Mercato : les bons coups à faire pour l'OL en Serie A

Pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine, l'OL cherche un défenseur central, un latéral gauche et éventuellement un attaquant. Et plutôt des joueurs expérimentés à un prix raisonnable. En Serie A, les dirigeants lyonnais pourraient faire de bonnes affaires.

Thomas Heurtaux, défenseur central, Udinese 

Depuis qu'il est parti de Caen en 2013, Thomas Heurtaux a beaucoup progressé. Arrivé discrètement à Udine, le club lui a permis de se révéler comme pour d'autres joueurs (Benatia, Cuadrado, Alexis Sanchez etc). Selon la Gazzetta dello Sport, Lyon serait intéressé par son profil. Les dirigeants lyonnais cherchent de préférence un joueur francophone. Le Français est devenu un maillon essentiel de la défense friuline grâce à un goût prononcé pour les duels et le jeu aérien, surtout sur les phases offensives (3 buts en championnat l'an passé, 1 cette année). L’ancien joueur de Caen a disputé 23 rencontres de Serie A dont 22 en tant que titulaire. Les dirigeants de l’Udinese ont déjà fixé son prix : 10 millions d’euros. Mais les négociations commenceront autour d'un prix plus faible (5 à 6 millions d'euros). A bientôt 27 ans, Thomas Heurtaux ne serait pas contre un retour en France même si Florian Maurice a démenti l'information (voir par ailleurs).

Juan Jesus, défenseur central, Inter Milan

Arrivé à l'Inter Milan en janvier 2012, le Brésilien devrait quitter le club à la fin de la saison. Élégant balle au pied, plutôt propre dans ses relances, ce défenseur central pourrait être recruté en cas de départ de Samuel Umtiti, ce dernier n'ayant pas encore totalement assuré qu'il serait encore à l'OL la saison prochaine. Gaucher, le seul inconvénient de son éventuelle venue serait qu'il évolue sur le côté gauche de la défense centrale. Il pourrait donc difficilement être aligné avec Umtiti si ce dernier venait à rester sauf si l'un des deux prend le côté droit. Mais à seulement 23 ans, l'opportunité est belle : il a encore une certaine marge de progression et l'Inter souhaite s'en séparer pour ne pas être sanctionné par le fair-play financier (et pour boucler l'arrivée d'autres joueurs). Évalué à 11,4 millions d'euros par Transfermarkt, le prix de Juan Jesus pourrait plutôt se situer entre 8 et 10 millions d'euros.

Paolo de Ceglie, arrière gauche, Juventus

Revenu de prêt de Parme en janvier, le joueur formé à la Juventus n'a joué qu'un seul match depuis. Rapatrié après les blessures d'Asamoah et Caceres, Massimiliano Allegri ne lui a quasiment jamais fait confiance. Selon une source italienne, le latéral gauche âgé de 28 ans serait prêt à quitter la Vieille Dame pour retrouver son niveau, lui qui a tout de même disputé 128 matchs avec la Juve (dont une quinzaine en coupe d'Europe). Solide et offensif, il pourrait être la parfaite doublure de Bedimo et installer un peu plus de concurrence à ce poste. Les dirigeants turinois ne seraient pas contre l'idée de prêter une nouvelle fois leur joueur. Évaluer à 1,5 million d'euros par Transfermarkt, un transfert pourrait se négocier autour des 2 millions d'euros. Une somme dans les cordes de l'OL.

Giampaolo Pazzini, attaquant, Milan AC 

Florian Maurice a déclaré être à l'affût d'un bon coup pour trouver un attaquant. Giampaolo Pazzini a toutes les caractéristiques de celui-ci. L'attaquant du Milan AC a très peu joué cette saison, peu utilisé par Filippo Inzaghi. Barré par Fernando Torres, Jérémy Ménez ou Stefan El Shaarawy, l'Italien n'a disputé que 25 matchs (4 titularisations) pour 3 buts toutes compétitions confondues. L'international transalpin est en fin de contrat avec le club milanais. Les dirigeants lombards ne devraient pas le prolonger, lui a des velléités de départ. A seulement 30 ans, "il Pazzo" (le fou) pourrait apporter toute son expérience à l'attaque de l'OL. Pazzini, c'est tout de même 33 matchs de coupe d'Europe (8 buts) dont 15 matchs de Ligue des champions. Et un attaquant qui a marqué 137 buts dans sa carrière. Son jeu de tête redoutable pourrait être un atout dans une équipe qui centre beaucoup avec Jallet et Bedimo. Seul problème, au Milan, il touche environ 2,5 millions d'euros par an. Un salaire assez élevé mais pas rédhibitoire pour les dirigeants lyonnais. Selon un proche du joueur, l'avant-centre milanais est à l'écoute de toutes les propositions. Même à celles venant de France.

Crédit photo : ACMilan.com

15 commentaires
  1. Avatar
    Ismael Bakekolo - ven 15 Mai 15 à 7 h 14

    Magnifique article, pazzini je n'y avait pas du tout penser mais il serait parfait, on participe a la ldc est il jouera en compagnie du meilleur buteur de l1 après il faut encore que Florian Maurice ouvre les yeux. L'arrière gauche aussi me semble pas mal. Pour DC je prendrai nkoulou qui s'il ne prolonge pas sera gratuit.

  2. Avatar
    Ismael Bakekolo - ven 15 Mai 15 à 8 h 30

    Je me suis trompé il reste un an de contrat à nkoulou je pense pas que labrune nous le vendrait

  3. Avatar
    Mercator - ven 15 Mai 15 à 9 h 26

    Pour avoir les moyens d'acheter, il faudrait aussi vendre. Il faut dire à ceux qui n'ont pas le niveau, qu'il est temps de partir. Selon moi et ce n'est que mon avis, il faudrait se séparer de:
    1 - Koné: est-ce qu'il y a vraiment besoin d'argumenter.
    2 - Benzia: qui a du mal car il n'a pas le niveau (surtout physique) pour réussir, Yattara est passé devant lui, alors, autant qu'il parte pour renflouer un peu les caisses, et que Cornet intègre le groupe pro
    3 - zeffane, pour les mêmes raisons que Benzia. Que Fournier a préféré un temps aligné Tolisso, signifie qu'il n'a pas le niveau. A ce poste, je verrai plûtot Micah richards ou Davide Santon, qui sont en fin de contrat. A défaut, je mettrai Tolisso, d'autant, qu'il a été formé en tant que tel si je ne me trompe pas.
    4 - Mvuemba: un joueur qui ne fait pas partie des plans de l'entraîneur, et les récentes déclarations du joueur indique qu'il ne comprend pas que l'entraineur ne l'utilise que très peu.

    Pour un attaquant à payer 2,5 millions par an, je prendrai plutôt Chicharito ou Luiz adriano (3 ème attaquant de LDC cette année en nombre de but) en prêt, avec ou sans option d'achat (voire en acquisition directe si c'est possible). L'avenir du premier est incertain à ManU (contrat jusqu'en 2016), d'autant, qu'un dirigeant a semblé sous-entendre que Robin van persie va prolonger, et du côté du Real, rien ne semble indiquer qu'il va rester en prêt là-bas: ce joueur n'a qu'une seule envie, c'est de jouer....
    Le deuxième a un contrat qui se termine au mois de décembre, un buteur beaucoup plus efficace que pazzini, et surtout une envie d'aller voir ailleurs, après tant d'année au Shaktior. Après, si aucun des deux ne veut venir, c'est autre chose. Bref, dans ma vision enjolivée du 4-4-2 en losange lyonnais, ça donne ça offensivement:
    2 pointes avec: Alex lacazette (Njie) et Chicharito ou Luiz adriano (Yattara)

    Puis Fékir (Grenier) en 10. Il faudrait d'ailleurs recruter un 10, pour compenser le départ de Gourcuff, car on est en sous-effectif à ce poste.

    1. Avatar
      Mercator - ven 15 Mai 15 à 10 h 00

      Je me suis planté Davide Santon en arrière gauche et micah richards côté droit.

    2. Avatar
      DSsupporterOL68 - ven 15 Mai 15 à 13 h 39

      Bon déjà Tolisso est un milieu de terrain il est venu latéral pour dépaner ! Ensuite Benzia ne doit pas être vendu, tout simplement car quand il joue il est très efficace et très bon dans la conservation du ballon et techniquement. S'il fait une bonne prépa' il peut gagner la confiance de Fournier. Bako doit être vendu au même titre que Yattara (pas besoin de 36 attaquants surtout si on en recrute un autre), que Mvuemba, que Zeffane, et que Gourcuff et S. Koné ne doivent pas être prolongés. Dabo doit l'être de 2 ans. Ghezzal quittera aussi peut être le club en cas de nombreuses arrivées. Des arrivées : Chicharito ? impossible au niveau salarial et du transfert --> oublis. Pazzini pareil au niveau du salaire impossible (il demandera plus à être augmenté que baisser à son âge. Heurtaix est trop cher tout comme Juan. Maintenant De Ceglie pourrait être une bonne recrue. Il faudrait juste voir au niveau du salaire. Sinon il y a Amavi. Mais il manque cruellement d'éxpérience donc à voir

  4. Avatar
    GxRock - ven 15 Mai 15 à 10 h 08

    Et la jurisprudence Fabio Grosso alors ?

  5. Avatar
    Ismael Bakekolo - ven 15 Mai 15 à 11 h 55

    Pour les départs je suis d'accord mercator mais pour zeffane sa serait plutôt un échange entre lui et mandi je pense. Après pour les arrivé Richards et Santon je les connais pas donc voilà. On peut tenté pour chicharito mais sa m'étonnerait que Manchester le laisse partir pour moins de 15-16 M donc je pense que pazzini peut être vraiment une bonne recrue. Je pense pas que le club puisse se permettre de recruter un 10 et un attaquant donc la doublure de Fekir sera bahlouli. Sans oublier le départ de ghezzal et le prêt de Cornet.

  6. Avatar
    Hugo B - ven 15 Mai 15 à 13 h 07

    Et Gignac ?? Il faut vraiment le faire signer, Aulas si tu m'entends ....
    Et sinon, pour le jeu aérien, franchement Beauvue est parfait aussi donc pour l'attaque restons en ligue 1 :p
    En défense j'ai pas trop d'idée mais faut pas conserver Dabo, garder Zeffane en doublure de Jaja car on ne lui a jamais laissé sa chance (et il est technique) et prendre Amavi en doublure de Bedimo !
    Enfin, faut vraiment trouver un DC y a Sylvain Distin qui est solide mais je connais pas sa situation !

  7. Avatar
    mciseran - ven 15 Mai 15 à 13 h 41

    J'ai bien aimé le commentaire de Mercator , Luis Adriano se serait le top , concernant Pazinni j'aime pas trop , et je pense que se serait une ERREUR , il est très physique , une bonne détente mais il n'est pas assez vif , trop irrégulier et il n'est pas un leader sur le terrain , à la différence de Luis adrianno , très technique , percutant , dribbleur , et assez régulier dans ces performances. Bien sur le transfert d'un attaquant se fera si Benzia part sinon on va empiler les attaquants d'autant plus que Kalulu frappe a la porte des pros .
    Mais comme l'article dit notre priorité c'est la défense , il faut remplacer le général Bako , si on pouvait faire un échange Koné avec Juan Jesus se serait de la balle , on les aurait pigeonné .
    Lyon doit aussi garder Zefanne la saison prochaine , car même si il n'a pas beaucoup joué j'ai apprécié ces performances bien qu'il doit s'améliorer dans son replacement .

  8. Avatar
    YG8 - ven 15 Mai 15 à 13 h 51

    Dans l idéal selon moi il faudrait amavi (3 M), ben yedder(7-8M) ou Jordan ayew(5-6M), kjaer(6-7M)et un 10 fin techniquement et vif pour faire souffler fekir un prêt serait parfait.

    Pour les départs gourcuff( 0M) kone (1M) benzia(1-2M) mvuemba(1M) guezzal (2M)et Dabo (0)ou zeffane(2M)
    Soit dépenses de 16M et recettes de 6-7 millions avec l argent des droits télés et de la LDC ca semble pas surréaliste... L essentiel reste de pas s affaiblir !

  9. Avatar
    Abdelito - ven 15 Mai 15 à 15 h 19

    Je suis plutot d'accord avec certains coms plus haut, Mandi pourrait etre une bonne recrue. J'ai un joueur à proposer mais il joue en Liga, vous pensez quoi de Carlos Vela devant? Super technique, rapide,sens du but. Il touche 2,5 millions et je pense qu'il serait pas trop cher. Il serait parfait avec Alex et Nabil Ca pourrzit faire très mal!

  10. Avatar
    boubou - ven 15 Mai 15 à 15 h 42

    En défense : Amavi + micah Richards

    En milieu de terrain : prêt de Cabella

    En attaque : Menez ou prêt de Salah + Beauvue

    Départs :

    Défense : Kone + Dabo ou Zeffrane

    Milieu de terrain : Gourcuff

    Attaque : Benzia + prêt de Corgniet

  11. Avatar
    Alexis Olive - ven 15 Mai 15 à 16 h 05

    Les gars, il faut se calmer dans vos commentaires, Lyon n'offrira pas de gros salaires et certains des joueurs cités sont suivis par des top clubs Anglais et Espagnols.
    Luiz Adriano, trop de gros clubs dessus.
    Carlos Vela, pareil, il intéresse beaucoup de monde, a encore 3 ans de contrat et est éstimé à 18M par transfermarkt
    Chicharito, même combat.
    Micah Richards a un gros salaire et voudra surement s'en rapprocher.

    Il va falloir aller choper des joueurs en L1, Série A, au portugal, mais oubliez les joueurs connus des championnats Anglais, espagnol, ou qui déchirent tout en LDC.

  12. Avatar
    Fuzakae - ven 15 Mai 15 à 16 h 26

    Je n'ai pas envie de faire du football manager comme tout le monde donc je vais pas donner de nom mais y nous faut une doublure en DG à part si Dabo reste, et un DC, parce que Koné même si il a marqué quelques buts, son poste de base lui demande de gérer en défense, ce qui n'est pas trop le cas dans l'ensemble mis à part quelques matchs, il fait trop d'erreurs et souvent au moins une qui nous coûte enfin le match.

    Bref, si en plus, on peut avoir un milieu offensif, ce serait cool à parti si Fares est chaud mais avec la LDC et tout, on pourra pas tenir même si y'a Fekir & Grenier (je ne demande de milieu offensif parce que Gourcuff part car même si il 'était bon, il ne jouait quasiment jamais donc c'est comme si on l'avait pas dans l'année, son départ ne change rien, il nous fallait un milieu offensif si possible), ou sinon un attaquant ou p'tet les 2 postes, car je ne sais pas si Yattara et Benzia feront l'affaire, ils ne se sont pas montrés cette année globalement; après y'a N'Jie et Lacaz voir Fekir, moi je laisserais une chance à Yattara et Benzia 1 année de plus pour voir sinon bye bye; m'enfin bon, la priorité, c'est la défense et après faut voir si y'a de bons coups à faire dans les 2 domaines cités.

    Pour ce qui est des ventes donc, Koné, j'ajouterais Mvuemba qui à l'air cool mais malheureusement, on cherche pas des gens cool, on cherche de bons joueurs et il est trop loin dans la hiérarchie, il est pas tip top dans l'ensemble et bloque une place pour une jeune surtout qu'avec les retours au milieu, on aura trop de monde; par contre y'en a un pour qui j'hésite, c'est Zeffane, ça fait un petit moment qu'il ne montre rien mais je lui laisserais bien une dernière année parce qu'il a peu joué, donc pour qu'il tente sa chance, après si il joue peu et que Garde et Fournier préfèrent mettre d'autres players à sa place quand Jallet n'est pas là, c'est un signe qu'il n'est pas au niveau attendu, bref 1 an et bye bye comme Yattara et Benzia.

    Mis à part cela, nul besoin d'autres changements, enfin, c'est mon avis bien sûr

  13. Avatar
    Gameref - jeu 28 Mai 15 à 22 h 48

    El Nenny!Frappe de sourd.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut