OL - Coronavirus : Boy de la Tour répond à Aulas

Vendredi, la Ligue de football professionnel (LFP) a pris la décision de suspendre à titre provisoire ses championnats. La Ligue 1 et la Ligue 2 sont donc arrêtées pour une durée encore inconnue. Jean-Michel Aulas s'est dit favorable à une "saison blanche". Une solution qui n'est pas d’actualité selon la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour.

Suite à l'annonce de la suspension de la Ligue 1 et de la Ligue 2 vendredi, Jean-Michel Aulas a accordé une interview au journal Le Monde. Dans celle-ci, il se dit favorable à "une saison blanche" dont les résultats ne seraient pas entérinés. Ce samedi, Nathalie Boy de la Tour lui a répondu sur le plateau de Bein Sport. "Ses paroles n’engagent que lui. Cette solution est une solution que lui appelle peut-être de ses vœux, mais qui n’est pas celle qui est arrêtée par le conseil d’administration, ça n’a même pas été abordé, a déclaré la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP). Franchement, on n’en est absolument pas là. 

"Une décision inéluctable" selon Boy de la Tour

Selon elle, il n'est pas encore temps d’envisager l'éventualité d'un exercice annulé. "Il est vraiment beaucoup, beaucoup trop tôt aujourd'hui pour pouvoir imaginer quoi que ce soit. Bien entendu, on travaille sur tous les scénarios. Là, je vous le dis et je le répète : à un moment, ce n'est pas la décision d'une personne. Le football, c'est la solidarité entre les 40 clubs (professionnels) et les acteurs du foot." Des propos qui rappellent ceux de Grégory Lorenzi, coordinateur sportif du Stade Brestois.

Dans l'émission "L'Expresso Latte", elle a également évoqué les coulisses de cette décision. "C'était compliqué de tous se réunir le jeudi soir même. Cette décision n'a pas fait l’objet de discussion, elle a été prise immédiatement, a-t-elle raconté. On avait prévu 24 heures avant de jouer à huis clos. Unanimement, on s'est dit non, c'est important de ne pas perdre de temps dans le combat contre le virus." La propagation du coronavirus impose aux autorités une situation inédite. "On n'avait pas imaginé ce cas de figure mais on doit s'adapter. C'était une décision inéluctable [...] on ne pouvait pas mettre en péril la santé des acteurs. La décision a été prise à l'unanimité."

"Je suis convaincue qu'on va aller au bout du championnat"

La dirigeante de la LFP est sûre que les 38 journées se disputeront. "Je pense qu'il y a plein de solutions alternatives qui peuvent exister mais je n'y crois même pas parce que moi, je suis convaincue qu'on va aller au bout de notre Championnat. Et on se donne les moyens aujourd'hui d'y aller, explique-t-elle. On a encore beaucoup de semaines devant nous, on a la possibilité de faire jouer des matches plusieurs fois par semaine. Donc il y a des solutions alternatives qui nous permettent d'aller jusqu'au bout et c'est celles-ci qu'on privilégie."

Mardi, l'UEFA doit se réunir pour décider de l'avenir des compétitions européennes et du calendrier de la fin de saison. "Ce sera avant tout les autorités sanitaires qui auront le fin mot et on attend ensuite aussi beaucoup de cette réunion de l'UEFA mardi parce que ça peut ouvrir de nouvelles perspectives sur la façon dont on peut continuer" Les instances françaises communiqueront après sur d'autres mesures éventuelles.

16 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 14 Mar 20 à 14 h 04

    Il fait honte franchement , il se prend pour qui à tout vouloir régenter à son bon vouloir ?

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 14 Mar 20 à 14 h 05

    "inéducable" ? Même avec la définition du Larousse ("Qu'il est impossible ou difficile d'éduquer"), je ne saisis pas pourquoi le garçon de la tour dit ça.

    1. Avatar
      Giovanni69 - sam 14 Mar 20 à 14 h 56

      Tu ironise ou tu n'as pas compris le mot "inéluctable"...

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 14 Mar 20 à 15 h 12

        Même pas, ça a été corrigé, c'était écrit "inéducable" et je n'avais pas pensé à "inéluctable", je ne comprenais vraiment pas.

  3. Avatar
    dede74 - sam 14 Mar 20 à 14 h 11

    Il ne "régente" pas, il suggère, nuance ! tout le monde peut donner son avis et, ce n'est pas parce que l'on s'appelle Aulas, que l'on doit le vilipender.
    Il est certain que, pour équité de ce championnat, il faudrait qu'il puisse se terminer normalement, même à huis-clos. Mais.... le risque contamination subsisterai.

  4. Avatar
    Sébastien TTP - sam 14 Mar 20 à 14 h 19

    Franchement la sortie de Aulas est juste ridicule, comment peut il dire une chose aussi bête, il ne respecte pas les résultats sportifs des autres équipes et celles de L2 qui se batte pour la montée.
    Il nous fait passer pour de gros boulet dont la saison en championnat est totalement loupé.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 14 Mar 20 à 15 h 20

      Jma dit quelque chose de tres juste juridiquement si le reglement ne prevoit rien et cela semble être le cas.

    2. Avatar
      Philippeb - sam 14 Mar 20 à 15 h 59

      Et il faut changer quoi exactement ? Évidemment tu penses au coach... Les intellos ont déjà fait virer Genesio on va en virer un autre ??? Platini disait c'est les joueurs qui font le coach.. Je pense que c'est en grande partie vrai. De toute façon le meilleur à l'OL c'est Jma, et de loin et le pire, c'est la bande d'énergumènes qui frappe, insulte, et veut tout décider. S'il y a une chose à changer c'est celle-là.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 14 Mar 20 à 14 h 26

    Comme bien souvent 👎 va vraiment falloir qu'il arrête très bientôt ça devient de plus en plus insupportable ces sortis médiatique 😤 Pas étonnant que la cote de popularité de l'ol fond comme neige au soleil. Partout j'entend autour de moi, qu'il fait et dit de plus en plus n'importe quoi

  6. janot06
    janot06 - sam 14 Mar 20 à 14 h 35

    La sortie d'Aulas n'est pas ridicule, elle est simplement mal venue. Sa proposition, car c’en est une, peut faire partie d'autres qui ont pu être envisagée ici ou là.
    Elle n'est pas plus saugrenue que celle qui consisterait à figer le championnat et de déclarer acquises les places actuellement occupées car il reste tout de même 10 journées à disputer, donc 30 points à prendre, ce qui n'est pas rien.
    Ainsi que je l'ai dit par ailleurs, chacun va juger une proposition meilleure qu'une autre en fonction des intérêts de son propre club.
    Il est tout de même inconcevable qu'un tel cas n'ait pu être prévu dans les textes du règlement de la ligue 1 ; cela aurait évité une telle bataille si jamais le championnat ne pouvait reprendre.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 14 Mar 20 à 14 h 44

    Il vont avoir le temps de se reposer, c'est un peu un nouveau début de saison qui recommencera, (si bien sûr le virus ne reste pas trop longtemps non plus) donc en jouant 2 fois par semaines c'est pas la fin du monde non plus faut pas déconner quand même. 10 journée c'est un mois de matchs donc largement faisable

  8. Avatar
    Gi69OL - sam 14 Mar 20 à 14 h 52

    Sa sortie est ridicule et surtout très maladroite, dans le contexte ambiant immédiat (car les choses évoluent très rapidement). Je pense qu'il faut à minima ne pas être malhonnête vis à vis des autres clubs, qui se battent match après match, qui pour se qualifier, qui pour ne pas descendre. Ce n'est pas non plus aux autres de payer pour nos errances continuelles depuis le début de saison. Car, même avec cette trêve inattendue (et bienvenue), nous ne sommes pas certains des prestations à venir, de cette équipe et de son coach. Il y tant de choses à remettre en cause. En effet, nous sommes quelques uns, qui espérons que nous ne repartirons pas, pour un tour de manège, sans le changement nécessaire.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 14 Mar 20 à 14 h 57

      👍👍

    2. Avatar
      ol-91 - sam 14 Mar 20 à 16 h 12

      Il n'est jamais ridicule de juger d'un état de fait. Il vaut mieux être demandeur que de subir des situations exceptionnelles. Chacun des clubs défendra sa position surtout si elle n'est pas trop mauvaise car personne ne pourra sincèrement préjuger des matches restant à faire.

  9. Avatar
    Gi69OL - sam 14 Mar 20 à 17 h 43

    Je suis le 1er à défendre nos couleurs, envers et contre tous. Mais il faut quand même faire preuve de réalisme et de correction. Pour être clair, je pense que le championnat ira son terme, pour plein de raisons!!!!!!!! Ceci dit il y aurait quoi d'indécent à bloquer le classement actuel en cas de non possibilité, en situation extrême. Je pense que quel que soit le club concerné, du 1er au dernier, il n'y a rien à redire. C'est comme çà. Il fallait juste être meilleur, ceci pour tous sauf les pour les 3 premiers. Il y a beaucoup d'argent en jeu : soit, mais cela tout le monde le savait depuis le début de saison.

  10. Avatar
    ol-91 - sam 14 Mar 20 à 23 h 50

    Boy comme Quillot pensent que la contagion ne concerne pas le sport et a fortiori le foot mais seulement les papis et les impotents. Mais je reconnais qu'avec la méthode Coué on devrait facilement venir à bout du virus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut