(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Nicolas Puydebois : "Peter Bosz est en train de révolutionner les choses à l’OL"

Après un mois de compétition, l’heure est à un premier bilan pour l’Olympique lyonnais. Notre consultant, Nicolas Puydebois, pointe du doigt les résultats insuffisants de l’OL. L’ancien gardien estime tout de même que Peter Bosz a changé des choses au sein du club.

Olympique-et-lyonnais.com : Quel bilan faites-vous des résultats de l'OL après un mois de compétition ?

Nicolas Puydebois : On est loin du compte sur le plan comptable. A mon sens, l'Olympique lyonnais avait un début de saison plutôt abordable pour un club de ce standing. J’espérais beaucoup mieux, plus de points et de victoires.

Et sur le jeu ?

Je reste un peu sur ma faim. On est encore un peu loin des discours tenus par le coach. Entre les paroles et les actes, il y a quand même un monde pour l’instant. On sent que ça travaille, que ça se met en place, mais tout est encore très perfectible. Il y a un vrai problème d’équilibre défensif, de maîtrise des matches. On veut une équipe joueuse mais l'OL est très souvent en difficulté. La dernière rencontre (Nantes, 0-1), elle est gagnée car Anthony Lopes fait une belle prestation. Mais on l’avait dit, pour que la philosophie de Peter Bosz se mette en place, cela demandera du temps, et en effet, il en faudra avec les joueurs qui composent actuellement l’effectif.


"C’est une équipe qui cherche à jouer"


Quel aspect positif avez-vous noté sur ce début de saison ?

C’est une équipe qui cherche à jouer, à faire des ressorties de balle, même dans sa surface, ce qui est intéressant en matière d’identité et de philosophie de jeu.

Quels sont les principaux axes de progression pour l'OL ?

Il faut progresser dans la maîtrise de la rencontre, comme on a pu le voir à Nantes. L’OL a bien joué en première période, avant de perdre le fil en seconde. L’équilibre défensif de l’équipe n’est pas bon également. Le football c’est attaquer, mais c’est aussi bien défendre donc il faut travailler les deux aspects pour un meilleur jeu collectif.


"Je pense qu’on va dans le bon sens"


Vous attendiez-vous à ces difficultés ?

Oui forcément. On passe d’un entraîneur comme Rudi Garcia ou Bruno Genesio à Peter Bosz. Ce n’est pas la même philosophie. Je pense qu’il est en train de révolutionner les choses à l’OL, aussi bien au niveau du jeu que de l’état d’esprit et du comportement. Il l’a déjà fait remarquer plusieurs fois que des choses ne lui allaient pas, qu’il fallait que ça change. Je pense qu’on va dans le bon sens, mais un club comme l’Olympique lyonnais est aussi dépendant des résultats et il en faut le plus rapidement possible. De par sa méthode et son discours, il a tout de même du crédit.

Le mois de septembre sera très dense, il faudra donc être prêt dès la reprise après la trêve...

Qui dit trêve dit travail en comité restreint car beaucoup de joueurs sont partis en sélection. Il est donc difficile pour l’entraîneur d’utiliser ce temps-là pour travailler. Le fait d’enchaîner les matches va peut-être l’aider à mettre en place ses schémas de jeu, de dégager une équipe-type. Avec l’augmentation des rencontres, il faut de la profondeur de banc, peut-être que certains jeunes éléments vont pouvoir tirer leur épingle du jeu.


"Est-ce que l’OL joue vraiment le titre ? Je n’en suis pas certain"


Le déplacement à Paris le 19 septembre est-il un premier test ?

Paris est un concurrent pour le titre mais est-ce que l’OL joue vraiment la première place ? Je n’en suis pas certain. C’est un premier gros morceau que l’Olympique lyonnais va affronter, ce qui permettra d’étalonner la différence entre les deux clubs. On aura un petit aperçu de ce que peuvent faire les Rhodaniens cette année

Quel est votre sentiment sur le groupe de l'OL en Ligue Europa ?

Il faut toujours se méfier des adversaires supposés plus faibles mais selon moi, le groupe de l’OL est abordable. Il aurait pu tomber face à des équipes plus fortes. Il doit avoir l’ambition de sortir de cette poule et ensuite d’aller le plus loin possible dans la compétition.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut