Chant raciste sur Clinton Njie : Lyon 1950 condamne

Sur YouTube, une vidéo du parcage lyonnais à Guingamp circule. On peut clairement entendre quelques supporters de l'OL entonner une chanson aux propos racistes en "l'honneur" de Clinton Njie.

La côté de popularité de Clinton Njie grandit petit à petit du côté des fans de l'Olympique lyonnais. Le groupe de supporters Lyon 1950 a décidé de lui consacrer une chanson ironique ("Clinton Njie, il est nul mais on s'en fout, tant qu'il marque des buts pour nous"). Seulement, une partie de ce groupe a repris ce chant et l'a transformé en chanson raciste. Dans le parcage visiteurs à Guingamp, on a pu entendre "Clinton Njie, il est noir mais on s'en fout, tant qu'il marque des buts pour nous. Il est noir mais on s'en fout, quand il marque on aime beaucoup." 

Ce chant détourné a été reproché aux supporters du groupe Lyon 1950, qui s'est défendu sur son compte Facebook. "Lyon 1950 condamne fermement les propos racistes tenus par certains supporters lyonnais à l'encontre de Clinton Njie lors du match Guingamp - OL. Nous rappelons que la seule politique tolérée à Lyon 1950 est celle de l'Olympique lyonnais et que toute autre forme de propagande n'a pas sa place chez nous",  ont publié les ultras basés au Virage Sud dans un communiqué officiel.

12 commentaires
  1. OL48 - ven 17 Avr 15 à 17 h 53

    J'espère que ces dérives racistes type AS Roma ne vont pas venir pourrir l'ambiance lyonnaise.
    C'est toujours un petit groupe qui s'insinue subrepticement et qui vient déverser son fiel.
    Il faudra être vigilant pour qu'un phénomène marginal et minoritaire ne s'installe pas à l'insu de la majorité.
    Pas de laxisme dans un domaine aussi sensible.

  2. cris79 - ven 17 Avr 15 à 17 h 58

    qu'est ce que c'est que cette histoire, ces gens là se disent supporters de l'ol, il faut les virer des enceintes sportives. De plus, N'JIE est un excellent joueur qui l'a encore démontré lors du match de BASTIA avec sa superbe envolée et sa non moins passe de l'extérieur pour le buteur LACAZETTE. Si ces supporters ne sont pas contents de leurs joueurs, ils restent chez eux et POUR DE BON...Rien à faire de ces pseudos supporters.

  3. Jacks - ven 17 Avr 15 à 18 h 04

    Gomis s'en est allé, il fallait bien lui trouver un remplaçant...

  4. Matt - ven 17 Avr 15 à 18 h 05

    Un bon coup de karcher dans les tribunes, une bonne fois pour toute !!!
    Lacazette , Anderson, Govou, Malouda, Claudio Caçapa et tant d'autre , ils sont noir et ont écrit les plus pages du club!!

  5. mwayovie - ven 17 Avr 15 à 18 h 31

    Je suis noir, pur jus, et convaincu jusqu'au plus profond de mon âme qu'il n'y a pas de races supérieures à d'autres, mais qu'en revanche il est des individus dépositaires de potentiels qui les placent au-dessus des autres, qui ne sont pas pour autant des sujets à jeter aux orties.
    Mais, que voulez-vous, le monde est fait de tout, les stupides y compris. Quand je vois les équipes descendre sur les terrains et en ressortir, une fois les rencontres terminées, je ne m'attarde pas un seul instant sur la couleur des joueurs qui sont, au même titre que tous les autres, faits de chair et de sang.
    Bref, nous n'allons pas remettre la guillotine au goût du jour pour cause de vouloir nous débarrasser des gens stupides.
    Allez, passons ! Allez l'OL, et il n'y a que cela qui vaille la peine, que dis-je, notre mobilisation collective.

  6. sima - ven 17 Avr 15 à 19 h 41

    je regarde même pas la video tellement je trouve ce genre de comportement désolant.
    J'espère que le club est vigilant.
    Soutien total à Clinton N'jie

  7. JojoOL - ven 17 Avr 15 à 20 h 00

    Y'a pire comme message raciste que " il est noir mais on s'en fout", mais je suis d'accord avec mes VDD il faut absolument éviter ça.

  8. Enutile - ven 17 Avr 15 à 20 h 06

    Intolérable. Le virage Sud se fait encore remarquer.

    1. Rafanol - ven 17 Avr 15 à 20 h 55

      Ne commettons pas l'erreur de généraliser en disant "Le virage sud" à cause de quelques tordus qu'il faut recadrer au cas pas cas. Un communiqué a été transmis et la vigilance va augmenter. Par contre, un hommage de soutien devrait être rendu par les Kops à Clinton, sous forme d'ovation, d'un chant, d'une banderole, dès l'échauffement, et pourquoi pas pendant tout le match. Il faut quelque chose de fort pour effacer cette immonde connerie. Ce joueur est jeune, talentueux, positif ; c'est juste un diamant qui doit être poli (et avec lequel on doit l'être...). Les supporters doivent se montrer à la hauteur en rejetant avec force démonstration ce dérapage d'une poignée de dégénérés.

      1. Allezlyon6934 - sam 18 Avr 15 à 10 h 19

        Njie mérite une ovation à la plupart des matchs sur ces 14 matchs joués (1263 minutes jouées) (4 buts, 6 passes décisives, 2 penalties provoqués) soit 1 action décisive toutes les 105 minutes. Dans le jeu, il a des progrès à faire, ceci dit contre Bastia je l'ai trouvé bon dans le jeu pour le coup, à voir sur les prochains matchs, mais laissez lui encore une quinzaine de matchs titulaires et il sera notre meilleur attaquant avec lacazette car sa vitesse, son explosivité et sa capacité à éliminer malgré ses pertes de balles, sont des qualités très rares que très peu d'attaquants ont intrasèquement. D'ailleurs si on veut pousser un peu plu loin, Njie comparé à fekir et lacazette il est plus rapide, tente plus de dribbles mais est moins technique c'est tout.

  9. Ultrafluide - sam 18 Avr 15 à 9 h 46

    Franchement certains supporter (qui n'ont de supporter que le nom...) sont vraiment navrant de connerie...
    Et je suis aussi peiné de voir le chant original (de Lyon 1950), Njie ne mérite clairement pas ça! Ce n'est certes pas le nouveau Samuel Eto'o, mais il a des qualités et fait parfois de belles différences qui me/nous font bien plaisir!
    Autant je peux comprendre que l'on raille un joueur qui ne fait pas d'effort, mais là ce n'est vraiment pas le cas! Donc ne faite pas les footix messieurs et supporter tous vos joueurs pour qu'ils se transcendent. N'est ce pas là, la fonction principale d'un supporter??!

  10. cruyffajax - sam 18 Avr 15 à 10 h 04

    Bonjour,
    la ville des lumières c est le savoir ,la culture,le sport ect........
    Tout le contraire à LYON l intolérance ne passera pas le stade de gerland à vu passer des grands joueurs tiganna,n gotti,kabongo,et tant d autre la liste est longue PROFOND respect pour eux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut