PSG - OL : Lyon a secoué Paris (1-1)

Mené pendant 80 minutes par un PSG moyen, l'OL a obtenu un nul mérité sur la pelouse du Parc des Princes. Un match référence pour les Gones. Retour en questions sur cette rencontre.

L'OL a-t-il créé l'exploit ?

Le match nul décroché par les Lyonnais est un véritable exploit tant les Parisiens semblaient intouchables au Parc des Princes. Et surtout tant les circonstances du match semblaient défavorables aux hommes d'Hubert Fournier. L'OL encaisse rapidement le premier but sur une magnifique action collective conclue par Cavani (1-0, 20e). Le PSG domine largement les débats et balade un bloc bien en place. On se dit alors que la tâche se complique lourdement mais le courage et l'abnégation des Rhodaniens ont payé en fin de rencontre. Après une action confuse, Umtiti marque après une frappe contrée par Aurier (84e). C'est le premier but encaissé à domicile par les joueurs de Laurent Blanc.

L'OL peut-il avoir des regrets ?

Oui. Car les Lyonnais se sont montrés très bons défensivement, ne concédant que peu d'occasions. Ibrahimovic a été muselé, tout comme le milieu de terrain adverse qui a eu du mal dans la dernière passe malgré une domination outrageuse. Les attaquants de l'OL sont même parvenus à plusieurs reprises à se créer d'énormes occasions. Arnold Mvuemba a trouvé la barre sur un coup franc à la 31e minute. Mais surtout, à la 87e, Tolisso a loupé la balle de match après un travail fantastique de N'Jie, qui a dynamisé les contres lyonnais dès son entrée.

L'OL tient-il son match référence ?

Oui. Hubert Fournier peut être satisfait de la grande rencontre livrée par son équipe. Les Lyonnais ont montré du caractère. Ils ne se sont pas laissés intimider par les stars parisiennes à l'image de Maxime Gonalons défiant Zlatan Ibrahimovic et Thiago Motta. Comme l'an passé avec Rémi Garde, les Lyonnais ont sorti de leur botte secrète des ressources que l'on connait désormais : ne jamais rien lâcher même contre le double champion de France en titre. Et l'insouciance de la jeunesse emmenée par Clinton N'Jie et Samuel Umtiti a permis de créer la surprise. Et de plonger le PSG dans une crise que les Lyonnais ont réussi à éloigner.

Crédit photo : Thomas Samson / AFP

23 commentaires
  1. Avatar
    Guillaume69lyon - dim 21 Sep 14 à 23 h 29

    YES§§ soulagement !! bonne rentrée de bedimo et gourcuff. Njie a mis plus de temps a rentrée. Qui l'aurait cru 4pts contre paris , monaco. De bonne choses mais notre milieu a souffert. Gourcuff doit vivement s'installer en attendant le retour de grenier

  2. Avatar
    OL-38 - dim 21 Sep 14 à 23 h 40

    Je n'ai pas vue le match. Très bonne article qui résume bien le déroulement et les enseignements de la rencontre. L'OL à créer l'exploit, car même en étant mené, malgré cela L'OL à su rester solide et n'à pas abandonner. Mais L'OL aurait pu créer l'exploit en s'imposant, dommage, mais ce match pourrait permettre à L'OL de s'aguerrir et peut devenir plus fort pour la suite de la saison. Bravo L'OL

  3. Avatar
    OL-38 - lun 22 Sep 14 à 0 h 45

    Bravo à L'OL pour ce super match, Espérons que ce match nul sonne la révolte et le retour en force de L'OL pour la suite de la saison. Maintenant L'OL dois bien préparer le match face à Lorient et bien continuer espérons le son retour en force. Aller bonne soirée et bonne nuit à tous.

  4. Avatar
    frenzybcn - lun 22 Sep 14 à 0 h 56

    Fier davoir ete au parc encourager nos gones!! Et franchement je sent renaitre l'equipe de la fin de saison dernière qui peut faire de grande choses

  5. Avatar
    gerardos - lun 22 Sep 14 à 9 h 07

    bonjour
    dada magister un coucou heroique;
    belle surprise pour nous a paris ou l armada etrangere a perdue de sa superbe ;
    note ami blanc est en train de perdre de sa superbe;
    cote lyonnais bravo a tous et qui sait;
    gerardos ;bonne journee ;

  6. Avatar
    rastaman - lun 22 Sep 14 à 9 h 14

    quel bonheur de voir jouer lyon à ce niveau , maintenant ç'est contre les petites équipes qu'il va falloir jouer ainsi , et nous allons surement remonter au classement , gourcuff a fait une bonne rentrée , n'jie a mis lui du temps avant de trouver ses marques, fékir encore une fois a été monstrueux, alex en dedans , notre coté droit en défense a souvent été laborieux , jallet n'a pas été notre meilleur joueur loin de là , quant à fournier il a fait du bon boulot , bravo au collectif surtout et allez l'ol

  7. poussin
    poussin - lun 22 Sep 14 à 9 h 19

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis agréablement surpris par ce score nul contre le tenant du titre pour notre équipe encore en convalescence.
    Je n'ai pas regardé le match par peur d'énervement et de honte, je l'avoue car je ne m’attendais un sursaut d'orgueil à l'extérieur au parc des princes.

    Prendre 4 points contre monaco et paris me semblait impossible avant la trève. Apparemment, des discutions ont eu lieu entre joueurs et staff et le retour au foncier à eu des effets positifs sur la forme des joueurs pendant 90 minutes. La sortie médiatique de gonalon n'a donc pas été veine. C'est bien pour eux !!

    Mais il ne faudra pas se laisser aller pour retrouver un statut qui est le notre et une place qui correspondrai davantage à notre vrai niveau. On a su élever notre jeu contre des prétendants aux titres . J'espère qu'on maintiendra ce niveau contre des équipes à priori moins glamour.

    Le retour des blessés au compte goutte permet de retrouver l' équilibre dans l'effectif que nous avions perdu. Reste à savoir si un retour définitif de Gourcuff est envisageable derrière notre jeune attaque. Arnold peut encore mieux faire si il parvient à enchainer les matchs, on l'a vu en fin de saison passée. un retour de Bédimo ferai également du bien à notre défense mais surtout à notre force offensive.

    Qu'ils continuent comme ça jusqu'à décembre et on leur pardonnera l'élimination en europa et ce début de saison catastrophique sans confession. Courage et Abnégation !

  8. Avatar
    Sony07 - lun 22 Sep 14 à 9 h 28

    C'était un bon match dans la mesure où on a pas fait que de défendre et les regarder jouer comme l'année dernière.Et pour le moral prendre 4 pts contre Monaco et le QSG c'est super pour le moral. Maintenant il ne faut pas s'enflammer et continuer à bosser en attendant un Gourcuff et Grenier à leur meilleur niveau.Depuis le début de la saison le blog se déchaîne sur notre défense (DC) mais sur ce match j'ai eu la confirmation qu'Alex n'est pas un véritable avant centre et que sans un Gomis pour fixer la défense pour qu'il puisse tourner autour de lui je ne le vois pas marquer autant de buts que la saison dernière (j'espère me tromper)Continuons à grapiller des points pour finir 5 ou 6ème à la trêve et finir en trombe....

  9. Avatar
    coOL - lun 22 Sep 14 à 10 h 41

    Hello !
    La différence entre le PSG et l'OL hier c'était le projet de jeu.
    L'OL sait où il va, qui changer à quel moment pour faire évoluer le système tout en ne perdant pas de qualité de jeu.
    Juste avant le but cafouilleux d'Umtiti sur corner, on a eu une superbe occaz menée par tous ceux qui sont entrés en jeu.
    A Paris, ils ont sorti les joueurs qui étaient en forme et ceux qui sont rentrés n'ont rien apporté.
    Sur le match d'hier j'ai vraiment eu l'impression que l'OL sait où il va, on connait nos forces et nos faiblesses.
    Le PSG tâtonne bcp plus et n'a pas encore de certitude sur son jeu.
    On aurait pu (du?) gagner sur le tir de Tolisso !
    Bonne journée !

  10. Wizzkykok
    Wizzkykok - lun 22 Sep 14 à 11 h 02

    Match nul amplement mérité!
    On a été solide, discipliné et on ne s'est pas démobilisé après l'ouverture du score, on prend du galon!
    Ca laisse présager de bonnes choses si on parvient à garder cet état d'esprit tout en travaillant le côté tueur que les jeunots n'ont pas encore suffisamment développé.
    Bon match de tous les joueurs en général, meilleur prestation de Gonalons depuis un bail, maintenant j'aimerais juste voir Gourcuff et Fékir ENSEMBLES sur le terrain.
    Encore quelques retouches à opérer mais l'équipe prend forme et sait où elle va.
    Ca peut carrément le faire si on garde ce cap!

  11. Avatar
    ol-91 - lun 22 Sep 14 à 11 h 27

    Les Lyonnais n'ont pas peur des têtes de classement mais ont toujours leurs épouvantails : Metz, Toulouse, Lorient, Nantes...

  12. Altheos
    Altheos - lun 22 Sep 14 à 11 h 28

    Il faut reconnaître que la charnière centrale Koné-Umtiti a plutôt bien fait son boulot.
    Le but vient surtout d'un manque d'habitude et de repères au poste de latéral gauche de la part de Tolisso qui laisse Caveni seul.
    Avec son occasion en or ratée en fin de match, lui peut avoir des regrets.
    Alex a été clairement en dedans hier et comme Sony07, je constate que l'absence de Gomis est préjudiciable à son rendement.

  13. Avatar
    elric - lun 22 Sep 14 à 11 h 32

    Bon match des lyonnais qui ont rien lachés et qui auraient même pu arracher la victoire.
    Ca fait bien plaisir de prendre les points face aux gros mais maintenant faut aussi le faire contre les petits et ca commence mercredi contre Lorient !!
    Ca fait d'autant plus plaisir que ca va un peu calmer les rabats-joies constant de ce forum que je me suis retenu de sermoner hier quand on a encaissé le but de Cavani. (d'ailleurs je trouve qu'on ne parle pas assez du centre au mm près de Digne !!)
    Bref c'est bien on est à 5points de l'Europe mais bon y a encore du chemin avant la fin de saison Allez l'OL !!

  14. Wizzkykok
    Wizzkykok - lun 22 Sep 14 à 11 h 35

    Les fameuses grosses cylindrées de bas de tableau...c'est le pain quotidien, c'est là qu'il faut aller chercher les points.

  15. Wizzkykok
    Wizzkykok - lun 22 Sep 14 à 11 h 38

    Je ne m'inquiète pas trop pour Alex. Avec Gourcuff et Fékir juste derrière lui, il va vite retrouver des couleurs.
    Si jamais ce schéma de jeu voit le jour bien entendu...

  16. Lyolicha
    Lyolicha - lun 22 Sep 14 à 12 h 04

    Tout a était dit ou presque....Beau match de la part de nos Lyonnais.Y ont étaient vaillant et combatif jusqu'au bout.Sûrement la place pour mieux faire,tant pis pas grave,on prend.Maintenant,vite s'orienter sur le match de Lorient.Quand je pense que certains voyez déjà Lyon en crise avant la petite trêve internationale.Il a fallu jouer les équipes qui jouent en LDC,pour jouer,voir un beau Lyon et prendre au final 4 points/6.Après ces 2 matchs,Lyon a engendré de la confiance.Nous sommes sur le bon chemin,et Fournier a désormais plus de joueurs a sa disposition.De meilleures conditions de travail donc forcement des résultats derrière.Vraiment dommage que Fofana et Grenier sont des blessés de longue date.

  17. Avatar
    ol-91 - lun 22 Sep 14 à 12 h 16

    Le groupe lyonnais sait mieux que les autres ce qu'est dominer un adversaire pendant 80 minutes : rien de probant, du flan.

  18. Avatar
    dada - lun 22 Sep 14 à 12 h 37

    salut a tous
    un bon match de nos gones avec des points forts et faible, mais bon, on attendait pas ça forcément hier soir, ce fut dur tout de même surtout en 1ère mi temps, mais l'essentiel a té fait, rien a reprocher aux joueurs, côté attaque c'est pas vraiment ça, alex est bien seul a courir de partout sans vraiment trouver de solution, dommage que nos adversaires n'est pas laissé de points ce week end, sinon ça aurait été super
    bon maintenant le prochain arrive vite, on va voir si yoyo peut démarrer la rencontre

  19. Avatar
    OL-38 - lun 22 Sep 14 à 15 h 30

    Bonjour à tous,
    Grâce à sa victoire hier, L'OL à bien réagis et à montrer qu'ils sont toujours là. Maintenant, ils vont devoir enchainer pour bien bonifier la victoire d'hier, mais attention car face aux petites équipes, L'OL s'est fais souvent surprendre.

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 22 Sep 14 à 18 h 06

    Bonjour.
    Ça serait possible de savoir pourquoi mon avatar a disparu ???

  21. OLVictory
    OLVictory - lun 22 Sep 14 à 20 h 46

    T'as regardé sous le bureau ? Des fois ça glisse derrière sans qu'on s'en aperçoive...

  22. OLVictory
    OLVictory - lun 22 Sep 14 à 21 h 59

    C'est plutôt Umtiti qui laisse Cavani s'écarter et qui ne le calcule pas. Ou alors je ne vois pas qui Umtiti devait surveiller, il n'y a personne d'autre.

  23. Avatar
    Drefan - mar 23 Sep 14 à 0 h 19

    Avec Gourcuff et Bédimo titulaires en lieu et place de Malbranque et Tolisso on peut espérer une série de bons résultats et une remontée au classement jusqu'à la trève.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut