OL : Govou pointe un manque de leaders à l'Olympique lyonnais

Pour Sidney Govou, le débat autour du capitanat éclipse le vrai problème à l'Olympique lyonnais : le manque de leaders.

La semaine prochaine, Sylvinho a prévu de régler la question du capitanat. Sur les réseaux sociaux, les supporteurs lyonnais militent pour qu'Anthony Lopes récupère le brassard laissé vacant par Nabil Fekir. Mais l'incertitude concernant sa prolongation de contrat pourrait notamment poser problème. Après la prestation sans relief de l'OL face à Bournemouth (0-3), Sidney Govou a souhaité recentrer le débat. « Il serait très judicieux de le régler très vite (le problème concernant la prolongation de Lopes, ndlr) et arrêter avec ce brassard pour passer à autre chose : courir les uns pour les autres et les uns avec les autres, avec envie et intelligence quand on est fatigué. Ça, ça s'apprend», a écrit l'ancien attaquant lyonnais sur Twitter. L'absence de révolte sur le terrain lorsque les événements tournent mal vient du manque de leaders, pour l'homme aux sept titres de champion de France. «On sait qu'il n'y en a pas, à part Antho (Lopes) ou Léo Dubois. Je le dis depuis la fin de saison dernière. » A l'OL d'en trouver de nouveaux.

36 commentaires
  1. Avatar
    Benzema94 - dim 4 Août 19 à 19 h 13

    Tiens il a toujours pas décuver🥴celui-là c'est ironique ne me sauter pas à la gorge☺️.

  2. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Août 19 à 19 h 14

    Je respecte son avis mais je pense que la tendance s'est inversée cette saison. Après avoir perdu des leaders depuis 3 saisons consécutives, il y a aujourd'hui l'arrivée de Thiago Mendes apporte de l'expérience et potentiellement un leader au milieu de terrain.

    Avec Lopes, Dubois, Denayer, peut-être Koné et donc Thiago Mendes on peut espérer que ce groupe gagne en maturité.

  3. Avatar
    Juillet - dim 4 Août 19 à 19 h 29

    De loin j'ai cru que c'étaient des plants de beuh sur l'arrière plan de la photo 🙂

    1. Avatar
      cavegone - dim 4 Août 19 à 20 h 08

      Non mais il a les yeux rouges Syd’ 😂😂😂

  4. tomtom69
    tomtom69 - dim 4 Août 19 à 19 h 33

    Je suis du même avis, il manque de leaders dans cette équipe et ça fait quelques saisons que c'est le cas. Ce qui me gêne aussi c'est le manque de communication entre les joueurs sur le terrain, mis à part Léo Dubois ou Antho Lopes les autres ne se parlent pas beaucoup et certains ne réagissent pas dans les moments les plus difficile du match.

    Et je pense que l'OL doit recruter un milieu de terrain qui a ce profil de vrai leader, qui puisse jouer avec T. Mendes et Aouar, c'est ce qui frappe au yeux quand on regarde les matchs de préparation.

  5. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Août 19 à 19 h 36

    Thiago Mendes avait ce rôle de leader à Lille. Du moins c'était l'avis de Galthier.

  6. Avatar
    toffe31 - dim 4 Août 19 à 19 h 57

    c'est aussi ce que je pense ça manque d'expérience le temps que les nouveaux s'intègrent... quand je parlais d'un benjamin André ou d'un Matuidi c'était dans ce sens

    là il nous manque ce genre de joueurs on a tousar qui peux faire ça mais il est assez limité balle au pied

    mais bon on est que début aout

    le championnat n'a pas encore débuté et ce ne sont que des matchs de prépa donc

    ALLEZ L'OL....

  7. LeCaladois
    LeCaladois - dim 4 Août 19 à 20 h 07

    Ce n'est pas tant un problème de leaders que d'état d'esprit. Il y un réel problème d'état d'esprit dans cette équipe. Mis à part deux ou 3 joueurs qui mouillent vraiment le maillot, le reste... ?
    " Courir les uns pour les autres" il a 100% raison.
    Si on veut avancer dans ce domaine qu'on commence par sortir Traoré et on aura fait un grand pas. Lui il commence à m'exaspérer au plus haut point. J'ai rarement vu un joueur aussi perso.

  8. Avatar
    cavegone - dim 4 Août 19 à 20 h 14

    Il pointe il pointe mais à part ça il n’a jamais un mot positif sur le club, à part pour défendre bêtement Génésio. Alors l’avis de Syd’ franchement...
    En plus il n’est pas dans le vestiaire, et des leaders ça se bouffe aussi l’espace parfois. J’en compte tout de même plus que lui, Marcelo, Jason, Memphis, T. Mendes ils sont plutôt du genre à avoir l’ecoute des autres. Plus que Lopès, le pote de Syd’ à mon avis. Car non seulement Aulas se bat pour cette prolongation mais en plus payer un goal pas international le prix d’un 9 international j’appelle ça se faire entuber.
    Ni plus ni moins...Mais ce serait au club de régler ça ? Un peu simple comme posture...

  9. Avatar
    rastaman - dim 4 Août 19 à 20 h 28

    en plus on peut pas dire que le travail défensif il le faisait ou alors je m'en rappelle plus!!!

    1. Avatar
      Polygone - dim 4 Août 19 à 21 h 05

      Jte confirme, tu t en souviens plus.

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 5 Août 19 à 14 h 18

      Si je me rappelle bien, Govou était l'un des attaquants qui aidait le plus en défense.
      C'était notamment pour cela que Domenech l'avait emmené plusieurs fois ...

  10. Avatar
    Rama - dim 4 Août 19 à 22 h 12

    Au cas où les joueurs n'ont pas assimilé le 433:
    https://www.youtube.com/watch?v=_yOw6q_oKuE

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 5 Août 19 à 14 h 31

      J'ai jamais vu traoré courir aussi vite que le magnet bleu..^^
      Toujours sympa de voir la vision d'entraineur sur les systèmes et principes de couvertures individuelles et collectives..

  11. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 5 Août 19 à 7 h 31

    L'équipe manque de personnalité et de guerriers.

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 5 Août 19 à 9 h 29

    Totalement d'accord avec lui ; et à faire le même constat que toute la saison dernière en aout , c'est inquiétant .
    Les actes n'ont pas suivi les belles paroles .
    Juni à sa première conférence de presse avait pointé ces cruels manques , mais rien n'a été fait pour rectifier le tir , on repart avec une équipe très jeune , sans aucun taulier mis à part Dubois ( lequel est jeune lui aussi !! ).
    Une équipe passive qui subit et se fait marcher dessus c'était édifiant face à la modeste équipe de Bournemouth .
    Lorsque tu vois Manchester city Liverpool , je me demande ce que l'OL fait en ligue des champions , le club n'a absolument pas le niveau .
    La différence d'intensité et d'engagement était spectaculaire par rapport à ce que propose nos juniors débutants .
    On va dire que financièrement ils nous écrasent , certes , mais l'OL a tout de même des moyens mais encore faut il sortir le chèquier et investir dans des joueurs au lieu de capitaliser sur la revente lucrative de nos meilleurs éléments .

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 5 Août 19 à 9 h 48

      On ne peut pas dire que rien n'a été fait pour corriger le manque d'expérience car c'est faux. Notre 11 titulaire a une moyenne d'âge qui n'est pas largement inférieur aux autres.

      Bournemouth n'est pas une équipe modeste, ils ont un budget supérieur au LOSC qui a fini 2e de l1. Ils ont un effectif stable et un jeu très collectif, à base d'engagement et de solidarité. Il suffisait de les voir revenir défendre pour constater la différence avec nos joueurs. Sur ce point ce n'est pas spécialement un problème de budget. Peut-être de profil de recrutement...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 5 Août 19 à 10 h 14

        Et oui toujours les mêmes constats .
        En face on tombe sur des équipes , tandis que l'OL n'est qu'une collection d'individualités , surcotés pour certains d'entre eux .
        L'an passé on avait un milieu de terrain à 20 ans de moyenne d'âge parfois .
        Cette saison , avec des Jean Lucas comme recrues , un Diop à 22 ans , on a vu ce que ça donnait en match de prépa ...

      2. Gnafron
        Gnafron - lun 5 Août 19 à 10 h 57

        Pour aller dans ton sens, la masse salariale de Bornemouth doit être équivalente à celle de l'OL. Avec une politique de faire très peu évoluer l'effectif de saison en saison, avec des "gars du coin". Ca n'excuse pas tout bien sûr

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Août 19 à 14 h 45

        Tu as raison Gnafron, bien vu, leur masse salariale n'est pas comparable à celle du LOSC (c'est le double !) comme je le pensais à tort, mais à celle de l'OL. Elle est même sans doute supérieure, c'est incroyable !

  13. NicoLG
    Pantagruel - lun 5 Août 19 à 10 h 17

    Je trouve que l'argument du manque de leaders est vraiment facile et assez peu pertinent en fin de compte. Non pas qu'avoir un joueur exemplaire ne tire pas les autres vers le haut, mais ça ne suffit pas pour faire une équipe cohérente où les joueurs travaillent les uns pour les autres.
    Sylvinho l'a dit lui même, l'important c'est le collectif, c'est défendre et attaquer ensemble. Pour l'instant on est loin du compte, c'est clair.
    Il faudra travailler avec ceux qui adhèrent à cette philosophie et écarter ceux qui n'assimilent pas les principes jusqu'à ce qu'ils changent d'attitude. J'ai bien aimé l'envie des entrants en fin de match contre Bournemouth. Si à court terme il faut mettre les jeunes parce qu'ils ont plus envie de faire les efforts et qu'ils travaillent plus en équipe que les titulaires sous Génésio, eh bien faut pas hésiter à leur donner la place même si au niveau du talent ils sont peut-être inférieurs ou qu'ils sont un peu bleus.

    1. Avatar
      cavegone - lun 5 Août 19 à 11 h 44

      Mais oui c’est facile, et surtout tellement subjectif que ça en est quasiment invérifiable.
      Encore un lieu commun du genre « les joueurs choisissent leurs matchs » etc...À part enfiler des perles à la TV et brasser du vent la Gove n’apporte rien de concret au débat.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 5 Août 19 à 15 h 24

      Assez peu pertinent ?

      Il faudra dire ça a Juninho qui a très justement pointé du doigt en premier lieu ce problème dès sa première conférence de presse .
      Mais il ne connait sans doute rien au football...

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 5 Août 19 à 15 h 34

        Juninho, connaitre quelque chose au foot ? La bonne blague, il est à peine bon pour commenter des matches de foot sur des petites chaines brésiliennes !

      2. Avatar
        cavegone - lun 5 Août 19 à 16 h 26

        Depuis tu as au moins 3 leader potentiels qui sont arrivés : T.Mendes, Jean-Lucas et Thor.
        Donc aujourd’hui je doute que Juninho aurait le même discours.

      3. NicoLG
        Pantagruel - lun 5 Août 19 à 16 h 41

        Je ne dis pas que ça n'a aucun intérêt ni aucune incidence sur la qualité d'un groupe, avoir des leaders ça peut te sortir de l'ornière et remobiliser les troupes quand ça va mal ou que c'est difficile.
        Mais Juninho parle d'avoir davantage de leaders pour pouvoir progresser sur le long terme dans les matchs à enjeux.
        On en est pas encore là, pour le moment on a besoin de maitriser les fondamentaux de Sylvinho avant de parler des leaders (qui d'ailleurs existent déjà au club mais faudrait qu'ils se ressaisissent).

        Sauf que là, Govou sort cette explication dans le contexte de l'analyse des matchs de pré-saison et je suis désolé mais ça c'est bidon. Avoir un ou deux leaders de plus ça te fait pas mieux défendre en bloc, ça ne fait pas comprendre plus vite au groupe quand et comment presser, c'est pas un leader de plus qui ferait qu'on fera plus de déplacements pour se démarquer.

        En conclusion, ce serait une erreur de dire: "Allez, recrutons deux joueurs de caractère et c'est réglé."
        Suffit de voire Marseille ou Paris, avoir des leaders ça suffit pas si le fond de jeu est insuffisant ou l'effectif n'est pas équilibré ou homogène.

      4. Avatar
        cavegone - lun 5 Août 19 à 16 h 58

        Ouais à part provoquer des bastons dans le vestiaire, je vois pas trop l’intérêt non plus de pointer ça aujourd’hui. D’autant que depuis le discours de Juni il y a eu des arrivées.

  14. Gnafron
    Gnafron - lun 5 Août 19 à 15 h 56

    JUNINHO DEMISSSION !

  15. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 5 Août 19 à 16 h 15

    Ca troll de partout ici dites moi..

    1. Avatar
      Player - lun 5 Août 19 à 16 h 33

      C’est un gentil troll, en fait !
      Il amène un peu de sourire et de second degré dans ces temps difficiles !
      😊

  16. OLVictory
    OLVictory - lun 5 Août 19 à 16 h 30

    Govou a écouté comme nous ce que disait Juni et il regrette sans doute que les recrutements n'aient pas suivi.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 5 Août 19 à 16 h 45

      Bien sur...c'est le contrast entre les paroles (JMA, Sylvinho et Juni) et les actes (recrutement, changement d'état d'esprit sur le terrain) qui agace tout le monde..

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 5 Août 19 à 16 h 49

        Espérons que d'ici à septembre on puisse intégrer un leader comme les aime Syd et que ça permette à Sylvinho de disposer de relais sur le terrain.

        Un leader ça sert aussi à monter ce qu'il faut faire, à expliquer comment faire à ceux qui ne comprennent pas et à recadrer ceux qui ne participent pas au collectif.

      2. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 5 Août 19 à 16 h 54

        Ô que oui...un leader d'exemplarité comme peut l'être Kanté.
        Ce petit nain gagne où qu'il aille tellement il entraine derrière lui ses équipiers..et on parle pas ici d'éloquence ou charisme..

        Là, on a grave besoin d'un joueur référent dans notre milieu de terrain..un boss..

        Je pensais à Joao Mario parce que parlant portugais et aux caractéristiques physique et mentales recherchées..un batailleur, mais très technique aussi pour gagner la bataille du milieu...
        Cette préparation aura montré qu'on se fait défoncer dans la bataille du milieu contre toutes les équipes jouée...et 'y'avait pas que du lourd en face.

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 5 Août 19 à 19 h 15

    Mille fois raison Sidney mais ça pas besoin de s'appeler Govou pour le comprendre. Il manque un grand meneur en milieu et c'est pas Mendes qui va l'être. On attend MR JMA pour sortir l'oseille

  18. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 5 Août 19 à 19 h 51

    Le mal ces dernières années a été de vouloir construire l’equipe Autour d’un joueur phare en l’occurence nabil on ne peut pas dans ces conditions avoir une équipe homogène et défendre les principes que Sylvinho a prôné en arrivant.
    Sur le dernier match on a fait la même chose pour satisfaire notre nouveau leader Memphis grosse erreur à mon sens.J’espère que Notre nouveau coach va vite revenir à ce qu’il a annoncé car sinon on va au devant de graves désillusions.
    Et je suis d’accord avec Pantagruel si certains n’adhèrent pas à la philosophie ils faut leur faire comprendre sur le banc qu’avant tout c’est l’equipe Qui compte quelque soit leur nom.Attaquer et défendre ensemble il a dit c’est quand même pas très difficile à comprendre.
    J’attends avec impatience les premiers matchs officiels.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut