OL – Mercato : Lyon veut regarder loin

L’Olympique lyonnais s’est activé durant ce mercato d’hiver pour préparer la saison prochaine. Avec Oumar Solet (17 ans) Martin Terrier (20 ans) et Léo Dubois (23 ans), le club rhodanien vise surtout sur le long terme.

L’Olympique lyonnais se rappelle au bon souvenir de ses glorieuses années. Celles où, notamment, le mercato d’hiver servait à préparer le prochain exercice. Comme lorsqu’en janvier 2008, cinq mois avant de décrocher son septième et dernier titre de champion de France, l’OL recrutait le Niçois Ederson, avant de le prêter au club azuréen pour qu’il y termine sa saison. C’est dans cette configuration que le Lillois Martin Terrier a débarqué à Lyon cet hiver (contre 11M€), avant de repartir illico presto à Strasbourg, en prêt. Comme Léo Dubois, qui arrivera libre, l’international Espoirs français va devoir attendre l’été pour découvrir la capitale des Gaules. Ce qui n’est pas le cas d’Oumar Solet, prêté avec option d’achat par Laval (National), qui s’entraîne déjà avec le groupe professionnel. Trois renforts qui s’inscrivent dans la stratégie lyonnaise de recruter des jeunes joueurs à fort potentiel. Avec eux, en plus de ceux recrutés l’été dernier, l’OL veut regarder encore plus loin que la saison 2018-2019.

Le rajeunissement se poursuit

Avec des recrues de 23,2 ans de moyenne d’âge, l’OL avait entamé le rajeunissement de son effectif l’été dernier. Cet hiver, le club rhodanien a poursuivi sa mue. Avec Oumar Solet (17 ans), Martin Terrier (20 ans) et Léo Dubois (23 ans), l’Olympique lyonnais mise définitivement sur la jeunesse. Mais pas sans garanties. L’arrière droit, capitaine du FC Nantes, s’est imposé comme une valeur sûre en Ligue 1, avec une certaine expérience. L’ancien attaquant Lillois, quant à lui, fait partie des joueurs les plus prometteurs de sa génération, où il casse la baraque en Espoirs, avec sept buts et deux passes décisives en à peine cinq sélections. Solet, même s’il n’est professionnel que depuis juin dernier, a impressionné par sa capacité à se montrer rapidement performant en charnière centrale, dans un championnat aussi rugueux que le National. Florian Maurice, qui a travaillé sur ces dossiers pendant de longs mois, peut se satisfaire de les avoir bouclés en janvier, alors que Terrier et Dubois étaient ardemment courtisés par l’OM. Aujourd’hui, après avoir déjà reçu des éloges de toutes parts, c’est son sens de l’anticipation qui est mis valeur. Mais le responsable de la cellule de recrutement doit savoir que ces renforts vont entraîner des dommages collatéraux. L’OL semble ainsi indiquer la sortie à Rafael, qui, après Tete, va voir débarquer un nouveau concurrent dans le couloir droit de la défense. Il serait, par ailleurs, étonnant de revoir Mapou Yanga-Mbiwa évoluer à nouveau sous le maillot lyonnais. Apparu à trois reprises cette saison, l’international français devrait finir son aventure rhodanienne avec la réserve, quand Solet pourrait être promu quatrième défenseur central de l’effectif professionnel. Le polyvalent Terrier devrait, lui, jouer la concurrence avec Mariano et les ailiers.

Les jeunes du centre de formation vont devoir redoubler d’efforts

Face à la politique de recrutement de l’OL, les jeunes joueurs du centre de formation voient leurs chances de se greffer à l’effectif professionnel s’amenuiser. Sentant certainement le vent tourner, Alan Dzabana a préféré plier bagages cet hiver, plutôt que d’attendre un signe de son club formateur. La saison dernière, le nouvel attaquant Havrais avait pourtant battu le record de buts d'Alexandre Lacazette en CFA (15 réalisations). Dans les prochaines années, son cas ne devrait pas être unique. En attendant, l’Olympique lyonnais multiplie les prêts. Le dernier en lice : Dylan Mboumbouni (Cholet, National). Après Romain Del Castillo (Nîmes), Aldo Kalulu (Sochaux) et Christopher Martins Pereira (Bourg-en-Bresse Péronnas), le défenseur va devoir gagner ses galons ailleurs qu’au sein de son club de toujours. Pour ceux-là et ceux qui arrivent derrière, il paraît désormais encore plus dur de se faire une place au sein de l’effectif de Bruno Genesio. La période de vaches maigres révolue, il est temps de redoubler d’efforts pour les jeunes issus de l’académie de lyonnaise. Que les autres comme Solet ne se croient pas arrivés, Olivier Kemen (Gazélec Ajaccio) et Jean-Philippe Mateta (Le Havre), sont aussi partis en prêt.

23 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 2 Fév 18 à 9 h 39

    Oui ça fait bien longtemps qu'on n'avait pas vu le club recruter au mercato d'hiver .
    Il y a un changement de voilure , le retour au premier plan est en route .
    C'est très difficile pour les jeunes pousses de se faire une place et même pour les moins jeunes de conserver la leur , les attaquants voient arriver un sacré concurrent avec martin Terrier . Joli coup de Flo , content qu'il n'aille pas à l'OM celui la !

  2. Avatar
    godefroy - ven 2 Fév 18 à 10 h 20

    Autant Solet et Dubois ce sont des bons coups, car s'ils ne s'imposent pas, l'opération financière ne sera pas mauvaise, autant Terrier j'ai un doute..11M pour un joueur qui n'a rien prouvé en ligue 1 (4buts...). Des mecs bons en Espoirs et invisible en pros il y en a eu un paquet

    1. Avatar
      dandan - ven 2 Fév 18 à 10 h 56

      N'importe quel joueur prometteur de L1 ou dailleurs vaut 10M aujourd'hui.
      Regarde Tanguy ndombele, Diop on les a payé 10M alors qu'ils présentaient moins de garanties que Terrier lors du transfert (Tanguy sortait d'une grosse saison en L2, Diop n'a jamais été titulaire).
      On ne peut pas gagner a chaque fois sur les transferts. Néanmoins, ces investissements restent moins risqués que Kader Keita ou Gourcuff.

    2. Avatar
      fandelol - ven 2 Fév 18 à 12 h 09

      C'est pas faux mais dis toi que 3 jeunes très prometteurs pour 12M, yen aura très certainement au moins un qui voudra bien plus dans quelques années. Solet les premiers retours sont très bon, Dubois a déjà un bon niveau, et Terrier également. Le risque financier me semble totalement maîtrisé.

  3. Matt
    Matt - ven 2 Fév 18 à 10 h 57

    Regarder loin c'est bien, maintenant j'espère que cet été on va apporter une ou deux touches expérimentées pour lier la sauce .....

    1. Avatar
      Gonzo - ven 2 Fév 18 à 12 h 13

      ça dépendra beaucoup des résultats.
      Si on est attractifs, à l’extérieur comme en interne, il n'y aura pas trop de soucis à se faire.

    2. Avatar
      Ismael9bakekolo - ven 2 Fév 18 à 16 h 12

      merci j’ai l’impression d’être le seul à me dire que l’équipe est trop jeune.

    3. Altheos
      Altheos - sam 3 Fév 18 à 11 h 52

      Tout à fait. Un 9 et un 6 avec de l'expérience et surtout du caractère sont à mon avis les 2 postes à cibler pendant l'été.

  4. Avatar
    Gones2wano - ven 2 Fév 18 à 12 h 16

    La derneire fois que flo Maurice avait flashé sur un espoir et le voulait absolument c'était Thomas lemar,comme terrier il avait a peine une dizaine de match de l1 et a peine 2 à 3 but, cet été là on ce fait distancer par Monaco car on fait pas le petit effort sup, on propose 3.5m et Caen en voulait 5.5m
    Voilà pk on a mis 11m pour terrier, Aulas ne veut pas refaire cette erreur car maintenant lemar c'est minimum 75m
    De plus les prix ce sont envolés
    Pour terminer lorsqu'on ne prends pas lemar, ici même beaucoup trouver cela normal car lemar ne les a pas impressionné plus que ça
    Donc terrier je connaît a peine, mais j'accorde comme toujours ma confiance a flo Maurice
    J'étais l'un des seule à défendre son tarvail depuis 2 ans, maintenait le vent a tourné, tout le monde le valide
    Lorsqu'il a un minimum de moyen Flo Maurice c'est le meilleur recruteur de france
    Sur ces 2 années qui ont été des flop ? Mapou et mateta choix exclusive de Aulas,Beauvu de lacombe et kemmen choix de Flo Maurice
    Darder et mammana ne sont pas des flops ce sont d'excellent joueur mal utilisé
    Le reste c'est traore qui contrairement au mauvaise langue était suivi depuis 2ans, tete ( monsieur boulette pour certain lors de son arrivée), ndombele mendy mariano toussart cornet (bon lui cets pas mon delire ) marcelo

    1. Avatar
      Walterix - ven 2 Fév 18 à 22 h 13

      Mateta, une lubie D'Aulas? Je pense pas qu'il ait le temps de s'occuper de regarder du National, ce qui est le job de.... Maurice. Alors si flop il y aura, ce sera la faute a Flo. Mais bon vu le reste on lui pardonnera

  5. Avatar
    Gones2wano - ven 2 Fév 18 à 12 h 19

    Et vous aller voir lors de notre match face à villareal roger Martinez qu'on devait faire c'est un tueur

    1. Avatar
      Walterix - ven 2 Fév 18 à 22 h 15

      Pour l'instant c'est le remplaçant de Bacca, pas sur que ça change en si peu de temps. Enfin on verra

  6. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 2 Fév 18 à 13 h 28

    D'accord avec toi Gone les choix de Flo sont très bons depuis un moment.Par contre parle pas de malheur je ne souhaite que Martinez nous tue !! Même si tu as raison sur la valeur du joueur.Perso je ne le connais pas

  7. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 2 Fév 18 à 14 h 24

    Oui, je disais dans une autre discussion, que cet été on va devoir glisser Morel sur le banc des remplaçants..pas tenable dans une campagne de LdC..(éventuelle)..
    Un peu d'expérience aussi au milieu de terrain ferait pas du mal...Aouar, Ndombélé, Tousart, c'est trop jeune pour jouer la LdC..voir même pour s'y qualifier..
    La défense est parfaite hormis Morel...qui n'est pas une buse non plus ..mais qui est vraiment agaçant dans son incapacité à gagner un 1v1 et 0 de la tête.

    Cet été, un boss au milieu de terrain (N°6 ou n°8) du genre Gundogan, Ramsey, Jao Mario...
    Et un autre taulier dans l'axe gauche..

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - ven 2 Fév 18 à 16 h 13

      100%

      1. Altheos
        Altheos - sam 3 Fév 18 à 11 h 54

        Morel, il est pas en fin de contrat en juin ?

      2. Avatar
        69dz - sam 3 Fév 18 à 12 h 55

        Je crois qu'il a prolongé d'une saison.

      3. Avatar
        Gonzo - sam 3 Fév 18 à 13 h 04

        Je croyais aussi que c'était sa dernière actuellement, mais il a prolongé en septembre pour 2018/2019

  8. MICAL
    MICAL - ven 2 Fév 18 à 16 h 38

    C'est la première année que le mercato est bon Pour ceux qui ont la mémoire courte je rappellerai que tous les joueurs arrivés en 2016 sont partis

  9. Avatar
    jeepy - sam 3 Fév 18 à 10 h 14

    Les jeunes du Centre vont devoir cravacher 8 Oui, mais le problème ces recrues indiquent que le staff ne leur fait pas confiance; Ce qui explique la réticence de Guebbels. D,ailleurs ces jeunes, Hormiis Mezziane, qui a eu plus de temps de jeu, les autres se sont contenté d'une dizaine de minutes ! comment prouver quelque chose en si peu de temps ?

  10. Avatar
    OL-38 - sam 3 Fév 18 à 10 h 41

    Bonjour à tous,
    L'OL frappe fort lors de ce mercato, c'est bien. Mais espérons que cela ne gênera voir ne freinera pas l'éclosion ou la progression des jeunes du centre de formation. Car pour l'instant ont entends que des louanges, sur les recrues attendront de voir comment ils se débrouilleront.

  11. Avatar
    rastaman - sam 3 Fév 18 à 14 h 34

    l'équipe de l'ol est très jeune le staff n'est pas au niveau on a de superbes joueurs mais ça ne suffit pas ok on recrute bien mais pour la saison qui va se terminer la quatrième place nous tends les bras on ne veut pas voir les faiblesse de l'équipe Aulas ne voit que les cotés positifs ok mais quand on voit le jeu de Marseille en ce moment franchement on a du soucis a se faire ...Je ne dis pas que Garcia est meilleur que génésio mais ses résultats par rapport aux joueurs qu'il a c’est autre chose....il nous fallait un défenseur central aulas et flo préfèrent Morel Marcello et diakhabi....que dire...je suis perplexe , cette équipe de l'ol joue parfois de trés beaux matchs mais parfois grace à génesio et son staff elle joue franchement très très laborieusement.. aucun progrés dans le jeu toujours autant d'irrégularité pour terminer quatrième de toute façon ça sera suffisant....

  12. Avatar
    rastaman - sam 3 Fév 18 à 14 h 40

    ok pour terrier dubois et solet mais ça veut dire qu'il y aura forcement des départs....je ne comprends pas tellement la politique du club on va donc revendre mariano? si fékir s'en va aie aie aie....on ne veut pas d'un grand entraineur , avec génésio on ira jamais plus loin mais si apparemment ça convient à aulas alors...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut