OL : Willem Geubbels, des records et un imbroglio

Apparu à quatre reprises avec les professionnels cette saison, le chasseur de records Willem Geubbels (16 ans), n’a toujours pas signé son premier contrat professionnel avec l’OL. De quoi faire parler de lui ces derniers jours.

Lorsqu’il nous parlait de lui en juillet dernier, Gérard Bonneau avait vu juste. « C’est un joueur qui arrivera en haut plus rapidement que les autres », nous disait le célèbre recruteur lyonnais, à propos de Willem Geubbels (16 ans). Déjà apparu avec les professionnels, l’attaquant va plus vite que ses copains du centre de formation et que ses illustres aînés. A 17 ans, Karim Benzema débutait à peine en CFA, quand le Villeurbannais, à 16 ans, à déjà battu des records de précocité au plus haut niveau. En décembre, il est devenu le plus jeune joueur à disputer un match de Ligue Europa (à 16 ans et 113 jours), depuis la création de la compétition. Mieux que Romelu Lukaku (16 ans et 127 jours), détenteur du record jusque-là. L’ailier est aussi le premier joueur né au 21e siècle à évoluer en Ligue 1. Mais ce n’est pas pour cela que le numéro 13 rhodanien fait parler de lui ces derniers jours. Conscient de posséder un élément promis à un avenir radieux, Jean-Michel Aulas travaille depuis quelques semaines déjà, sur la signature du premier contrat professionnel de sa pépite. Problème, le dossier traîne en longueur et le board lyonnais commence à s’agacer. En témoignent les récentes déclarations du président rhodanien.

Une deadline fixée au 31 janvier

En attendant de, peut-être, signer son premier contrat professionnel avec son club formateur, Willem Geubbels est sous contrat aspirant jusqu’en juin 2019. Ce qui attise les convoitises de quelques grosses écuries européennes. L’attaquant serait notamment sur les tablettes de Chelsea, Tottenham, le Bayern Munich ou encore Liverpool. Mais à en croire son président, le jeune Lyonnais à tout intérêt à rester à l’OL, certainement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que d’autres ayant quitté le nid trop tôt. « On sait bien que lorsqu’on sort du centre de formation, c’est plus facile de réussir à Lyon qu’ailleurs. D’ailleurs, je demandais des nouvelles hier du petit (Jordy) Gaspar qui était parti l’année dernière, souriait Jean-Michel Aulas, mercredi. Je ne sais pas où il est. Il devait jouer à Monaco, je ne sais pas s’il joue régulièrement. En tout cas, je ne l’ai pas vu jouer très régulièrement… » Prêté par l’ASM au Cercle Bruges, l’arrière droit n’a joué que dix matches en deuxième division belge. Une manière de faire comprendre à Geubbels que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Les discussions avec le père du jeune homme devraient aller en ce sens. « Je vais rencontrer la semaine prochaine le papa de Willem, on va faire en sorte de trouver une solution avant le 31 janvier. On a besoin de légitimer les investissements de la formation, construire l’équipe de demain », a souligné le boss rhodanien. Quoi qu’il en soit, JMA croit savoir que son joueur « a envie de rester à Lyon ». La deadline fixée au 31 janvier, donc, pourrait finir de le convaincre.

Un rôle à jouer en deuxième partie de saison ?

Si le visage de Willem Guebbels n’est pas encore connu du grand public, les observateurs lyonnais ont pris l’habitude d’apercevoir l’international U17 français à l’entraînement des professionnels. Il y prend part presque systématiquement. Pleinement intégré à l’équipe première de l’OL, l’attaquant, la plupart du temps, redescend avec le groupe de National 2 le week-end. Dans ce championnat, depuis le début de la saison, il a déjà marqué six buts, dont un triplé à Schiltigheim (3-0) qui avait impressionné en haut lieu.

A la fin de l’année 2017, Willem Geubbels est ensuite régulièrement apparu avec les grands. Trois jours après son entrée en Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame (0-1), l’ailier avait convaincu à Amiens (2-1), lorsqu’il avait remplacé Maxwel Cornet un peu après l’heure de jeu. « Il est très jeune. Ce qu’il fait et ce qu’on lui propose est assez exceptionnel. Il n’y a pas beaucoup de jeunes de 16 ans qui ont eu l’occasion de jouer un match de Coupe d’Europe ou de Ligue 1, indiquait Bruno Genesio, la semaine dernière. Pour lui, il est beaucoup plus raisonnable de rester quelques années ici et de continuer sa progression dans un contexte favorable. C’est mon avis. Après chacun prendra sa décision. » D’autant que le droitier pourrait rapidement avoir un rôle à jouer avec les professionnels. Derrière Maxwel Cornet et Myziane Maolida, qui brille par intermittence, il apparaît comme une solution de rechange fiable à Memphis ou Bertrand Traoré. Buteur en amical l’été dernier, le longiligne ailier (1,85 mètre, 72 kilos), a toutes les cartes en main pour s'imposer à l'OL dans les prochaines années. « Maintenant, il y a d’autres éléments qui rentrent en ligne de compte. Moi, je me contente du projet sportif », a rappelé son entraîneur. Quoi qu'il décide, le chasseur de records fait déjà beaucoup de bruit du haut de ses 16 ans.

17 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 12 Jan 18 à 9 h 35

    Démarré comme ça avec des embrouilles à 16 ans, ça promet !

  2. Avatar
    JMX1903 - ven 12 Jan 18 à 10 h 16

    "il apparaît comme une solution de rechange fiable à Memphis ou Bertrand Traoré"
    --> ???
    Il faut être un peu plus sérieux quand on fait un article sur un jeune de 16 ans qui n'a rien prouvé en pro.

    Qu'il continu d'apprendre en réserve et quelque minutes avec les pro de temps dans un contexte de match compatible à ces qualités et ça sera très bien.

    faut pas oublié qu'il est aussi en avance grâce à ces qualités physiques comme c'était le cas pour Lukaku si on doit faire le parallèle. Qu'il continu déja d'apprendre et espérons qu'ils soit bien entourés pour chosir de continuer sa progression à l'OL

  3. Balley
    Balley - ven 12 Jan 18 à 10 h 59

    Je ne comprend pas bien le principe de la deadline, j'y vois plus un risque de lui faire prendre hâtivement la décision de partir pour un club qui lui fait miroiter un doux rêve plutôt que de lui faire savoir qu'il est de la famille et qu'on tient à lui et à sa réussite sportive. Dans tout les cas il prendra sa propre décision , alors lui mettre la pression pour qu'il reste me paret absurde. Il n'y a rien de mieux pour me faire aller à contre sens que de me forcer la main, alors à 16ans...

  4. Avatar
    69dz - ven 12 Jan 18 à 11 h 37

    Pas du tout d'accord avec toi Bamaki.
    Le mec n'a que 16 ans et a déjà joué quasiment 90 minutes avec les pros c'est quand même un temps de jeu conséquent sachant que pour les jeunes du centre plus le temps passe plus leur temps de jeu augmente. D'ailleurs Aulas a eu raison de signaler l'énorme progression de monsieur Gaspar qui réclamait plus de temps de jeu et au final se retrouve remplaçant en d2 Belge. Le principe de la dead line est fait pour savoir si on peut compter sur lui pour bâtir l'équipe de demain voir d'aujourd'hui. personnellement je suis pour que le président soit intransigeant s'il ne le fait pas se sera le bordel et tout les gones du centre réclameront toujours plus.
    Par ailleurs il faudrait souligner la différence de comportement entre Gouiri Aouar et même Maolida qui n'ont jamais mis de coup de pression a la direction et Geubbels... Faudrait qu'il redescende celui-la.

    1. Avatar
      69dz - ven 12 Jan 18 à 12 h 41

      Balley* plutôt^^.

  5. janot06
    janot06 - ven 12 Jan 18 à 11 h 44

    Difficile d'émettre un jugement sur ce cas vu de l'extérieur.
    Une chose pourtant : traîner ainsi des pieds à 16 ans pour décider s'il doit signer son premier contrat pro avec son club formateur n'est guère encourageant pour la suite s'il reste chez nous.
    Sur ce point, je rejoins entièrement "Juni entraineur OL".
    Question temps de jeu; il aurait plus d'assurance en restant plutôt qu'en signant dans une grosse écurie européenne.
    De plus, la qualité de la formation à la lyonnaise n'est plus à démontrer et fait référence en Europe.
    J'espère donc que ce n'est pas une question d'argent qui freine tout mais je commence à avoir des doutes sur ce point...

    1. Avatar
      Gonzo - ven 12 Jan 18 à 12 h 42

      Ha ! L'appât du gain...
      ça a fait péter plus d'une cervelle !
      Peut-être que son entourage n'est pas bon conseilleur ?

  6. Avatar
    chikarakun - ven 12 Jan 18 à 11 h 52

    Hello tout le monde,

    Article à mettre en lien avec celui sur les remarques de Jean-Mimi au sujet de Gaspar. On revient à la question de l’entourage des joueurs et des conflits d’intérêts inhérents au métier d’agent, profession pas assez réglementée à mon goût.

    J’aurais du mal à comprendre qu’il ne signe pas chez nous. Geubbels (et son agent) doit avoir l’humilité de comprendre que son temps de jeu dans des grosses écuries ne serait pas garanti : combien de joueurs de 18 ans jouent régulièrement à Chelsea ou au Bayern ? Lui n’en a que 16 et grappille des minutes en Coupe d’Europe… je peux comprendre qu’à 33 ans on privilégie l’argent à un projet sportif si on a mal géré ses économies pendant sa carrière, à 16 ans on doit choisir la progression et le jeu ça ne me paraît pas compliqué à comprendre. L’OL ne doit pas s’aligner sur les propositions de ces clubs plus riches, ça créerait une jurisprudence dangereuse et mettrait en péril nos investissements sur la formation. Espérons que tout s’arrange et que cette pépite signe pro rapidement.

    Balley au sujet de la deadline ça ne me choque pas, dans une entreprise il faut un peu de rigueur et de discipline, si on laisse tous nos joueurs jusqu’à la fin de leur contrat voir s’ils veulent signer ou non une prolongation, on aura du mal à anticiper nos besoins et se projeter sur le long terme (voire sur le court terme quand les contrats se terminent le 30 juin et que la saison reprend fin juillet). Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais si ton boss te dit « termine ce projet pour dans 1 mois » et que tu réponds « hors de question que tu me foutes la pression je termine quand je veux », je ne suis pas sûr d’avoir très envie de bosser avec toi 🙂

    Gaspar était évoqué car c’est un exemple récent, je pense aussi à Damien Plessis qui était présenté comme un futur crack au milieu il y quelques années avant de partir à 19 ans à Liverpool. On connaît la suite de sa carrière… ou plutôt on ne la connaît pas.

    1. Balley
      Balley - ven 12 Jan 18 à 19 h 00

      Ton analogie sur le travail qui demanderai à être fait dans un mois au plus tard n'est pas bonne, on pourrait dire ça si on parlait d'un joueur que l'on souhaiterait pk pas faire signer à l'issu de ça formation mais qui ne serai pas suffisamment au niveau. Là il s'agit d'un mec qu'on souhaite embaucher à l'issu de ça formation dans l'entreprise car il semble exceptionnellement bon, et que d'autre grosse entreprise lui tende un contrat certainement bien juteux. Ton apprentis tu lui dit pas c'est maintenant que tu signe ou tu dégage (sachant qu'on veux qu'il reste). Si Aulas se croit en position de force dans cette affaire ça serai un comble, car il ne l'est pas, et cette deadline me paret être un coup de force un peu désespéré .

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 12 Jan 18 à 19 h 34

        Les deadlines d'Aulas c'est du comique de répétition. Ca produit généralement l'inverse de l'effet escompté

  7. Matt
    Matt - ven 12 Jan 18 à 12 h 18

    À seize ans on décide de rien, on lui demande son avis pour la forme, mais c'est ceux qui ont autorité sur lui qui décident.....Et pour ma part, je le réaffirme, je ne trouve pas ça choquant qu'il y a des négociations, le gamin est talentueux, des grands clubs lui font les yeux doux, normal que son agent et son entourage demande des garanties...N'oublions pas que nous faisons la même chose, tout nos jeunes ou presque viennent d'ailleurs...
    Geubbels il faut le blinder, le couver et le choyer !!!

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 12 Jan 18 à 19 h 33

      Quand même, s'il ne veut pas aller dans un club personne ne peut l'obliger à jouer de force. Ou rester, ça marche aussi dans ce sens.

  8. Avatar
    69dz - ven 12 Jan 18 à 12 h 53

    HS: Ce week end je pense qu'on aura l'opportunité de passer deuxième, Monaco va jouer à Montpellier donc on peut penser qu'il repartiront avec un nul ou même une défaite.
    L'om va jouer a Rennes et la aussi on peut espérer un nul ou même une défaite des sardines.
    Et puis confrontation Nantes-PSG donc perte de point quoi qu'il arrive pour un concurrent direct.
    On doit absolument gagner contre Angers, c'est le moment de prendre des points et qui plus est contre une équipe qui est 19eme de ligue 1 et qui vient d'enchainer deux défaites contre Lorient (en cdf) et Montpellier.
    Est ce que l'OL va faire comme a son habitude c'est à dire ne pas profité d'une bonne occasion?

  9. OLVictory
    OLVictory - ven 12 Jan 18 à 19 h 32

    Evidemment qu'il a (sans accent) tout intérêt à rester à l’OL !
    Il suffit de regarder les exemples de ceux qui sont passés avant lui, ils sont édifiants.
    A moins que son entourage soit comme celui de Rachon et qu'il se croit plus intelligent que tout le monde.

  10. Avatar
    ol-91 - ven 12 Jan 18 à 19 h 44

    Ce qu'on peut affirmer est qu'à son âge il est déjà arrivé plus haut que les autres : 1,85 m.

  11. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 12 Jan 18 à 19 h 45

    Le probleme 69 dz C est que contre les soit disantes petites èquipes on manque de sérénité et surtout d'envie bien souvent.Est-ce dû au positionnement défensif de ces adversaires ? Pas sur perso je pense que notre schéma de jeu n'est pas bon il ne faut pas que l'on joue par exemple avec Aouar en récupérateur et Fekir en meneur avec 3 en pointe comme contre Amiens
    Fekir et bien meilleur en soutien de l'attaquant de pointe et notre meilleur milieu c'est Tousard NDombele Aouar en meneur et 2 devant.Ce n'est que mon humble avis
    Et puis il faut surtout arrêter ces incessantes passes en retrait qui nous donnent un temps de possession bien inutile et surtout stérile.Moi Quand je regarde un match je veux voir du spectacle pas de la passe à dix.

  12. Avatar
    BouBo - sam 13 Jan 18 à 0 h 52

    J'approuve le pragmatisme de JMA avec cette deadline : Il n'y a pas de raison à ce que l'OL donne du temps de jeu à Geubbels, dans la seconde partie de saison, si c'est pour qu'il aille, ensuite, signer son contrat pro ailleurs.
    Si on investit sur lui, si on prend des risques malgré son jeune age, il doit s'engager avec nous en retour.
    Geubbels vend son talent. Mais L'OL est en position de force dans ce dossier, car l'OL a aussi du talent à revendre dans sa capacité à former et faire éclore de grands joueurs.
    Quelque soit l'issu de cet épisode, l'OL survivra et restera un grand club formateur. Geubbels, on ne sait pas si il survivra car pour l'instant il n'est rien, c'est lui qui joue gros, peut-etre sa carrière...
    Je pense que JMA joue bien le coup. De toute façon, L'OL ne doit pas ramper et se mettre minable pour un joueur de 16 ans, quelquesoit sont talent. Par contre, Geubbels va trembler. A mon avis il va signer, ..avant le 31/01.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut