OL - N’Gotty : « Umtiti n’a pas été remplacé dans la défense lyonnaise »

Formé à l’OL, Bruno N’Gotty est l’un des grands défenseurs du club. En connaisseur du poste, il a accepté de revenir pour Olympique-et-Lyonnais sur les problèmes rencontrés par les rhodaniens dans son ancien secteur.

« Dans l’axe, on n’a pas réussi à trouver une stabilité. La complémentarité, elle vient lorsqu'on joue ensemble plusieurs fois ». Bruno N’Gotty ne tergiverse pas au moment d’évoquer la défense de l’Olympique lyonnais. Ancien taulier du club entre 1988 et 1995, il manie d’ailleurs le « on » et le « ils » au moment de s’exprimer sur la saison lyonnaise. Preuve que l’attachement à son club formateur est toujours là. « Ils n’ont pas réussi à mettre deux joueurs en place, à les laisser s'exprimer. Il faut cette stabilité, travailler avec le même homme à côté, continuer jusqu'à trouver des repères et que ça aille mieux, explique-t-il avant de nuancer. Je pense que ça ne part pas uniquement de la défense, ça concerne toute l’équipe ». Une équipe d’ailleurs trop portée vers l’avant à son goût. Une autre explication de sa perméabilité. « Les latéraux sont beaucoup trop offensifs. Ça peut aider offensivement mais ça crée des brèches derrière. Si on laisse des trous, ce n’est pas évident d’aller couper à chaque fois sur un côté pour le défenseur central, détaille-t-il en fin connaisseur. L’OL avait les atouts offensifs pour marquer à chaque match sans avoir trop besoin de l’apport des milieux défensifs ou des latéraux. Il fallait essayer d’être costaud derrière dans un premier temps ».

« Si Diakhaby arrive à se "calmer" un peu ... »

Amputée de Samuel Umtiti, parti au FC Barcelone, la défense lyonnaise n’a jamais réussi à trouver une solution pour combler son absence. « Umtiti n’a pas été remplacé. C’était le patron. On savait qu’il avait de l’expérience, qu’il était fort dans le duel. C’est tout ce qui n’a pas fonctionné cette année. On savait que 95% du temps en face à face, il allait réussir à récupérer le ballon. Aujourd’hui les centraux tout seul n’y arrivent pas et il n’y a aucun leader dans la défense actuelle ». Pourtant l’été dernier, Nicolas Nkoulou a été recruté pour cela. Il devait accompagner Mapou Yanga-M’biwa qui sortait d’une seconde partie de saison de haut niveau. L’international français avait retourné l’opinion publique jusqu’à avoir une chanson à sa gloire. « Nkoulou n’est pas arrivé en confiance et n’a pas réussi à créer cette confiance d’entrée, justifie N’Gotty. Mapou (Yanga M’biwa) avait un patron à côté de lui, ça n’a pas été le cas cette saison ». Comme aucun leader ne s’est détaché dans l’arrière-garde centrale, c’est un petit jeune qui est sorti du lot. « Mouctar Diakhaby a été celui qui a le plus réussi à s’intégrer avec son partenaire. Il est parvenu à se créer une place. S’il arrive à se «calmer» un peu, ça peut être un très bon défenseur », se projette Bruno N’Gotty. Et Emanuel Mammana dans tout ça ? « Il n’est pas en-dessous des autres. Il est talentueux, a une facilité à la relance, mais je n’arrive pas encore à le cerner en pur défenseur. Il doit progresser dans le duel ».

Les jeunes au centre, les plus expérimentés sur le côté, bonne idée ?

A l’OL cette saison, Christophe Jallet (33 ans), Jérémy Morel (33 ans), Rafael (26 ans) et dans une moindre mesure Maciej Rybus (27 ans), ont occupé les postes d’arrières latéraux. Dans l’axe, le plus âgé n’a que 28 ans (Mapou Yanga-Mbiwa) et la charnière Diakhaby-Mammana (20 ans et demi de moyenne) a été aligné à 11 reprises. Alors ne faudrait-il pas plutôt des jeunes fougueux sur les côtés, prêts à multiplier les allers-retours et des joueurs expérimentés dans l’axe ? « Si on peut avoir ça, c’est l’idéal. Une équipe costaud, c’est une équipe qui a un patron derrière. Une erreur sur un côté n’a pas le même impact que dans l’axe. L’inverse aurait été beaucoup mieux à l’OL. Mais sur l’effectif de cette année, ils ne pouvaient faire que comme ça », regrette celui qui a offert la Coupe des coupes 1996 au PSG. L’exemple de Monaco semble être ce qui se fait de mieux en France. La paire de latéraux Sidibé-Mendy est inépuisable sur les côtés. Dans l’axe, Glik guide son jeune coéquipier Jemerson. Alors qu’aurait aligné Bruno N’Gotty cette saison s’il était à la place de Bruno Genesio ? « J’aurai fait jouer Jérémy Morel dans l’axe avec Nicolas Nkoulou ou Mouctar Diakhaby. Même si on dirait qu’il ne va pas vite, Jérémy Morel est un mec de duel qui n’a pas d’absence. Il est concentré sur ce qu’il a à faire ». Alors que l’Olympique lyonnais devrait recruter cet été, l’ancien roc des années 90 a son avis sur la stratégie à adopter. « Je ne suis pas recruteur, ni entraîneur, précise-t-il au préalable en souriant. Il faut trouver la bonne carburation dans l’axe en laissant peut-être partir l’un d’eux, puis trouver la bonne carburation avec les trois qu’il reste ». Mapou Yanga-Mbiwa est pisté en Turquie, Mouctar Diakhaby est dans le viseur de l’Inter Milan et Maciej Rybus est annoncé du côté de la Russie. Dans le sens des arrivées, un arrière gauche devrait débarquer à l’OL. Une chose est sûre, Bruno Genesio ne repartira pas avec les mêmes éléments défensifs l’an prochain.

Que devient Bruno N’Gotty ?

L’ancien défenseur central de l’OL sort de deux saisons comme coach à l’Union Football Belleville Saint-Jean-d’Ardières (Honneur régional). Il vient de s'engager ce mardi avec Cruseilles, club de Haute-Savoie, tout juste relégué en Régional 3 (ex-PHR).

4 commentaires
  1. NiNo_SANCHEZ
    NiNo_SANCHEZ - mer 7 Juin 17 à 0 h 39

    Très belle analyse, on aurait pas pu l'expliquer mieux que notre N'Gotty.

  2. Avatar
    stylo - mer 7 Juin 17 à 1 h 53

    bon.. c'était à peu de choses prêt le constat que je faisais sur une page précédente du site...
    les jeunes sur les côtés l'expérience dans l'axe, ça parait tellement évident...
    c'est une des raisons pour lesquelles je pense que vendre diakhaby ne serait pas nécessairement une mauvaise chose. avec ce coach il ne gagnera pas en maturité avant d'avoir fait encore 60 matchs, l'ol ne peut pas se permettre ce genre de sacrifice.
    Autre chose, mais vous avez vu combien ont couté l'ensemble de nos latéraux???
    morel-0
    rybus-0
    jallet-3
    rafael-3
    on ne peut pas s'étonner ensuite du faible niveau avec un investissement quasi nul. pourtant c'est aujourd'hui un poste essentiel du foot moderne, monaco fait sa grande saison grâce à mendy et sidibe qui mettent aussi en lumière silva et lemar...

  3. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 7 Juin 17 à 10 h 51

    Il faut absolument garder Diakhaby 🙁

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 7 Juin 17 à 19 h 16

      Titulaire a cote d'un vrai grand defenseur ca pourrait le faire tu penses pas ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut