Bordeaux - OL : un festival et une place de deuxième pour les fêtes

L'OL a frappé un grand coup dimanche soir en clôture de la phase aller. Les Lyonnais se sont imposé 5 buts à 0 en déplacement à Bordeaux. Grâce à ce succès, ils passent devant le PSG et prennent la seconde place du championnat.

Fin août après 4 journées de championnat, l'OL occupait une inquiétante 17e place avec une victoire pour trois défaites. A l'époque les Girondins de Bordeaux était en tête de la L1 et comptait sept points d'avance sur les Lyonnais qui n'arrivaient pas à mettre leur jeu en place. 4 mois plus tard l'institution OL s'est retroussée les manches et a remonté la pente de belle manière en s'appuyant notamment sur une attaque de feu. A la fin de la phase aller Lyon est 2e avec 8 points d'avance sur son adversaire du soir. Retour en question sur ce festival offensif.

Njie a t-il marqué des points ?

En l'absence de Benzia blessé à la cheville et indisponible 4 à 6 semaines, l'entraîneur lyonnais avait décidé de titularisé Clinton Njie au côté de Lacazette. Le Camerounais est plus en vue quand il rentre en jeu. Sa vitesse et sa percussion sont plus efficaces en fin de match lorsque la défense adverse est émoussée mais il s'est tout de même montré. A la 36e minute, il a eu un face à face contre Carrasso suite à un bon pressing de Lacazette. Le gardien des Girondins a sorti en corner sa tentative. Remuant sur le front de l'attaque, il a provoqué l'expulsion de Pallois à la 65e. Il sort finalement juste après remplacé par Rachid Ghezzal. Un but aurait récompensé sa dépense d'énergie.

Lacazette sur sa lancée ?

Le meilleur buteur de Ligue 1 a encore frappé ce dimanche soir. Il a inscrit ses 30e  et 31e but sur l'année 2014 et ses 16e et 17e dans l'exercice 2014/2015. En fin de première période il est servi dans la profondeur par Nabil Fékir. A l'extérieur de la surface, il ouvre son pied et trouve la lucarne gauche de Carrasso.En fin de match il est encore présent dans les 6 mètres pour reprendre un centre de Bedimo pour marquer un doublé. Encore décisif, il confirme match après match sa nouvelle dimension. Hubert Fournier avait indiqué cette semaine qu'il était un attaquant complet, Alex Lacazette a répondu présent et prouvé sur le terrain les déclarations de son coach.

Fékir a t-il joué collectif ?

Son entraîneur l'avait convoqué pour lui demandé de joué un peu moins perso. Son envie de marquer lui avait fait oublier ses coéquipiers mieux placé sur certaines actions. Contre Bordeaux, Nabil Fékir avait toujours envie de marquer mais il a essayé et réussi à trouver ses partenaires. C'est lui qui offre le premier but à Alexandre Lacazette, il sert le parfaitement dans la profondeur d'un extérieur du pied gauche. Cerise sur le gâteau, il inscrit son premier but hors de Gerland à la 81e.

11 commentaires
  1. Avatar
    Frimmy69 - dim 21 Déc 14 à 23 h 57

    N'oublions pas Bisevac qui réalise une superbe intervention alors qu'il y avait encore 0-0 😉
    Pour le reste rien à redire, j'espère de tout coeur que Yattara et N'Jie progresserons d'une belle manière comme l'a fait Lacazette sans brûler d'étapes, car on sent qu'ils veulent bien faire mais sont encore trop limités techniquement ... Mais pas de prise de tête ce soir, je savoure ça fait plaisir !!
    Joyeux N'OL 😀

    1. Avatar
      rastaman - lun 22 Déc 14 à 0 h 08

      bisévac a un problème de placement sinon ç'(est vrai que parfois il fait de super match et ce soir malgré quelques errements en première mi temps il s'est bien rattrapé ensuite...umtiti a souvent fait du grand n'importe quoi alors qu'il a juste à dégager monsieur veut toujours en faire trop...ce soir il a eu de la chance mais attention il en aura pas toujours!!! ç'est surtout le collectif qu'il faut féliciter ce soir et notre attaque de feu....bonne fin d'année et quel bonheur ....

  2. Avatar
    rastaman - lun 22 Déc 14 à 0 h 02

    quel bonheur!!!première attaque de la première partie de saison avec la troisième défense et pourtant on n'as pas toujours une défense rassurante , bisévac est souvent pris dans son dos et quant à umtiti parfois il se prend pour un Ronaldo , enfin bref a part ça nous acons trouvé la bonne carburation,lacazette est tout simplement monstrueux , quant à fékir quel joueur..... n'oublions pas que grenier et Fofana vont bientôt revenir et gourcuuf aussi...bref que du bonheur allez l'ol et merci pour ce récital....

  3. Avatar
    benzegoal59510 - lun 22 Déc 14 à 0 h 06

    Oui superbe intervention de bisevac sur une jolie faute non sifflé sur samuel! Très beau match, maintenant on a plu squ'a espérer que Yoann nous sorte la deuxième partie de saison de sa carrière à l'ol et on pourra se mettre à rêver avec Fekir alex devant en pointe!! Bonnes fêtes à vous tous!!

  4. Avatar
    Frimmy69 - lun 22 Déc 14 à 0 h 09

    Et même les filles ont moins marqué que nous c'est dire !

  5. Wizzkykok
    Wizzkykok - lun 22 Déc 14 à 0 h 11

    Quelle sérénité, quelle générosité sur ce match!
    Du pressing, de l'allant, du mental et de la technique, si on garde cet état d'esprit on va embêter notre monde encore un bon moment!
    PAR CONTRE, faut vraiment que la presse se calme avec les transferts, on a vraiment l'impression qu'ils prennent leur pied à voir des équipes de seconde zone nous dépouiller de nos meilleurs éléments. Pour ensuite se plaindre de notre rendement européen...
    On veut miser sur la formation? Soit, alors on protège notre groupe de joueurs avec des contrats en béton, avec clause libératoire à la portugaise.
    Si on doit relever un challenge, c'est celui de garder ce groupe inchangé pendant 2 voire 3 saisons. Les mecs jouent ensemble depuis toujours, avec un peu plus d'expérience du haut niveau ça peut faire très mal.
    Et puis bon c'est Lyon ici pas le TFC! Ne sommes-nous pas capables de retenir nos jeunes joueurs quand un club aussi présomptueux qu'Arsenal pointe le bout de son chéquier?
    L'OL d'aujourd'hui, c'est une bande de potes qui a l'opportunité d'écrire une nouvelle page de notre histoire avec un stade flambant neuf en point d'orgue, ça n'a pas de prix et j'espère qu'ils le réalisent.

  6. Avatar
    Frimmy69 - lun 22 Déc 14 à 0 h 14

    Bien d'accord avec toi, il faut les garder. Et au passage je pense qu'à terme on gagnera plus d'argent en les gardant plutôt qu'en les vendant ... Car avec eux la ligue des champions sera là dans moins de 3 ans c'est sûr ! Enfin si les autres équipes de L1 jouent le jeu en coupe d'Europe et qu'on garde des places qualificatives.

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 22 Déc 14 à 0 h 18

    Bonsoir !

    Rien à redire à part...BRAVO ! Tous les joueurs ont été parfaits, énormes et se sont brillamment imposés contre des girondins nettement inférieurs. Je n'imaginais pas une seconde qu'il puisse y avoir un tel écart entre les deux équipes. 5-0, c'est vraiment très très très bien ! Petit coucou à Huck qui a dû se régaler à Chaban 😉
    Lyon est très logiquement 2e de L1, à 3 points du leader et devant le PSG. Cette première moitié de saison est quasi parfaite, le début de saison calamiteux et l'élimination désastreuse en EL sont désormais très loin.
    Hormis le derby perdu et l'élimination (évitable?) contre l'ASM, tout le reste est quasi parfait : le jeu, la cohésion du groupe, la pâte Hubert Fournier, l'explosion d'Alex Lacazette, la révélation Nabil Fekir, la confirmation Antho Lopes dans les cages, notre excellent capitaine Maxime Gonalons, les jeunes (Umtiti, Ferri, Tolisso), les moins jeunes (Bisevac, Jallet, Bedimo) et tous les autres qui ont globalement très bien tenus leur rang lorsque l'on a fait appel à eux. Jamais je n'aurai cru qu'Alex pourrait devenir aussi fort. De même, je ne pensais pas non plus que les Ferri, Tolisso et surtout Fekir pouvaient devenir aussi importants pour le groupe. Vraiment ils m'épatent tous et je suis ravis d'avoir eu tort à ce sujet.
    Bref, encore TOUTES MES FÉLICITATIONS à eux pour ce très beau match et plus globalement pour cette première partie de saison où je me suis arraché les cheveux au début mais où je me suis régalé sur tout le reste. Continuez comme ça en 2015 !!! Avec les retours de Clément Grenier, Gueida Fofana et qui sait, Yoann Gourcuff voire même un attaquant supplémentaire, je crois qu'il y a vraiment un coup à jouer cette saison même si je ne sais pas encore lequel. L'avenir leur appartient ! En attendant, ils vont nous permettre de passer des fêtes de fins d'années encore meilleures ! Qu'ils en profitent eux aussi, histoire de revenir encore plus fort dès le mois de Janvier 🙂

  8. Avatar
    OL 19 - lun 22 Déc 14 à 0 h 25

    Et dire qu'en début d'année ici tout le monde faisait de Lyon une équipe de L2^^
    Et Fofana et Grenier qui revienne...
    Enjoy the ride comme dirait Henry^^

  9. Avatar
    OL-38 - lun 22 Déc 14 à 1 h 24

    Super article, un grand bravo à L'OL et au bon coaching Gagnant d'Hubert Fournier, Alex Lacazette finis par encore marquer deux superbe but, Fékir à su écouter les conseils de Fournier et il à bien réussi en faisant une passe décisive et auras marqué voila sa récompense pour ses efforts et pour avoir écouter, il du prendre conscience de ce que Fournier lui à expliquer, c'est super il dois toujours comme ça dorénavant. Bravo pour Tolisso qui se rattrape de sa moins bonne performance contre Saint-Etienne et Ferr à su se montrer décisif et viens conclure un super festival. Maintenant L'OL peut se reposer profiter des fêtes de noël et de fin d'années et recommencer à bien travailler à l'entrainement pour reproduire de beau match comme celui ci, tous les Filles. Allez sur cette belle soirée, bonne nuit à tous et n'oublions jamais: L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRES HEUREUX. ALLEZ L'OL

  10. Avatar
    dada - lun 22 Déc 14 à 9 h 39

    salut a tous
    je ne m'attendais pas a un tel score au final surtout vu le schéma de jeu choisi par sagnol au départ, puis re manier mais avec encore moins de marge et des bordelais dépassés et un peu en vacances, pour une fois chez nous chaque bourde adverse a été bonifiée avec talent.
    merci a tous pour ce cadeau avant l'heure et bonnes vacances à l'ol en général, j'en regrette presque encore notre échec contre lens, mais bon c'est bien vu notre effectif cette saison et pour une fois l'absence de yoyo n'a pas pesé ce qu'on pouvait craindre, car alex , fekir et max sont fatigués vu leur temps de jeu, mais ça ne s'est pas vu hier soir, on repousse provisoirement sté a 3 points, ça va être accroché jusqu'au bout pour les 4 première place et Monaco semble avoir trouvé la formule gagnante sans que cela soit très glamour a voir, mais ils seront là aussi au final, l'avantage reste a l'om qui recevra, Monaco, lyon , paris de quoi récupérer quelques points
    allez bonnes vacances aux gones et a vous si vous en avez!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut