OL : Toulouse, terre maudite

Pas une victoire et seulement un seul but inscrit depuis 2005 (celui de Lacazette ce samedi). A première vue, le Stadium de Toulouse n'est pas très accueillant pour l'OL. Au delà de tout aspect mystique, les joueurs d'Hubert Fournier ont livré une première période de mauvaise qualité. Surtout défensivement.

Problème récurrent sous Rémi Garde l'an dernier, Hubert Fournier avait pointé le doigt sur ce secteur pendant la préparation. Mais avec le match face à Rennes lors de la première journée, on se disait que Lyon était sur le bon chemin. Sauf que non ... Les dix premières minutes du match sont là pour le prouver.

2ème minute. Les Toulousains n'ont pas le temps, et attaquent directement le camp lyonnais. Sur un long ballon dans la surface, Umtiti et Koné vont en même temps prendre le ballon de la tête et se gênent. Le ballon est récupéré par Toulouse et Lopes détourne une frappe dangereuse de Braithwaite à 5 mètres du but ...

TFC - OL
Koné et Umtiti qui vont ensemble au duel de la tête

7ème minute. Même cas de figure, sur un long ballon, cette fois ce sont Gonalons et Tolisso qui se gênent, et Trejo en profite pour frapper, sans danger. A chaque fois, deux joueurs lyonnais ne se parlent pas, ce qui crée un espace pour l'équipe adverse, qui s'engouffre dans la brèche. On peut donc relever un manque de communication, alors que ces joueurs se connaissent parfaitement.

TFC - OL 2
Cette fois-ci, ce sont Tolisso et Gonalons qui ne se parlent pas

10ème minute. Sur une mauvaise passe dans l'axe de Jordan Ferri, Gonalons est pris de court et éliminé. Le milieu est dégarni côté lyonnais, ce dont profite le TFC. Ben Yedder et Braithwaite font chacun un appel de façon à ouvrir l'axe. Etant donné que les deux centraux rhodaniens suivent. Akpa Akpro, lancé seul face à Lopes, n'a plus qu'à mettre la balle au fond. En trois actions, les joueurs d'Alain Casanova ont montré toutes les faiblesses défensives de l'OL : mésentente et mauvais placement. A remédier pour la suite.

TFC - OL 3
Les deux attaquants toulousains ont fait des appels extérieurs, ce qui écarte les deux centraux lyonnais. Le champ est libre pour Akpa Akpro

Outre ces erreurs individuelles qui coûtent cher aux Lyonnais, la question se pose de l'efficacité du 4-3-3 mis en place par l'ancien coach de Reims en première période. On le sait, les joueurs maîtrisent le 4-4-2 en losange, et même si les blessés sont légions, le changement de tactique fait débat. Qui plus est au niveau défensif, où on a vu se multiplier les mésententes et les mauvais placements. Par exemple, avec 3 milieux, si celui-ci est dépassé, Gonalons n'est plus là en sentinelle pour s'interposer comme avec le losange. A voir comment Fournier disposera son équipe face au FC Astra ce jeudi.

11 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 19 Août 14 à 8 h 39

    Que Fournier fasse un test foireux au deuxieme match de la saison c'est un peu normal, il vient d'arriver et ca prouve qu'il cherche des solutions. Mais j'espere qu'il ne va pas persister dans l'erreur. Lacazette n'a pas la panoplie de l'attaquant qui peut jouer seul en pointe. N'Jie ne sait pas dribbler, il n'a rien a faire sur une aile.

  2. Avatar
    zikos35 - mar 19 Août 14 à 9 h 40

    lol "les deux attaquants toulousains ont fait des appels extérieures, ce qui écarte les deux centraux lyonnais" : ben oui c'est bien connu un mec tout seul dans l'axe tu t'écartes pour prendre ses copains...

  3. Avatar
    zikos35 - mar 19 Août 14 à 10 h 38

    A un moment il va bien falloir qu'il revienne, donnez lui du sedatif PC pour le déstresser que diantre !

  4. Avatar
    BonjourOl - mar 19 Août 14 à 11 h 17

    L'équipe a mal joué,a part 3 ou 4 joueurs titulaires habituellement,tous les autres sont des pensionnaires de CFA le plus souvent,alors c'est normal que les automatisme ne viennent pas tout de suite... le milieu était nul,plus que la défense je ne comprend pas pourquoi personne ne comprend la défaite de l'Ol on a pas gagné depuis 9 ans a Toulouse,avec une équipe plus qu'amoindrie,on a réussi a mettre le 1er but depuis 9 ans chez eux,y'a du progrès.

  5. Avatar
    Frimmy69 - mar 19 Août 14 à 11 h 29

    Super article en tout cas ! 🙂

  6. Avatar
    sima - mar 19 Août 14 à 12 h 18

    Je n'ai pas pu voir le match mais j'ai lu l'article avec intérêt.
    Je ne comprends pas une chose : que ce soit 4-4-2 en losange ou 4-3-3 dans les 2 cas il y a 4 défenseurs et un joueur sentinelle, Gonalons, donc il n'y a pas de différence majeure en phase défensive.
    A moins qu'on ait joué le 4-3-3 avec 2 joueurs défensifs à plat au milieu...Est-ce que ça a été le cas?
    En 4-3-3 les 2 joueurs offensifs latéraux doivent bloquer les couloirs est-ce que ça a été le cas?

  7. Avatar
    OL-38 - mar 19 Août 14 à 15 h 21

    Article très intéressant, qui montre très exactement les erreurs des joueurs.

  8. Altheos
    Altheos - mar 19 Août 14 à 16 h 03

    sima, l'OL a jouer avec Gonalons en sentinelle en 1ere période, donc effectivement en phase défensive, pas beaucoup de changement entre les deux systèmes. L'article pointe bien d'ailleurs un manque de concentration et de communication, mal récurrent s'il en est chez nous, plutôt que le système.
    Pour ce qui est du blocage des côtés, comment dire. Toulouse joue avec 3 défenseurs centraux et 2 arrières latérales super offensifs. Et comme à chaque fois qu'on lui a donné une opportunité, Danic a été indigent, transparent, absent des débats. Quand à N,jie, il a fait ce qu'il a pu à un poste qui n'est clairement pas sa tasse de thé et sur lequel il manque de repères. Donc, non, les côtés n'ont pas été bloqués en 1ere période.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut