Lyon’s French forwrad Alexandre Lacazette celebrates scoring with Christophe Jallet (R) during the French L1 football match between Girondins de Bordeaux (FCGB) and Lyon (OL) on December 21, 2014 at the Chaban-Delmas stadium in Bordeaux, southwestern France. AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

Équipe de France - OL : Lacazette, Valbuena, Jallet, trois destins différents

A 9 mois de l’EURO 2016 en France, Alexandre Lacazette, Mathieu Valbuena et Christophe Jallet ont été appelés par Didier Deschamps pour disputer deux matchs amicaux (face à l’Arménie et contre le Danemark). Pour autant, ces trois Lyonnais n’ont pas les mêmes chances d’être présents l’été prochain avec les Bleus.

Valbuena, une avance à confirmer

Si tout va bien pour lui physiquement, Mathieu Valbuena fera partie de la liste des 23 pour l’EURO 2016 en France. Depuis l’arrivée de Didier Deschamps en 2012, le néo-lyonnais est plus efficace que Karim Benzema avec l’équipe de France : il est impliqué sur 20 buts des Bleus avec 14 passes décisives et 6 buts. Le milieu offensif des Gones a toujours été titulaire sous les ordres de DD, sauf face au Portugal au mois de septembre. Valbuena avait d’ailleurs très bien réagi quelques jours après : entré en cours de jeu en position de numéro 10, l’ancien Marseillais avait rapidement fait parler la poudre sur un coup-franc enroulé du pied droit. Sur ce coup, « Petit Vélo » s’était imposé devant Paul Pogba pour le frapper. Comme un vrai patron. Ce jeudi soir contre Nice, le gone sera titulaire sur le côté droit de l’attaque française. A lui de continuer sur son rythme qui est le sien.

Lacazette doit prouver

Tout va (un peu) mieux pour Alexandre Lacazette. Buteur dans le jeu samedi dernier contre Reims (1-0) après avoir loupé un penalty, l’attaquant lyonnais a été rappelé par Didier Deschamps pour remplacer Paul-Georges Ntep, blessé. Absent lors de la dernière liste des Bleus au début du mois de septembre, Lacazette ne semble plus tout à fait dans les plans du sélectionneur français. Après une superbe saison l’an passé (27 buts en Ligue 1), le joueur lyonnais n’est pas reparti sur le même rythme avec seulement deux réalisations. Pour sa défense, il a été largement handicapé par des douleurs au dos et par un été agité dû à sa prolongation de contrat. Le problème pour lui, c’est qu’il n’a plus beaucoup de temps puisque l’EURO arrive à grand pas et qu’il n’aura pas beaucoup l’occasion de se montrer sous le maillot tricolore…L’éclosion d’Anthony Martial à Manchester United est également un handicap pour le buteur des Gones. Appelé lors des deux dernières convocations, l’attaquant formé du côté de TolaVologe marche sur l’eau depuis son transfert en Angleterre avec déjà 3 buts en Premier League. L’ancien Monégasque a même était élu meilleur joueur du mois de septembre. Quant à Olivier Giroud, malgré ses faibles prestations avec Arsenal, Didier Deschamps compte sur lui car l’ancien Montpelliérain possède un profil « différent » de tous les autres attaquants français.

Jallet, le bon coup à jouer

A presque 32 ans, Christophe Jallet possède la forme de sa vie depuis son retour de blessure à la fin du mois d’août. Buteur contre La Gantoise en Ligue des champions, le latéral lyonnais a été souvent le seul à sortir la tête de l’eau au sein de l’équipe lyonnaise au mois de septembre. L’ancien Parisien a été efficace défensivement mais également, et surtout, offensivement. C’est tout naturellement que Didier Deschamps a fait appel à lui pour les matchs amicaux contre l’Arménie ce jeudi soir et contre le Danemark, dimanche. Jallet a une grande chance d’être à l’EURO car la concurrence n’est pas très grande. Ce jeudi soir à Nice, c’est Bacary Sagna qui devrait une nouvelle fois débuter. Mais le joueur de Manchester City est loin d’être impérial sous le maillot de l’équipe de France. Concernant Mathieu Debuchy il n’arrive plus à s’imposer à Arsenal, poussé sur le banc des remplaçants depuis l’éclosion d’Hector Bellerin.

2 commentaires
  1. Avatar
    alejandro - jeu 8 Oct 15 à 19 h 26

    Je vais finir par faire une pétition pour que ce site cesse d'appeler Valbuena "Petit vélo"

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Oct 15 à 20 h 46

      Je signe !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut