OL : Zeffane et Benzia dans le collimateur de l'Algérie

L'équipe d'Algérie s'est considérablement renforcée ces dernières années en "recrutant" divers joueurs formés en France ayant la double nationalité.

Avec des joueurs comme Bentaleb, Feghouli, Ghoulam, Brahimi, la stratégie s'est avérée payante puisque l'Algérie a atteint le premier 1/8e de finale d'un Mondial de son histoire au Brésil. Selon Le Buteur, le nouvel entraîneur des Fennecs, Christian Gourcuff, aurait pour idée de faire de deux joueurs de l'OL des futurs cadres de son équipe (voir ici). Leurs noms ? Mehdi Zeffane et Yassine Benzia, qui ont tous deux la double-nationalité.

Pour Mehdi Zeffane il ne s'agirait plus que d'une formalité. Le joueur avait déjà été approché lorsque Vahih Halilhodzic entraînait l'Algérie. Après avoir donné son accord, le jeune latéral droit lyonnais a mis à jour son passeport pour pouvoir être convoqué et avait même failli participer au Mondial en tant que remplaçant d'Aïssa Mandi, le joueur du Stade de Reims, selon le quotidien sportif algérien.

Quant à Yassine Benzia, il serait lui aussi d'accord pour évoluer avec les Fennecs, mais seulement une fois qu'il se sera imposé comme titulaire à Lyon ou ailleurs, selon des sources provenant de proches du joueur.

Christian Gourcuff regarderait attentivement l'évolution des deux joueurs et se tiendrait prêt à les intégrer à la sélection algérienne en vue de la CAN qui se disputera en janvier 2015 au Maroc. Reste à savoir ce qu'en dira l'OL, qui pourrait voir, avec Yattara et Benzia, deux de ses trois attaquants principaux, partir disputer cette compétition et devrait alors recruter au moins un attaquant supplémentaire. Ce qui n'a pas l'air d'être dans les plans actuels de Jean-Michel Aulas (voir ici).

11 commentaires
  1. Avatar
    zikos35 - lun 21 Juil 14 à 14 h 50

    Ca me parait plus surprenant pour Benzia qui a fait toutes ses classes chez les jeunes équipes de France. Clairefontaine il connait et je pense qu'il a plutôt envie de jouer pour la France... après c'est sûr il y a moins de concurrence en Algérie et après tout on est pas dans sa tête.
    Pour Lyon avec la CAN ça ferait Yattara, Bedimo, Benzia, Zeffane, Kone avec le Burkina... ça fait beaucoup.

  2. Avatar
    Sony07 - lun 21 Juil 14 à 15 h 57

    Si ça se confirme, la CAN nous fera très mal cette année, car en plus des absence pendant la compétition, ceux qui reviennent( sans blessures)sont "cramés" pendant plusieurs semaines. Il faudra en tenir compte du côté du staff.

  3. poussin
    poussin - lun 21 Juil 14 à 16 h 06

    la CAN ça chamboule toujours le classement de la saison. je comprends pas qu'on puisse pas là jouer à un autre moment comme la coupe d'europe ou des confédérations.

  4. poussin
    poussin - lun 21 Juil 14 à 16 h 09

    zikos 35 si ta liste est bonne , ça fait 3 déf en moins sur 7 (8 avec sarr). on a pas intérêt d'avoir un seul blessé.

    et en attaque 2 absents, il ne restera que lacazette. ça va être très compliqué , effectivement.

  5. Avatar
    zikos35 - lun 21 Juil 14 à 16 h 20

    Poussin : Bedimo et Kone sont toujours appelés donc il n'y a pas de raisons qu'ils n'y aillent pas, pour Zeffane c'est l'article ci dessus qui le suggère donc on serait effectivement amputé de 3 défenseurs.

  6. Avatar
    BO JOLAIS - lun 21 Juil 14 à 17 h 01

    Des bienfaits de la double nationalité...
    L'équipe d'Algérie, au Brésil, comptait 17 joueurs disposant d'un passeport Français.
    Le nombre de sélectionnés Franco-Ivoiriens est, lui aussi, impressionnant.
    Quant à Anthony Lopes, sauf erreur, il est bien né Français, à Givors. Si les fonctionnaires de la FFF avaient étés un peu plus attentifs, il n'aurait jamais mis les pieds à la sélection Portugaise...
    Mais il est vrai qu'à coté de l'athlétisme, le foot fait figure d'un sport "d'amateurs". Quand on voit le nombre de coureurs de fond quataris, suédois, danois, australiens ou autres qui sont nés en Éthiopie ou au Kenya et ont fait partie des équipes nationales de ces Pays,il y a de quoi réfléchir...

  7. Avatar
    ol-91 - lun 21 Juil 14 à 17 h 32

    Il suffit d'obtenir un passeport d'un « pays d'origine ».

  8. MICAL
    MICAL - lun 21 Juil 14 à 17 h 42

    Bo jolais
    Le cas LOPES est exactement le même que celui des autres et cela tant que la France acceptera la double nationalité.La FFF n'a rien à voir.

  9. Avatar
    fandelol - lun 21 Juil 14 à 19 h 06

    Ouai bah Zeffane, si c'est pour jouer comme contre le Shaktior c'est vraiment pas une perte. Tolisso est bien meilleur, sans compter qu'on a Dabo et surement Jallet. Benzia n'a jamais joué pour l'Algérie donc ce n'est qu'une supposition.
    Pour le reste, faudra faire sans

  10. Avatar
    OL 19 - mar 22 Juil 14 à 1 h 17

    Pour Zeffane je pense que de toute façon il ne pourra pas mettre les pieds à Clairefontaine mais je pense que si Benzia attend de confirmer à Lyon pour y aller, il doit espérer pourquoi pas être sélectionné en EdF dans les années à venir.

  11. Avatar
    OLFOREVER - mar 22 Juil 14 à 10 h 13

    De toute façon les deux sont surcotés avec un Boulard énorme ... il faudrait les fourguer rapidement ainsi que Danic, Bahlouli, Bisevac, Grenier et Ghezzal

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut