OL - PSG : retour sur les trois dernières confrontations

Ce dimanche à 21h, l'OL reçoit le PSG pour la 22e journée de championnat. L'occasion de revenir sur les trois dernières confrontations en Ligue 1 entre les deux clubs.

OL - PSG (1-2), 27/11/16 (14e journée), saison 2016/2017

À l'aube de cette quatorzième journée de championnat, l'OL est quatrième avec 22 points, tandis que le PSG pointe à la troisième place avec 29 points, derrière le surprenant Nice de Lucien Favre et à égalité avec Monaco. Autant dire que ce match revêt d'une importance particulière pour les Parisiens, qui doivent reprendre leur trône. À la 30e minute de jeu, Paris obtient un penalty pour une faute de Gonalons sur Motta suite à un corner. Edinson Cavani ne se fait pas prier et transforme la sentence d'une frappe plein axe (30e, 0-1). L'OL revient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Rafael envoie un enroulé du pied gauche sur le poteau, mais c'est Mathieu Valbuena qui est là pour reprendre et égaliser (48e, 1-1). On croit alors les Lyonnais capables d'arracher la victoire, avec notamment une belle frappe de Maxime Gonalons qui passe de peu à côté. Mais en fin de match, ils se font prendre sur un contre d'école mené par Aurier et Meunier. Le premier lance le second qui centre au second poteau pour Cavani, qui catapulte sa tête au fond des filets (81e, 1-2). Lyon ne s'en relèvera pas. À l'issue de la rencontre, les Rhodaniens dégringolent et se retrouvent septièmes au classement. Les Franciliens, eux, recollent au peloton de tête, à un point du leader niçois.

PSG - OL (2-1), 19/03/17 (30e journée), saison 2016/2017

À neuf journées de la fin du championnat, le PSG est lancé à la poursuite de l'AS Monaco, leader avec seulement trois points d'avance. L'OL est quatrième, à dix points d'un Nice troisième. L'objectif de cette fin de saison est de conserver cette quatrième place, directement qualificative pour les phases de poules de l'Europa League. Au Parc, tout commence très bien pour Lyon qui ouvre la marque dès la 6e minute. Mathieu Valbuena botte un corner sur la tête de Rafael, qui dévie au second poteau. Alexandre Lacazette n'a plus qu'a pousser le cuir au fond (6e, 0-1). Quelques instants plus tard, les Lyonnais sont même tout proche de doubler la mise, mais la tête de Diakhaby est sauvée sur la ligne par Maxwell. Le PSG rentre enfin dans son match et sur une action magnifique initiée par Di Maria et Pastore, Rabiot égalise du droit (34e, 1-1). Assommés, l'OL encaisse un second but quelques instants plus tard. Pastore offre sa seconde passe décisive de la soirée à Julian Draxler qui trompe Lopes d'un plat du pied (40e, 2-1). Si en seconde période Paris est proche d'alourdir le score sur une frappe de Di Maria, le tableau d'affichage ne bougera finalement plus. Le club de la capitale ne reprend pas de points sur le leader monégasque, également vainqueur cette journée là. L'OL reste quatrième avec un matelas de 7 points sur le cinquième, Marseille.

PSG - OL (2-0), 17/09/17 (6e journée), saison 2017/2018

En ce début de saison, le PSG occupe déjà la première place avec 15 points, et donc cinq victoires en autant de matches joués. L'OL, troisième, compte 11 points et pourrait talonner le leader en cas de victoire au Parc. Le match est équilibré, Parisiens comme Lyonnais se montrent dangereux tour à tour. Neymar se procurent quelques occasions, mais c'est la terrible de frappe de Tanguy NDombele que l'on retient. À la réception d'un ballon renvoyé sur corner, l'ancien amiénois envoie une frappe monstrueuse qui trouve la barre d'Alphonse Aréola. La chance de l'OL est passée. Lo Celso, fraîchement entré en jeu, mystifie Tete côté gauche et centre au premier poteau. Cavani coupe la trajectoire et c'est Marcelo qui envoie le ballon involontairement au fond des filets (75e, 1-0). Cruel pour les Rhodaniens, qui ne sont pas au bout de leur peine. Sur un coup franc, Ferland Mendy accroche Mbappé dans la surface, et un penalty est logiquement sifflé. Cavani s'élance, mais Lopes dévie sur la barre et maintient les siens dans le match. Paris finira quand même par doubler la mise : lancé en profondeur par Neymar, Mbappé bute sur Lopes, mais le ballon rebondit sur Jérémy Morel et termine dans son propre but (86e, 2-0). Le PSG ajoute donc un sixième succès à sa série et conserve la tête. L'OL, cinquième, voit l'ASSE et les Girondins de Bordeaux lui passer devant.

12 commentaires
  1. Avatar
    dada - sam 20 Jan 18 à 12 h 33

    A mon avis les équipes qui ont gêné le plus le psg jouait avec un gros bloc défensif genre Montpellier.
    Donc pour moi et contrairement a bruno qui veut garder son système actuel et bien moi je le changerais. au miminum je mets un milieu a 3. Car va falloir contenir leurs 3 milieux et meurs 3 attaquants. Tousart et tanguy prendront le bouillon et nos attaquants n'auront pas de ballon. Voilà mon plan version coach de canapé. Bruno gardera sa vision on verra s'il a bien fait et pas d'excuse bidon en fin de match svp

  2. Avatar
    dada - sam 20 Jan 18 à 12 h 33

    Et puis faudra jouer 2 mi temps pour une fois

  3. Avatar
    Gones2wano - sam 20 Jan 18 à 12 h 44

    L'un des plus beau but technique que j'ai vu, pour un tel geste sergi restera dans la mémoire malgré ces haters

    1. Avatar
      Gonzo - sam 20 Jan 18 à 12 h 46

      Silva en pleure encore !

  4. Avatar
    butalorsyouarefrench - sam 20 Jan 18 à 14 h 24

    Dans ces confrontations, il y a beaucoup de buts CSC et de pénalties, tous défavorables à l’OL. Auxquels on peut rajouter le péno tiré deux fois par Ibrahimovic dans une rencontre précédente (merci M. Turpin !).
    Espérons que l’OL saura échapper cette fois-ci à ces coups du sort qui sabotent le moral des joueurs.

  5. Avatar
    pasc40 - sam 20 Jan 18 à 14 h 33

    Et justement c'est m. Turpin qui va arbitrer la rencontre, tout bon pour le PSG qui n'ont déjà pas besoin de l'aide de l'arbitre vu leur effectif

  6. Avatar
    Lyonnais69500 - sam 20 Jan 18 à 16 h 30

    Double penalty j'étais à jean boîn a l'époque putain la plaie est encore ouverte !!!!! Turpin !!!!!!!!!!!

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 20 Jan 18 à 20 h 46

      Un de mes pire souvenir a gerland avec l'egalisation d'hoarau quelque annee plutot lors du 4-4

  7. Avatar
    Polygone - sam 20 Jan 18 à 20 h 16

    On voit bieç a travers ces 3 résumé qu on a un tps fort de 10 a 20 min, et le reste du match on subit plus ou moins fortement.
    Et a force de subir, on concède des peno, coup franc...
    On sait qu ils sont supérieurs a nous. Alors misons tout sur leur point faible. C est a dire leur arrière gauche. Faisons craquer kurzawa ou berchiche, nabil doit aller dans cette zone. Ainsi on pourra obtenir des occasions, coup franc, voir un carton rouge. Et la physiquement et dans la conservation ce sera plus jouable

  8. dugenou
    dugenou - sam 20 Jan 18 à 22 h 35

    La barre de Tanguy! juste wouaaaoh!
    Paris a 2 points faibles je dirais. Le premier comme le dit Polygone c 'est bien l 'arrière gauche mais l 'arrière droit est bon à prendre aussi. Alvès n 'est pas si impérial que ça quand il défend. Par contre il ne faut pas le laisser attaquer.
    La solution est surement sur les côtés en attaque et en défense la technique du match aller de bien défendre dans l 'axe n 'avait pas trop mal marcher.
    Pour les battre, il faudra être à 200%, et que eux ne fassent pas un match parfait.

    1. dugenou
      dugenou - sam 20 Jan 18 à 22 h 40

      J 'ai oublié Turpin c 'est pas cool. Il nous déteste et adore le QSG.

  9. Avatar
    Polygone - dim 21 Jan 18 à 0 h 52

    Hors sujet:
    Encore un tweet sans respect de JMA. Ca devient n importe quoi.???

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut