@WilliamPham

OL, Lens, préparation mentale : votre avis nous intéresse

Lundi, "Tant qu'il y a aura des Gones" accueillera Adrien Cabon, ancien joueur passé par l'académie de l'OL et désormais coach mental, pour son émission. Vous pouvez poser vos questions sur le sujet en commentaires.

La trêve internationale ne concerne pas "Tant qu'il y aura des Gones". Lundi 26 septembre à 18 heures, vous pourrez suivre comme d'habitude votre émission sur l'actualité de l'OL. L'invité du jour sera Adrien Cabon, ancien joueur passé notamment par le centre de formation de l'Olympique lyonnais. Désormais préparateur mental, il viendra sur le plateau de TKYDG pour évoquer notamment son travail.

Vous pouvez laisser vos interrogations sur sa méthodologie dans l'espace dédié aux commentaires, ainsi que vos remarques au sujet de l'actualité du club rhodanien.

Ce numéro de votre émission consacrée à l'OL sera diffusé en direct sur nos plateformes YoutubeFacebookTwitchTwitter , Lyon Capitale TVDailymotion et LyonPlay.

24 commentaires
  1. cavegone - sam 24 Sep 22 à 14 h 16

    J’ai une question pour lui: Le travail mental fait de manière individuelle avec un joueur peut-il être altéré par l’approche collective de l’entraineur ?

    1. Juni forever OL - sam 24 Sep 22 à 14 h 26

      "approche collective" ? tu peux détailler ou donner des exemples car champ très vaste

      1. cavegone - sam 24 Sep 22 à 14 h 35

        Ben une consigne collective et pas individuelle quoi.
        Au Tennis, en coupe Davis, on avait tendance à refuser la présence des coachs des joueurs pour ne pas aller contre la dynamique d’équipe.
        Est-ce qu’au bout d’un moment quand tu as un coach qui te raconte des bêtises (comme je pense que Bosz le fait de temps en temps 🙄) est-ce que ça casse pas un peu la motivation et la préparation mentale de certains joueurs à titre individuel ?

        Messi avec Galtier et Messi avec Pochettino c’est deux joueurs différents pourtant Messi a toujours la même armée de préparateurs autour de lui…

        J’aimerais l’entendre sur les cas Aouar, Boateng ou Lacazette que je pense vraiment en difficulté avec les consignes collectives de Peter.

    2. michellahavane - dim 25 Sep 22 à 1 h 58

      Il faut les emmener au col de l'Iseran en vélo aller sur les glaciers à Val Thorens les faire crapahuter avec le 27e il faut des dures comme nous à la montagne en Haute-Savoie on n'est pas français ici la pression chez nous ça n'existe pas on est des morts de faim des gagneurs voilà ce qu'il faut leur apprendre .
      Faites les joues à la pétanque et à la belote et qu'il se battent entre eux pour être les meilleurs comme faisait les anciens.
      ALLEZ L'OL

  2. Tigone - sam 24 Sep 22 à 14 h 36

    La majeure partie de salaire des joueurs devrait être lié aux résultats sportifs/collectifs...
    Et vous verrez que par magie ils seront subitement beaucoup plus mentalement prêt à faire les efforts pour gagner !!!!

    1. cavegone - sam 24 Sep 22 à 14 h 44

      Ça ne marche pas comme ça non. Et en plus c’est déjà le cas avec des primes énormes en cas de titre ou de victoire.
      Le sportif sur le terrain il pense à tout sauf à l’argent je te le certifie. Sinon il est cuit.

      1. Tigone - sam 24 Sep 22 à 15 h 39

        ????
        Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier...

        En tout cas beaucoup des joueurs de l'effectif ont l'air cuit...

  3. JUNi DU 36 - sam 24 Sep 22 à 15 h 09

    Je propose ça si ça peut aider 😁🍻
    https://youtu.be/73d8pMnMbKg

    Normalement après ils n'auront plus peur de rien 😂

    La première charge est terrible, les rugbyman ce sont des rigolos à côté 😂

    1. le_yogi - sam 24 Sep 22 à 15 h 51

      Si on se plaint que l'infirmerie est déjà bien remplie, ça risque de pas aider 😂

      Tu y es allé déjà au Hellfest ? Même si je suis pas un grand connaisseur de ces musiques là, l'ambiance à l'air très conviviale !

      1. JUNi DU 36 - sam 24 Sep 22 à 17 h 48

        Oui une fois, pour dire j'y suis allé 🤟
        Franchement c'est cool pas eu un seul problème, et j'ai des potes qui y vont tous les ans dont une qui fait partit de l'organisation depuis des années, ils ont très rarement vu des bagarres.
        Seul hic, c'est le manque d'éducation écologique, pas mal de saloperie traîne par terre . Les mecs et les meufs pissent partout sur les côtés il y a donc une forte odeur d'urine qui monte par moment, mais bon comme tout le monde est pratiquement bourré 24h24 ça passe pas trop mal 😂
        Faut faire aussi la War Zone c'est un truc de malade, qu'est ce que ça défoule 😅
        Sinon sauf pour une très bonne raison je n'y retournerais pas, trop gros festival, avec ce genre de musique ça use. J'ai mis une semaine à m'en remettre 🤪
        Je te le recommande il faut le faire vraiment une fois dans sa vie. Et emmène un ptit drapeau original si tu plante ta tente pour la reconnaître sinon tu dormira dehors, ou dans une autre tente... 😋

      2. le_yogi - sam 24 Sep 22 à 18 h 22

        Ah oui, se tromper de tante en pleine nuit ça peut être à double tranchant disons... ^^

        En tout cas je te rejoins sur le fait que les communautés de passionnés de musique sont souvent fédérées et bienveillantes quelque soit le style. Forcément il y a parfois quelques esprits qui s'échaudent mais généralement ça s'auto-régule très bien. Il y aurait pas mal de leçons à tirer sur ce que devrait être la société !

        Après effectivement ce genre de festival c'est bien jusqu'à un certain âge, les années passant tu n'as plus la même capacité de récupération ni la même mentalité "nihiliste" qui t'autorise à faire n'importe quoi jusqu'à pas d'heure. Mais c'est vrai qu'un petit baroud de temps à autre ça reste très appréciable pour se défouler (les soirées "dîner à la maison" ça va bien un moment haha...) 😛

  4. Juninho Pernambucano - sam 24 Sep 22 à 15 h 40

    C'est des psys qu'il faut à l'OL , depuis des années .
    LOL

  5. Tigone - sam 24 Sep 22 à 15 h 44

    Sinon...
    Tout simplement leur monter une vidéo d'un mec normal qui met son réveil à 6h, qui prend le métro ou les embouteillages, qui va au travail pour 2000euros par mois et qui fait bien son boulot....

    Ou une autre vidéo d'un mec qui va faire ses courses, qui lave son linge et fait son ménage lui-même ??

    1. JUNi DU 36 - sam 24 Sep 22 à 15 h 50

      Très bonne idée aussi Tigone

    2. le_yogi - sam 24 Sep 22 à 15 h 50

      Il y avait cette méthode de Dupraz notamment, qui mettait des vidéos avec des messages de leurs proches aux joueurs avant les matches "couperets" (lorsqu'il avait sauvé le Téfécé de la relégation il me semble). C'était assez émouvant à voir d'ailleurs, mais c'est le genre de ressort que tu ne peux utiliser qu'une ou deux fois par saison quoi. Typiquement sur le prochain match face à Lens si Pétaire veut garder son siège ^^

      1. cavegone - sam 24 Sep 22 à 16 h 17

        Là c’est différent tu parles d’affect, ça oui c’est un levier possible. Mais le fric franchement…surtout dans le foot ils nagent dedans depuis leurs 17ans….

    3. cavegone - sam 24 Sep 22 à 16 h 15

      En général les footballeurs sont aussi issu d’un milieu populaire qui trime, ils savent parfaitement ce que c’est que la galère.
      C’est utopique d’imaginer les endurcir avec des valeurs matérielles.
      Mais bon croyez ce que vous voulez, en tout cas un sportif ne peut pas fonctionner comme ça très longtemps. C’est déjà assez limite d’imaginer qu’ils choisissent leurs matchs, mais penser qu’ils se bougeront plus s’ils sont moins payés…Sinon tous les footballeurs Russes seraient des cracks.
      Démagogie quand tu nous tiens 🙄

      1. Tigone - sam 24 Sep 22 à 17 h 05

        Personne ne dit de moins les payer?
        Juste leur montrer la chance qu'ils ont, ils sont payé si généreusement grâce à ceux qui se lèvent le matin pour payer leur abonnement Tv, maillots, etc...

  6. JUNi DU 36 - sam 24 Sep 22 à 21 h 10

    Le Yogi. Tu as été faire quelques concerts ces derniers temps ?
    Nous on a un ptit festoche qui tourne depuis pas mal d'années "Zik a Tesseau"
    Pendant deux jours 3 artistes /groupes tournent. Tjrs début septembre. Ça permet de voir une tête d'affiche par soirée et de découvrir des talents moins connus.
    La j'ai découvert un musicien génial. Un guitariste virtuose qui mélange la techno avec son instrument. Va jeter un coup d'œil ça vaut le détour.
    Le bard qu'il se nomme.

    C'est vrai, le monde du football devrait s'inspirer de ses mélanges de cultures avec les différents styles musicaux dans les festivals. Au Hellfest tu peux discuter avec un type ou une meuf qui sont des passionnés de métal trash alors que toi tu préfère le rock alternatif des Ramoneurs ou le hard rock de Deep Purple, La discution sera tjrs paisible.
    Un de mes festivals préférés en France c'est l'Eccausystem à Gignac. Perdu en pleines campagne à côté du village de Gignac ( les habitants vivent pour la plupart en autosuffisance) les organisateurs ont tjrs refusé d'aller au-delà de 15 000 personnes par soirées ( ils ont fait une exception pour Manu Chao la derniere fois qu'il est passé, ils sont monté à 18 000) pour pouvoir circuler plus facilement et pour que tout le monde puisse voir les artistes sur scène correctement.
    Tout est propre, rare son les gobelets ou papiers qui traînent par terre. Il y'a même des petits cendriers de poche à disposition pour les fumeurs.
    Le tarif pour 4 ou 5 artistes par soirées tourne entre 40 et 50 euros, ça reste vraiment correct.

  7. JUNi DU 36 - sam 24 Sep 22 à 22 h 00

    Regardez un peu ça c'est terrible. Attention témoignage choquant.
    https://www.mediapart.fr/journal/international/220922/au-qatar-l-enfer-des-travailleuses-domestiques

    Pour ceux qui veulent de la vrai information, avec des articles bien développé sur le fond, et des dossiers et enquêtes d'investigation fait par des vrais journalistes, vous pouvez aller sur Mediapart toute le week-end, tout est ouvert au non abonnés

  8. westkanoute - sam 24 Sep 22 à 22 h 01

    J'aimerais bien savoir si qq chose est fait pour la préparation mentale du côté des masculins on en entend pas parler alors que du côté des féminines ,il me semble qu'une personne est affectée à ce rôle.
    Sur quoi joue la préparation mentale pour des sportifs de haut niveau?
    Une plus grande concentration?
    Un surplus de détermination ?
    Merci pour les réponses.

  9. OL IN - sam 24 Sep 22 à 22 h 08

    J’ai une question pertinente :
    comment pouvons nous expliquer une motivation toujours aussi changeante malgré les changements de joueurs /entraîneurs?
    Existe il un problème de fond venant de l’environnement ? Du staff ? Du board?

    1. Sebepe - sam 24 Sep 22 à 22 h 37

      Le coach mental ça me fait penser à cette série : Ted Lasso en saison 2.

  10. OL-91 - dim 25 Sep 22 à 20 h 34

    À l'OL, la seule préparation mentale est de se préparer au pire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut