Lyon’s Brazilian defender Rafael (L) vies with Lorient’s French Algerian midfielder Walid Mesloub during the French L1 football match between Olympique Lyonnais and FC Lorient at the Gerland stadium in Lyon, eastern France on August 9, 2015. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Rafael, centreur incompris

Surprenante recrue de l'Olympique lyonnais, Rafael da Silva devrait bénéficier d'un temps de jeu important dans les prochaines semaines. Mais ses centres ne trouvent pas preneur.

Dans le système de l'Olympique lyonnais, un 4-4-2 en losange, les latéraux ont un rôle primordial. Ils doivent occuper le rôle de piston et jouer aussi haut qu'un ailier mais redescendre rapidement en phase défensive, pour bloquer leurs couloirs. Recruté cet été à Manchester United, Rafael est arrivé avec l'étiquette de latéral très offensif. Après trois mois à Lyon, force est de constater, pour ceux qui ne le connaissaient pas, que l'analyse s'avère juste. Hubert Fournier l'a même déjà utilisé en tant qu'ailier lorsqu'il a changé son système.

Avec la blessure de Christophe Jallet (lire par ailleurs), Rafael devrait bénéficier d'un temps de jeu conséquent. Outre quelques oublis en défense, défaut qu'il tente de combler, le Brésilien réalise un début de saison correct. Problème, son rendement offensif est moindre. S'il ne rechigne pas à faire les efforts et proposer des solutions en attaque, ses centres ne trouvent quasiment jamais de coéquipier. En effet, selon L'Equipe, Rafael n'a trouvé un coéquipier qu'à deux reprises sur les 23 centres tentés par l'ancien Red Devil. C'est un problème, surtout lorsque Claudio Beauvue, l'un des meilleurs joueurs de tête de Ligue 1, attend dans la surface de réparation.

9 commentaires
  1. Jacks
    Jacks - lun 23 Nov 15 à 12 h 31

    J'aimerais bien avoir la statistique équivalente concernant Jallet..?

    1. Avatar
      zikos35 - lun 23 Nov 15 à 14 h 43

      Il faut mieux pas... ça doit être quelque chose comme 0 centre sur 132.

  2. Avatar
    fandelol - lun 23 Nov 15 à 15 h 17

    Ses centres sont quand même plus dangereux que ceux de Jallet je trouve.
    Après, Beauvue et son légendaire jeu de tête... ça me fait bien rire lol, à chaque fois la balle part n'importe où...

  3. Avatar
    OL-38 - lun 23 Nov 15 à 15 h 53

    Bonjour à tous,
    Rafael joue plutôt bien depuis son arrivée à Lyon. Il pourrait bien progresser, en profitant bien de ce temps de jeu. Il à fais de très bon centre aussi. Il devrait être utile demain.

  4. Avatar
    Dominique Guet - lun 23 Nov 15 à 17 h 34

    c est un tres bon joueur, mais doit centrer sur beauvue ,a defaut du pied la tete devrait passée

  5. Altheos
    Altheos - lun 23 Nov 15 à 18 h 47

    Pour que les centres soient efficaces, il faut aussi un attaquant très bon dans le jeu aérien et dans le timing.
    Il suffit de comparer les statistiques de Bedimo depuis le départ de Gomis pour s'apercevoir qu'on a aussi un vrai problème dans ce domaine.

    1. Avatar
      fandelol - lun 23 Nov 15 à 22 h 27

      Pas forcément. Rafael est très technique et rapide. Il peut déborder puis centrer en retrait ensuite. Comme l'occasion de début de match que Beauvue se procure. Vu le profil de nos joueurs, ça serait beaucoup plus dangereux que des centres hasardeux. On est mauvais de la tête, faut arrêter de croire que Beauvue c'est Fellaini hein.

      1. Altheos
        Altheos - mar 24 Nov 15 à 15 h 31

        Je ne dis pas le contraire 😉

  6. Avatar
    piwa - lun 23 Nov 15 à 22 h 10

    L'important c'est d'éviter mapou pour les centres....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut