Le comité exécutif de l'UEFA s'est réuni ce jeudi. La Confédération européenne a acté les qualifications européennes au mérite sportif si les championnats ne peuvent se conclure. L'instance a également rappelé son souhait de voir les compétitions nationales se terminer.
Comme l'a annoncé mercredi le journal L'Equipe, le comité exécutif de l'UEFA, qui s'est réuni ce jeudi, n'a pas pris de décision concernant une éventuelle date de reprise (lire ici). Dans un communiqué, l'instance annonce étudier à l'heure actuelle deux scénarios. L'un laisse d'abord les championnats nationaux s'achever avant de reprendre les compétitions européennes, l'autre en tenant en parallèle les deux.
L'UEFA travaille sur deux scénarios de reprise
La Confédération européenne a rappelé son ambition de voir les ligues domestiques se terminer, mais elle prévoit une solution dans le cas contraire. "Si ce résultat n'était pas possible, en particulier en raison de problèmes de calendrier, il serait préférable que les compétitions nationales suspendues recommencent avec un format différent de manière à faciliter encore la qualification des clubs sur la base du mérite sportif."
La Ligue 1 pourrait donc être arrêtée définitivement, en particulier dans les situations suivantes. "S'il survient un arrêté officiel interdisant les manifestations sportives afin que les compétitions nationales ne puissent être terminées avant une date qui permettrait de terminer la saison en cours en temps utile avant le début de la prochaine saison", mais également en cas "de problèmes économiques insurmontables qui rendent impossible la fin de la saison car cela mettrait en danger la stabilité financière à long terme de la compétition nationale et / ou des clubs."
Elle souhaite que les championnats se terminent
Si le championnat n'arrive pas au bout des 38 journées, l'instance a acté la qualification pour les Coupes d'Europe au mérite sportif. "La procédure de sélection des clubs devrait être fondée sur des principes objectifs, transparents et non-discriminatoires. Les associations et ligues nationales devraient autrement avoir la possibilité de décider des positions finales dans leurs compétitions nationales, déclare l'UEFA. La détermination finale des places éligibles pour les compétitions interclubs de l'UEFA doit être confirmée par les instances compétentes au niveau national."
La Confédération européenne se donne également le droit de refuser l'inscription des clubs dans ses compétitions pour les motifs suivants. "Les championnats nationaux n'ont pas été interrompus prématurément pour les raisons indiquées dans les présentes directives de l'UEFA ou pour toute autre raison légitime de santé publique. Si la qualification du club ne s'est pas faite sur des critères sportifs", et dernière possibilité qui pourrait être importante. "S'il y a une perception publique d'injustice dans la qualification du club."
ok donc bye bye aouar, la prolongation de depay ....
Ce serait injuste dans un sens de figer les classements tels qu’ils le sont actuellement. Si on prend notre exemple il est certain que nous aurions eu le temps et la possibilité de remonter.
Mais il serait beaucoup plus injuste d’envisager les autres solutions.
Il n’y a qu’une seule solution juste : Terminer cette foutue ligue 1.
Dans le cas contraire le club ne pourra s’en prendre qu’à lui même et à cette honteuse saison sportive. Nous ne serons certainement pas en LDC et peut être même pas en Europa -> Bien fait !
Ils sont en train d'annoncer sans les nommer la fin des espoirs pour les clubs qui esperaient encore par leur statut passé....accrocher une place au dépend de clubs mieux classés.
Donc il faut pour l'OL esperer reprendre gagner les 10 derniers matchs et voir ou on se trouve à la fin et/ou gagner la coupe de la ligue. Sinon pas d'europe. Un mal pour un bien? La fuite des joueurs amoureux du maillot😉?
Nous le verrons durant l'été.
De ce que je comprends, tout reposera sur la LFP. Les finales de coupes non jouées n'apporteront pas de qualification.
On en retourne donc à la case "c'est mal barré". On récolte ce que l'on mérite, et au vu de notre saison pas jolie jolie, qui osera contester la logique actuelle qui est que nous ne jouerons pas l'Europe la prochaine saison ?
Pourquoi dis-tu avec certitude que les finales non jouées n'apporteront pas la qualification ?
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-luefa-devrait-annoncer-jeudi-un-plan-b-pour-la-qualification-en-coupe-deurope,191157.html : voir les deux dernières phrases.
Sauf si on prend en compte la 27e journée qui est complète ; on est alors 5e.
Encore faudrait-il que les deux (ou l'une des deux) coupes nationales aillent jusqu'à leur terme.
Le mérite se mesure en fin de compétition sportive et non aux 2/3.
Enfin quel mérite pour Rennes, Lille et Marseille d'être devant l'OL alors qu'ils n'ont joué qu'une seule compétition à fond et que l'OL a vu deux joueurs majeurs se blesser pour toute la fin de saison ?
Le mérite qui le décide ? C'est le terrain et uniquement le terrain et certainement pas les journalistes.
Le classement actuel de l'OL démontre des difficultés sportives actuelles en championnat pour notre équipe c'est un fait, mais qui dit qu'à la reprise avec Guimaeres en pierre angulaire et les joueurs reposés physiquement et moralement que nous ne remonterons pas au classement en plus en jouant tous les 3 jours?
Enfin la compétition européenne non plus n'est pas finie et rien ne dit que l'OL ne va pas la gagner, eh oui le football réserve encore des surprises.
Hautement improbable certes, mais plausible tant qu'ils ne sont pas éliminés sportivement.
La saison en cours est-elle frustrante ?
Oui je pense qu'ici tout le monde s'accorde pour le dire.
Par contre je rappelle que nous avons aussi eu des sensations géniales le match retour face à Benfica, les deux matchs face à Leipzig et bien sûr ce match face à la Juve où l'OL a éteint les Italiens pendant 60 minutes. Idem face au PSG juste derrière.
Admettons. Cela fait 5 matches globalement acceptables pour quoi... 40, 45 matches où soit on s'ennuyait profondément, soit on se cachait les yeux derrière sa main, soit on se mettait des claques sur le front tellement on trouvait l'équipe mauvaise ?
Parce que je ne sais pas si c'est ce que vous avez fait, mais moi, oui.
Quant à "Le classement actuel de l’OL démontre des difficultés sportives actuelles en championnat", tu peux retirer "actuel", "actuelles", "en championnat" et rajouter "cette saison" après "l'OL". Ce qui donne "Le classement de l’OL cette saison démontre des difficultés sportives pour notre équipe c’est un fait".
L'ensemble de la saison fut un calvaire pour les suiveurs du club.
Nous avons quand même été 17e. 17e. Si on fait une moyenne de notre classement moyen sur cette saison, on doit être quoi, 9e ? 8e dans le meilleur des cas ? C'est une saison à oublier.
Si la ligue des champions ne reprend pas, ce que je pense, alors on pourrait être qualifié pour la prochaine édition, je trouverais ça juste.
Faudrait rajouter des groupes
logiquement
si on arrête le championnat à la dernière journée jouée complètement,le championnat prend fin à la 27 ème journée.
vu que la 28 ème,il manque un match qui n'a pas était jouer celui de Paris,donc logiquement elle n'est pas prise en comptes.
dans ce scénario nous finissons donc en 5ème position et donc possible qualif pour l'europa league non?
c'est pas la ligue des champions mais ça reste une coupe d'europe.
L'Uefa parle de mérite sportif, et ça a a été opportunément interprété par les gros medias par "les championnats prévalent".
Or, le mérite sportif c'est quoi ?
On a fait un championnat pourri mais finale et demi-finale dans les deux coupes, tout en étant en position favorable contre la Juve, un favori, en LDC.
En quoi méritons nous moins que Marseille, éliminé dans les deux coupes (dont une fois par nous) qui n'a joué que le championnat, avec pas mal de points suspicieux et une équipe qui semblait mal partie pour la fin du championnat ?
Et pareil pour Rennes, qui a ridiculisé la France entière en Europa League et tout misé sur le championnat ?
Je pense, et espère, que l'Uefa s'est ménagé une porte de sortie avec cette notion de mérite.
D'ailleurs, que doit penser l'Atletico qui a sorti Liverpool, tenant du titre et meilleure équipe d'Europe ?
l'OL encore en lisse en ldc, et une victoire au match allé des 8eme de finale... le merite de poursuivre ou recommencer cette compétition est indéniable.
cqfd
La Gazzetta dello Sport affirme que la rencontre Juve-OL "pourrait se jouer à huis clos à l’Allianz Stadium le vendredi 7 août si les différents championnats nationaux reprennent aux dates prévues et se déroulent au rythme prévu.
A ce stade, tout est évidemment très compliqué pour l'UEFA, qui veut ensuite faire finir la Ligue des champions et l'Europa League en août, mais sans avoir encore réellement tranché concernant le format avec la possibilité d'un Final 4 ou même d'un Final 8 dans un même endroit" (info vue sur Foot01).