PSG - OL : Aulas met la pression sur Fournier

La préparation de l'Olympique lyonnais n'a pas été optimale avec seulement une victoire pour quatre défaites. Jean-Michel Aulas remet en cause l'une des décisions d'Hubert Fournier.

Après cinq rencontres, le bilan est peu glorieux pour la bande à Hubert Fournier. Une victoire, face à l'AC Milan (lire notre article), et quatre défaites dont une grosse claque infligée par Arsenal (lire ici). Et cela n'a pas vraiment plu à Jean-Michel Aulas. "Les deux premiers matches de la Valais Cup n’étaient pas significatifs puisque nous n’avions pas l’équipe type. On n’était pas au point. Mais n’empêche que je regrette que l’on n’ait pas fait rentrer les internationaux plus tôt", a commencé le président lyonnais dans un entretien accordé au Progrès.

Mais Jean-Michel Aulas ne s'arrête pas là et prévient clairement Hubert Fournier : "Je dis simplement que je tiens beaucoup au Trophée des champions, et que nous verrons contre le PSG si Hubert Fournier s’est trompé ou pas, s’il a bien fait ou pas d’accorder une semaine de délai supplémentaire aux internationaux." Si l'entraîneur lyonnais ne semble pas en danger, puisqu'il a récemment prolongé (lire notre article), son équipe devra bien figurer lors du Trophée des Champions sous peine d'énerver réellement le président du club.

18 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Juil 15 à 13 h 07

    C'est pas l'habitude d'Aulas de mettre l'entraineur en première ligne, on sent qu'il n'avait pas prévu cette situation.

  2. Avatar
    ol-91 - mar 28 Juil 15 à 13 h 37

    Aulas vient d'apprendre qu'avec une augmentation on peut faire plus fort mais qu'on peut aussi devenir fonctionnaire.

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Juil 15 à 13 h 48

    D'ailleurs Aulas ne revient pas sur la préparation désastreuse, peut-être que c'est en raison de sa responsabilité et qu'il n'assume pas ?

    Parce que là il pourrait en dire, c'est pas une semaine de plus pour les internationaux, c'est bien plus impactant pour l'équipe. La préparation de cette année c'est nawak. Les joueurs auront passés plus de temps dans les avions que sur le terrain. Les deux tournois contre des équipes mieux préparées c'était une boucherie. Les joueurs en ressortent affaiblis moralement, le coach en difficulté, c'est vraiment un bordel total. On avait rien à faire à l'Emirates Cup où les équipes ont besoin d'un effectif bien plus étoffé que le notre pour faire deux matchs en moins de 24 heures. Et maintenant voyage vers le canada, comme si on n'avait pas assez voyagé, pour rencontrer le PSG avec une équipe amoindrie. C'est la cerise sur une préparation complètement ratée.

    1. Avatar
      fandelol - mar 28 Juil 15 à 14 h 22

      Pour moi, c'est la pire préparation qu'on ai fait. Les internationaux sont revenus bien trop tard et les matchs programmés c'était n'importe quoi. On aurait pu faire jouer 4 voir 5 matchs à l'équipe type, là on leur en a fait jouer 2 dont une branlée.... on est mal barré pour le mois d'aout.

  4. Avatar
    lichalopez - mar 28 Juil 15 à 14 h 00

    L'art de se dédouaner, comme pour la vente de Bahlouli.
    Fournier demande des renforts depuis la fin de saison dernière.
    Lui n'a pas attendu la déroute contre Arsenal pour voir que le groupe était léger.
    Tout le monde a sa part de responsabilité dans cette intersaison merdique.

  5. Avatar
    mciseran - mar 28 Juil 15 à 14 h 16

    C'est vrai que Fournier demande des renforts , mais il faut pas exagérer , 3 recrues seraient largement suffisantes , pourquoi 5 ? On a besoin juste un DC , un latéral droit et un milieu , c'est tout .
    Et en plus ils veulent vendre Njié pour financer la venue des 5 recrues , vraiment du grand n'importe quoi , ca ne peut pas être Benzia car sa valeur financière est trop faible 5 million à tout casser et puis c'est le chouchou de Lacombe , tandis que Njié la somme peut grimper jusqu'à 17 millions ce qui est très élever pour un joueur qui a peine 1 an valait 400 000 euros , donc bon on voit tout de suite ce que Aulas veut faire .
    Mais si Aulas fait ca se serait la plus grosse erreur du mercato , mieux vaut privilégier la qualité que la quantité , ca ne sert a rien d'empiler les joueurs . 2 à 3 recrues se serait suffisant , mais surtout de qualité, si c'est pour prendre des Toussart et j'en passe , ca ne sert a rien , Bordel .

  6. Avatar
    Jagal - mar 28 Juil 15 à 14 h 23

    Les joueurs auront surtout passés plus de temps à renégocier leurs contrats plutôt qu'à se préparer et sont nombreux à avoir pris le melon.

  7. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Juil 15 à 14 h 41

    On n'explique pas tout avec le melon mais ça doit jouer. Les joueurs qui ont prolongés en masse ont changé de statut et c'est plus compliqué pour eux à gérer. Avant ils devaient bosser sans se poser de questions, maintenant ils vont avoir des "droits". Ca ne doit pas être facile à gérer quand ça concerne la moitié du vestiaire.
    L'autre point c'est qu'on néglige complètement les bienfaits du caractère des joueurs. Au contraire on en a peur. Un joueur qui a de grosses "balls" et un sale caractère c'est rédhibitoire à Lyon, BL va tout de suite mettre son veto.
    Du coup quand Grenier se blesse l'autre jour, aucun joueur ne prend les rênes pour remotiver l'équipe. Pourtant c'est pas insurmontable d'insister sur l'injustice de cette blessure et de regonfler l'équipe pour qu'elle joue pour lui. Au lieu de ça Gonalons, que j'aime bien pourtant, se liquéfie. C'est décourageant pour tous ses coéquipiers qui vont avoir tendance à l'imiter.
    On évite les joueurs ayant du caractère et c'est pas bon, il en faut aussi dans le groupe. Sinon qui va recadrer un joueur qui a un peu trop le melon et qui s'occupe plus de son ego sur le terrain que de la victoire de son équipe ? Qui va montrer l'exemple en cas de coup dur ? Et je parle d'exemple, pas de parlotte inutile, le charisme passe surtout par l'attitude montrée sur le terrain.

  8. Avatar
    lyonnais974 - mar 28 Juil 15 à 14 h 46

    Pr la préparation je tiens juste a signaler que nous avions un tournois prevu au USA ce qui nous reprochait du canada pr le trophées des champions . .

    Ensuite non se n'est pas une mauvaise chose d'avoir laissé les internationaux au vacance plus longtemps sa paiera sur le long terme..

    Et surtout n'oubliez pas que Lyon na jamais été performant en début de saison on commence très mollo et on fini fort donc pas de panique. .

    1. Avatar
      Smofi - mar 28 Juil 15 à 14 h 53

      +1

    2. Avatar
      Jagal - mar 28 Juil 15 à 14 h 57

      Oue mais là on a même pas commencé qu'on a déjà 3 joueurs sur le flanc pour un bout de temps (Grenier/Fofana/Jallet) plus d'autres pas motivés (Lacazette...) et autres pas au niveau (Rose/Kone...) donc il y a un moment ou il faut commencer à s'exciter non? l'année dernière on a eu la chance que l'OM et le PSG ne s'éloigne pas trop mais on n'aura peu être pas cette chance chaque année

      1. Avatar
        BigG - mar 28 Juil 15 à 15 h 09

        Fofana et Grenier ça ne changera pas de la saison dernière (même s'il me tarde vraiment que Fofana revienne). Jallet c'est déjà plus gênant.
        Le soucis c'est que cette année il va y avoir la LdC. Et il va falloir aussi confirmer en L1.

  9. Avatar
    dada - mar 28 Juil 15 à 15 h 51

    pas la peine de hurler sur hubert président, a mon sens il a bien fait de retarder le retour des internationaux, et puis si on perd contre le psg, quoi de plus normal au fond vu la différence d'effectif! quant à Marles il fait de bonne chose au quotidien, mais sur la préparation estivale il a pas l'air aussi doué
    pour les voyages en avion, faut pas exagérer non plus, ça reste pas trop loin, quant au trophée des champions on le joue uniquement parce que le psg ne peut pas jouer contre lui même, donc c'était pas prévu
    et puis passer a la télé ça rapporte un peu aussi

  10. OL48
    OL48 - mar 28 Juil 15 à 17 h 11

    De toute façon, je ne comprendrai jamais qu'on critique son entraineur par médias interposés.
    Les quatre murs d'un bureau sont quand même plus rationnels.
    ça montre à tout le monde qu'il n'y a pas d'osmose au sein du club.
    Quand un joueur rate un match ou se retrouve en porte à faux avec le club, Aulas vient à sa défense devant les médias au moins pour des raisons économiques.
    Pourquoi n'en n'est-il pas de même pour l'entraineur qui est un emblématique du fonctionnement pratique du club ?
    L'image d'un club solide est celle d'un président et d'un entraineur main dans la main et solidaires dans l'évolution.
    Quand je pense à tout ce que Puel a pu faire sans un mot du président, je vois la différence entre la notion d'entraineur sous pression et celle de manager intouchable.

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 28 Juil 15 à 22 h 13

    JMA lance la saison d'une drole de facon,s'en prendre deja à l'entraineur comme ça,et bien ça promet,,,
    Qu'il le laisse travailler tranquillement bon sang,c'est plus fort que lui il faut qu'il se mèle de tout,j'ai l'impression parfois de revoir Bernard "la magouille" Tapie...
    Idem que dada,completement ok avec Fournier pour les internationaux ,on va avoir besoin d'eux toute l'année,donc pas grave qu'ils n'étaient pas sur le terrain,ils auront eu un peu plus de repos et c'est tres bien ainsi.
    Je rejoint aussi OL 48 en ce qui concerne cette façon de critiquer son entraineur par média interposés,c'est un manque total de respect envers le salarié,mais bon c'est JMA,pas sur qu'on puisse le changer malheureusement...

  12. Avatar
    Charnoly - mar 28 Juil 15 à 23 h 03

    La critique sur la semaine supplémentaire accordée aux internationaux est dure ,surtout que c'est une pratique habituelle à l'OL donc Fournier a fait comme ses prédécesseurs d'autant plus qu'il n'y a pas de tour préliminaires de C.E comme les autres années !
    Son problème à JMA c'est la claque prise contre Arsenal ... il a mal à l'estomac depuis ...

  13. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 28 Juil 15 à 23 h 09

    Oh la juni tu y va un peu fort avec ton malheureusement.Oublierais tu que si nous avons vibré depuis une bonne décennie c est pour une grande partie grâce à notre président.
    Alors ok trop souvent il peu paraître énervant mais de là à le changer on le remplace par qui ?

  14. OLVictory
    OLVictory - mer 29 Juil 15 à 7 h 54

    Il parait surtout énervé le président, il n'arrive à se contrôler. d'abord l’entraîneur, ensuite les joueurs qui sont des stars surpayées. C'est marrant il n'y a que lui qui est exempt de reproches. Et pourtant sa première réaction est de vouloir recruter 5 joueurs. Alors qui avait raison finalement ? Je voudrais bien savoir qui a décidé d'aller participer à l'Emirates en gâchant des précieuses journées de préparation et juste avant le déplacement de 6 jours au Canada ? C'est celui (ceux ?) qui a fait le programme de cette préparation qui a fait n'importe quoi. Si on avait fait des matchs de préparation normaux, en commençant avec de petites équipes et en montant régulièrement le niveau, avec pour seul objectif d'arriver au meilleur état de forme pour le TDC tout ce bordel n'aurait pas eu lieu. Et si Aulas était plus lucide sur les demandes de Fournier, ça aurait été mieux aussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut