OL - Internationaux : Memphis étincelant contre l'Allemagne

Vendredi soir, les Pays-Bas de Memphis Depay se sont imposés 4-2 en Allemagne dans le cadre de la cinquième journée des qualifications pour l'Euro 2020. Le lyonnais a une nouvelle fois fait forte impression avec son équipe nationale.

Positionné à la pointe de l'attaque en compagnie de Ryan Babel, Memphis a occupé le rôle de faux-neuf qu'il affectionne particulièrement. Disponible, généreux et inspiré, le lyonnais est à l'origine de trois des quatre buts marqués par son équipe. C'est une habitude qu'a pris Memphis, depuis plusieurs mois en équipe nationale. En effet, depuis le début de l'année civile, l'attaquant lyonnais est directement impliqué sur neuf buts en cinq rencontres avec les Pays-Bas.

Espérons qu'il ait autant de réussite avec l'Olympique Lyonnais, où il a déjà marqué quatre buts et délivré une passe décisive après seulement quatre journées de championnat.

 

28 commentaires
  1. DavidGrizou
    DavidGrizou - sam 7 Sep 19 à 12 h 40

    J'ai pu voir son match au complet (à La Haye !) en regardant avec attention sa prestation en pointe. Il m'a clairement bluffé ! Mais contrairement à l'OL, il a la possibilité de bouger où il le souhaite sur la ligne offensive voire au milieu. Il est en position d'avant-centre, surtout lorsque les Pays-Bas n'avait pas le ballon et donc sur les relances. Une fois que ces coéquipiers récupéraient le ballon, il permute beaucoup avec ces 2 autres compères de l'attaque, Promes et Babel.
    Je pense que cette permutation est moins possible à Lyon, notamment vu le profil d'un joueur comme Dembélé. Je suis donc partisan de garder Memphis à gauche sur le papier mais de ne surtout pas le cantonner à ce rôle et lui permettre de beaucoup bouger, de changer d'aile (ce qui ne se fait plus à Lyon depuis...depuis des lustres). Après, il faut qqn de concentrer sur des tâches plus défensives sur son côté. Sinon, bonjour les boulevards.

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 7 Sep 19 à 14 h 12

    Là où il a fait ses bonnes actions c'était en position d'attaquant gauche. Il s'y positionne naturellement d'ailleurs, il n'est pas spécialement attiré dans l'axe.

    Même si ce n'est pas lui qui a fait basculer ce match. Il a porté les coups de grâce.

    1. Avatar
      cavegone - sam 7 Sep 19 à 16 h 00

      Pas du tout OLV, il a été sur tout le front de l'attaque, la révolte dès le début de la deuxième mi-temps c'est lui qui la signe, et ce à gauche ET à droite (ainsi que dans l'axe). OK ce n'est pas lui qui égalise, mais cela faisait 5 minutes qu'il aimantait tous les ballons et se rapprochait de l'égalisation.
      J'ai en tête ce débordement magnifique à droite avec un centre pour Promes en point de pénalty qui bute sur un Nauer très inspiré.
      On peut très bien mettre Memphis à droite à l'OL, le tout c'est de s'adapter à son profil qui dézone sans arrêt. Babel et Promes ont parfaitement intégré cela et ne se marchaient pas sur les pieds.
      Je ne sais pas si c'est en regardant un résumé ou le match en direct que certains se font cette idée, mais hier le déchet il était minime.
      Ce n'est par exemple pas du dechet si Memphis se fait prendre l'appui par Werner et qu'il vient percuter Shultz.
      Memphis n'a pas fait ces passes ratée à deux mètres comme il a pu faire contre Bordeaux.
      Il y a une logique de placement entre les attaquants Oranjes, de l'espace qui est laissé autour de Memphis qui orchestre, et par rapport à l'OL ça change pas mal la donne.
      Encore une fois je ne cherche pas à sanctifier le Hollandais, mais quand je lis de telles caricatures je ne peux que réagir.
      Il a joué partout devant et a été le principal artisan du retournement du match (surtout puisqu'il provoque le second but avec sa remise instantanée qui force Tah au CSC).
      C'est mon analyse.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Sep 19 à 9 h 35

        La bascule du match débute par les milieux de terrain à l'image de De Jong, qui sont venus porter le surnombre en attaque. Jusque là l'attaque hollandaise était globalement peu efficace.

        Memphis a eu du déchet aussi, comme à Lyon, peut-être un peu plus d'ailleurs. Les stats de Memphis en passe depuis le début de saison c'est 74% réussies aux PB et 85% à Lyon. Je crois que c'est parlant.

      2. Avatar
        cavegone - dim 8 Sep 19 à 16 h 06

        Parlant ? des stats faites sur 4 matchs par an ? tu plaisantes j'espère ?
        En plus avec toute ta bonne foi tu ne me parles pas de ses stats sur le seul match de l'Allemagne mais de celles qui t'arrangent.
        Je pourrais aussi te répondre qu'avec les Pays-bas l'adversité est toute autre que Montpellier ou Angers...mais je ne le ferai pas 😛
        Memphis a été brillant, à droite à gauche ET dans l'axe, il est celui qui fait basculer le match (cf toutes les déclarations côté Oranjes) alors qu'il a été fade et sans inspiration contre Bordeaux (par exemple) .
        ça c'est factuel.

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Sep 19 à 17 h 36

        Sur 4 matchs car c'est plus significatif que sur 1

  3. s.k
    s.k - sam 7 Sep 19 à 14 h 53

    Je sais que je vais en énerver plus d’un mais je le dis depuis le début dans l’axe Memphis joue à un niveau avec les pays complètement fou on voit vraiment que c’est un joueur de talent et je le répète j’ai beaucoup d’estimes pour dembele mais je doute qu’il puisse faire de telles performances là on parle d’un top joueur on doit réunir les conditions à Lyon pour qu’il se régale c’est lui notre meilleur joueur et de loin

    1. Avatar
      cavegone - sam 7 Sep 19 à 16 h 05

      Ils s'énerveront si ça les amuse alors 🙂
      Ce sont des faits, il brille avec sa sélection a des stats énormes.
      Dembele ou Terrier on peut leur voir tout le potentiel qu'on veut, mais pour l'instant ils n'ont pas fait ce que Memphis réalise.
      Les gens jugent parfois sur ce qu'ils voudraient voir plutôt que sur ce qui se passe. 🙄
      Biensûr que c'est le meilleur joueur de champs, et de loin...

      1. NicoLG
        Pantagruel - sam 7 Sep 19 à 17 h 03

        Vous balancez des polémiques qui n'existent pas en fait. On croirait presque que vous êtes en train de dire que la majorité des gens sur ce forum ne veulent plus de Memphis et qu'ils estiment qu'il est dispensable. Vaste blague. J'ai pas vu un message de ce genre. C'est le meilleur joueur de champ de l'effectif et j'ai pas l'impression que beaucoup le contestent.

        Ce qui se dit par contre c'est que mettre Memphis seul dans l'axe dessert le collectif, parce qu'on se prive d'armes offensives notamment celle de Dembélé. Dire qu'on ne peut pas se passer de Dembélé ne revient pas à dire qu'il est meilleur que Memphis, il a juste des qualités d'attaquant qui manquent quand il n'est pas sur le terrain. Quand Memphis est à l'origine de l'action offensive il faut qu'il y ait quelqu'un à la conclusion, si on enlève Dembélé, y'a plus grand monde pour mettre des buts.

        On retrouve du Memphis flamboyant sous Sylvinho parce qu'il lui donne beaucoup de libertés dans la créativité et dans le placement (on l'a beaucoup vu se déporter pour être au plus près de l'action) du moment qu'il participe au premier pressing.
        Je persiste à penser qu'il peut être aussi efficace sur l'aile que dans l'axe, car en fait il ne se cantonne pas à l'aile. Il est à la baguette quel que soit son positionnement.

      2. Avatar
        cavegone - sam 7 Sep 19 à 20 h 34

        Je suis d’accord en grande partie avec ce que tu dis mais tu deplaces le débat. Memphis a un certain nombre de detracteurs ici, pas une majorité mais une belle proportion quand même.
        Si le choix est de choisir la seule pointe d’un 4-3-3 par exemple alors Memphis a plus prouvé que Dembele. Par contre si on fait un schéma où Memphis se retrouve a la conclusion dans l’axe alors oui il faut l’associer à Moussa. Mais en faire un ailier c’est, je pense, une erreur. Il est bon quand il termine son action dans l’axe, et non quand il donne la balle avant. Le buteur doit etre Memphis et pas Dembele dans le schéma preferentiel. Moussa doit etre un point d’appui pour Memphis et non pas un finisseur de l’action.
        Que Dembele marque après plus de buts sur CPA ou penalty ça c’est autre chose, mais la star c’est Memphis.

  4. Avatar
    godefroy - sam 7 Sep 19 à 15 h 27

    J'ai regardé que la fin du match, a partir de la 70eme, et j'ai eu l'impression que toutes les actions offensives de Memphis se situaient sur l'aile gauche (l'avant derniere passe sur le 3eme but, son centre qui est à deux doigts d'amener un but dans la foulée du penalty allemand). Il était encore neuf et demi ou il était passé ailier gauche à ce moment là de la partie ?
    Par ailleurs, je l'ai trouvé nonchalant sur le pressing, mais c'était au dela de la 70eme minute

    1. Avatar
      cavegone - sam 7 Sep 19 à 16 h 09

      C'est certain qu'il a des habitudes mais avant la 70 il était aussi à droite, et y était aussi très dangereux. Ce gars se balade sur le front de l'attaque et les autres attaquants bougent pour offrir des solutions. S'ils font de bons appels, ils sont servis en général.
      A l'OL ça bouge pas assez pour comparer. Je suis assez sceptique sur la capacité de notre effectif à s'adapter au style de Memphis.
      D'ailleurs en fonction de l'opposition, on pourrait le mettre à droite de temps en temps. Genre contre l'OM pour rendre fou Amavi ça pourrait être intéressant.

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 8 Sep 19 à 9 h 28

      Je confirme que durant tout ce match il n'a pas participé au pressing défensif et que ses actions intéressantes étaient faites en position d'attaquant gauche.
      Il est avant-centre par intermittence dans cette équipe, toujours en phase défensive, mais ni plus ni moins que les autres attaquants en phase offensive.

      1. Avatar
        cavegone - dim 8 Sep 19 à 16 h 02

        le centre plein axe pour le sauvetage réflèxe de Neuer c'était à gauche peut-être ?
        La dyslexie fait des ravages alors 🙄

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Sep 19 à 17 h 41

        Que de sarcasmes
        Je voulais parler de son positionnement en simili avant-centre et le fait qu'il soit efficace à gauche et pas dans l'axe

      3. Avatar
        cavegone - dim 8 Sep 19 à 18 h 38

        Arf tu me connais suis sarcastique^^
        L'idée que je réfute c'est de faire de Memphis un ailier. Et encore pire un ailier pied inversé 🙄

  5. Avatar
    Player - sam 7 Sep 19 à 17 h 02

    Déjà, avant de déplacer Dembélé au poste d’avant-centre où il est très performant, je me demande pourquoi il n’y a pas plus de permutations entre Memphis et Traoré ?
    Beaucoup plus ???
    Je pense que Traoré pourrait délivrer des centres très dangereux à gauche.
    Et je suis d’accord qu’il faut laisser de la liberté à Memphis.
    .
    De là à virer Dembélé, de mettre Memphis en faux 9 et de jouer sans avant-centre comme les Oranje.... c’est un pas que je ne franchirai pas.
    C’est mon avis.

    1. poussin
      poussin - dim 8 Sep 19 à 5 h 48

      un avis que je partage sur tous les points +69

    2. Avatar
      Gonafrica - dim 8 Sep 19 à 12 h 55

      Je trouves même que l'association Terrier-Dembele-Memphis est la plus complémentaire en attaques . Ils ont sans doute la meilleure technique et QI football.
      Traoré , Cornet et Gouiri en seraient les jokers de luxe.

  6. Altheos
    Altheos - sam 7 Sep 19 à 18 h 00

    Et les mecs, vous oubliez quand même une chose : avec les pays-bas, Memphis est entouré d'internationaux A parmi les meilleurs du monde.
    Aucun des joueurs de champs de l'OL n'a ce niveau actuellement, hormis Denayer éventuellement.
    Quand on voit jouer les Pays-Bas, il y a une abnégation, une envie, des compensations, des actions suivies, une justesse technique que l'OL n'est tout simplement pas en mesure d'afficher.
    C'est donc beaucoup plus "simple" pour Memphis de performer en sélection nationale qu'avec l'OL.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 7 Sep 19 à 18 h 08

      +10000
      Et en plus, il se tapait la tactique de genesio, il n'avait que les exploits individuels pour briller d'où de nombreuses pertes de balles dans son jeu ...

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 8 Sep 19 à 9 h 38

      Absolument, il est illusoire de vouloir copier le schéma des PB alors que l'environnement est totalement différent. Soit on recrute De Jong, Babel et quelques autres, soit on invente nous-mêmes notre mode de fonctionnement.

  7. Avatar
    ol-91 - sam 7 Sep 19 à 18 h 01

    Beaucoup savent déjà qu'il faut laisser Memphis se déplacer à son aise. Mais en équipe nationale, on constate qu'il y a une belle entente entre ses coéquipiers qu'il ne trouve pas ailleurs. Les deux derniers buts seront difficiles à voir à l'OL. Il faut aussi considérer l'adversaire allemand, bizarrement très faible défensivement et qui a laissé des espaces qu'on n'aura rarement avec les pressings et les murs Conforama. C'est là la tâche du coach : mettre au point une tactique adéquate.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 7 Sep 19 à 18 h 09

      Les allemands sont de moins en moins des allemands sur ce plan là, ils sont moins rouleau compresseur que par le passé ...leur football des années 70, 80, 90 à disparu

      1. poussin
        poussin - dim 8 Sep 19 à 5 h 51

        ils étaient encore champion de monde dans les année 2000 me semble t il ? et souvent finaliste !!

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Sep 19 à 9 h 39

        Les années 2000 nous étions champions aussi, qu'en reste-t'il ? 😆

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 8 Sep 19 à 18 h 03

    C'est un 9 1/2 qui peut bouger sur tout le front de l'attaque .
    Il est très fort en remises et passes courtes , Lacombe jouait ainsi , dos au but souvent et marquait aussi beaucoup .
    Depuis plus d'un an j'aimerai bien voir un duo Dembélé Depay en attaque , ce dernier tournant autour du premier ou le lançant en profondeur , les deux seraient très difficiles à contenir
    Mais avec le 433 actuel , pas d'autre choix que de mettre Memphis sur le côté car ce n'est pas un avant centre pur .
    Dembélé lui , l'est .

  9. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 9 Sep 19 à 9 h 25

    De la même manière que quand on voit jouer les arrières avec l'équipe de France et le rôle quasi 100% défensif que veut leur confier Sylvinho, quand on voit jouer Memphis avec sa sélection et avec l'OL, ce n'est pas la même chose.
    Après, on tombe dans le débat "l'entraîneur doit-il s'adapter au joueur ou le joueur doit-il s'adapter à l'entraîneur"...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut