OL : un relâchement coupable

Les différents acteurs du match entre le LOSC et l'OL s'accordent sur un point : la mi-temps a été le tournant de la partie. Comment un temps d'arrêt, donc de non jeu, peut-il provoquer de tels changements ?

A la mi-temps, l'OL rentre aux vestiaires avec un avantage d'un but, et Henri Bedimo est confiant au micro de Canal +. "On maîtrise bien le sujet, on essaie de les user avec la possession, qu'on a retrouvée aujourd'hui. On est pas à l'abri des contres quand même des Lillois. Il faut continuer à respecter l'adversaire et garder de l'humilité dans le jeu". Trop confiant ? En deuxième période, Lyon a fait le contraire de ce que préconisait le latéral camerounais, qui ne manquera pas de le remarquer à l'issue de la rencontre. Les joueurs de René Girard ne sont pas étrangers à tout cela.

Un changement tactique salutaire pour Lille

LOSC OL milieu
En première période, seuls 3 milieux lillois s'opposent au losange lyonnais. Les deux joueurs de côté du losange que sont Tolisso et Ferri sont donc souvent libres. Même Samuel Umtiti peut se permettre de monter avec le ballon, l'avant-centre du LOSC ne le suivant que de loin.

 

4-2-3-1 lillois contre 4-4-2 en losange lyonnais. Autant dire qu'au milieu de terrain, les Gones allaient être en surnombre. Dans le jeu, il n'y a pas photo entre les deux équipes. Lyon retrouve la possession "utile" d'avant la blessure de Lacazette, celle qui fait avancer son équipe et qui fatigue l'adversaire à force de courir après le ballon. Les Dogues sont dépassés, et il faut attendre la 40ème minute pour que René Girard réagisse, en sortant un attaquant (Mendes) pour un milieu (Delaplace).

LOSC OL milieu 2
Après le remplacement de Mendes par Delaplace, Lille est passé en marquage individuel au milieu en deuxième période. On peut le voir sur cette photo, chaque milieu de l'OL a un Lillois a moins de 3 mètres de lui. Il est donc plus difficile pour Lyon de développer son jeu.

 

Il peut toutefois s'estimer chanceux de n'avoir encaisser qu'un but, tant les Lyonnais dominaient. On y reviendra plus tard, mais les joueurs d'Hubert Fournier n'ont pas su tuer le match. En tout cas, ce changement tactique a eu le mérite de remotiver les Nordistes, repartis avec beaucoup d'envie en deuxième période (une occasion d'Origi à la 46ème bien sauvée par Bedimo). L'envie, les Rhodaniens l'avaient peut-être laissé au vestiaire, tant offensivement que défensivement, déjà lors du premier acte.

Les défauts de la jeunesse

Cette saison, la jeunesse de l'effectif lyonnais a souvent été louée. Pour sa fougue, son envie d'aller de l'avant, pour ces jeunes joueurs qui ont quasiment appris le football ensemble. Mais parfois, un jeune, ça se relâche. C'est ce qui est arrivé ce samedi au stade Pierre-Mauroy de Lille, et ce même quand l'OL dominait en première période. On a vu en effet quelques réactions d'agacement de certains joueurs en phase offensive. Celle qui nous vient à l'esprit est celle de Nabil Fekir après la demi-heure de jeu, quand Rachid Ghezzal ne le sert pas à l'entrée de la surface (un mauvais choix par ailleurs), mais quelques minutes avant, c'est Corentin Tolisso qui peste contre Lacazette, alors que ce dernier préfère dribbler quand il faut passer, et passe ensuite tandis que Tolisso n'y est plus. Ce manque de patience a été préjudiciable aux Lyonnais, qui n'ont pas eu la lucidité de bien négocier leurs occasions pour prendre deux ou trois buts d'écarts : de tous les joueurs offensifs, c'est Lacazette qui était le plus expérimenté ...

LOSC OL 1er but
Où sont les Lyonnais ? Quand Gonalons tente cette transversale, il ne voit sans doute pas le latéral gauche de Lille anticiper sur Jallet avec un sprint. Et le bloc équipe n'est plus présent pour couvrir ...

 

Mais défensivement aussi l'attitude n'a pas été irréprochable. Sur le premier but de Lille, quand Gonalons rate sa transversale, les Lyonnais se sont découverts, l'espace étant béant au milieu, ce qui oblige quelque part Max à tenter cette longue passe. De même, au moment du une-deux lillois dans la surface qui donne le but, les joueurs de l'OL sont spectateurs, et personne n'est assez agressif pour intervenir. Quand au deuxième but du LOSC, on peut penser que Gonalons n'intervient pas par peur de prendre un carton jaune, synonyme de suspension pour le déplacement à Marseille dans deux semaines. Après le match de Coupe de France à Nantes, c'est à nouveau l'attitude qui est mise en question. Alors, est-ce Lille qui gagne ce match ou plutôt l'OL qui le perd ?

5 commentaires
  1. Avatar
    Paul - mer 4 Mar 15 à 9 h 57

    Belle analyse, j’espère qu'on ne regrettera pas ces 3 points en fin de saison, car j'étais au stade et lille était plus que "battable" avec un peu d'envie!

  2. Avatar
    nespero - mer 4 Mar 15 à 10 h 34

    Action d'école sur le premier but de lille, le bloc équipe lillois se déplacent bien vers la droite et ferme son côté droit aux lyonnais qui sont obligés de ressortir côté opposé.
    De l'autre côté jallet est laissé libre n'étant pas dangereux sur l'action.
    Ensuite le classique à montrer dans les école de foot, le défenseur lillois qui monte sur le temps de la passe et il le fait très bien d'ailleurs, pour venir à l'interception.
    Pour le coup c'est très bien joué côté lillois même si c'est du classique niveau défensif, encore faut il le faire.

  3. Avatar
    Enutile - mer 4 Mar 15 à 10 h 44

    Sur la transversale, on voit bien que les lyonnais sont en mode pépère. Aucune accélération pour permettre une passe. Les milieux et attaquants marchent. Gonalons fait sa spéciale au lieu d'une passe en retrait. Le truc c'est que cette passe n'existerait pas si les autres joueurs proposaient du jeu.

    Après je pense que c'est dès ce moment que fournier aurait du procéder à ses changements. Gourcuff et Malbranque gardent plus facilement le ballon.

    J'ai l'impression que dès qu'une équipe passe en marquage individuel cette saison, Lyon a beaucoup plus de mal. Il faudrait comparer cette deuxième mi-temps avec le match contre Monaco.

  4. Avatar
    XUO - mer 4 Mar 15 à 16 h 28

    Souvenons-nous des récents propos de Rémi Garde au sujet de Lacazette: " Ce n'est pas un joueur d'entraînement mais un joueur de rencontre. " Ceci expliquerait qu'Alex soit assez long à se remettre en route en début de saison. Pas étonnant qu'il soit en cours de réadaptation après sa blessure. Encore une ou deux rencontres et il pètera le feu.

  5. Avatar
    Sony07 - mer 4 Mar 15 à 16 h 47

    Moi je suis favorable pour que Nabil (Benyoussef pas fékir) épaule HF pour les débriefing d'après matchs, ça lui aiderait à comprendre ce qui n'a pas fonctionné (cf un interview de HF disant qu'il ne comprenait pas la baisse de régime contre Lille)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut