Ligue Europa : tous les adversaires possibles pour l'OL

La phase de groupes de la Ligue Europa est désormais terminée. Maintenant, l'Olympique lyonnais attend son adversaire pour les 8es de finale de la compétition, avec quelques équipes de très haut niveau encore en lice.

L'Olympique lyonnais a eu raison de finir premier de sa poule de Ligue Europa sur ce début de saison. Avec la nouvelle formule, le voici protégé, ce qui lui permet d'éviter un barrage contre un troisième reversé de Ligue des champions. Le club rhodanien retrouvera désormais la C3 le 25 février pour le tirage au sort des 8es de finale.

En attendant, 16 équipes vont s'affronter pour obtenir leur sésame pour le tour suivant. Plusieurs gros noms du football européen figurent dans cette liste, et la compétition va clairement s'élever d'un cran à partir de maintenant.

Barcelone, Dortmund ou encore Leipzig

Les deuxièmes des groupes d'EL : Betis, Braga, Dinamo Zagreb, Lazio, Napoli, Olympiakos, Glasgow Rangers et Real Sociedad.

Ils seront opposés aux formations rétrogradées de C1 : RB Leipzig, FC Porto, Borussia Dortmund, Sheriff Tiraspol, FC Barcelone, Atalanta Bergame, Séville FC et Zénith Saint-Pétersbourg.

Lors des 8es de finale, l'Olympique lyonnais sera tête de série et affrontera un de ces clubs. Il recevra au retour le 17 mars et se déplacera donc chez son adversaire le 10 du même mois. A noter que les équipes d'un même pays ne pourront pas se rencontrer, ce qui ne concerne pas l'OL dans ce cas précis.

24 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 10 Déc 21 à 9 h 56

    Quand est ce que ca va s'arrêter cette histoire d'être reversé en Europa ligue ? Je ne dis pas ça pour faciliter le parcours de l'ol, juste qu'à un moment donné ce serait bien de laisser tranquille les équipes qui se sont qualifié pour cette coupe. Les autres ont été éliminé en ligue des champions tant pis pour eux.
    Du coup on retrouve par exemple un club comme Barcelone qui va tout donner pour cette autre coupe malgré leur très mauvais parcours dans la précédente.
    Ce système est injuste et été fait encore uniquement pour que ces clubs puissent continuer à faire du fric.

    Bon aller ce matin j'ai biathlon, avec sûrement encore des podiums français 🤩

    1. Avatar
      Defleouf - ven 10 Déc 21 à 10 h 04

      Je trouve cette façon de reverser plutôt bien.. Avant l'Europa League c'était 16ieme pour tout le monde, y compris les reversés de champion's. Maintenant, les premiers du groupe sont directement qualifiés pour les 8ieme !
      Ça fait quand même 2 matchs en moins à une période de l'année où t'as la coupe de France qui se rajoute aux matchs de championnat.
      Si nous étions à la place du Barça, on serait bien content d'être reversé en EL 😅

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Déc 21 à 10 h 38

        Pour les premiers de groupe oui c'est très bien, ça récompense un bon parcours en poule.
        Pour les clubs venant de LDC j'ai tjrs trouvé ça débile et surtout injuste et même que ce soit pour l'ol 😉 Les clubs se sont qualifié pour une LDC, c'était leur objectif, si il sont éliminés et ben c'est le jeu de la compétition. Je vois pas l'intérêt sinon qu'il est financier et de venir réduire les chances des autres clubs qualifié pour l'Europa ligue. Tjrs cette histoire d'avantager les gros clubs malgré leur mauvaise saison. Le plus triste c'est que Barcelone malgré leur très mauvais parcours et leur saison nul à chier en championnat (avec Memphis fallait pas s'attendre à du bon) sont capable de gagner la ligue Europa 😡

  2. Avatar
    Olyonn@is - ven 10 Déc 21 à 10 h 14

    Napoli a fini 2eme de son groupe c'est surprenant,pour moi c'est un des favoris.Jaimerais bien rencontrer le Barça et Memphis critiqué par certains mais qui nous manque cette année ,il n'a pas été remplacé....

    1. Avatar
      Tigone - ven 10 Déc 21 à 10 h 23

      Pareil ! Le Barca d'entrée...
      Début mars on est fixé !!!
      Soit on gagne et là c'est le début d'une nouvelle épopée européenne soit on perd et c'est objectif podium jusqu'à la fin de saison.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 10 Déc 21 à 10 h 42

      Memphis n'a jamais servit à grand chose, il fallait jouer que pour lui, ça été des années de perdu. Et puis la régularité avec lui laisse tomber 👎

      1. Avatar
        Beeeeen - ven 10 Déc 21 à 11 h 19

        Non je ne suis pas d'accord avec toi Juni du 36, tu es un peu trop parti pris.
        C'est une vraie tête de pioche, un bel égoïste, qui ne nous manquera pas, mais on était bien content de l'avoir pour marquer quelques buts importants.
        Des irréguliers qui ne pensent qu'à eux on peut en lister des dizaines à l'OL ces dernières saisons.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 10 Déc 21 à 11 h 40

        Si à 20 buts et 12 passes dé en L1 tu sers à pas grand chose, je sais pas qui peux trouver grâce à tes yeux quand même Juni ^^ Le personnage on peut ne pas aimer, mais force est de constater que l'équipe ne va pas mieux sans lui comme le dit Beeen !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Déc 21 à 12 h 05

        Been, admet que Memphis nous aura pas été bien utile dans les matchs à enjeux et surtout face à des gros clubs. On l'a vu par exemple dans le final 8 où mis à part cette Panenka sur penalty il aura été absolument hors course, d'aucune aide. C'est ça le problème avec lui, pour le championnat sur sa dernière saison c'est pareil il a jamais été une seule fois décisif face au gros du championnat.
        A la base ce joueur il a été pris pour nous faire passer un cap mais il a jamais pu /su nous le permettre.
        On voit qu'a Barcelone il est train de reproduire la même chose, la saison prochaine il va être vendu, ce club ne peut pas se permettre de continuer avec un joueur comme lui.
        Je le déteste pas, je ne fais pas de fixation sur lui c'est seulement que ce n'est pas avec ce genre de joueur qu'on peut avancer.
        Après tu as raison pour d'autres joueurs irréguliers qu'on a eu ses derniers années. Mariano par exemple, magnifique et quelques buts splendides mais nous aura pas été bien utile.

      4. Avatar
        Nenae - ven 10 Déc 21 à 12 h 16

        Prendre le Final 8 en exemple pour Memphis c est pas mal de mauvaise foi : le mec est revenu des croisés en express et il etait loin de son top pour ces matchs.

        Je me souviens de but importants contre le PSG ou Marseille auparavant ou contre Monaco l´an passé.
        Il avait aussi marqué sur chaque match de poule de LdC (Benfica/Leipzig/Zenith Aller et Retour !!!) avant le fameux Final 8.

  3. Avatar
    juninho pernambucano - ven 10 Déc 21 à 10 h 48

    Je trouve ça un peu étrange qu’en ayant fini 1er de notre groupe on puisse tomber sur les 3 iemes de ligue des champions.
    Normalement quand on fini 1 er on est censé avoir l’avantage de tomber contre a priori plus faible.

    Apres le niveau de l’europa league cette saison est vraiment relevé au vu des équipes.
    A part peut être braga, zagreb, tiraspol et l’olympiakos je vois tout les autres nous être supérieurs.

  4. JFOL
    Juni forever OL - ven 10 Déc 21 à 10 h 56

    Notre équipe est moins forte que celle que Pep a eu à disposition, je pense qu'on n'ira pas très loin

    1. Avatar
      Nenae - ven 10 Déc 21 à 12 h 08

      l´equipe avec Ghezzal, Diakhaby, Morel, Cornet, Ferri, Nkoulou et notre star Mapou ?!

  5. Brain Entropy
    Brain Entropy - ven 10 Déc 21 à 11 h 13

    Rappelez moi l'objectif du Président et du DS sur le départ : d'un côté gagner et de l'autre être dans le carré final !!! Ceux qui regardent un peu la Bundesliga (un régal) et qui ont vu un ou deux matches de l'Atalanta ou du Napoli ont déjà compris ce qui attend l'O.L.

    1. Avatar
      Beeeeen - ven 10 Déc 21 à 11 h 16

      Un champion's project à la Lyonnaise.
      Même causes mêmes effets.

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 10 Déc 21 à 11 h 28

      Oui on pourra aussi parler de Jean-Mich qui annonçait viser la LDC dans les 5 ans (il y a plus ou moins 5 ans) ou la décrocher avant de partir. Bon après je comprends qu'il ait pu dire ça sous le coup de l'excitation, mais c'est vrai qu'entre le discours toujours conquérant de notre président, et la trajectoire sportive que nous suivons, il y a quand même un petit hiatus !

      Pour la compétition je trouve quand même ça assez ouvert. L'OL a toujours élevé un peu son niveau dans les coupes européenne. Parmi la liste il n'y a pas d'adversaire qu'on ne puisse pas battre sur une double confrontation honnêtement, après c'est sûr que si on pouvait éviter le Barça, Dortmund ou Napoli ce serait pas si mal. Sachant que la forme des clubs sera très différente d'ici mars prochain ! Pour nous (ça ne peut aller que mieux ^^) comme pour eux.

      1. Avatar
        Beeeeen - ven 10 Déc 21 à 11 h 37

        Il y a eu un stop tout de même à cause du virus. Les prévisions de budget étaient le double du budget d'aujourd'hui, l'avion OL s'est tout de même fait shooter en plein décollage.
        Gagner la LDC c'est vendre du rêve, mais redevenir compétitif c'était possible.
        Sauf qu'aujourd'hui, devant, il ne reste que des clubs à riche mécénat, les autres, comme nous ils survivent simplement.
        L'exemple frappant c'est Bordeaux.
        Impossible pour eux de se sortir de la panade.
        Pareil pour nos meilleurs ennemis du 42.

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 10 Déc 21 à 11 h 44

        On a vu hier que l'OL élevait son niveau de jeu en coupe européenne.

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 10 Déc 21 à 12 h 02

        Un peu de bonne foi Moimoi, malgré la sinistrose ambiance. Hier c'est un match sans enjeu en mettant tous les titulaires au repos. Le mois de mars c'est loin ! Même face à des très grands clubs, de mémoire, on a jamais pris de grosse dérouillée sur la scène européenne. Bon Astra Giurgiu, Maribor, Slovan Liberec, Nicosie, CSKA Moscou, c'est pas des bons souvenirs, mais on a quand même la culture des matches européens dans ce club on ne peut pas nous l'enlever ça.
        Bon ya le 5-1 face à Barcelone aussi, avec la blessure de Lopes, mais on a vraiment pas démérité avec la réduction du score, on s'écroule juste sur la fin.

  6. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 10 Déc 21 à 11 h 36

    Tous les sortis 3ème de LDC vont d'abord jouer un 1/16ème de finale avec les seconds de LE. En 1/8 de finale, il n'en restera donc que 8 en plus des premiers de poule. Il y aura donc des éliminés avant de rencontrer l'OL. On aura l'avantage du retour à domicile.... Encore un peu tôt pour tirer beaucoup de plans sur la comète.

  7. Corfou
    Corfou - ven 10 Déc 21 à 11 h 49

    il sera intéressant de voir ces 16èmes entre les deuxièmes de l'EL et les troisièmes de la C1, ça nous donnera une excellente info sur la différence de niveau entre les deux compétitions.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 10 Déc 21 à 20 h 01

      Ce que je ne sais pas trop, c'est la forme du tirage : tirage intégral (en dehors de la nationalité) ou rencontre systématique entre un 2ème de LE et un 3ème de LDC ?

  8. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 10 Déc 21 à 12 h 18

    J'aimerais bien rencontrer la Lazio.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 10 Déc 21 à 19 h 25

    De toute façon on sait très bien qu'à partir des 8ème tout le monde veut aller en quart, donc chaque adversaire va être difficile à battre. Il faudra se défoncer c'est tout, être meilleur à chaque matchs qui suivra et peut être qu'avec de la chance en plus (car il en faut aussi) on se retrouvera en finale...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut