OL : Tanguy Ndombele, enfin lancé

Une nouvelle fois brillant à Monaco (3-2), mercredi en Coupe de France, Tanguy Ndombele devrait enchaîner une quatrième titularisation consécutive à Bordeaux, ce dimanche (17h). De quoi continuer à progresser.

Pour Tanguy Ndombele, l’heure est à la confirmation. Après une prestation XXL contre Paris (2-1), le week-end dernier, et un autre match tout aussi abouti à Monaco (3-2), mercredi, le milieu de terrain devrait avoir l’occasion d’enchaîner face à Bordeaux, dimanche (17h). Plus qu’en 2017, l’ancien Amiénois devient un incontournable du onze de Bruno Genesio, en ce début d’année. En Gironde, il pourrait être titulaire pour la quatrième fois consécutive. Cela ne lui est plus arrivé depuis deux mois.

Lancé à pleine vitesse, l’international Espoirs français semble enfin intégré dans une équipe où il a parfois dû gérer avec la concurrence d’Houssem Aouar. Mais depuis deux rencontres, en Ligue 1, le joueur formé à l’OL a migré sur l’aile gauche de l’attaque pour laisser place au natif de Longjumeau (Essonne), dans un 4-3-3 où il dispose de beaucoup de liberté offensive, au côté de Nabil Fekir qui n’a pas eu de mal à s’intégrer à son nouveau rôle dans l’entrejeu. « Je me sens bien dans le 4-3-3 où je suis un peu plus offensif, reconnaissait la recrue estivale, mardi. J’ai toujours eu cette volonté d’aller vers l’avant dès le plus jeune âge ». Ses prises de balle si singulières et sa capacité à casser les lignes avec une facilité déconcertante ne font que corroborer ses propos. Contre le PSG, Ndombele a d’ailleurs globalement joué plus haut que son capitaine. Sans oublier de le couvrir lorsque cela était nécessaire. « Quand Nabil dézone, il est là, en équilibre, aux côtés de notre milieu défensif Lucas Tousart. C’est intéressant car il est l’un de ces joueurs capables de régler les problèmes tactiques par leur intelligence de jeu », soulignait Bruno Genesio, en début de semaine. Après des mois à hésiter entre le 4-2-3-1 qui permet à Fekir d’évoluer en soutien de l’attaquant, et le 4-3-3, le technicien semble enfin avoir trouvé la bonne formule.

Passer un pallier

Pleinement intégré dans l’entrejeu rhodanien, Tanguy Ndombele doit désormais passer un cap. « Il doit encore progresser dans le volume de jeu. Il doit être capable d’en faire plus », indiquait Bruno Genesio, mardi. Joueur très technique et puissant, l’international Espoirs commence à peine à enchaîner les rencontres de haut niveau. Le milieu de terrain manque donc, parfois, d'un peu de lucidité, surtout lorsqu’il se retrouve près du but adverse. En Ligue 1, il n’a tenté sa chance que neuf fois (un seul tir cadré) et attend encore de débloquer son compteur but avec l’OL. « Je dois encore travailler certains points, notamment la finition. Aujourd'hui, tous les relayeurs doivent pouvoir marquer, rappelait le Lyonnais, avant le match à Monaco. Je réfléchis un peu trop encore pour le moment avant de frapper. C’est ce qui me fera franchir un cap. » A 21 ans, l’ancien Amiénois connaît ses axes de progression, ceux qu’on lui rabâchait bien avant qu’il n'arrive à Lyon. « Il doit frapper plus », nous martelait en septembre dernier, déjà, Patrice Descamps, le directeur du centre de formation d’Amiens, qui l’a entraîné pendant deux ans en équipe réserve. Comparé à Corentin Tolisso lorsqu’il est arrivé, le natif de Longjumeau n’a pas encore la même réussite face au but que l’ancien Lyonnais, qui avait marqué 14 fois la saison dernière. Le déclic est attendu, mais avec son nouveau statut de titulaire, Ndombele devrait avoir l’occasion de s’exprimer.

1 commentaire
  1. Avatar
    ObjectifEurope - dim 28 Jan 18 à 12 h 42

    Esperons qu il doit titulaire ce soir.
    Car sauf erreur la doublette oussem et tousard sauf à Everton c était pas top

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut