OM - OL : Lyon regarde derrière

L'OL s'est lourdement incliné au stade Vélodrome dimanche soir, avec une défaite 4 buts à 2 face à l'OM. Plus que le score, c'est la manière qui surprend dans cette défaite. Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu Lyon aussi mal en point, surtout défensivement. L'objectif n'est plus la 4e place, mais bien de garder la 5e...

Dès les premières minutes du match, Lyon se montre dangereux, avec une action entre Gomis et Lacazette, mais qui se termine sur un hors-jeu. Mais très vite, la tendance s'inverse. D'ailleurs, signe inquiétant dans les 20 premières minutes, la possession est largement à l'avantage de l'OM, chose très rare cette saison pour l'OL. Cette domination phocéenne est concrétisée dès le quart d'heure de jeu. Sur un coup franc venu de la gauche, Souleymane Diawara est étrangement seul au point de penalty. La défense s'est loupée, et ce n'est qu'un début.

Bisevac au banc des accusés

Le Serbe, qui remplace Bakary Koné suspendu, a passé une sale soirée sur le terrain. Souvent dépassé et en retard, il n'aide pas le reste de la défense à être plus sereine. A la 26e, sur un centre au deuxième poteau, l'arrière-garde rhodanienne est encore absente, et Thauvin trompe de la tête Anthony Lopes. 2-0, et la révolte ne semble pas se manifester. L'OL est malmené, et on en avait plus l'habitude. Mais juste avant la mi-temps, Arnold Mvuemba redonne espoir à son équipe grâce à une magnifique frappe dans la lucarne de Mandanda. On se dit que le scénario du match aller va se répéter, mais dans le bon sens cette fois. Au contraire.

L'OL lâche

Cet élan est très vite brisé, dès le retour des vestiaires, avec un but qui symbolise la faiblesse défensive lyonnaise de ce dimanche soir. Gignac, lancé en profondeur, élimine par des crochets dans la surface Umtiti et Bisevac, et marque son premier but de la soirée après un arrêt de Lopes. Cette défense est spectatrice sur le quatrième but, où après deux tirs repoussés par le gardien lyonnais et une relance plein axe de Bisevac, Gignac est seul pour reprendre dans le but vide. Le Portugais est encore mis à contribution à plusieurs reprises, et permet à l'OL de ne pas prendre une valise. En fin de match, l'orgueil lyonnais si souvent observé cette saison se manifeste par un but de Bafé Gomis, son 9e but contre Marseille. Avec cette défaite conséquente, Lyon surveille ses arrières et voit l'OM menacer sa 5e place...

Crédit photo : Bertrand Langlois / AFP

23 commentaires
  1. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 4 Mai 14 à 23 h 22

    Bonsoir tout le monde,

    POURQUOI ? Pourquoi ce soir ???

    Fatigue physique ? Mentale ? Relâchement général ? Un peu de tout ça ? Toujours est t-il que cette défaite est bien mal venue.

    Une chose est sûre, Marseille mérite 1000 fois sa victoire. Eux ne sont pas fatigués, ils n'ont rien fait de l'année. Ils avaient peut être envie de se racheter pour leur dernier gros match à domicile. Je crois qu'ils avaient également envie de se montrer à nouveau à Bielsa, maintenant que c'est officiel.

    Rencontrer des morts de faim pareil a fait très mal à cet OL qui n'ait jamais vraiment rentré dans le match. Ce soir nous sommes retombés dans des travers terribles que nous n'avions pas vus depuis dès semaines.

    D'abord le milieu aux abonnés absents. Pas la peine de rappeler qu'une équipe n'ayant pas un milieu performant ne peut pas esperer quoi que se soit. Nos attaquants n'ont pas vus le ballon et il n'y a eu que très peu d'occasions pour les gones. Ferri n'a pas été bon (chose rare pour être notée) et Gonalons a été mou. Quant à Fekir, il surement beaucoup de qualités mais il est peut être trop tôt pour l'aligner sur ce genre de match et je ne crois définitivement pas que c'est un joueur axial. Le côté gauche lui irait beaucoup mieux.

    Ensuite la défense, travers récurent de la saison. Je sais que les possibilités financières sont minces mais il faudrait vraiment essayer de se renforcer dans ce secteur. Les centraux ne sont que trop rarement au niveau, en particulier Bisevac. Sa performance a été aussi déplorable que son attitude lors de sa sortie. Mais son compère n'a pas été beaucoup mieux. Pour les latéraux, Tolisso a été dépassé et Bedimo est en baisse depuis quelques semaines.

    Enfin, l'état d'esprit n'y était pas. Je peux comprendre que Lyon soit émoussé mais de là à être aussi peu impliqué par moment ? J'ai eu un mauvais pressentiment lorsque j'ai vu certains joueurs pétés de rire dans le couloir avant le début du match. J'ai peur qu'il y ai eu un complexe de supériorité. Je compte sur les cadres et le staff pour que cela ne se reproduise pas si jamais je suis dans le vrai sur ce point.

    Au final, l'OL dit adieu à la 4e place et se met bêtement en danger pour la qualification européenne. Heureusement il y encore deux points d'avance mais il est désormais impératif de ne plus perdre. Lorient à domicile, Nice déjà en vacance (mais ce diable de Puel sur banc qui voudra nous la mettre profond), ce n'est pas impossible, loin de là mais il faudra être très prudent. Espérons que Bordeaux face un résultat contre Marseille pour être tranquille dès la semaine prochaine en cas de victoire. Mais il faut se réveiller TOUT DE SUITE si l'on ne veut pas se prendre la claque du siècle si Lyon n'est pas européen au soir de la 38e journée.

  2. Avatar
    gone69 - dim 4 Mai 14 à 23 h 22

    après cette grosse claque,il faut vite ce remobiliser ca serais foutrement ballot de se faire doubler part cette equipe de marseille ,au jeu bien dégueulasse.

  3. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 4 Mai 14 à 23 h 31

    Un dernier que j'ai oublié dans mon commentaire et que j'aimerai ne plus évoquer à l'avenir (même si cela fait des années que cela dure) : on ne PEUT PLUS se permettre de faire des saisons où l'on doit se passer de 4 ou 5 titulaire pendant 2 mois !

    Ce soir encore, que se serait t-il passé avec Miguel Lopes, Fofana, Grenier et Gourcuff au coup d'envoi ?

  4. Avatar
    huck - dim 4 Mai 14 à 23 h 33

    hiro

    bonne analyse tu rajoutes à ça le staff incapable de changer quoique ce soit et qui reste bien droit dans ses bottes .. tu as le caca de ce soir .. :mrgreen:

    on voit la différence de jeu avec Max en DC et surtout avec l'entrée en jeu de Clément !!

    on ne peut pas dire qu'ils ont mal joué ... non, ils ont eu des errances terribles qui ont été payées cash !!

    bref, finalement ce soir c'est au staff que j'en veux le plus et surtout c'est quoi cette idiotie avec Gourcuff ? le mec s'entraine tt la semaine et on le laisse à la maison ? faut pas déconner quand même avec ces enfantillages ... qu'ils se mettent sur la gueule une bonne fois pour toutes et que Yo revienne sur le terrain ... ce soir ils auraient pu se partager le temps de jeu avec Clément et ça aurait mis de la technique au milieu !!

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 4 Mai 14 à 23 h 41

    Coucou huck,

    Moi le jeu ne m'a pas plu ce soir. Tu sentais que quelque chose n'aillait pas. Bien sûr il y avait, comme toujours avec l'OL, la volonté de construire mais c'était mal fait, pas fluide. Et lorsqu'ils n'y arrivaient vraiment pas, ils jouaient long, signe de faiblesse. Umtiti l'a d'ailleurs très bien dit à la mi temps.

    D'accord sur le fait que l'entrée de Clement Grenier a fait du bien. De toute manière il n'y a pas de secrets : cela fait près de deux mois que l'on joue sans créateurs au milieu, c'est presque miraculeux d'avoir réussi tout ce qu'on a réussi dans ces conditions. Seulement à un moment donné, cela coince.

    Quant aux blessures, la gestion de Gourcuff etc je suis comme toi : je n'y comprend absolument rien. Je n'aime pas accuser sans preuve donc je ne me permettrai pas de remettre en cause les compétences des personnes responsables de ce domaine. Mais je le pense très fort...

  6. Avatar
    coco49 - dim 4 Mai 14 à 23 h 46

    JMA sur #OLTV : "Bon état d'esprit. Erreurs défensives ont fragilisé les perfs. Année difficile. Il faut serrer les dents.Yoann est prêt" lu sur twitter !

    huck ,j'ai eu une pensée pour toi .... 😉
    On a pu voir que Grenier n'a pas perdu son coup de patte pour faire des ouvertures nettes et précises !

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 4 Mai 14 à 23 h 48

    Remi Garde : "C'est peut-être toutes les louanges qu'on a reçues ces derniers temps et qui ne nous ont peut-être pas servi."

    Je suis on ne peut plus d'accord avec lui !

  8. Avatar
    huck - dim 4 Mai 14 à 23 h 50

    hiro

    ce qui me gave le plus c'est ce style de jeu de passe à 10 totalement stérile en plus bien sur des longs ballons à la con !

    bref, ce soir l'OL était à côté de ses crampons pourtant, ils ont eu une semaine tranquille ... mais il ne faut pas se leurrer cette semaine arrivait après un calendrier de fou .. donc peut-être qu'inconsciemment ils ont trop décompressé !!

    mais comme tu l'as dit, pour beaucoup de matchs quel regret de ne pas avoir eu le VRAI losange .. je pense qu'alors l'OL serait tranquille pour l'Europe .. mais hélas, toujours trop de blessures

    du reste, ce cher Clément Grenier qui revient de nulle part, sans avoir tapé dans un ballon depuis début mars d'après RG, a joué avec une certaine facilité, à croire qu'il s'est entrainé en cachette le bougre ♥♥ .. 🙄

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 4 Mai 14 à 23 h 57

    Oui tout à fait, le jeu de passe à dix stérile était tout à fait symptomatique de l'impuissance du milieu ce soir. Ils savent que l'entraineur veut du jeu donc ils essayent mais vu qu'ils ne trouvent pas de solutions, cela ne sert à rien.

    J'aurai aimé que Rémi Garde face un changement dès la mi temps. Grenier a fait beaucoup de bien mais il n'avait peut être pas 45mn dans les jambes. Pourtant, comme tu le dis il a fait une très bonne entrée et avait l'air très en forme. En même temps il est tellement au dessus des autres techniquement que même à 50% il peut être le meilleur.
    Un Malbranque à la place de Fekir n'aurait en revanche pas fait de mal !

    Et Yoann Gourcuff du coup il revient pour les deux derniers matchs ou pas ?

  10. Avatar
    OL-38 - lun 5 Mai 14 à 0 h 00

    Oui, comme dis dans l'article, L'OL va devoir tous faire pour garder la 5éme place. Comment ont-ils puent passer à côté de ce match? Maintenant il va falloir gagner le plus de point possible.

  11. jerome88
    jerome88 - lun 5 Mai 14 à 0 h 11

    L'équipe a peut être fait un mauvais match collectivement mais BISEVAC étant le leader de la défense n'aurait pas pu faire le match qu'il a fait ce soir.

    HONTE A TOI BISEVAC!!!

    HONTE A TOI BISEVAC!!!

    HONTE A TOI BISEVAC!!!

    HONTE A TOI BISEVAC!!!

  12. Avatar
    OL-38 - lun 5 Mai 14 à 0 h 22

    à partir de maintenant Plus question pour L'OL de laisser des points en route. Ils doivent tous faire pour les gagner et garder la 5éme place. Bonne soirée et Bonne nuit à tous.
    ALLER L'OL

  13. Avatar
    Guillaume69lyon - lun 5 Mai 14 à 0 h 23

    cette defaite me fait mal parce que j'ai plus l impression que l'on a donné le baton pour se faire battre . Les erreurs défensives étaient affligeantes ( bisevac . bedimo malheureusement) et sur leur 1er but c est gomis qui laisse au marquage Diawara ( le mec qui marque qui n a pas jouer depuis 3 mois) on a moins Vu lacazette c dommage . Le retour de Grenier peut etre Excellent et on a vu Briand qui s 'est battue on aurait pu largement éviter ces buts lopes repousse toutes les frappes , mais personne suit et faut le dire ce n'est pas souvent bedimo défensivement n a pas été bon. C 'était le 59 eme match de Lyon , c énorme ,ce n est pas une excuse mais la fatigue doit se ressentir .

  14. jerome88
    jerome88 - lun 5 Mai 14 à 0 h 35

    La 5ème place est nulle avec 2 tours pour se qualifier en europa league. Je préfère la 4ème place ou bien rester 6 ème

  15. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 5 Mai 14 à 0 h 49

    >jerome88

    6e ? Pour ne pas être européen en fin de compte ? Franchement je ne comprend pas ce raisonnement...

    Bien sûr la 4e place aurait été mieux parce qu'il y a un tour en moins et deux millions de droits télé en plus. Malheureusement c'est impossible.

    Après la 5e place c'est loin d'être le drame. D'autant qu'elle rapporte plus d'argent que la 6e et surtout permet l'Europe. Comment envisager une saison sans l'Europe ? C'est horrible comme perspective.

    S'il faut passer deux tours pour se qualifier Lyon les passera. D'autant que se sera contre des équipes de tocards. Pas besoin d'être au top niveau pour passer. L'OL ne perdra pas trop d'énergie là dedans et gagnera ces matchs. On ne s'appelle pas St Étienne que diable !

  16. Avatar
    jeepy - lun 5 Mai 14 à 5 h 36

    Tous ces commentaires sont on ne peut plus justes. C'est. Un résultat logique : mauvaise défense, pas de créateurs, un jeu stérile de possession de balle mais complètement inoffensif, ou des longs ballons, des centres aussi, qui n'arrivent nulle part.... En attaque, seul Lacazette a du jus et de la vitesse. Briand, malgré toute sa bonne volonté, est trop limite techniquement et maladroit balle au pied, pour apporter un danger à la défense adverse. Aucune profondeur dans le jeu, aucun une-deux, aucun centre en retrait. C'est vraiment une carence. C'est vrai que nos attaquants ne sont ni Ronaldo,, ni Zlatan.

  17. OLVictory
    OLVictory - lun 5 Mai 14 à 7 h 23

    C'est tout le problème de Bisevac, il est capable de passer à côté d'un match sans jamais avoir le mental pour revenir. Il parait costaud dans sa tête mais en réalité c'est son point faible.

    Si on pouvait mettre un peu d'argent sur un bon défenseur central régulier et expérimenté on gagnerait 10 pts de plus dans la saison.

  18. Avatar
    Mercator - lun 5 Mai 14 à 8 h 45

    Dès lors qu'on sait que Bisevac ne se préoccupe jamais de son alignement avec ses co-défenseurs, il est temps d'admettre qu'il n'a jamais été un défenseur central mais un libéro. Et un libéro, c'est un poste qui n'existe pas dans le système défensif de l'ol.

    Quand on défendait plus bas, cette particularité de Bisevac était cachée ou pas visible. Mais depuis qu'on arrive (qu'on veut) à faire du jeu et donc défendre un peu plus haut, comme hier,...

    Si on pouvait mettre un peu d’argent sur un bon défenseur central? sûrement!on a bien trouvé Koné pour pas un rond...
    Encore une fois le cas Bisevac est encore la preuve de cette hérésie pseudo-patriotique de l'ol à vouloir recruter et payer au prix fort les miettes aux pieds carrés de la L1, tout en sachant que les meilleurs sont déjà partis ou chez les concurrents. Eh oui! Bisevac est beaucoup mieux payé que quand il était à Paris, ce qui est étonnant pour un joueur des plus ordinaire, plus proche de la fin que du début. Comme quoi, il n'y a pas que les quataris qui ont de l'argent.
    Rajoutons à cela, le cas du joueur inutilisé mais payé et acheté Danic...Après on chipote pour 400000 euros pour Corchia...m'fout les boules!

  19. Avatar
    olympique lyonnais62 - lun 5 Mai 14 à 9 h 00

    mercator
    ca mfou les boules aussi (danic) 1 millions qui na pas jouer
    est corchia on le rate pour des broutilles
    corchia faut le relancer (ci c est possible) avec cette histoire de non transfert a lille ???
    a ce demander ci son destin nest pas lie a L OL 🙂 :)(avec tous ces pepins quil a eu)

  20. Avatar
    Mikemouk - lun 5 Mai 14 à 10 h 39

    Gros danger, surtout au vu de la différence de but.. l'équipe devra gagner au moins un match avec une lourde victoire et au pire faire un second match nul..
    En cas d'une victoire et d'une défaite, la différence risque de se faire à la différence de but. Ca serait terrible au regard de la saison de l'OL et l'OM.
    J'ai peur que ce match marque psychologiquement l'équipe.

    C'est quand même annonciateur, a chaque fois qu'un club prend de haut son adversaire ca tourne au vinaigre. ( cf : Paris il y a 2 semaines) et cette fois ci avec l'OM ( cf: tout ces beaux discours d'avant match oui nous avons des certitudes dans notres jeux etc.. et B.Lacombe qui se vante d'avoir refourgué Hatem Ben Arfa a l'Om...

    Semaine prochaine il faut taper Lorient et violemment, un 2.0 ou 3.0 minimum sinon, la pression à Nice sera plus qu'au rdv et dans une équipe jeune, le risque est présent.

  21. Avatar
    Guillaume69lyon - lun 5 Mai 14 à 12 h 01

    " Jeepy" je ne suis pas d'accord avec toi la rentrée de Briand a été bonne c est lui qui donne le but a gomis . Lacazette on l' a beaucoup moins vu . C 'est Triste tous ça . Le jeu de marseille nous a un peu bloqué mais j'ai plus l 'impression que l'on a donné le baton pour se faire battre . Leur deux derniers Buts! C'est soûlant. APres on ne va pas tous Remettre en Cause , sur cette défaite. Et je ne pense pas que l'on a pris d Haut marseille ,. et rappelez vous en Décembre , on les avait dominer de A a Z ils avaient pris le Nul miraculeusement . hier ils étaient plus aggrésifs , ils avaient plus de détermination mais Il nous ont pas fais tourner comme le résultat peut le tromper

  22. Avatar
    dada - lun 5 Mai 14 à 12 h 19

    salut a tous
    bon, on a raté l'escalator au plus mauvais moment, je refais pas le film du match, vous l'avez fait, maintenant faudrait pas se croire en vacances trop tôt au risque dans passer des mauvaises, du moins les supporters, car les joueurs finalement ont pour un grand nombre déjà la tête ailleurs, entre ceux qui ne jouent pas ou peu et ceux qui rêvent de jouer dans une plus grosse équipe et les fins de contrat.
    un rémi sous pression et qui se tâte encore pour la suite, il est temps qu'on abaisse le rideau L1
    bonne journée

  23. Altheos
    Altheos - lun 5 Mai 14 à 13 h 09

    L'essentiel a été dit dans tous les commentaires, l'analyse d'Hiro étant très pertinente, il n'y a pas grand chose à ajouter.
    Effectivement, sur ce match, l’expérience et la pugnacité d'un Malbranque aurait surement été préférables à la fougue et l'inexpérience d'un Fekir talentueux certes, mais aux épaules encore frêles pour porter le jeu de l'OL !
    A noter quand même que notre "petit" gardien a encore fait un gros match ! Sans lui, l'addition aurait été nettement plus salée !
    L'OM a sorti le "gros" match avec tous les bon ingrédients : agressivité, pressing, abnégation (sauf peut être Payet qui a décidément un QI d'huitre !), répétitions des efforts et efficacité.
    Et je crois me faire l'interpretre de tout le monde ici en disant que le chantier prioritaire absolu pour l'année prochaine, c'est la défense !
    Bisevac a clairement un mental trop défaillant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut