pub lb-proprete

L'oeil de Nico #7 : "Il y a toujours eu des arrangements dans le football"

Notre consultant revient chaque semaine sur l'actualité du football et de l'Olympique lyonnais.

L'ancien gardien de Lyon évoque dans ce 7e épisode les affaires de corruption qui agitent la Ligue 2 et notamment le club du Nîmes Olympique ou il a évolué à la fin de sa carrière. Nicolas Puydebois parle également du dernier but encaisser par Anthony Lopes face à Guingamp (victoire 3-1) et sur les sifflets du stade Vélodrome  lors de France - Suède mardi soir. Pour finir, il nous livre son pronostic pour le match de Bastia ce samedi (17h) dans le cadre de la 14e journée de championnat.

13 commentaires
  1. OL48
    OL48 - jeu 20 Nov 14 à 17 h 38

    Si j'ai bien compris, il accepte les arrangements entre amis qui s'effectuent en fin de saison du moment qu'ils ne sont pas accompagnés d'une corruption active.
    Mais un arrangement entre amis ne fait pas l'unanimité puisqu'il lèse forcément une autre équipe qui sera le dindon de la farce, ainsi que les spectateurs qui ne savent plus sur quel pied danser.
    J'ai du mal à abonder dans son sens.

  2. Avatar
    dada - jeu 20 Nov 14 à 18 h 31

    salut nico et aux autres
    ok les petits arrangements entre amis existe depuis longtemps, néanmoins ils faussent le championnat au final, car si montpellier a sauver sa peau en l1, donc forcément il y en a 1 qui est passé a la trappe peut être a leur place; alors inutile d'afficher le fair play dans ce cas, dans ce cas précis ça peut passr pour de l'amitié envers loulou, mais au final jma garde ça sous le coude en cas de transfert d'un joueur de montp vers l'ol, parce que là on parle du bas de tableau mais si c'est une place européenne qui se joue et que ton concurrent direct fait la meme chose pour te punir par simple jalousie, tu rigoles moins au final, donc je ne peux guère cautionner se genre d'attitude sportive, même sans argent direct, pour moi c'est pareil
    la can nous en fait la grande démonstration, hier soir en phase de poule, et les parieurs dans tout ça, on les rembourse???
    la terre corse est hostile a l'ol, j'espère tout de même que l'on ne cassera pas notre série, je commence a m'y habituer, quant au sifflet on connaît ça a sté quand l'edf y joue avec des lyonnais, c'est pas futé comme comportement, mais ça on y pourra pas grand chose malheureusement.
    bonne semaine, désolé j'ai pas de pinard a t'offrir (lol)

  3. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 20 Nov 14 à 19 h 34

    Bonsoir,

    Perso je comprend ce que veux dire Nico, c'est une vision plutôt pragmatique des choses mais très réaliste au final. Je ne dis pas que je cautionne les "arrangements entre amis" car ils peuvent fausser complètement l'issu d'une compétition. Seulement on ne peut pas les empêcher car il est quasi impossible de les prouver. Qui peut affirmer avec certitude que le PSG a laissé filer le match contre Bordeaux en 1999 pour empêcher l'OM d'être champion ? Qui peut prouver que le Danemark et la Suède se sont arrangés pour faire un nul à l'Euro 2004, au détriment de l'Italie ?

    D'autant que ces arrangements tacites arrangent souvent beaucoup de monde. Je suis persuadé que beaucoup d'équipes de L1 ont levé le pied contre Montpellier en 2012 pour empêcher Paris d'être champion. Qui peut dire que ça dérange tant le PSG est détesté en France ? J'imagine également que si, à l'issu d'une saison, l'issu d'un match de l'OL pouvait priver l'ennemi juré stéphanois d'un titre, tous les lyonnais seraient d'accord pour perdre le match.

    Sans compter qu'il n'y a pas de règles universelle pour légiférer ce qui doit être interdit ou non. En Espagne, le système des "maletas" existe depuis toujours, on est même à mon sens beaucoup plus proche du premier cas de figure évoqué par Nico.

    Après je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Si quelqu'un trouve un système pour empêcher les "arrangements", je veux bien, mais j'ai peur qu'il n'y ai plus aucunes limites et que le soupçon soit permanent. Si je reprend mon exemple science fiction de l'OL jouant un match décisif pour un titre de St Étienne, imaginez que les lyonnais perdent le match sans le faire exprès, tout le monde du foot aurait quand même des doutes. Si des sanctions existaient sur les "arrangements", nous devrions nous battre pour prouver que nous ne sommes pas responsables, et ça se serait très difficile tant on ne peut pas véritablement évaluer les modalités d'une telle pratique.

    Au final je suis quand même d'accord avec vous pour dire que c'est dégueulasse et que ça fausse toute l'équité sportive. Seulement le monde est ainsi fait, il y a toujours eu des tricheurs et des gens pénalisés par des gens peu scrupuleux. Malgré tout, des lois existent. En France, recevoir une compensation financière ou tenter de corrompre un joueur est interdit. Dans cette affaire, les preuves apparaissent accablantes et je suis persuadé que de nombreuses personnes vont être condamnées. Mais les dégâts eux ne seront jamais complètement réparés.

  4. Avatar
    sima - jeu 20 Nov 14 à 20 h 36

    Nico le match à Montpellier il y avait eu 1-1 et pas 0-0
    Montpellier avait ouvert le score par Fodé Mansaré si je me souviens bien et l'OL avait égalisé sur une belle action de Govou concrétisé par Juninho. D'ailleurs si je peux me permettre de te reprendre encore je crois que MHSC devait gagner au début du match, ce n'est que vu le résultat d'autres matches que le match nul leur est devenu suffisant ce qui avait donné lieu à une fin de match sans équipe qui ne prend de risque.

  5. Avatar
    Tempo - jeu 20 Nov 14 à 21 h 43

    Bonsoir,
    Même si l'on se doute bien que ces arrangements existent, cela n'est pas acceptable à tous les niveaux.
    - Pour les supporters qui logiquement payent pour voir du spectacle et vibrer pour des actions de but et l'engagement des joueurs. Faut-il les rembourser? Intérêt de voir ce type de match?
    - Intérêt des diffuseurs tv de proposer ce match? Les abonnés de Canal + et autres chaînes ne souhaitent pas payer pour voir des non matchs.
    - Pour effectivement le cocu de l'histoire. Forcément dans cette logique il y a une équipe qui est lésée. En ce moment, pensez vous que Luzenac et d'autres clubs acceptent cette situation?
    - Les parieurs des paris sportifs,
    - pour l'image du football qui n'est pas loin du niveau zéro. Si vous parlez de football à des non supporters, l'on entend encore les mêmes commentaires : coupe du monde 2010 et grêve; Zahia; putes; matchs truqués; années Tapie; Brandao; Rolex pour des arbitres; concours de crachas sur une pelouse ou match de foot?; tout s'achète même l'organisation de la coupe du monde en Russie ou au Qatar;... bref de quoi donner l'envie à des parents de mettre leurs enfants au football...
    - et surtout une dangereuse dérive. A partir de quelle moment, si l'on entend certains, l'on peut passer du stade d'acceptable au stade du non acceptable? Ou serait la ligne blanche à ne pas franchir? A ce moment, si l'on continue le raisonnement, faut-il établir de nouvelles règles? Dans d'autres sports, à la fin du championnat il y a des matchs à élimination direct pour éviter ces phénomènes (Top 14, Basket,,...).
    Cela dit, il y a la possibilité légale de pouvoir prêter des joueurs. Cela pose problème. Ce joueur, peut-il jouer contre le club propriétaire? Vous vous souvenez de la colère de J.M. Aulas à Lens lorsque Remy a joué pour Lens? Si son club propriétaire joue pour l'Europe ou pour ne pas descendre, avec les enjeux financiers, je doute que cela n'influence pas son comportement.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 20 Nov 14 à 23 h 23

    Bonsoir.
    Oui mais la vous parlez d'arrangement qui reste plus dans la modération et dans du opinage ou de la logique footballistique, alors que pour cette histoire on parle de match directement truquer avec corruption à la clé, donc de l'argent a surement été mis sur la table.Qu'un match comme Cameroun-Cote Divoire vire à un non match à 20 minutes de la fin ça peut se comprendre vu que ces équipes sont qualifier en cas de nul,ça parait logique,alors que la on est dans une toute autre affaire,d'ailleurs ce soir pratiquement tous les accusés sont mis en examen...

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 20 Nov 14 à 23 h 25

    Un salut à dada ainsi que hiro

  8. OLVictory
    OLVictory - ven 21 Nov 14 à 7 h 59

    L'analyse de Nico part sur le fait qu'il n'y a pas eu de corruption active, quelqu'un qui propose de l'argent pour obtenir une faveur en échange, et de corruption passive, quelqu'un qui reçoit l'argent et rend le service. Ce n'est pas prouvé que ces faits se sont passés mais ca m'étonnerait que la justice enquête sur des échanges de piquette languedocienne. Il faudra attendre que l'enquête avance avant de conclure au simple arrangement entre amis. Et surtout savoir s'il y a eu des paris suspects sur ces matchs.

  9. Avatar
    stylo - ven 21 Nov 14 à 8 h 49

    bonjour, le problème se trouve aussi dans le fait qu'on privilégie de plus en plus de système de championnat avec les poules en coupe d'Europe. C 'est une forme d'assurance pour les gros contre les accidents, mais ça fait perdre la beauté des matchs à élimination directe. Perso, je trouve que les coupes d'Europe et la coupe du monde devraient repasser à élimination directe, là le spectacle est beau et authentique. Si tu joues pour ta survie, tu te donnes différemment. Pour le championnat, ma foi, le système permet à des équipes d'avoir des gestions sur un plus long terme et hors sportif, c'est pas beau mais c'est pas facile à combattre. Dans un autre sens, ça permet de valoriser la capacité des équipes à se dépasser même quand l'enjeu est moindre, ça met en avant des valeurs de joueurs qui sont respectables, celle de ne pas calculer ses efforts en fonction du contexte. C'est une des raisons pour lesquelles, j'aime cette équipe de l'ol, elle reste sérieuse sur tous les matchs... elle a toujours été plus régulière que l'om.

  10. Avatar
    Frimmy69 - ven 21 Nov 14 à 10 h 15

    Max PROLOOOOOONGE !!!!!

  11. Avatar
    zikos35 - ven 21 Nov 14 à 12 h 18

    Oui arrangement entre amis.... je pense que pour un tel spectacle de mise en garde à vue, d'aveux du président nimois & co ça va quand même plus loin que des caisses de Champagne. Compliqué et je trouve le poste de Tempo résumant bien les différents niveaux de gravité de la situation.
    j'aimerais pour ma part revenir sur l'autre affaire du moment, autour de l'OM et des transferts, notamment sur la déclaration ahurissante de l'homme qui a oeuvré au transfert de Khalifa de Evian à l'OM :

    1 : Il explique que c'est lui qui a organisé tout le transfert mais que ce n'est pas lui qui est payé mais un agent de Khalifa
    2 : Le président d'Evian lui annonce qu'il sera payé autrement
    3 : On lui annonce que c'est un avocat SUISSE qui va le payer avec la commission d'un autre transfert
    4 : L'avocat SUISSE annonce à cet agent qu'il lui payera une certaine somme en faisant un virement depuis Dübaï

    Donc pour rémunérer un agent qui n'est pas l'agent officiel mais qui a organisé le transfert, on utilise l'argent d'un autre transfert par le biais d'un avocat Suisse en expédiant des fonds depuis Dubaï ??? Et ce pour le simple transfert de Khalifa à Marseille, donc pas le transfert du siècle ????

    La on commence a comprendre que le système est complètement parti en sucette et que plus personne ne maîtrise l'argent liés aux transfert, les commissions, les rétro-commissions... On apprend que l'argent des transferts est envoyé vers des paradis fiscaux, qu'on la réutilise pour payer des intermédiaires sur d'autres transfert, pour financer tel ou tel truc ?? Je suis halluciné. Entre magouilles, tricherie, fraude fiscale, corruption. Ajoutons à cela l'attribution des coupes du mondes au Qatar et a la Russie, le rapport qui n'a pas été diffusé entièrement et tronqué selon son propre auteur.... Vous obtenez un discrédit total sur le football en général.

  12. Avatar
    dams69gone - ven 21 Nov 14 à 16 h 15

    Moi, ce qui me choque aussi, sans vouloir donner des leçons ou quoi que ce soit, en se mettant à la place d'un président de club, les joueurs sont quand même professionnel payé par leur club. Un club qui joue les places d'honneur par exemple, ce président voudra, comme tout bon chef d'entreprise (car c'est ce que c'est un club de football, il ne faudrait pas l'oublier), que son équipe finisse le plus haut possible, car il me semble bien que de finir 8ème ou de finir 10 ou 13ème, les primes de fin de saison versé par la ligue au club ne sont pas les mêmes. Alors, si arrangement entre joueurs il y a, on peut considérer que c'est une faute professionnelle non ? Après, comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée, et puis dans ce match contre Montpellier, il y a prescription maintenant (et puis j'ai l'impression que c'est un cas différent de ce qui s'est passé en L2 la saison dernière), mais bon, ça m'interpelle quand même ce genre de comportement sur un terrain, et si il y a sanction, cela ne me choquera pas pour le moins du monde ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut