UNFP : pourquoi Lacazette doit être élu meilleur joueur ?

Alexandre Lacazette a été nominé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1. Il est en compétition avec Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti et Javier Pastore. Voilà cinq raisons pour lesquelles il doit être élu.

Il est meilleur buteur du championnat

Dans le football moderne, les statistiques comptent énormément. Pourquoi Zlatan Ibrahimovic a été élu deux fois de suite meilleur joueur de Ligue 1 ? Il a marqué énormément, 30 puis 26 buts lors des deux dernières saisons. En ce sens, il semble logique qu'Alexandre Lacazette soit choisi comme joueur de la saison 2014/2015 puisqu'il a dores et déjà trouvé le chemin des filets à 27 reprises. Si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi remportent le Ballon d'Or chaque année, c'est bien parce qu'ils inscrivent énormément de buts. Alors, en tant que meilleur buteur du championnat, Alexandre Lacazette mérite ce titre.

Il fait face à trois Parisiens

L'UNFP a nominé quatre joueurs pour le titre de meilleur joueur du championnat (voir ici). Dans le lot, on compte trois Parisiens. S'il n'y avait pas eu cette saison exceptionnelle du buteur lyonnais, peut-on imaginer qu'un quatrième joueur du Paris Saint-Germain aurait été choisi à sa place ? Certainement. Alexandre Lacazette doit faire face à l'hégémonie des joueurs du PSG, plébiscités par les votants. Une victoire de l'attaquant montrerait qu'il n'existe pas que Paris dans le paysage du football français, ce que certains semblent oublier régulièrement.

Parce qu'il est français

La Ligue 1 devient de plus en plus cosmopolite et cela se ressent lors de la remise des trophées UNFP. Depuis 2009, et l'élection de Yoann Gourcuff pour le titre de meilleur joueur, aucun joueur français n'a été désigné pour ce titre. Lisandro Lopez, Eden Hazard par deux fois et Zlatan Ibrahimovic, à deux reprises également, ont été élus meilleurs joueurs de Ligue 1 ces cinq dernières années. Cela fait plusieurs saisons qu'aucun joueur français n'a évolué à un tel niveau de jeu et ce serait une juste récompense pour Alexandre Lacazette.

Il succéderait à Lisandro Lopez

L'Argentin a marqué l'histoire de l'Olympique lyonnais et ce serait un beau symbole qu'Alexandre Lacazette lui succède pour le trophée UNFP de meilleur joueur du championnat. Élu en 2010, Lisandro Lopez avait marqué seulement 15 buts cette saison-là. Le joueur de l'OL était incontestablement l'un des meilleurs de Ligue 1 à cette époque, mais il n'y avait pas de PSG version qatari ou de Zlatan Ibrahimovic.

Sa valeur augmenterait

Le marché des transferts explosent ces dernières saisons et les attaquants coûtent cher. Un buteur à 27 réalisations en Ligue 1 peut rapporter facilement 40M€, surtout à 23 ans. Le titre de meilleur joueur du championnat permettrait d'augmenter encore un peu plus la valeur d'Alexandre Lacazette. International français, jeune, meilleur buteur de Ligue 1 et meilleur joueur du championnat de France : voilà un cocktail détonnant qui ne manquera pas d'agiter le marché des transferts. Même si Jean-Michel Aulas a déclaré qu'il n'accepterait aucune offre (voir ici).

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut