(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : au-delà d’un capitaine, Sylvinho souhaite plusieurs leaders

L’ex-capitaine lyonnais Nabil Fekir désormais parti, Sylvinho est chargé de désigner son successeur à l’approche de la nouvelle saison. L’entraîneur brésilien souhaite cependant s’appuyer simultanément sur plusieurs leaders sur le terrain.

En deux matchs de pré-saison disputés, l’Olympique lyonnais a d’ores et déjà connu quatre capitaines différents. Anthony Lopes, puis Martin Terrier ont assumé cette fonction lors de la première rencontre face au Servette Genève. La semaine dernière, c'est Jason Denayer qui a porté le brassard contre le Genoa, avant que Léo Dubois ne le récupère à sa sortie. Tandis que Nabil Fekir, qui a endossé ce rôle lors des deux dernières saisons, vient de quitter la capitale des Gaules, la question du capitanat a logiquement été posée à l’entraîneur de l’OL, Sylvinho.

Un capitanat susceptible d’être occupé par deux ou trois joueurs

Le technicien brésilien, qui a seulement découvert le groupe lyonnais et les caractères de ses joueurs début juillet, a  rejeté l’idée d’un capitaine unique. « Je ne crois pas en un capitaine isolé, a-t-il affirmé, ce vendredi. Il y a toujours dans un groupe deux ou trois joueurs capables d’occuper cette fonction. Il faut qu'ils soient des leaders naturels, avec une facilité de communication en interne. Il n’y aura pas qu’un seul leader qui assurera ce rôle durant 90 minutes sur le terrain. »

S’il n’a pas encore d’idées précises sur l’homme qui portera le brassard, Sylvinho a offert un indice de taille concernant les postes des joueurs susceptibles de remplir cette tâche. « Les entraîneurs ont l’habitude de choisir des capitaines qui jouent au milieu, parce que ça permet une communication plus facile avec les autres joueurs sur le terrain. Je suis un peu de ceux-là, a-t-il confessé. Il n’y a pas de tendance qui se dégage, j’ai encore besoin d’analyser. C’est une décision importante. Si je ne parviens pas à détacher un seul joueur, je pourrai en choisir deux ou trois. J’ai encore deux semaines pour réfléchir à cela. »

« Le plus important reste le collectif »

Malgré tous ces développements, l’ancien adjoint de Tite au sein de la sélection brésilienne a souhaité recentrer le débat sur ses véritables préoccupations à ce stade de la pré-saison. « Pour moi, le plus important n’est pas de connaître le capitaine, le tireur des penalties, des coups de pied arrêtés, etc. Ce qui est important, c'est l’équipe, le collectif, et les résultats en fin de saison. » Il aura l’occasion de voir évoluer son effectif dès dimanche face à Arsenal, match durant lequel il pourrait déléguer le capitanat à un cinquième joueur.

42 commentaires
  1. Gnafron
    Gnafron - ven 26 Juil 19 à 13 h 42

    Discours qu'on attend tous cette année. Manque plus que la mise en pratique

  2. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 14 h 01

    Je ne comprends pas ce débat sur le capitanat car pour moi il n'y en a pas : Anthony Lopes doit avoir le brassard ! Cela fait déjà deux ans qu'il devrait l'avoir et que c'est lui notre vrai capitaine. Alors le soi disant problème du gardien qui n'est pas l'homme idéal pour assumer ce rôle, on le met aux oubliettes, on pense à Lloris, Buffon et Casillas et on prends la bonne décision. Merci ^^

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 26 Juil 19 à 14 h 11

      Rappelle-nous s'il te plaît le nombre d'embrouilles et de bagarres avec Lopes il y a deux ans...

      Un capitaine qui pète un câble et se prend une suspension pour bagarre ça fait propre comme valeur d'exemple ! 😆

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 14 h 15

        Oui c'est vrai, c'est son gros défaut mais il s'est calmé quand même. Franchement je n'arrive pas à voir meilleur capitaine que lui. C'est le seul vrai leader (pour le moment) de cette équipe, ça crève les yeux. Lorsqu'il parle au nom du club, tu as envie de l'écouter. C'est ça pour moi un capitaine.

        Et puis c'est le plus ancien de l'effectif et de loin. J'aime l'idée qu'un capitaine s'inscrive vraiment dans la durée et lui semble bien parti pour faire une grosse partie de sa carrière à l'OL.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 26 Juil 19 à 14 h 26

        Je ne suis pas sûr que ça soit un service à lui rendre.

        Un gardien a déjà assez de travail pour placer sa défense sans avoir besoin d'aller s'occuper des autres joueurs.

        Dans le cas de Lopes il a magnifiquement géré son agressivité mais est-ce que ça ne serait pas néfaste de lui rajouter à peine un an plus tard une grosse responsabilité ?

        Et il doit prolonger d'abord, un capitaine qui chercherait à partir n'aurait aucune crédibilité.

        Pour moi il n'y a pas de bon candidat naturel dans les joueurs de la saison dernière, je comprend que Sylvinho cherche une autre méthode

      3. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 14 h 34

        Qu'il doive d'abord prolonger, je suis d'accord.

        Pour le reste, j'estime que le brassard c'est aussi une récompense, l'une des plus belles d'ailleurs. Je pense que ça peut être une bonne chose pour Antho dans la mesure où ça pourrait l'inciter à poursuivre ses efforts de comportements et sa progression, car il n'a jamais été aussi bon que la saison dernière.

        Après est-ce que ça lui donnerait trop de travail ? Je ne sais pas, de nombreux exemples montrent que des gardiens peuvent être de bons capitaines. Pourquoi pas lui ?

      4. Gnafron
        Gnafron - ven 26 Juil 19 à 14 h 40

        Lopes est un leader de vestiaire et de terrain. A-t-il besoin du brassard pour cela? Pas certain. Silvignaud explique qu'il souhaite un capitaine milieu de terrain, c'est le sempiternel débat du "un gardien peut-il être capitaine?". Je n'ai pas la réponse. Après le rôle du capitanat n'est pas une problématique prépondérante d'après moi. Le principal étant d'avoir un bon collectif avec des leaders.

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 26 Juil 19 à 15 h 36

        C'est un détail, mais à ce niveau ce sont les détails qui font la différence

      6. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Juil 19 à 16 h 37

        La perfection se cherche même dans le détail ^^
        Plus sérieusement,Lopes c’est très assagi. Toujours autant autoritaire dans sa zone mais moins explosif. Il ne perd plus ses nerfs,et sa lui permet de ne pas sortir de son match. Le naturel peu toujours revenir au galop mais il a démontrer que ses vieux démons sont derrière lui et l’a prouver cette saison. Sa ne serait pas scandaleux si il porterait le brassard. C’est un ancien qui plus est important à l’équipe. Puis,c’est pas la dernier à pousser un coup de gueule à la mi temps pour recarder et motivé ses partenaires. Il parle français et portugais il peu échanger avec une grande majorité des joueurs lyonnais. Dans la balance j’ai chercher les « pour » mais je trouve pas les « contre ».

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juil 19 à 14 h 02

    Bonne idée pour le capitana de plusieurs leader. Il y a le choix. Perso je ferais tourner Lopes et Denayer dans un premier temps et voir Dubois ou Terrier en coupe,et pourquoi pas Andersen vu son tempérament de guerrier si il s'adapte vite...

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 26 Juil 19 à 14 h 09

    Compliqué à gérer, on sent la gêne de Sylvinho sur ce sujet délicat.

    C'était clairement une grosse faiblesse des dernières saisons avec le recrutement de joueurs à peine adultes pour remplacer tous les cadres qui partaient. Et un brassard qui atterri sur le bras d'un joueur en plein doute. Je ne comprend pas que les anciens joueurs pro présents à l'OL aient laissé faire ça.

    Pour cette saison les cadres susceptibles de devenir capitaine au milieu il n'y en a pas, d'où l'hésitation de notre coach.

    Les candidats possibles : Lopes, Denayer, Dubois. J'en vois pas d'autres, aucun milieu. Dans un an on aura sûrement Thiago Mendès d'où un triumvirat possible pendant une saison de transition. Ce qui aurait le mérite de ne pas avoir à retirer le brassard à quelqu'un dans un an.

    Un an ou moins d'ailleurs, le brassard peut se fixer sur le bras d'un des candidats cet hiver s'il sort clairement du lot.

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 26 Juil 19 à 14 h 29

      C'est peut-être une gêne notamment parce que les joueurs qui correspondent au profil sont plutôt en marge du 11 titulaire ou des nouvelles recrues, mais ça peut aussi être une vraie et sincère réflexion car le capitanat est surtout une fonction officielle.

      Il a à mon sens raison de dire que dans la plupart des équipes le leadership se partage entre plusieurs joueurs. On a pas l'habitude d'entendre ce genre de discours parce que culturellement en France on aime bien avoir un leader absolu (je vous passe les comparaisons historiques et contemporaines), mais c'est une vision totalement bancale pour un sport collectif et Sylvinho a raison d'insister dessus.

      Le Barça se reposait sur Puyol, Xavi, Iniesta, Valdes; Manchester United sur Keane, Neville, Scholes, Giggs; Arsenal sur Bergkamp, Vieira, Ljungberg, Henry... Alors certes chacune de ces équipes avait son capitaine historique mais au final c'est un noyau fort qui faisait l'équipe.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 26 Juil 19 à 14 h 48

        C'est ce que je dis et répète depuis trois saisons au moins, on n'a pas pris la peine de recruter des cadres pour servir de relais à l'entraineur et je pense que c'était la cause de nos principaux problèmes.

        Je suis ravi de voir que Sylvinho nous ramène à plus de professionnalisme sur la gestion de l'effectif, on était vraiment nuls là-dessus.

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 14 h 56

        Qu'il faille plusieurs leaders dans un groupe, c'est évident. Faire tourner le brassard pour partager les responsabilités ? Pourquoi pas.

        La seule chose qui m'embête un peu c'est que le capitaine a aussi un rôle de représentant des joueurs vis à vis de la direction, du public et du corps arbitral sur le terrain.

        Je suis d'accord avec ton constat, je ne suis pas fan non plus de la figure du leader absolu et j'aime bien lorsque les responsabilités sont partagées. Pour la vie de groupe, l'idée d'avoir plusieurs tauliers ne me gène pas s'il y a une unité entre eux. Pour le "porte parolat" en revanche, c'est toujours plus compliqué...

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 14 h 21

    Dubois c'est le seul autre que je vois si Lopes n'est pas choisi. Denayer non, je ne l'imagine pas du tout dans ce rôle mais je me trompe peut être.

    L'idée qui me ferait peur c'est de confier le brassard à Memphis, dans l'idée de le responsabiliser et d'en faire le porte étendard du club (vu qu'il s'agit de notre joueur le plus connu). J'espère qu'on ne s'orientera pas vers cette option...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 26 Juil 19 à 14 h 28

      Memphis peut-être un jour, quand il deviendra adulte 😆

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 14 h 35

        Et qu'il arrêtera de déclarer tout les six mois dans une interview que l'OL n'est pas un club assez bien pour lui.

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 26 Juil 19 à 14 h 41

        Et qu'il arrêtera le rap (c'est gratuit. Mais il faut bien lui expliquer qu'il n'a aucun talent !)

      3. Altheos
        Altheos - ven 26 Juil 19 à 15 h 18

        Memphis n'a jamais dit que l'OL n'était pas assez bien pour lui. Jamais.
        Il a dit qu'il aspirait à jouer dans des clubs de plus grande envergure, ce qui est totalement différent.
        Et souvent, des portions de phrases ont été extraites de ses interviews, dénaturant le sens de ces propos et le contexte de la question.
        C'est un faux procès qui lui est fait à ce sujet, et que tu tombes dans le panneau me navre vraiment.

      4. Gnafron
        Gnafron - ven 26 Juil 19 à 15 h 26

        Altheos ce que tu dis est vrai. maintenant il y a aussi une notion de communication. Que tu aspires à meilleur club de l'OL est plutot sain si tu es ambitieux. Que tu le répètes tous les 4 mois, même si la question est amenée par un journaliste, ça pose question. Il est si facile de dire "Lyon est un grand club, on sait pas de quoi l'avenir sera fait, je me sens 100% investit, on verra bien", comme tous les autres joueurs.

      5. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - ven 26 Juil 19 à 16 h 40

        Altheos, il ne l'a peut être pas dit tel quel mais on ne va pas jouer les naïfs, cela veut dire exactement ce que ça veut dire. Et puis après tout, ce n'est pas ça le problème, du moins pas pour moi.

        Qu'il ait envie de signer dans un très grand club, qu'il considère Lyon comme un tremplin à la rigueur, je m'en fous. De toute manière, tout les jeunes joueurs talentueux qui signent chez nous sont pareils.

        Par contre, le côté répétitif de ses déclarations me gène un peu plus. Et surtout, ce que je ne supporte pas c'est que le joueur ait osé sortir ça en janvier dernier, après avoir fait une première partie de saison complètement dégueulasse.

        Que tu sois ambitieux et que tu vises très haut, pas de problème mais alors assume et fais ce qu'il faut pour te donner les moyens de réussir. Memphis, je le maintiens, n'a fait qu'une bonne demie saison chez nous en deux ans et demi. C'est très peu. On en est même toujours à débattre du rôle, du poste qu'il devrait avoir dans l'équipe tellement on a peu de certitudes avec lui.

        Donc bon, je ne lui souhaite aucun mal, pour le bien de l'OL j'espère qu'il va réussir et devenir le grand leader offensif qu'il est appelé à être. Aller, je lui souhaite même de pouvoir jouer un jour dans un club du top 5 car lorsqu'il veut, c'est un joueur fabuleux. Mais avant de revendiquer quoi que soit, j'estime qu'il vaut mieux être exemplaire ou du moins régulier dans ses performances, ce qui n'est pas toujours son cas...

    2. Avatar
      OLBeijing - ven 26 Juil 19 à 15 h 11

      Mine de rien, lui filer le brassard a Depay ça pourrait lui être bénéfique. Quand tu as une responsabilité tu te déchire et t'implique toujours un peu plus. De surcroît c'est un mec qui n'a pas peur de l'ouvrir ou de gueuler. En tout cas ça peu se tenter si et seulement si ce capitanat lui est bien expliqué et remis avec la certitude qu'il fera honneur à ce rôle.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 26 Juil 19 à 16 h 46

        C'est bien tout le risque, il n'y a sûrement aucune assurance avec Memphis

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juil 19 à 14 h 54

    Rien de tel qu'un gardien ou un défenseur, il est plus apte à voir ce qu'il se passe sur le terrain. Ou alors un grand milieu terrain, mais ça il n'y en a pas eu à l'ol depuis un moment

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juil 19 à 15 h 00

    Non qu'il arrêtera d'essayer de faire du rap, car franchement à part son anglais qui est bon le reste c'est du will Smith 😂

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 26 Juil 19 à 15 h 26

      Will smith ? Je chante encore "Miami" ! C'était de la pure musique ahah !

  8. Avatar
    ol-91 - ven 26 Juil 19 à 15 h 00

    Tous les joueurs doivent concourir sur le terrain pour avoir le capitanat. On décernera en fin de saison celui l'aura le plus mérité.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juil 19 à 15 h 09

    D'ailleurs souvent ce genre de personnage qui arrive avec du pognon pleins les poches ne font pas des choses bonnes et intéressante en matière de musique. D'ailleurs souvent les meilleurs albums des artistes sont les premiers fait à l'arrache, pratiquement sans argent et fabriqué dans un premier temps dans un garage où une arrière cour.

    1. Avatar
      OLBeijing - ven 26 Juil 19 à 15 h 13

      Si tu aimes les bon morceaux de hip hop, je te conseils akua Naru, the block, sur YouTube :
      https://youtu.be/Tj6LLXtZPRY

      Cest sur que là, le Memphis il peut se rhabiller ;D

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juil 19 à 15 h 10

    Pas con ce que tu dis ol 91 👍

    1. Altheos
      Altheos - ven 26 Juil 19 à 15 h 19

      Je crois que c'était du sarcasme.

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juil 19 à 15 h 25

    Yes c'est bon ça ol bejing,surtout que depuis un bon moment ça devient très mauvais le RAP. Du coup je me remet à réecouter Les NWA, Public enemy ou Africa Bambataa et la Zoulou nation etc...

    1. Avatar
      OLBeijing - ven 26 Juil 19 à 17 h 22

      Bah c'est a dire que le "rap" actuel n'a plus beaucoup à voir avec le rap des années 80 début 2000... Les messages sont vraiment légers et irresponsables pour certains et musicalement, c'est toujours les mêmes Beats (afrotrap actuellement) et des instru sans prises de risque. Y'a altarba, senbei qui bossent bien mais c'est pas pour tout les goûts.

  12. Offshore
    Offshore - ven 26 Juil 19 à 16 h 06

    Je filerais le brassard à Memphis, sans hésiter.

  13. Avatar
    dada - ven 26 Juil 19 à 17 h 13

    Pour être capitaine dans un club faut au moins un peu d'ancienneté sinon on a aucune autorité sur le vestiaire.
    Donc anto part avec de l'avance pour le poste et moi je lui demanderai si j'étais coach de nommer lui même 2 lieutenant de terrain. Car le capitaine vit avec le groupe pas le coach. Comme au milieu y a beaucoup de nouveauté et aouar me semble peu capable dassumer cette fonction reste 2 joueurs qui ont une saison dans les pattes. Du bois et terrier. Raphaël ne sera pas tout le temps titulaire et il est un peu sanguin.
    Finalement y a peu de choix.

  14. Valbranque
    Valbranque - ven 26 Juil 19 à 17 h 26

    Les leaders dans le foot (notamment français) ça court pas les rues et Sylvinho va vite s’en rendre compte. J’espère qu’il pourra montrer l’exemple et faire émerger des leaders de ce groupe qui reste assez jeune.
    En tous cas des leaders aboyeurs à la Florent Laville ça paraît vraiment être d’une autre époque...

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 27 Juil 19 à 8 h 30

      A l'OL peut-être, mais dans toutes les équipes qui réussissent je vois un capitaine, des leaders, des cadres... Sans exception.

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juil 19 à 17 h 47

    Peut être Andersen...

  16. Avatar
    Mym’b - ven 26 Juil 19 à 19 h 21

    Capitaine = Lopes, si il prolonge

  17. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 26 Juil 19 à 20 h 52

    Ça change du bolchevique Puel qui voulait tout le monde à égalité.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 27 Juil 19 à 8 h 28

      Tu racontes que de la me®de tout le temps ou c'est à cause de la canicule ?

  18. poussin
    poussin - sam 27 Juil 19 à 6 h 35

    Etre exigeant, c'est une chose. Mais je le trouve assez têtu le coach sur certain sujet, comme içi le capitanat. A quel heure on choisi un capitaine car il est milieu ? être capitaine , c'est avoir une posture, du poids lorsqu'il parle au groupe et qu'il intervient sur le terrain ou dans le vestiaire. C'est le joueur suffisamment crédible qui connais le club et a de l'expérience pour être respecter par l'ensemble du groupe et même du staff. il n'y a pas ce profil de joueur au milieu chez nous. Il va falloir qu'il cherche ailleurs.

    il faut recruter ce milieu, et je pense plus à un 6 qu'un 8 ou 10 . ou ça veut dire qu'on voit caqueret titulaire d'içi peu et qu'on a pleine confiance en lucas et diop voire même Aouar que tout le monde voit incontestablement titulaire alors qu'il a ete catastrophique avec les bleuets , et ne tiendra pas toute la saison par manque de physique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut