ferait appel à lui.
      A moins que CMP soit vraiment prêt à tenir ce rôle ? Mais cela ferait quand même deux joueurs assez peu expérimenté pour le même poste.

      1. Avatar
        stef-69 - jeu 17 Août 17 à 18 h 20

        Je comprends pas pourquoi vous parlez d'un remplaçant !!! Moi j'aimerais un très bon 8 relayeur capable de jouer 6 et après on fait jouer la concurrence et que le meilleur joue !! Et si darder ne supporte pas la concurrence c'est qu'il n'a rien à faire à l'OL !!

      2. Avatar
        Gonzo - jeu 17 Août 17 à 20 h 15

        .... ou moi 😉
        Le problème de Darder, c'est Fekir et notre 4-2-4. Et les appels.
        Tu peux remplacer Darder, le problème est toujours là.

  14. Avatar
    thebestgone - jeu 17 Août 17 à 18 h 38

    pourquoi ne pas faire monter d'un cran rafael ? je suis certain qu'il est meilleur attaquant que défenseur et Tete est bien meilleur que lui sur l'homme.

    1. Avatar
      stef-69 - ven 18 Août 17 à 9 h 20

      c'est plutôt une bonne idée quand on y réfléchit !
      faire une fabinho avec raphael !
      plutôt à l'aise techniquement agressif sur l'homme et se projette vite vers l'avant ! il pourrait effectivement être essayé en 10 !!

  15. Avatar
    stylo - jeu 17 Août 17 à 19 h 07

    d'après footmercato, le dossier se décante et pape cheikh diop pourrait arriver contre un montant de 10M.
    si ça se fait, les recruteurs de l'ol auront fait un sacré bon travail sur ce mercato.
    Un recrutement offensif réalisé très tôt qui n'a pas eu à souffrir du trust économique neymar. Des montants très convenables pour des joueurs en devenir avec déjà un peu d'aura, ayant fréquenté de grands clubs pour la plupart.
    Certes beaucoup de paris, mais nous ne sommes justement pas paris

  16. Avatar
    Julien1903 - jeu 17 Août 17 à 20 h 14

    Apparemment L'OL accélère sur Pape Bouba Diop,le joueur du Celta on parle
    même d'un montant de 10 millions d'euros,et cela s'accélère depuis que Jordan
    Ferri à été approché par Toulouse comme Clément Grenier, d'ailleurs qui ne vaut pas
    grand chose et l'arrivée d'un deuxième milieu plus technique doit être recruté
    avant le 31 août.A noter qu'il apparaît de plus en plus sûr que le Borussia
    Dortmund va vendre Dembele au Barça,de ce fait le Borussia Dortmund va miser
    beaucoup d'argent sur Maxwell Cornet, entre ,20 à 30 millions d'euros,et le
    joueur serait visiblement très emballé à l'idée de rejoindre la Bundesliga,un
    championnat intéressant, où il pourrait jouer la ligue des champions, Cornet
    n'est pas un élément offensif de grande qualité pour doubler Mariano Diaz et
    pour amener une valeur ajoutée en remplaçant Traoré, à Dortmund il pourra
    progresser comme Dembele qui à énormément progressé depuis Rennes,il nous faut
    un vrai plus offensivement,je suis sur que Jean Michel Aulas réfléchit déjà à
    l'idée de trouver un joueur à valeur ajoutée.Il est clair qu'au milieu de terrain,
    Seri aurait été le meilleur choix,et en second Kevin Prince Boateng qui à fait
    une bonne saison à Las Palmas serait une très bonne solution,en remplacement de
    Cornet la solution Ben Arfa où celle menant au joueur du Milan AC,Suso est très
    intéressante en prêt bien sûr.........??

  17. Avatar
    Julien1903 - ven 18 Août 17 à 0 h 41

    Apparemment l'ancien joueur de Marseille,Porto,et Stoke Imbula, annoncé proche
    de Monaco depuis un certain temps,est dans le viseur de l'Olympique Lyonnais,
    visiblement le joueur qui arriverait à Monaco en fonction du départ où non de
    Fabinho, serait piste par L'OL, tout comme le jeune joueur du Celta Diop,et
    sont agent était à Lyon hier pour négocier pourquoi pas sa venue sur les bords
    du Rhône,le départ de Cornet est à l'ordre du jour, tout dépendra de l'avenir
    de l'ancien Rennais Ousmane Dembele au Barça où non,reste qu'un joueur aurait
    été intéressant pour remplacer Cornet c'est le talentueux ailier brésilien du
    Milan AC,Suso, où pourquoi pas songer l'ancien joueur du Zénith,Munir El Haddadi,
    pas à sa place à Barcelone..........??

    1. Avatar
      stef-69 - ven 18 Août 17 à 10 h 07

      si cornet part effectivement el haddadi serait une bonne option car il peut jouer à peut près partout en attaque.

  18. Avatar
    Polygone - ven 18 Août 17 à 1 h 02

    Maintenant c est imbula qui est annoncé…
    C est le bon registre, technique et puissant.
    Mais c est tjs le meme problème, c est jeune, ou plutot pas mature…
    Faut vraiment voir comment l equipe réagira sans patron, à la première ouverture du score contre nous ou après 2 ou 3 resultat moyen.
    Ne vont ils pas se tirer dans les pattes, se rejeter la faute

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut