AFP

OL : où est passé Mapou Yanga-Mbiwa ?

Arrivé à l'été 2015, Mapou Yanga-Mbiwa a complètement disparu des radars cette saison. L'équipe de "Tant qu'il y aura des Gones" s'est penchée sur la situation de l'international français.

Champion de France 2012 avec Montpellier, quatre sélections en équipe de France et pourtant... c'est en National 2 que Mapou Yanga-Mbiwa dispute la plupart de ses matches cette saison. Une situation particulière alors que le défenseur central touche l'un des plus gros salaires du club, équivalent à celui de Nabil Fekir par exemple. Avec l'arrivée de Marcelo et le repositionnement dans l'axe de Jeremy Morel, il était promis à une place de remplaçant cette saison. Plus que ça, il est quatrième dans la hiérarchie des défenseurs centraux, derrière Mouctar Diakhaby. Il ne fait clairement plus partie des plans de Bruno Genesio. Pourtant, l'ancien Montpelliérain n'est pas en conflit avec le club. Malgré son statut d'international, il reste humble et accepte sa situation, et c'est d'un commun accord avec Bruno Genesio qu'il accepte de jouer les matches à domicile de la réserve. "Ça montre la mentalité du bonhomme, affirme Aurélien Badin, défenseur du MDA Chasselay et ami de Mapou. C'est un professionnel, il ne rechigne pas devant les efforts. Bien des joueurs n'auraient pas accepté cette situation et seraient allés au clash."

Un comportement irréprochable

Malgré ses trois petites apparitions sous le maillot lyonnais cette saison, Mapou Yanga-Mbiwa garde un comportement irréprochable, comme le confie Armand Garrido, entraîneur adjoint de la National 2 : "C'est un exemple de professionnalisme, un exemple de sportif de haut niveau. Il dégage quelque chose à chaque fois qu'il est avec nous, quelque chose de positif, malgré tout ce qu'il peut se passer autour de lui." Même son de cloche chez Thimothé Cognat, milieu de terrain de la réserve : "Il nous fait du bien, il nous donne un peu de son expérience. Ça nous fait du bien d'avoir un gars comme lui dans l'équipe. Malgré sa situation, il est toujours présent et impliqué." Une situation qui ne pourra tout de même pas durer. Il faudra certainement prendre une décision en fin de saison. Sous contrat jusqu'en 2020, il est peu probable qu'on le revoit évoluer sous le maillot rhodanien. Autant pour le club, qui lui verse un gros salaire, que pour le joueur, qui ne joue pas malgré ses 28 ans, il sera nécessaire pour les deux parties de faire évoluer cette situation en fin de saison. Mais y aura-t-il des offres intéressantes pour un joueur qui n'a plus disputé un match de haut niveau depuis le 13 décembre dernier ? Réponse cet été.

18 commentaires
  1. Avatar
    dada - mar 24 Avr 18 à 12 h 22

    A lyon pas de loft mais la cfa c'est pareil. Tout les indésirables y passe .

  2. Avatar
    Tigone - mar 24 Avr 18 à 12 h 25

    C'est à vomir ces propos!!
    "Comportement irréprochable", "exemple de professionnalisme", vous êtes sérieux?????
    Le mec se fait 300 000 euros/mois et on le félicite de continuer à jouer au foot sans faire la gueule!!!!!!!!!!!!!
    Pour moi c'est plutôt le gars qui se lève TOUS LES JOURS à 6h du matin pour un salaire de 1500 euros/mois qui est un exemplaire et irréprochable...

    1. Avatar
      OLBeijing - mar 24 Avr 18 à 12 h 34

      Et encore... 1500euro tu es généreux. Parce que le SMIC c'est encore plus moche.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 24 Avr 18 à 12 h 57

      Jalousie quand tu nous tiens
      Dsl mais ce discours comment a m'enerver .
      Je m'explique...........on est énormément dans ce cas a cravacher pour une misere de paie mais faut arreter le de delire du " tu gagners de l'argent alors tu as juste a fermer ta G " .
      Je suis pas riche mais ce n'est pas de la faute des joueurs de foot ou des acteurs mais de ceux qui ont fait que leurs salaires deviennent ce qu'ils sont .
      Je vois pas en quoi le fait qu'on lui DONNE 300.000 par an par mois par jour ou mm par seconde ( Il les as pas volés et n'a escroqué personne hein ) justifirais le fait qu'il ne pourrait pas exprimer un mécontentement

    3. Avatar
      Rocé Léon - mar 24 Avr 18 à 13 h 42

      Tu parles oseille, on parle football... Tu pourrais pas être plus hors sujet.

      Je comprends que ça te hérisses les poils de voir un homme saluer pour son comportement positif vu son salaire, mais le sujet n'est absolument PAS le salaire du bonhomme.

  3. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 24 Avr 18 à 12 h 44

    J'imagine que tu voulais dire faible lol car justement fiable il ne l'etait plus .

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 24 Avr 18 à 12 h 55

    Génésio et ses mises au placard , une curieuse gestion humaine avec certains .
    En entreprise on appelle ça du harcèlement moral .
    Il faut être costaud comme l'est Mapou pour résister à une telle humiliation.

    1. Avatar
      fandelol - mar 24 Avr 18 à 13 h 15

      Diakhaby, numéro 3, n'a déjà pas beaucoup de temps de jeu. Tu veux qu'il fasse quoi Génésio avec lui? Qu'il le convoque quand même dans le groupe pour avoir 4 défenseurs sur le banc? Super solution dis donc...

  5. OLVictory
    OLVictory - mar 24 Avr 18 à 13 h 13

    Un gâchis de plus à ajouter à la longue liste des joueurs payés à rien faire.

  6. Avatar
    Rocé Léon - mar 24 Avr 18 à 13 h 56

    Le recrutement de Mapou Yanga-Mbiwa est une erreur qui est passée pour un coup de génie en raison de 4/5mois où, à l'image de l'équipe, il a été performant pour décrocher la deuxième place devant l'ASM en les battant à domicile 6-1 dont un doublé de Mapou (Yanga-Mbiwa lalalalala..)

    Or on nous a vendu ce recrutement comme l'achat d'un international français pouvant "à tout moment revenir dans le groupe France (pour l'Euro2016)", selon JMA (conf de presse de présentation du joueur) ce recrutement été "pertinent", avec le recul pas tant que cela.

    Or Mapou ne s'est jamais imposé à Newcastle, jamais à la Roma, les supporters des deux clubs étaient heureux de son départ...

    Au final, Mapou malgré tout le respect que je lui dois, il a couté 10M€, et 300 000e par mois, il ne joue pas , il a été réellement performant durant 4/5mois, bloque une place dans l'effectif à l'image d'un Grenier il n'y a pas si longtemps.

    A sa décharge, Mapou n'a rien volé, s'il a signé au club c'est qu'on lui a offert la possibilité, c'est tout à son honneur de garder un état d'esprit positif en jouant en CFA en apportant son expérience à nos plus jeunes, c'est le seul point positif de son recrutement : Sa mentalité de "prof", de leader qui encadre les plus jeune.

    A l'image de Morel, ça ne suffit pas pour être performant au très haut niveau, celui auquel l'OL aspire, à mon sens ce sont deux erreurs de casting validées par JMA.

    1. Avatar
      Tigone - mar 24 Avr 18 à 14 h 44

      +10000

    2. Altheos
      Altheos - mar 24 Avr 18 à 18 h 09

      Franchement faut arrêter avec le Morel "bashing". OK ce n'est pas Sergio Ramos, mais le mec il faut sa saison. Il n'a pas connu de "trou" comme Marcelo. Il est régulier, moyen plus, moyen moins. Il est fiable. Alors oui, pour aller loin en C3 ou C1 c'est insuffisant, mais ça suffit quand même pour taper le PSG, l'OM et l'ASM en championnat.
      Et s'il était vraiment si mauvais, Diakhaby lui serait passer devant dans la hiérarchie, ne serait-ce que pour son apport sur coup de pied arrêté. Or ce n'est pas le cas.

      1. dugenou
        dugenou - mar 24 Avr 18 à 21 h 06

        Totalement en phase avec toi sur Morel.

  7. Avatar
    Gonedesiles - mar 24 Avr 18 à 14 h 25

    Il a un contrat on a essayé de le laissé partirais personne n'en voulais donc s'il doit encore resté on le paye jusqu'en 2020 ce n'ai pas de sa faute... qu'il enprofite parce que pour la suite je suis pas sur qu'un autre club le paiera plus...il ne les vos plus...

  8. Avatar
    Forest Gone - mar 24 Avr 18 à 17 h 17

    Des mecs qui s'accrochent à leur contrat comme des moules sur un rocher- Le foot devient secondaire-à dégager au plus vite!

    1. Altheos
      Altheos - mar 24 Avr 18 à 18 h 10

      Il ne s'accroche à rien du tout. Si l'OL n'avait pas vendu Mammana, il serait parti l'été dernier. Il est resté car le staff voulait 4 centraux. Faut pas tout mélanger.

  9. Avatar
    ol-91 - mar 24 Avr 18 à 18 h 10

    On est toujours étonné après des mauvais choix passés de voir des contrats de longue durée pour des joueurs qui n'avaient déjà des carrières ni stables ni construites. Enfin, on ne devrait pas devoir passer le record Gourcuff.

  10. OL48
    OL48 - mar 24 Avr 18 à 20 h 22

    Le pire, c'est que Aulas avait demandé conseil à l'entraineur de l'AS ROME "Rudy Garcia" avant de le recruter.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut