AFP

Garde : "Il y a peu d'attaquants aussi complets que Lacazette"

Les statistiques d'Alexandre Lacazette ont indéniablement marqué son ancien entraîneur Rémi Garde qui le définie clairement comme la révélation de cette première partie de saison.

Rémi Garde connait bien Alexandre Lacazette qu'il a eu sous son aile pendant près de 3 ans. Ce dernier a pu constater l'évolution du buteur lyonnais de ses débuts difficiles sur le côté, à son explosion à la pointe de l'attaque. L'ancien coach lyonnais s'est longuement confié au Parisien et avoue être bluffé par ce début de saison tonitruant et affirme que ce n'est encore que le début d'une longue carrière : " Il n’y a pas photo, c’est Alexandre Lacazette qui m’a le plus marqué depuis le début de saison. Il faut se rendre compte du caractère exceptionnel de ses statistiques. Il est récompensé du travail qu’il fait depuis longtemps. Il a pris une nouvelle importance et sa complémentarité est meilleure dans le jeu avec Nabil Fekir qu’avec Bafé Gomis. Je me sens mal à l’aise pour le comparer à des joueurs qui ont 27 ou 28 ans. Mais ses stats sont impressionnantes et il ne fait pas que marquer. Il est évident qu’il a tout pour faire partie de la cour des grands. Je savais qu’il pouvait marquer plus de 15 buts, mais le faire en une demi-saison, c’était difficile à envisager…Et il est capable de le réaliser dans n’importe quel club, c’est sûr. Il y a peu d’attaquants aussi complets que lui" conclue l'ancien technicien lyonnais qui doit être heureux de voir les jeunes qu'il a fait éclore permettre à l'OL de se hisser à la deuxième place du classement.

12 commentaires
  1. caveglia
    caveglia - mar 23 Déc 14 à 19 h 52

    Il est gentil Garde de reconnaitre le talent aujourd'hui mais, il avait l'occasion de le reconnaitre avant, quand il avait l'équipe en main :

    - C'est lui qui repositionne Lacazette sur les ailes quand Gomis revient de ses 2 mois de placard, alors que Lacazette démarrait en trombe déjà l'année dernière.

    Et autre chose, c'est lui qui a décidé de se passer de Fekir sans aucunes raisons. Autant Bahlouli et Benzia ont été (trop! 6 mois c'est trop!)) sanctionnés pour un manque de discipline, autant Fekir, c’était incompréhensible. Et Tolisso qui ne jouait jamais à son poste, pendant que Malbranque enchainait les contre performances, et alors que Zeffane était dispo pour jouer sur les cotés de la défense.

    De la même manière il a longtemps fait souffrir notre Lisandro sur un coté, toujours au profit de Monsieur "Hors-jeu"

    Garde, s'il n'avait pas été Garde, aurait eu le même traitement que Puel, voire même pire.

    Les 2 seuls choses pour lesquels je suis reconnaissant envers Garde :

    - son amour du club (les baskets BG, la joie mémorable quand Briand marque dans le derby etc.)
    - l'apport (tardif mais réel) du 4 - 4 - 2 avec le milieu en losange qui correspond aux caractéristiques de nos joueurs

    1. Avatar
      ol-91 - mar 23 Déc 14 à 21 h 20

      pouce vert

    2. Avatar
      quickfox - mer 24 Déc 14 à 7 h 57

      Bonjour,

      Au niveau de garde on ne peut pas trop lui en vouloir pour zeffane, bahlouli et benzia car on s' apercoit que meme avec fournier ils ne jouent pas (ou très peu pour benzia et encore ils jouent car les autres yattara et njie sont plus mauvais) après pour fekir il a très bien su profiter de l'absence de bon attaquant au côté de lacazette puis de celle de gourcuff et grenier, mais si yattara avait donné plus de satisfaction en début de saison pas sur qu'on l'aurais beaucoup vu. Et pour lacazette je me souviens de karim qui avais aussi commencé sur une ailes et cela lui a permis d'élargir sa palette de l'attaquant complet (aimer faire des passes décisives, faire des efforts sur les phases défensive et gagner en physique) donc je pense que cela lui a permis d'être l'attaquant que l'on a aujourd'hui. Puis pour les autres joueurs cité je me dis que si garde ne les avais pas lancer il serait encore en cfa ou ailleurs, et que cela leurs a permis de prendre de l'expérience doucement.
      Et une dernière chose il a titularisé lopes dans les cages là ou beaucoup aurait remis vercoutre après sont retour de blessure.
      Tout cela pour dire qu'a mon avis il a lancer beaucoup de carrière (de façon plus ou moin voulu et plus ou moin bien fait) la ou d'autre n'aurais pas pris le risque. Et en plus, même si c'était de facon un peu irrégulière, on a revu du jeu a gerland ce que j'avais pas vu depuis l'arrivée de perrin .
      Bref pour moi si le changement de stratégie (tout miser sur les jeunes de la formation) est en train de marcher c'est en grande partie grâce à lui

      1. caveglia
        caveglia - mer 24 Déc 14 à 12 h 31

        Je ne suis pas du tout d'accord.
        /
        /
        Pour les joueurs qu'il a lancé, il n'a pas eu le choix. Tu oublies les années noirs que nous avons traversé au niveau des blessures. 10 bléssés par match et en permanence. Et comme les finances étaient bloquées, pas d'autre choix que de lancer les jeunes du centre de formation, donc les risques il etait obligé de les prendre, pas le choix. C'est d'ailleurs exclusivement pour ça qu'Aulas la choisi. Ce choix c'est parce que c'est Garde qui dirigeait le centre de formation, et qu'en tant que véritable lyonnais, il aurait aussi la paix avec les supporters. Aulas avait fait sur ce coup d'une pierre 2 coups.
        /
        Et pour Benzema, tu dis vrai, et c'est vrai pour beaucoup beaucoup de jeunes attaquants que de commencer sur un coté, mais sauf qu'à l'époque Benzema avait 18/19 ans. Lacazette l'année dernière en avait 22. A cet âge la la formation est terminée, et il avait déjà mangé son pain noir sur les ailes. Et surtout il démarrait en trombe l'année avec 5 buts je crois sur les mois de Juillet et Aout.
        /
        Et tu compares des situations qui ne sont pas comparables pour les jeunes que tu cites. Zeffane n'avait pas Jallet en concurrent l'année dernière, mais Tolisso (Dabo et Miguel Lopes blessés). Et pourtant, lui qui est arrière droit de métier n'a pratiquement jamais eu sa chance. Benzia cette année est blessé depuis plusieurs mois et la il rechute, donc normal qu'il joue peu, donc encore une fois pas comparable avec sa situation de l'année dernière. Pour Bahlouli, c'est beaucoup plus difficile de faire son trou, maintenant que la concurrence est rude. Et je suis persuadé que si Fékir n'avait pas persé en ce début de saison, il aurait eu sa chance. Et pour Fekir justement, la il joue, l'année dernière non, va savoir pourquoi. Garde était le patron du centre de formation, s'il y avait quelqu'un pour connaitre leurs talents c'était bien lui, et dans la situation catastrophique ou nous étions l'année dernière il ne s'est pas servi de ces jeunes que je cite. Et pour le beau jeu, encore une fois tu oublies très vite les 2 premières années ou le jeu était dégueulasse. Et comme je l'ai dit sur mon 1er post, ça n'a changé que lorsqu'il a apporté son 4 - 4 - 2 en losange dans les 8 derniers mois.
        /
        Change le nom de Garde et met Elie Baup à la place (un exemple). le gars n'aurait pas tenu 1 an et demie tellement la pression de Lyon qui aurait demandé sa démission aurait été forte (tu cites Perrin, le gars a été viré à la suite d'un doublé hein ^^) . Encore une fois, sur ce coup, c'était calculé de la part d'Aulas. et il savait sciemment que tant que Garde serait la, il n'aurait aucun problèmes avec les supporters.

    3. Altheos
      Altheos - mer 24 Déc 14 à 12 h 44

      L'année dernière, Alex n'a jamais joué sur un côté ou uniquement quelques matchs le temps de mettre en place le losange en début de saison.
      Les 3/4 des matchs, il a joué en pointe aux côtés de Bafé qui n'est pas responsable des choix du coach, tant au niveau des joueurs que du système de jeu.
      Alex a franchi un palier cet été. L'année dernière, il n'était pas encore le joueur qu'il est cette année. Il a muri et progressé.
      Ton ressentiment envers Bafé t'empêche d'être tout à fait lucide dans ton analyse.
      Zeffane a eu très souvent sa chance l'année dernière, et franchement, Tolisso a été plus convaincant en arrière latéral. Ce n'est pas un hasard si Miguel Lopes, pourtant assez quelconque redevenait titulaire dés qu'il était disponible.
      Je reconnais cependant que contre Monaco en coupe de la ligue, Zeffane a sorti un gros match, solide et efficace. Peut être est-il enfin prêt pour le niveau professionnel.
      Je te rappelle aussi que la 1ere année de garde, il instaure un 4-4-2 "à plat" avec Bastos - Kallström - Gonalons - Briand au milieu de terrain et Licha - Gomis en pointe. Et ça envoyait déjà du pâté.
      Tu as une mémoire sélective pour ce qui t'arrange.

      1. caveglia
        caveglia - mer 24 Déc 14 à 13 h 58

        ça envoyait du pâté ?! t'es sérieux ? et c'est moi qui ai une mémoire sélective ? LOL
        /
        Gonalons n'a jamais bien joué sur un système à plat, et notre milieu se faisait BOUFFER systématiquement par le milieu adverse et parce que les joueurs ne savait pas ou se placer et faire les efforts ensemble. D'autant que cette configuration il ne l'a jamais maintenue sur la durée, il l'a mettait en place par-ci par-la.
        /
        Ce milieu à plat n'a rien à voir avec la configuration en losange. C'est le jour et la nuit.
        /
        Altheos, c'est toi qui est sélectif dans ta mémoire. Peut-être que tu voues une admiration pour Garde qui t'aveugle. Moi je ne regarde que les faits. Et Garde ou pas Garde, je juge un entraineur sur ce qu'il nous apporte ou non, pas en fonction de son nom. Son nom qui a permis au club de passer des années de transition plus ou moins tranquille quand il fallait virer les plus anciens sans faire naitre chez les supporter ce désire de changement (d'entraineur).
        /
        Alex avait 22 ans l'année dernière et avait déjà montré son potentiel. Évidemment qu'il n’était pas le joueur qu'il est aujourd'hui, seulement il a eu les jambes coupé par le changement de disposition quand Gomis est revenue. Et de septembre à novembre 2013 à joué sur un coté et n'a pratiquement pas marqué. Jusqu'au changement de tactique.
        Aucun joueur n'est le même que celui qu'il a été l'année d'avant à cette âge la, c'est évident. Si non ça aurait voulu dire que le potentiel que l'on voit chez ce joueur est erroné. Mais pour ça faut de la continuité dans son meilleur registre, à savoir avant-centre. Tout ça pour dire, qu'on a peut-être perdu du temps, du temps que Garde aurait pu éviter de perdre et que Lacazette aura bientôt 24 ans. A cet âge la on est plus une révélation, mais une valeur sure. Et Lacazette lui même doit se poser la question si à 24 ans ou même à 25 ans, si on a la chance de le garder, il n'est pas l'heure de changer d'horizon. Tout ça pour dire que si on le perd, on aura pas eu assez de Lacazette avec les couleurs de Lyon.
        /
        Gomis, je l'avoue n'a jamais été ma tasse de thé, mais je n'appelle pas ça du ressentiment. A mes yeux chaque joueur à droit à un crédit quand il joue à Lyon. Ce crédit est plus ou moins long en fonction du coût du joueur, autant au niveau salariale qu'au niveau transfert. Et pour moi pendant les 5 années qu'il a passé à Lyon, il a largement utilisé tous son crédit. Je le juge comme on jugerai n'importe quel joueur. On sait quel type de joueur il était et quel mentalité il avait. Et pour moi ce joueur n'avait pas sa place dans un club comme Lyon, et je savais qu'en partant de Lyon, jamais il ne trouverait un club du même niveau ou supérieur, surtout au salaire qu'il coute. (et le présent me donne raison). Maintenant si toi tu sautes sur la moindre occasion ou tu vois Gomis se faire critiquer pour le défendre aveuglement, c'est qu'encore une fois tu n'es pas objectif et que tu es parti pris. Tous le contraire de ce que je m'efforce d'être quand je juge un joueur.
        /
        Tolisso convaincant en arrière latéral ? Je ne crois pas. Et surtout je pars du principe qu'un joueur doit jouer à son poste. Et que si l'arrière droit est blessé, et ben il faut mettre l'arrière droit remplaçant, pas le milieu relayeur.

      2. Altheos
        Altheos - jeu 25 Déc 14 à 16 h 30

        En 2012 on fait final de coupe de la ligue, on gagne le trophée des champions et la coupe de France.
        C'est pas mal pour équipe qui n'était pas performante et pour un entraîneur débutant d'une équipe qui n'avait plus rien gagné en 3 ans...
        Donc oui, Garde a du crédit. Et il a le droit d'en avoir.

  2. Avatar
    jackjack69 - mer 24 Déc 14 à 8 h 08

    Tout a fait d accord, tres bien résumé. Garde est loin d avoir été parfait, mais le travail réalisé après la catastrophe Puel, on ne peut que le féliciter car la tâche n était vraiment pas simple.

  3. Valbranque
    Valbranque - mer 24 Déc 14 à 11 h 05

    @Quickfox
    N'Jie mauvais? Ce garçon a du feu dans les pieds. Dans un ou deux ans vous serez tous en train de lui jeter des fleurs.
    Face aux Girondins, son travail de sape m'a impressionné. En plus il délivre une passe décisive et provoque un penalty, sans compter l'énorme occasion de but brillamment sortie par Carasso.
    Si ça c'est mauvais, alors qu'est-ce que ça sera quand tu le considéreras bon!?

    1. Altheos
      Altheos - mer 24 Déc 14 à 12 h 47

      Tu peux quand même difficilement nier que techniquement il est encore très limité pour l'instant.
      Certes, il est très rapide et endurant.
      Mais sa conduite de balle est hasardeuse et ses dribbles ne débordent jamais son adversaire.
      Carasso sort sa tentative car elle est foireuse. Un ballon bien piqué aurait fait mouche.
      Alors oui, le potentiel est là.
      Mais ce n'est pas encore un bon joueur. Loin de là.

  4. Avatar
    gone69 - mer 24 Déc 14 à 12 h 42

    njie c'est un joueur d'avenir il a encore une belle marge de progression devant lui ,donc tout les espoir sont permis.

  5. Avatar
    Benzbenzdu69 - mer 24 Déc 14 à 13 h 39

    Bien dit caveguol!! Y nous a grillé licha Rémy pour le steph.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut