Lyon’s French midfielder Nabil Fekir (R) is congratulated by his teammate Lyon’s French forward Alexandre Lacazette, after scoring during the French Cup football match between Olympique Lyonnais and Montpellier on January 8, 2017, at the Gerland stadium in Lyon, eastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Montpellier (5-0) : Lyon s'impose facilement grâce à une attaque en feu

l'Olympique Lyonnais entame parfaitement son année 2017 avec une victoire sans appel 5 buts à 0 contre Montpellier en 32e de Coupe de France. Les Gones se qualifient pour les 16es de finale et iront affronter l'OM au Stade Vélodrome le 31 janvier ou le 1er février prochain.

- À retenir : après avoir fini l'année 2016 en trombe, l'OL continue sur sa lancée et débute son année 2017 de la meilleure des manières avec une très large victoire face à Montpellier. En plus de ce succès, c'est la manière avec laquelle les Gones se sont imposés qui est à retenir. Le collectif a été solidaire du début jusqu'à la fin de cette rencontre. Le bloc équipe a toujours fait les efforts ensemble, ce qui a permis aux hommes de Bruno Genesio d'asseoir une large emprise sur le jeu, tant dans la possession que dans les différentes phases de jeu, que ce soit celles défensives ou offensives, toutes bien maîtrisées.

- Le + : la ligne d'attaque. 5 buts marqués (voir les buts en vidéo), 4 par des attaquants (Cornet x2, Lacazette et Fekir) et les 5 passes décisives proviennent de joueurs offensifs (Fekir x3, Valbuena et Lacazette). De la fluidité dans les transmissions, beaucoup de mouvements, de nombreux appels dans les intervalles, de la précision dans les passes, de l'altruisme et du sang-froid devant le but. Voici tous les ingrédients qui ont permis à l'OL et son attaque de marquer autant de buts. Et que dire du retour en forme du duo Lacazette - Fekir ? S'ils continuent sur cette lancée, l'année 2017 peut raviver beaucoup de souvenirs anciens...

- Le - : s'il faut chercher la petite bête, il est regrettable que le premier quart d'heure de la seconde mi-temps ait été la partie de match la moins aboutie. Il y a eu un petit manque de concentration avec plus d'approximations dans les transmissions et quelques occasions concédées. Mais bon, il y avait déjà 3-0 et les joueurs se sont bien repris en inscrivant deux buts de plus dans la dernière demie heure. Ce n'était qu'anecdotique.

- La stat : 1 & 3. 1 but et 3 passes décisives pour Nabil Fekir qui continue de monter en puissance (lire ici). Il semble retrouver toutes ses sensations, ce qui lui fera le plus grand bien pour la suite de sa saison.

- Le fait du match : après avoir tenté une première frappe qui a frôlée le poteau à la 2e minute de jeu, Lacazette a ouvert le score d'une limpide frappe du pied gauche après un magnifique enchaînement contrôle poitrine/frappe qui a fini sa course au fond des filets de Laurent Pionnier. Le passeur n'est autre que Mathieu Valbuena sur coup franc. Le coup de pied arrêté a sûrement dû être travaillé à l'entraînement cette semaine tant tout était millimétré. Ce fait de match a permis de mettre en confiance l'ensemble des joueurs et de lancer la machine lyonnaise.

- Les perspectives : l'OL ira donc défier l'Olympique de Marseille en 16es de finale de la Coupe de France, à la fin du mois. Ce sera le gros choc du prochain tour. La coupe est un vrai objectif pour le club de Jean-Michel Aulas. Plus globalement, avec cette première victoire de l'année, Lyon peut préparer de la meilleure des manières son retour en championnat qui se déroulera en Normandie, dimanche prochain, avec un déplacement sur la pelouse du 18e de Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen.

- Les notes : Lopes (7), Rafael (6), Mapou (6), Diakhaby (7), Morel (6), Gonalons (7), Tousart (6), Valbuena (6), Fekir (8), Cornet (7), Lacazette (7)

12 commentaires
  1. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - dim 8 Jan 17 à 23 h 26

    Difficile de savoir si nous étions trop fort ou alors si en face il n'y avait personne...
    Mais gros match surtout des joueurs offensifs ce soir, le quatuor fonctionne toujours aussi bien même en l'absence de Ghezzal, au final c'est peut-être le meilleur schéma pour mettre à l'aise nos joueurs offensifs...Dommage pour Darder. Car je pense que le milieu Tousart-Gonalons est essentielle (en l'absence de Tolisso) car il faut deux joueurs défensifs avant tout (tolisso étant polyvalent donc ça passe, même ferri peut facilement rentrer dans la rotation).
    Défensivement, je serais quand même d'avis de retenter Mammana, à gauche j'ai trouvé morel plus précis qu'a l'accoutumé même si on voit clairement que techniquement c'est compliqué notamment sur les centres.
    Bref Marseille, au Vélodrome, ça va être compliqué.

  2. Avatar
    ol-91 - dim 8 Jan 17 à 23 h 27

    Aulas est amplement satisfait de cette victoire, d'autant plus qu'il pourra zapper le mercato d'hiver. D'un autre côté, une grave question qui peut se poser chez les adversaires et les anti-Lyonnais : l'OL a-t-il été encore avantagé par l'arbitrage ?

  3. Avatar
    ol-91 - dim 8 Jan 17 à 23 h 32

    Je noterais seulement 8 la prestation de Fekir, plutôt que 9. Comme le dit l'EDS, le joueur qui passait 3 joueurs dans une cabine téléphonique n'a pas encore réapparu.

  4. Avatar
    Bamaki - lun 9 Jan 17 à 0 h 04

    Franchement Fekir a fait un match comme il n'en avait plus fait depuis sa blessure. 3 passé décisives et un but on peut difficilement lui mettre en dessous de 9...il est venu dans le milieu faire le lien avec le double pivot et la ligne d'attaque c'était presque parfait tactiquement alors que jusqu'à maintenant il jouait bien trop haut. Comme dit cet été déjà, c'est bien en 9,5 qu'il excelle et non sur un côté.

    Cornet à lui aussi fait un bon match alors qu'après un bon début de saison il était devenu un fantôme. C'est rassurant pour la suite.

    Reste à trouver un joueur de côté supplémentaire pour compenser le depart de ghezzal à la CAN...à moins que rybus dépanne

  5. Avatar
    TomLePatron - lun 9 Jan 17 à 0 h 06

    Fékir merite son 9 surtout quand on sait d'ou il revient! Il était à peine médiocre et la depuis le match a Monaco il revient sensass. Tres content pour lui je commençais un peu a arrêter d'y croire. Tres bon match de l'OL dans l'ensemble. Alors oui Montpellier était quasi inexistant mais on aurait pu faire un vieux match pourri et gagner 1-0 voir perdre. Ils ont montré beaucoup d'envie Félicitation! Hate de voir Mammana/Diakhaby dans l'axe car ça va vraiment être monstrueux. Je veux voir un nouvel ARG SVP!

  6. Avatar
    Bamaki - lun 9 Jan 17 à 0 h 28

    Quelquesoit le schéma de jeu il faut défendre. C'est surtout offensivement qu'il faut savoir venir jouer entre les lignes pour ne pas couper l'équipe en 2. C'est notamment le rôle de Fekir et Valbuena

  7. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Jan 17 à 7 h 58

    Le 6 pour Morel c'est une sorte d'encouragement ?

  8. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Jan 17 à 8 h 04

    Et puisqu'on parlait de Mateta je n'ai rien vu de très alarmant dans son jeu, peut-être un peu statique... A revoir dans un autre match.
    Autrement l'équipe était coupée en deux, je ne vois pas comment on peut faire un match contre une forte opposition avec ce schéma tactique.

    1. Avatar
      Bamaki - lun 9 Jan 17 à 8 h 32

      Elle était coupée en deux quand valbuena et fekir ont arrêté de dezonner entre les lignes cest à dire début de seconde période

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Jan 17 à 10 h 20

        C'est compliqué à dire car l'opposition était faiblarde mais hier j'ai vu des trous gigantesques dans la défense. Pas dit qu'on aurait joué comme ça contre une formation plus structurée, mais je ne suis pas convaincu par ce schéma. Ça fait faire beaucoup d'efforts aux joueurs offensifs pour pas grand chose à min avis. Et compenser par deux 6 on a bien vu que c'était pas efficace à la relance puisque c'est Gonalons qui devait s'en charger et c'est pas son meilleur jeu. Je pense que ça facilite le travail des défenseurs adverses. Mais bien sur hier soir ça n'a été le cas que pendant 10 mn alors les faits me donnent tort, mais je demande à voir.

      2. Avatar
        Bamaki - lun 9 Jan 17 à 10 h 37

        Paradoxalement je pense que ce schéma est idéal contre les gros (Monaco par exemple) mais moins top contre équipes très regroupées car le manque de milieux est handicapant quand il faut fatiguer un bloc en faisant beaucoup tourner le ballon (Angers par exemple).

  9. Avatar
    OL-38 - lun 9 Jan 17 à 9 h 59

    Bonjour à tous,
    La reprise du championnat, sera un bon vrai test, pour confirmer la belle et écrasante victoire d'hier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut