OL - Mercato : Marcelo, Fekir, Mina... Aulas fait le point sur le mercato

Lors de la présentation devant la presse de Léo Dubois et Martin Terrier, le président Jean-Michel Aulas est revenu sur les dossiers qui agitent le mercato lyonnais.

Ce mardi après-midi avait lieu la présentation des deux premières recrues de l'Olympique lyonnais, Léo Dubois et Martin Terrier. Jean-Michel Aulas s'est, par la suite, exprimé sur les dossiers chauds du mercato lyonnais. Concernant les possibles départs, le président a, une nouvelle fois, déclaré vouloir garder ses meilleurs joueurs. "Si Marcelo et Fekir partent, c’est qu’on aura trouvé notre compte. Mais on va tout faire pour qu’ils ne partent pas, a-t-il souligné. Le marché anglais ferme le 9 août, on aura sûrement un peu de tempête la semaine d'avant. Dans le contexte actuel, quand on est champion du monde, et que Lyon a l’ambition de faire quelque chose de très bien l’année prochaine, c’est difficile pour Nabil de trouver un club nettement mieux. Peut-être les choses viendront, on est ouvert à tout."

 

D'autres joueurs sont susceptibles de quitter le club rhodanien. Maxwel Cornet, Mapou Yanga-Mbiwa ou encore Jordan Ferri sont disponibles sur le marché des transferts. Et selon le président, "deux des trois auront un bon de sortie", dès cet été. Reste à savoir lesquels partiront.

"Il nous manque plutôt un joueur que deux"

JMA a, bien sûr, évoqué le mercato dans le sens des arrivées. Contrairement à ses anciennes déclarations, cette fois-ci, le dirigeant lyonnais a avoué rechercher en priorité un défenseur central, quitte à ne recruter qu'un joueur. "Il nous manque un ou deux joueurs, plutôt un que deux, on va tout faire pour pouvoir le faire, mais il n'y a pas de certitudes," a-t-il évoqué. Pour autant, Aulas reste toujours concentré sur les pistes menant aux deux voire trois mondialistes : "on est toujours en contact avec eux". Parmi ceux-là, le nom d'Hector Herrera est revenu ce matin, après une possible offre de l'OL. Mais le président a tout de suite changé de discours. "C’est un très bon joueur, mais je peux vous dire que son président ne veut pas le laisser partir," a-t-il annoncé.

 

Concernant les défenseurs, l'OL connaît beaucoup de difficultés à attirer des joueurs de haut niveau. "On a recherché des défenseurs centraux de haut niveau, et quand on s’adresse à ces joueurs, la concurrence est totalement différente de ce qu’on avait l’habitude de faire avant. C’est difficile, mais on va aller au bout de nos idées. On ne va pas prendre des joueurs pour prendre des joueurs, même si économiquement, on est dans de bonnes dispositions."

Le boss rhodanien fait allusion à Yerry Mina. Le défenseur colombien, sur les tablettes de l'OL comme l'indiquait notre média, est également suivi par Everton. Mais l'Olympique lyonnais pourrait avoir pris l'ascendant sur l'écurie anglaise, pour s'attacher les services du Barcelonais. "Il (Yerry Mina) m’a dit qu’il préférait jouer chez nous qu’aller dans un club qui ne joue pas la Champions League." Une chose est sûre, le mercato est loin d'être terminé du côté olympien.

28 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 24 Juil 18 à 18 h 48

    @OLYMPIQUE&LYONNNAIS
    .
    J'ai loupéla conf pourriez vous nous la mettre en video SVP ?

    1. Avatar
      Razik Brikh - mer 25 Juil 18 à 13 h 59

      Bonjour,

      Il y aura des extraits. Cela coûte trop cher de faire un direct / replay.

  2. Avatar
    Tempo - mar 24 Juil 18 à 19 h 06

    Lyon a déjà une bonne équipe.
    Après il faut connaitre les objectifs du club.
    Si les objectifs restent toujours de passer le groupe en LDC et être dans le TOP 15 Européen, il n'y a pas de mystère. Il manque deux ou trois joueurs qui connaissent bien la LDC et qui fassent progresser nos jeunes.
    Lorsque J.M. Aulas dit que le recrutement est de plus en plus difficile, il doit enfin se rendre compte que son schéma en tête des années 90, des années 2000 n'est plus celui d'aujourd'hui et qu'il doit donc se faire aider.
    Lyon n'a pas la notoriété du Real, du Barça. Les grands joueurs ne rêvent pas de porter un jour le maillot de l'OL et ne vont pas venir frapper à notre porte.
    Bref il faut se faire aider et commencer par prendre un DS pour soulager le job de J.M. Aulas, aider F. Maurice et avoir un carnet d'adresse qui sorte de l'ordinaire.
    C'est très bien de participer sur place à la coupe du monde mais pour cet événement, tout le monde observe les mêmes joueurs. La preuve, dès qu'un bon joueur de cette coupe du monde ressort, vous avez systématiquement les mêmes clubs anglais ou autres qui se focalisent sur ce joueur... et les prix qui explosent.
    A partir du moment ou Mapou sort du groupe, Lyon savait depuis un an qu'il faudrait pour la saison 2018/2019 un DC. Ce ne devrait pas être cette coupe du monde qui déclenche un achat. Il semble relativement facile d'avoir un listing de tous les DC du monde avec les spécificités et d'avoir observé le jeu de certains joueurs majeurs.
    Pourquoi pour ce DC, Lyon n'a pas procédé comme avec Dubois. Ainsi le DC aurait peut-être participé au stage de formation de Lyon ou à la coupe du monde sans avoir besoin d'envoyer à la va vite F. Maurice au Brésil ou en Russie...
    Lyon doit grandir pour être non pas seulement une grande équipe mais un grand club.

  3. Avatar
    Hassan - mar 24 Juil 18 à 19 h 30

    Bien dit pour le DC on devait l’anticiper avant la CDM. Bon attendons la fin du Mercato JMA a bcp parlé dpuis le début de celui-ci

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 24 Juil 18 à 19 h 45

    Moi Je vois que les millions rentrent par dizaine depuis 2 ou 3 ans et que la partie consacrée au recrutement paraît faible, on verra mais ne vouloir maintenant plus qu'un seul joueur, je suis perplexe !

  5. Avatar
    G2W is back - mar 24 Juil 18 à 20 h 26

    Un bon def centrale est c'est parfait pas besoin d'empiller les joueur

    1. GoneAndBack
      GoneAndBack - mar 24 Juil 18 à 22 h 49

      Pareil.
      Il faudra apparemment mettre le prix, mais le marché a flambé, et c'est valable dans les deux sens. Et puis la qualité, ça a toujours eu un prix fort...
      Alors oui, pour tenir la charnière et être le futur boss, une grande recrue serait bien suffisante à ce poste comme dernier achat de poids dans ce mercato. Morel fera un remplaçant de très bon niveau.
      On a un effectif jeune mais qui a gagné en maturité, deux recrues prometteuses (Terrier et Dubois), Caqueret qui fait plus qu'un bon début, Gouiri pour qui la porte va bientôt s'ouvrir, Diop qui sort du formol et montre de bonnes choses,Nabil proche de rester...
      Sans oublier nos deux bombes de l'année dernière, Aouar et Ndombelé. Et Memphis, Mariano... rien que ça...
      Elle a bonne gueule, cette équipe. Et c'est un vrai groupe, qui va gagner en maturité encore cette saison.
      Bref, confiant !

  6. Avatar
    Le Condor - mar 24 Juil 18 à 20 h 30

    On a déjà beaucoup de joueurs ... il ne faut empiler mais penser à la notion de groupe et d’équilibre.
    On a pris TERRIER et DUBOIS aussi.
    IL NOUS FAUT UN DC ...
    Pour le reste, cela peut aussi dépendre du transfert OU PAS de Fekir. C’est bien d’avoir un joli ban MAIS TU DOIS OFFRIR UN projet SPORTIF à chacun aussi. Il ne faut pas enterrer les joueurs sur le ban ou en tribune. Un joueur d’expérience au milieu, ce serait bien mais sans empiler ... et sans transférer nos pépites du milieu. FERRI devrait partir, je pense ...

  7. Avatar
    Le Condor - mar 24 Juil 18 à 20 h 38

    Il faut faire jouer la concurrence, en entretenant une saine rotation quand même ...

  8. Avatar
    Jeanmasse 39 - mar 24 Juil 18 à 21 h 07

    Bonsoir à tous quelqu'un saurait-il ce que Chelsea compte faire de David Luiz et vous semble t-il possible de se concentrer sur ce seule et unique recrutement ?
    Il pourrait apporter experience qualité defensive et meme jouer en 6 quand il le faut

    1. Avatar
      mwayovie - mar 24 Juil 18 à 22 h 01

      Dans l'axe de la défense, ceci étant dans l'absolu valable pour tous les secteurs de jeu, je crois qu'il faudrait faire coexister Marcelo, qui est d'un âge poussé, avec une recrue à la fois jeune et d'un bon niveau. David Luiz ne présenten qu'un de ces deux critères à la différence d'un Yeri Mina qui compte parmi les joueurs ciblés. Ce d'autant plus que Morel qui a été prolongé, vraisemblablement pour recompenser sa remarquable adhésion à la culture du club, ne sera désormais là que pour palier en situations de soudure.

    2. Van Houten
      Van Houten - mar 24 Juil 18 à 22 h 42

      Idée intéressante même s'il ne rentre probablement pas dans les plans de Maurizio Sarri, Chelsea ne va pas en faire cadeaux le prix ainsi que le salaire du joueur risque d’être rédhibitoire.

  9. Avatar
    yoyodu31 - mar 24 Juil 18 à 21 h 18

    Ça sent l'alignement pour le tarif de yerry Mina, malgré que ça soit cher...

  10. Avatar
    mwayovie - mar 24 Juil 18 à 21 h 40

    Je suis personnellement confiant en ce qu'il va nous sortir quelque chose du chapeau. Aulas has been, c'est oublier un peu vite qu'il a fait en sorte que Lyon soit toujours dans l'air du temps, à un niveau loin d'être ridicule. Avons-nous en Europe un seul club de moyenne gamme ces 35 dernières années qui aurait ensuite par son ascension intégré magistralement le vieux gotha connu ? Je puis dire sans sourciller, au milieu du feu de nos attentes qui sont une chose compréhensible, qu'à défaut d'y être, l'Olympique Lyonnais s'y est remarquablement rapproché sous plus d'un aspect majeur : présence quasiment ininterrompu en coupes d'Europe, centre de formation parmi les tous premiers en termes de performances, infrastructures en constante innovation avec pour symbole, dans ce domaine tout aussi crucial, le Groupama Stadium. Dans le même temps, sans pour autant affirmer que leur régression est définitive, des écuries de légende consomment des périodes de dégringolade qui commencent à se faire longues pour certaines d'entre elles, ceci montrant qu'outre les données conjoncturelles qui ont été assassines dans nombre de cas, ces glorieux champions n'ont pas forcément su négocier quantité de virages décisifs.

    1. Tengen
      Tengen - mer 25 Juil 18 à 10 h 18

      Je ne connais pas ton activité mais tu devrais être professeur de langue ! 😀

  11. Avatar
    Forest Gone - mar 24 Juil 18 à 22 h 05

    Bienvenue à Léo et Martin. Il semble que l'on ait tiré aucunes leçons de la saison dernière avec un groupe beaucoup trop jeune! il faut injecter de l'expérience dans tout les compartiments du jeu et j'insiste sur le milieu de terrain! Tousart Aouar Ndombele diop c'est quoi la moyenne d'âge? Bref si Genesio est pas capable d'analyser ce genre de paramètres autant le remercier sur le champ!

  12. Avatar
    Tempo - mar 24 Juil 18 à 22 h 19

    Dans l'idéal il faudrait vraiment deux ou trois joueurs avec expérience de la LDC.
    Ce n'est pas pour empiler les joueurs mais bien pour faire franchir un cap à Lyon.
    En Décembre, en Janvier, j'en ai marre d'entendre que l'on ne peut pas jouer la coupe de la ligue, la coupe de France pour des questions d'effectif.
    Notre milieu de terrain reste vraiment très jeune. Il ne faut pas les griller. De plus ils vont tous jouer en équipe de France espoir avec des déplacements à prévoir. Laisser un jeune joueur disputer plus de 50 matchs en demandant un rendement de haut niveau c'est stupide. Et nous ne sommes pas à l'abri de blessures, de suspensions.
    Il serait trop bête de ne pas être à nouveau en LDC pour une question d'absence de joueurs.
    Egalement si jamais Lyon ne termine que troisième de son groupe en LDC, ce qui semble tout à fait envisageable, cela va entraîner de très nombreux matchs en Europa, avec un début en 1/16 ème de final. Si Lyon joue à fond, il y a de quoi perdre des points en route en championnat.

  13. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Juil 18 à 7 h 31

    La photo illustrant l'article montre bien qu'on rajeunit l'effectif.
    Et les départs de Mapou et Ferri semblent programmés, ce qui va accentuer le phénomène.
    Après que les dirigeants aient fait le constat que notre équipe manquait d'expérience et qu'il fallait en apporter. C'est désespérant.

    1. Avatar
      jeremy - mer 25 Juil 18 à 9 h 32

      Notre équipe a un an et demi de plus de moyenne d'âge par rapport à l'année dernière... (23,63 contre 22,09)

      On recrute effectivement 2 jeunes joueurs, mais on en a vendu un certain nombre plus jeunes qu'eux, et au final Léo Dubois a le même âge que la moyenne de l'équipe, et déjà une centaine de match en pro à son actif. A titre de comparaison, Marçal n'en a que 200 alors qu'il a 29 ans !

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Juil 18 à 9 h 54

        Je parle des joueurs les plus utilisés, les 16 qui jouent ou sont sur le banc. Ca sert à rien de compter des joueurs qui vont jouer une demi-heure dans la saison. Dubois devrait prendre la place de Rafael, Terrier celle de Cornet et on parle de Mina pour la place de Morel du moins c'est prévu comme ça à la base. Si c'est pas un rajeunissement alors je ne comprend plus.

      2. Avatar
        jeremy - mer 25 Juil 18 à 10 h 50

        Je ne vois pas ça comme ça (après on n'est pas obligé d'être d'accord !): l'expérience ça compte aussi beaucoup dans le vestiaire et à l'entrainement pour la préparation des matchs. D'ailleurs, quand tu parles de Mapou et Ferri, tu les vois dans les 16 joueurs qui jouent ou sont sur le banc ???
        Après Terrier et Cornet ont sensiblement le même âge (6 mois d'écart), et Dubois est plus parti pour remplacer Marçal que Rafael.

        On perd 100 matchs d'expérience, alors que l'équipe a gagné environ 1000 matchs d’expérience en cumulé par rapport au début de saison dernière.

        Pour Mina, il va remplacer Diakhaby et non Morel dans le groupe.
        Pour Ferri je suis d'accord.

        Pour Mapou, ça va effectivement être un gros déficit d'expérience... Pour l'équipe B !

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Juil 18 à 14 h 30

        Ben Mapou non, et Ferri oui pour la saison dernière.
        Rien de subjectif, l'un a joué 2 matchs dans la saison, l'autre 33 !

        Ce constat de manque d'expérience et d'encadrement c'est JMA et BG qui l'ont fait en mai/juin, pas moi seulement, et on ne semble pas du tout sur le chemin de l'amélioration, voire en allant vers le pire. Je ne pense pas qu'on ai disputé 50 matchs pour un cumul de 1000 matchs depuis mai-juin ?
        Dire que c'est une réussite pour l'apport en expérience ça suppose une sacrée dose de culot.
        Un peu comme le président qui affirme qu'on recrute plus fort que ce qu'on a, sacré culot !

  14. Avatar
    Player - mer 25 Juil 18 à 9 h 55

    Donc, maintenant, il faut compter que Tousart puisse jouer quasiment tous les matchs de cette saison ?
    Car perspective de vendre Ferri....
    Ça choque personne ?
    Ah oui, c’est vrai, on découvre que Diop et Martins Perreira sont très bons... alors qu’ils n’ont pas été dignes de jouer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, l'année dernière.... ont ils énormément progressé en qq semaines ?
    Bon... en même temps, on pourra faire le contraire de ses déclarations, comme d’hab.
    Pour le moment, ce mercato ne m’emballe pas du tout.
    Pour le moment.

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Juil 18 à 10 h 00

    « Yerry Mina m’a dit qu’il préférait jouer chez nous qu’aller dans un club qui ne joue pas la Champions League. »
    Oui c'est clair, mais ça ne sera jamais le premier critère d'un joueur pour le choix d'un club. Surtout pour un joueur qui vient d'un pays pauvre.
    Il préfère un club qui joue la LDC, mais à condition que le salaire et primes soit au moins égal à celui des autres propositions qu'il peut avoir.

  16. OL48
    OL48 - mer 25 Juil 18 à 10 h 16

    Il faut un DC de haute qualité, mais il faut aussi un milieu polyvalent d'expérience et très technique,à la fois défensif et relayeur.
    Admettons que Tousart se blesse gravement en début de saison avec une longue période d'indisponibilité. On fait quoi ?
    On mise tout sur Caqueret ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 25 Juil 18 à 10 h 18

      Aulas pense clairement que oui, il vient de le dire.
      « Il nous manque un ou deux joueurs, plutôt un que deux... »

      1. Tengen
        Tengen - mer 25 Juil 18 à 10 h 45

        Ca c'est si on garde Jojo.

  17. Avatar
    Sony07 - mer 25 Juil 18 à 10 h 49

    La période de mercato est toujours compliquée pour les nerfs des supporters et cette année ne déroge pas à la règle, entre les bruits relayés par les journaux, les contradictions de jean Mimi (on achètera 2 grands noms, on prendra 2 ou 3 mondialistes, il nous manque 1 joueur.....) en gros on a vendu pour environ 50 M€, on va récupérer 15 M€ du tournoi sur invitation, on touchera minimum 30 M€ pour notre participation à la LDC, soit autour de 100 M€ de recettes et toujours pas de recrues (terrier et Dubois font partie de l'exercice 2017/2018)J'ai peur qu'on mise tout sur un DC et qu'on fasse l'impasse sur un milieu défensif à moins que Diop soit la nouvelle recrue comme Grenier l'année dernière .....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut