SCO - OL : d’Angers dans les airs mais plus seulement

Angers accueille Lyon dimanche (beIN Sports 17H) au stade Raymond Kopa. Une rencontre importante pour l’OL qui n’a remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs en Ligue 1. Face à lui, une équipe du SCO classée 11e qui a su faire évoluer son jeu depuis son accession dans l’élite au printemps 2015.

Le samedi 5 décembre 2015, Angers était venu gâcher la fête pour la dernière de l’OL en Ligue 1 à Gerland. Un doublé de la tête de Cheikh N’Doye, sur coup franc puis sur corner, avait terrassé Hubert Fournier et ses hommes. L’entraîneur sera d’ailleurs écarté quelques semaines plus tard au profit de son adjoint Bruno Genesio. A l’issue de la partie, les Angevins s’installaient provisoirement à la deuxième place du classement. Une récompense pour le promu de l’époque qui avait surpris son monde avec une forte propension à se montrer efficace sur coups de pied arrêtés. Aujourd’hui la donne a changé, Stéphane Moulin a apporté d’autres idées directrices à son équipe, sans toutefois renier ce qui fonctionnait. Et ça paye. Le SCO est toujours dans l'élite et pointe actuellement à la 11e place du classement, quatre points derrière l’OL, 7e et trois devant Lille, 18e et barragiste.

Le SCO n’a pas peur des gros

Bordeaux (2-2), Marseille (1-1), Lille (1-1), Saint-Etienne (1-1), Nice (2-2), aucune de ces cinq équipes, prétendantes à des places européennes en fin de saison, ne sont parvenues à prendre les trois points face à une équipe d’Angers difficile à bouger. « Le début de saison est plutôt satisfaisant quand on voit la gueule des équipes en face, juge Arnaud Galinat suiveur des Angevins pour Ouest-France. Ces nuls sont assez satisfaisants même s’il y a une part de frustration contre l’ASSE, un match qui aurait pu être gagné, face à l’OM qui a galéré pour arracher le nul, et à Nice où ça se joue sur un penalty plus ou moins généreux et un but contre son camp ». Face aux Aiglons, Stéphane Moulin avait réservé une surprise à son homologue Lucien Favre pour tenter de déjouer les pronostics. « Il a sorti un 5-4-1 du chapeau. Ça a super bien marché puisqu’ils ont mené 2-0 en première mi-temps », relève notre confrère qui avait vu venir un coup du coach avec ses collègues lors d’un entraînement pendant la semaine. Seule erreur de parcours, la défaite à domicile face à Metz (0-1), « un gros accident inexplicable que même les joueurs n’ont pas trop compris, d’autant que l’équipe s’était bien préparée », dixit le journaliste. Autrement, Angers a su profiter d’une visite à Amiens lors de la deuxième journée pour s’imposer 0-2. Onzièmes avec huit points, son début de saison pourrait basculer du bon côté en cas de succès face aux Lyonnais. Pour cela, le coach pourra compter notamment sur le retour de suspension d’Enzo Crivelli, arrivé cet été dans le Maine-et-Loire.

Un secteur offensif remanié, un milieu décisif

Le mercato a été mouvementé du côté du SCO avec un remaniement d’une partie de son secteur offensif. Cheikh N’Doye, Famara Diedhiou et Nicolas Pepe, trois joueurs majeurs de l’équipe sont partis. Enzo Crivelli est arrivé pour être le buteur du club. Il est « fidèle à lui-même, bâtant mais trop nerveux, ça s’est vu contre Saint-Etienne. Angers ne pourra pas voir son attaquant principal suspendu tous les quatre matchs », prévient Arnaud Galinat. Baptiste Guillaume a également débarqué. « C’est assez compliqué pour lui, il a été décisif face à Bordeaux mais il n’est pas tout le temps dans le bon tempo, il collectionne souvent les mauvais choix ou le geste de trop. Il n’a pas saisi sa chance contre Metz pour montrer qu’il y avait de la concurrence au poste de pur neuf », reprend notre confrère. Si les deux recrues comptent une réalisation chacune, c’est Karl Toko-Ekambi qui est l’attaquant le plus prolifique (2 buts). Il partage la tête du classement des buteurs d’Angers avec son maître à jouer Thomas Mangani. Le milieu de terrain, qui aurait pu quitter le club cet été, forme avec la recrue Angelo Fulgini (1 but) une paire de relayeurs essentielle à l’équipe. « Dans le 4-3-3, ils sont les métronomes de l’équipe et distribuent de bons ballons », glisse le suiveur. Valeur sûre de Ligue 2 et international espoirs français, Fulgini a été transféré en provenance de Valenciennes. C’est en partie avec son profil que le SCO a pu élargir sa palette tactique.

Un jeu diversifié

« Romain Thomas me disait récemment qu’il ne fallait pas que l’équipe ne dispose que d’un seul projet de jeu, qu’elle soit prévisible ou stéréotypée. Lorsqu’il en aura besoin Angers se servira des coups de pied arrêtés avec la puissance qu’apportent Traoré, Pavlovic, Thomas ou Coulibaly », explique le journaliste pour Ouest-France. Stéphane Moulin avait surpris beaucoup d’équipes lors de son arrivée en Ligue 1, mais il savait certainement que cette tactique aurait ses limites dans le temps. Il a su faire travailler son groupe afin qu’il dispose de plusieurs armes et cela se voit aujourd’hui. Sur les neuf réalisations du SCO depuis le début de la saison, six sont intervenues dans le jeu. Certaines suite à des actions développées sur le côté suivies d’un centre. D’autres suite à des récupérations hautes et des transitions rapides vers l’avant. « Ça joue de plus en plus, on voit moins ce jeu direct où il y avait des ballons envoyés dans la boîte. Le mérite revient à Moulin qui compose avec les budgets et les joueurs qu’il a, et qui arrive à gagner des matchs ». Une évolution, de la diversité dans l’animation, mais les Angevins n’ont pas totalement renié ce qui faisait leur force. Contre le LOSC et l’OGCN, Coulibaly (corner) et Pavlovic (coup franc indirect) ont marqué sur des coups de pied arrêtés. La saison passée contre l’Olympique lyonnais, c’était une nouvelle fois Cheikh N’Doye qui s’était illustré au stade Raymond Kopa, de la tête sur... corner. L’OL devra donc se méfier, d’autant plus qu’il n’est pas intraitable sur ces phases arrêtées. Si l’arrivée de Marcelo est bénéfique dans ce secteur, cela n’a pas empêché les Rhodaniens d’encaisser des buts de Guingamp suite à un coup de pied de coin, et de Dijon sur un coup franc indirect. La concentration devra être de mise et prendre le pas sur la fatigue. Alors que Nabil Fekir et ses coéquipiers ont joué jeudi soir, Angers lui a eu tout le temps de se reposer depuis son dernier match à Nice vendredi dernier.

 

Les joueurs à suivre côté Angers pour Arnaud Galinat :

Toko-Ekambi sera à surveiller de près pour l’arrière-garde lyonnaise, mais il ne sera pas le seul. Crivelli, de retour de suspension « risque d’avoir la dalle » pour le journaliste. La paire Mangani-Fulgini devra également être bien muselée. Mais c’est un joueur en forme côté Angevin qui pourrait être titulaire dimanche et qui impressionne notre confrère en ce moment. « Flavien Tait était dans un rôle de joker au début du championnat. Il a eu sa chance dernièrement et l’a bien saisi. Il joue couloir droit et a une activité très intéressante ». L’autre élément qui pourrait être décisif se situe au poste de milieu défensif et devra se montrer efficace pour couper les offensives lyonnaises. « Baptiste Santamaria a des performances en dents de scie depuis la reprise. L’an dernier il a été très bon toute la saison sauf en finale de Coupe de France, et là il a un peu de mal à relancer la machine. La réception de Lyon peut être une belle occasion de se prouver à lui-même et au coach qu’il peut être la sentinelle du SCO. Il est capable de bien ressortir les ballons pour proposer de belles attaques placées ».


 

23 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - ven 29 Sep 17 à 6 h 35

    Et oui maintenant le grand Angers fait peur au Lyon.
    En présentant Angers comme des cadeurs on pourra mettre des commentaires de complaisance si Lyon ne gagne pas.
    Alexandre au secours ton ami Fekir est exceptionnel ça ne te dirai pas de venir nous aider ce week-end à combiner avec lui?

  2. Avatar
    jeepy - ven 29 Sep 17 à 7 h 53

    Pour faire un resultat il faudrait titularisé Guebbels ou, Gouiri qui n'auront, á mon humble avis, aucune peine à supplanter Diaz qui est un cas dans la nullité du poste d'avant centre...

    1. Avatar
      rastaman - ven 29 Sep 17 à 9 h 53

      +10 000

    2. Avatar
      Polygone - ven 29 Sep 17 à 10 h 10

      Oui mais pas seulement, on disait la meme chose de aouar, et ca ne change rien.
      Il faut du jeu tout simplement, des combinaisons. Ce que genesio est incapable de creer. Alors il faut tenter de mettre ensemble aouar, geubbles, gouiri, qui eux ont des matchs en commun avec des bonnes combinaisons

  3. Avatar
    rastaman - ven 29 Sep 17 à 9 h 52

    Aulas nous a vendu du vent comme chaque année depuis 5 ans... ou 10... bref remplacer lacazette c’était forcement possible car on avait les sous mais....l'apport de lacazette était vraiment très important , que ce soit mariano maolida ou gouiri ils sont loin d’Alex a tous les niveaux...Sur le long terme ok on a une chance de finir dans les 5 premiers mais franchement ça va être très difficile contre bergame la moitié du site nous voyait passer haut la main...l'année passée on aurait gagner facilement cette année c’est un peu plus dur car nous n'avons pas le remplaçant a lacazette et contre Angers ça va être bis repetita un nul et rien d'autres avec génésio on fait du surplace ça a l'air de satisfaire Aulas alors et bien tant mieux...le stade était à moitié vide contre Angers au moins il sera limite plus garni!!!

    1. Avatar
      BouBo - ven 29 Sep 17 à 12 h 58

      Oui mais je te rassure, l'année dernière, meme quand nous avions un joueur du niveau de Lacazette, tout le monde se plaignait quand meme. Donc ça n'a rien à voir avec Aulas, avec ce qu'il dit ou avec la qualités de l'effecif, mais cela tient du fait que les gens se plaignent toujours, et paniquent .. très facilement. N'ayez crainte nous avons une belle equipe et nous ferons une belle saison, peut etre aussi belle que l'année dernière avec cette superbe épopée européenne.

  4. Avatar
    Polygone - ven 29 Sep 17 à 10 h 22

    Faudrait peut-être dire a aulas les budgets qu on limassol, bergame, nantes, dijon... tous au moins deux fois inférieur a celui de lyon. Alors qu il arrete de pleurer sur le budget du psg. Fait ton taf jma. Lyon ne produit aucun jeu, depuis le debut de saison. Alors il n y a qu une solution a prendre. Good bye genesio.
    Si on ajoute a ca, le fait qu il nous embobine depuis des mois avec juninho...
    C est pas possible, genesio doit faire chanter aulas pour garder sa place, lol
    Il doit avoir une video mdr
    Plus sérieusement, j en ai marre d entendre que lyon joue bien, quand je vois nice, Monaco voire meme bordeaux...

  5. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 29 Sep 17 à 13 h 48

    Faut arreter de s'en prendre à Mariano ou Memphis !
    Ce sont 2 bons joueurs, Mariano a failli claquer 1 ou 2 buts hier, Lacazette est parti, faut faire le deuil !
    Memphis n'est pas au top, en confiance ou je ne sais quoi mais en tout cas, c'est un joueur de foot quoi qu'en dise certains qui ont la parole divine ! D'ailleurs, lui au moins, est appelé par son sélectionneur !!
    On a de meilleurs joueurs cette année que l'an dernier (en dehors de Lacazette)
    Le problème, c'est le coach, faut faire avec, c'est sur, jusqu’à quand ?
    Angers devrait nous taper dimanche mais bon c'est pas grave nous dira Aulas puisqu'on aura la reception de Monaco ensuite !
    Rien à espérer de L'OL ... pour l'instant

  6. Avatar
    gerard mansoif - ven 29 Sep 17 à 14 h 41

    Bonjour à tous.
    Je n'écris que rarement, mais aujourd'hui j'aimerais exprimer ma lassitude et ma colère. Le match d'hier a bien résumé notre début de saison. une équipe avec de très bons joueurs, mais que l'on arrive pas à faire jouer ensembles.
    Dommage car nous avons cette année un effectif de qualité qui devrait nous permettre de faire une grande saison.
    Mais comment expliquer que nous ayons le même système de jeu, que l'on joue à Paris ou contre Dijon? Au delà de cette incohérence, c'est l'absence d'idée et d'organisation qui plombent le jeu et les résultats.
    Jean Michel Aulas veut faire de l'OL un grand club. Il y a déjà bien travaillé; Notre club est aujourd'hui respecté et respectable. Bravo.
    Mais les grands clubs ont deux choses que n'a pas l'OL: un directeur sportif et un entraineur compétant et charismatique. Pour le premier, nous attendons encore celui qui nous était promis fin juin. Pour l'entraineur nous faisons avec, tant pis pour nous
    C'est pourcela et que pour les choses boujent enfin que je dirai allez Angers.

    1. Avatar
      Gaara - ven 29 Sep 17 à 14 h 55

      Un mal pour un bien votre dernière phrase, je pense pareil...

    2. Avatar
      Grognard - ven 29 Sep 17 à 15 h 36

      La dernière phrase c'est éliminatoire.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 29 Sep 17 à 17 h 15

        On peut critiquer génésio mais lui au moins aime vraiment l'ol et souhaiter la défaite de notre équipe j'ai vraiment du mal .
        désolé je préférerai toujours voir l'OL gagner meme si le mec qui dirige ne fait pas tout ce que je désirerais

  7. Avatar
    Gaara - ven 29 Sep 17 à 14 h 54

    Franchement, je vois pas notre OL gagné à Angers, ce n'est pas possible en comptant que sur des exploits individuels et surtout en ayant une défense toujours aussi...friable...Au mieux un nul (on s'y habitue), la défaite, elle ne me surprendrait pas...

  8. Avatar
    gerard mansoif - ven 29 Sep 17 à 14 h 58

    J'ai mis une bonne bouteille au frais que je sortirait quand Génésio sera viré...

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 29 Sep 17 à 17 h 01

      C'est sur !
      et une aussi pour le dir sportif si un jour il arrive !

  9. Avatar
    Grognard - ven 29 Sep 17 à 15 h 35

    Eh bah, paradoxalement...
    Je suis moins pessimiste pour le match à Angers après le match d'hier.
    Pas par rapport au contenu, mais au résultat.

    Si on avait gagné 4-0 hier, je craindrais la rechute et l'excès de confiance.
    Tandis que là, j'attend toujours une réaction.
    Les déceptions blessent les joueurs et le club, et une bête blessée est toujours plus dangereuse qu'une bête repue.

  10. Lyolicha
    Lyolicha - ven 29 Sep 17 à 17 h 47

    Je repost mon commentaire ici.
    C’est un ADN qu’il nous faut l’équipe est parfaite. Faut arrêter avec ndombele ou untel,le mercato est largement réussi et ndombele sera et prouvera que c’est l’une des meilleurs recrues. Sa y est il suffit qu’un joueur se loupe sur un match ou est moyen… et on parle tout de suite de mauvais renfort. Faut s’arrêter un moment. Le mec est arrivé le 31 aout il n’a rien préparer avec nous découvre ces coéquipier un peu d’indulgence. Aulas a flairer un joli coup selon moi,avant de juger laisse lui le temps de jouer. Il a montrer un échantillon contre paris de se qu’il est capable de faire. Puis la patience quelqu’un connaît ? Cest pas en deux mois de compétitions qu’on tire des conclusions. Faut arrêter avec Intel joueur ou untel. C’est le collectif avant tout,les soliste ne sert à rien sans fond de jeu. Les individualités ne pourra pas nous faire gagner des matchs à chaque fois. Je pense que malgré toute la bonne volonté du coach il serait temps qu’il tourne la page. Cela ne veut pas dire que je l aime pas c’est juste que la marche est trop haute pour lui et le groupe est en train de flancher petit à petit alors qu’on a vraiment un bel effectif.
    Je suis pas un grand fan de Mariano Diaz mais encore une fois il faut être patient. Il claque mais n’est pas influent,pour l’instant dans le jeu. Il découvre absolument tout et il lui faut un peu de temps,surtout pour un attaquant qui doit s’adapter à une nouvelle philosophie de jeu. Certains manquent d’indulgence. Dans une spirale négative presque tout le monde sombre et je pense que Genesio n’est pas l’homme de la situation. Je parle beaucoup d indulgence car je sais de quoi Lyon est capable mais c’est surtout vis à vis du recrutement. Sur le onze de départ,seul Lopes Tousart,Morel et fekir sont présents cette saison. Sa fait comme même 7 changements donc dans l’effectif,c’est juste énorme. Alors il fallait pas s attendre à ce que Lyon déroule d’entrée. Une saison est longue et n’est pas un long fleuve tranquille. J’essai d’être réaliste et optimiste au mileu de tout ses pessimistes. Sa en devient limite inquiétant à en lire certains.

  11. dugenou
    dugenou - ven 29 Sep 17 à 19 h 01

    C 'est la première fois que je vois des supporters, si on peut les appeler comme ça, souhaiter la défaite de leur équipe...
    Certes, je ne suis pas un grand aficionados de Génésio et parfois il fait n'importe quoi. Mais il a aussi des qualités , faut arrêter de le descendre même quand on fait des matchs corrects.
    Il fait avec ce qu'il a , c'est à dire avec une équipe jeune et remaniée à 70%. Presque la moitié de l' équipe ne jouait même pas en première division il y a un an.
    Parfois je suis d 'accord, c 'est pas le jeu léché qu'on attend mais c' est prometteur quand même.
    La vérité de Septembre est rarement celle de Mars.
    Pour l 'instant, Génésio a perdu un seul match depuis le début de la saison, c 'est quand même pas catastrophique.
    Il est vrai que ce weekend sera un match charnière car si on gagne , on relance la machine mais si on perd, on s 'enfonce un peu plus.
    Laissons encore un peu de temps avant de tirer à boulets rouge. Une fois que l 'on collectionnera les défaites , ne vous inquiétez pas, Aulas aura surement déjà cherché un coach à droite à gauche.
    Perso, je souhaite la victoire de notre équipe contre Angers et surement pas qu'on dégringole jusqu'au changement de coach.
    Il faut aller la chercher cette victoire!
    Allez Lyon!

    1. Avatar
      zikos35 - ven 29 Sep 17 à 20 h 23

      Avec la victoire à 3 pts, cumuler les matchs nuls n'a aucun intérêt...une victoire pour deux défaite vaut autant que nos trois matchs nuls d'affiler. Ne pas perdre, c'est bien, mais si c'est là le seul objectif de Genesio on est bien partie pour finir dans le ventre mou du classement.

  12. Avatar
    ol-91 - ven 29 Sep 17 à 20 h 03

    Nous ne perdons pas. En pronostiquant le cumul de points, nous aurons peut-être jusqu'à 35 à 40 points en fin de championnat. Ça nous donne quelle place ?

  13. Avatar
    ol-91 - ven 29 Sep 17 à 20 h 08

    Je suis d'accord qu'il ne faut pas être trop sévère envers Genésio. Nous avons trouvé des excuses pour Garde, nous avons trouvé des excuses pour Fournier, et il est de notre devoir de supporters de chercher des excuses pour Genésio.

    1. Avatar
      Sony07 - sam 30 Sep 17 à 21 h 32

      Pendant encore combien de temps ?

      1. Avatar
        ol-91 - dim 1 Oct 17 à 15 h 50

        Il y avait de l'ironie.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut