Philippe Merle/AFP

OL - Monaco : Lyon retrouve des couleurs

L'Olympique lyonnais en avait bien besoin. Les joueurs d'Hubert Fournier s'imposent 2-1 contre Monaco et se rassurent avant le déplacement à Paris dimanche prochain.

Retour au 4 - 4 - 2. Le coach Lyonnais est revenu à ce schema tactique pour cette rencontre. Avec le retour de blessure de Samuel Umtiti titularisé en défense centrale, le capitaime Maxime Gonalons a pu retrouver son poste de prédilection en sentinelle devant la défense. Devant Alex Lacazette était associé à Nabil Fékir qui revenait après un mois d'indisponibilité (blessure à l'épaule). La touche technique et la vivacité de ce dernier ont été un véritable plus dans l'animation offensive de l'équipe lyonnaise.

Fébrilité défensive

En première période, la partie était assez équilibré avant que l'OL ouvre la marque par Fékir (30e) lancé par Malbranque à la limite du hors-jeu. Après l'ouverture du score, Lyon s'est relâché et la fébrilité défensive des Gones s'est accentuée. Sur une perte de balle d'Umtiti le milieu de terrain belge de Monaco Yannick Fereira-Carasco récupérait le ballon et servait dans la surface Ocampos qui trompait Lopes (38e). La mi-temps arrivait à point pour Lyon qui souffrait jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre à l'image de Lindsay Rose qui ratait son dégagement dans la surface avant que Berbatov n'en profite pour frapper mais Anthony Lopes solide sur sa ligne stoppait le tir du Bulgare.

Hubert Fournier n'a pas vraiment apprécié la fragilité de sa charnière centrale mais il note aussi la jeunesse et le manque de repères de ses deux joueurs.

Standing ovation pour Fékir et accueil mitigé pour Gourcuff

Au retour des vestiaires, l'AS Monaco n'est pas revenu avec le même rythme qu'en fin de première période et les débats se sont équilibrés. Le ballon allait d'un camp à l'autre mais c'est finalement l'OL qui trouvait le chemin des filets par l'intermédiaire de Corentin Tolisso (74e) qui jouait latéral gauche lors de cette rencontre.

Après ce but Hubert Fournier sortait Fékir (78e) qui a fait se lever le stade de Gerland. Yoann Gourcuff rentrait lui dans une ambiance ou se mêlait applaudissements et sifflets. Contrairement au match contre Metz, l'Olympique lyonnais ne craqua pas dans les dernières minutes. Une victoire au mental pour l'entraîneur lyonnais. Ce succès face à Monaco est un véritable soulagement. Chez les joueurs et le coach c'est le mot qui revenait le plus en zone mixte vendredi soir.

Soulagé et rassuré

Avant la fin de cette 5e journée de championnat l'OL est remonté à la 12e place du classement avec 6 points. Jean-Michel Aulas ne s'attendait pas forcément à un bilan comptable positif avant d'aborder les matchs face à Monaco et Paris. Il voulait surtout revoir un meilleur comportement et une plus grande solidité de son équipe. Le voilà donc rassuré et tout les points pris ne sont plus à prendre.

L'OL a désormais une semaine pour préparer son déplacement à Paris. Le PSG débute ce mercredi sa campagne de Ligue des champions avec un voyage à Amsterdam. Cette configuration permettera peut-être à Lyon de créer l'exploit au Parc des Princes.

Crédit photo : Philippe Merle / AFP

9 commentaires
  1. Avatar
    yodaosteo - sam 13 Sep 14 à 12 h 48

    Content pour la victoire d hier!
    Sinon rien à voir mais Toulalan est libre l année prochaine et rennes l aurait recruté, si c est ça on se demande bien comment on peut pas etre sur des coups pareil avec un budget deux fois plus important que rennes.

  2. OL48
    OL48 - sam 13 Sep 14 à 14 h 26

    Peut-être parce qu'on est à saturation au niveau de la quantité de milieux de terrain.

  3. Avatar
    zikos35 - sam 13 Sep 14 à 14 h 56

    Qu'il est bon Fekir, impressionnant. N'jie dans son rôle de Joker est parfait également, les 20 dernière minutes il dynamite les défenses, petit bémol quand même, il peut offrir deux passes décisives faciles à réaliser à Lacazette, il faut qu'il aprenne à lever un peu plus les yeux de temps en temps même si ce qu'il a fait a été énorme hier.

  4. Avatar
    gerardos - sam 13 Sep 14 à 15 h 29

    bojour ;
    dada ,magister 3 points c est bien ;
    Monaco est bien palot ;quel declin pour ce club qui la saison derniere bagarait pour le titre ;

    cote lyonnais une victoire a l energie ;quand a déjà crier sur les toits il faudra attendre ma foi ;
    alors croisons les doigts pas de blessures ,espérons enfin que l infirmerie se vide que le beau yande quitte le bide pour revenir enfin a son vrai niveau ;

    mais au vu de la defense i y a danger je pense ;paris et son armada ne serons pas comme Monaco un fiaco ;oui prince albert ce que nous avons vus hier n est pas tres rassurant ;

    cote lyonnais il faudra attendre pour porter jugement c est mon sentiment ;bonne journee ;GERARDOS

  5. Avatar
    dada - sam 13 Sep 14 à 17 h 41

    re a tous
    faut pas trop compter sur la fatigue du psg avant de les affronter, ils peuvent faire 2 équipes de qualité, nous on a du mal a en avoir une en forme et pas trop jeunes pour espérer ne serait ce que rivaliser, les points faudra les prendre ailleurs

  6. Avatar
    Juni entraineur OL - sam 13 Sep 14 à 17 h 42

    Les 3 points font du bien, c'est sur mais bonjour les largesses défensives !!
    Pourquoi ne pas créer un loft chez nous comme à l'OM et y mettre Koné ?
    Tout à petit avec le retour de tout les joueurs, les choses vont s'améliorer mais dommage de rencontrer déjà le PSG ! Normalement, on devrait avoir une équipe compétitive dans le derby !!

  7. Avatar
    rastaman - sam 13 Sep 14 à 18 h 26

    pour te répondre gérardos , je te trouve dur sur Monaco , ils ont toujours une bonne équipe , ça joue super bien au ballon, ç'est juste que hier face à eux y avait une sacrée attaque ,....
    ok on a perdu contre toulouse , lens et metz mais en étant à chaque fois supérieur dans le jeu...en commettant des erreurs de jeunesse...et puis physiquement ça suivait plus....on en reparleras aux match retour...je prends date...

  8. Avatar
    OL-38 - sam 13 Sep 14 à 21 h 34

    Bonsoir à tous,
    L'OL à retrouver la victoire et ça sa fais plaisir. Mais Maintenant L'OL aura besoin de toute ses forces, pour dimanche prochain, L'OL va devoir bien se préparer à toute éventualités.

  9. Avatar
    OL-38 - sam 13 Sep 14 à 22 h 40

    Espérons que L'OL sera bien prêt pour jouer dimanche prochain. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut