Courage Vercoutre

Bonjour à tous.
Un peu occupés et ailleurs cette semaine, comme on a pu le constater, on revient pour faire du ménage. je réponds aux mails cet aprem, on s'occupe de benzmachin le super crack en informatique 🙂 très prochainement, on poste un article sur Metz dans l'aprem et en attendant on vous file celui-là pour patienter de la part de Dédéol :

La présentation du nouveau stade de l'OL et les matchs Italie-France et France-Ecosse ayant fortement occupé les esprits ces derniers jours, les supporters présents sur ce blog ou d'autres forums, en ont presque oublié l'existence de Rémy Vercoutre sur lequel certains d'entre eux tiraient à boulets rouges il y a seulement quelques jours. Tant mieux pour lui, car à mon sens, il ne mérite pas une telle désaprobation !

Certes, il ne s'agit pas de prétendre qu'il s'agit d'un très grand gardien (sinon il ne serait pas resté à l'OL aussi longtemps à jouer les doublures), ni de dire qu'il ne nous fait pas peur dans ses sorties aériennes. Mais comme il n'est pas non plus la brêle que certains montre du doigt, les quelques considérations suivantes ne me semblent pas inutiles :

- Tout d'abord, ne devrions-nous pas éviter de rapprocher les prestations de Rémy Vercoutre avec celles de Gregory Coupet, qui est tout de même le meilleur gardien français de cette décennie et qui nous as habitué à des interventions exceptionnelles que nous ne pouvons pas exiger d'un gardien remplaçant ?.

- Rémy n'est-il pas très bon sur sa ligne et n'y a-t-il pas fait de nombreux arrêts décisifs ? Et que les spécialistes de ce forum me contredisent chiffres en main si possible, ses statistiques dans les arrêts sur coups francs et pénalty ne sont-elles pas plus qu'honorables ?

- Dans le passé, Rémy Vercoutre n'a-til pas déjà effectué à l'OL des intérims satisfaisants qui n'ont pas soulevé de polémiques ?

Alors, que se passe-t-il donc aujourd'hui ?

a) Il manque encore de compétition, aussi devrait-il s'améliorer au fil des matchs. Juninho ne pense pas autrement, lui qui déclarait récemment (source : OLWEB) : << Je suis tout de même content avec Rémy… Il fait des bonnes choses, mais il faut lui laisser du temps pour qu’il puisse vraiment s’installer.>>
b) Contrairement à ses précédents remplacements, Rémy ne peut pas se reposer actuellement sur une défense aussi expérimentée que celle constituée par des joueurs comme Cris, Cacapa, Muller, Abidal.
c) Et il sait que cette fois-ci la durée de l'absence de Greg est longue et que, de facto, l'incidence de ses propres prestations sur les résultats et le classement de l'équipe sera plus bien plus importante que précédemment. Autrement dit : IL A PRIS CONSCIENCE DE SA RESPONSABLITÉ ; Alors, même s'il ne le dit pas, IL EST PARALYSÉ PAR CETTE RESPONSABILITÉ, PAR L'ENJEU. (double enjeu devrait-on dire, pour le club mais aussi pour lui-même). Cela se traduit inévitablement sur le terrain et particulièrement sur son point faible : les sorties aériennes. Il hésite à sortir. S'il part il se ravise. Il est dans l'attitude d'un boxeur qui n'ose pas quitter pas son coin. Bref, il ne se lache pas, et comme je viens de le souligner, c'est bien en dehors du terrain que cela se prépare. Ses erreurs et hésitations sur le terrain n'en étant - selon moi - que la conséquence. Comme Greg, Rémy dispose d'un des entraîneurs de gardien de L1 parmi les plus expérimentés de l'hexagone et aussi d'un préparateur physique que beaucoup d'équipes nous envient. Sa préparation physique comme technique n'est donc pas plus en cause que ses qualités athlétiques. Par contre, à mon sens, CE DONT RÉMY VERCOUTRE AURAIT UN URGENT BESOIN, C'EST D'UN BON PRÉPARATEUR PSYCHOLOGIQUE, D'UN COACH MENTAL !!!

Nul doute qu'il reçoive les encouragements de ses coéquipiers (voir à ce sujet la déclaration de Coupet d'il y a une dizaine de jours) et de son entourage, mais un peu plus de compréhension de la part des supporters ne lui ferait pas de mal non plus ! Il a beau dire qu'il ne lit pas la presse, il a tout de même des oreilles pour entendre et des yeux pour voir. Alors ce n'est certainement pas en le descendant en flèche que nous lui amènerons un peu plus de cette confiance qui lui fait tant défaut actuellement. Au contraire, encourageons-le, puisque, que nous le voulions ou non, il est actuellement notre gardien titulaire ! 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut