Mercato : les trois bonnes raisons de voir l'OL signer Morel

Si on peut être sceptique sur la venue de Jérémy Morel à l'OL, on peut aussi bien être plus objectif et dire que oui, la venue de Jérémy Morel est une bonne chose. En trois points.

Son expérience est un atout

L'OL menant une politique sportive faisant la part belle à la jeunesse et au centre de formation, avec succès qui plus est, il faut quelques anciens pour encadrer le tout. Si Milan Bisevac remplissait ce rôle jusque là, avec Steed Malbranque (formé au club), Christophe Jallet a eu un impact énorme cette saison dans ce domaine. Son vécu au PSG avec des stars et ses matchs en Ligue des champions ont fait du bien aux jeunes lyonnais. Dans ce cadre, la venue de Morel est une bonne chose. Sur les terrains de Ligue 1 depuis 2006, le défenseur de 31 ans a disputé pas moins de 400 matches dans le football professionnel français, avec Lorient puis l'OM. A Marseille, son calme est à mettre en avant, lui qui a été pris à parti par le public du Vélodrome durant pratiquement deux ans. De plus, lui aussi a disputé la Ligue des champions, en 2013. Il a donc énormément à apporter aux jeunes rhodaniens.

Il est polyvalent

On connaît surtout Jérémy Morel en tant que latéral gauche, c'est à ce poste qu'il s'est forgé une solide réputation en Bretagne. Il a connu plus de difficulté dans la cité phocéenne dans ce rôle, même si les critiques étaient parfois très sévères. Mais avec l'arrivée de Marcelo Bielsa à l'été 2014, le Réunionnais a été replacé dans l'axe de la défense. Explications d'El Loco. "Jérémy Morel est notre meilleur joueur de la tête malgré sa taille. Il a toutes les facultés d’un défenseur central. Tout d’abord, il aime prendre la balle à l’adversaire. Il est rapide et a beaucoup d’anticipation. En outre, son expérience au poste d’arrière gauche lui a apporté toutes les qualités pour jouer dans l’axe. De plus, son arrière gauche, quand il évolue au centre, monte beaucoup, cela l’amène à couvrir les montées de Mendy et cela lui permet de résoudre au mieux les problème." Par conséquent, dans une saison prochaine qui s'annonce assez chargée au niveau du calendrier, sa polyvalence sera un atout pour Hubert Fournier.

Il est libre, et irréprochable

Dans cette période de mercato, d'autant plus à Lyon, un euro est un euro. Dans ce cadre, Jean-Michel Aulas sait flairer les bonnes affaires. Il faut rappeler en effet que l'ancien merlu est en fin de contrat à l'OM, bien qu'il n'ait pas été célébré comme André Ayew ou André-Pierre Gignac lors du dernier match au Vélodrome. C'est que Vincent Labrune pensait le garder, en lui proposant deux ans de plus, sans succès visiblement. Avec un salaire raisonnable eu égard au marché (entre 80 000 et 95 000 € nets par mois), il a tout d'une bonne affaire. Même avec son ancienneté, le Marseillais n'a jamais fait part d'envie d'augmentation. En effet, on parle là du joueur de l'OM le plus professionnel selon ses coéquipiers, qui n'a jamais un mot plus haut que l'autre, donnant toujours tout même aux entraînements, bien que des problèmes personnels s’immiscent dans sa vie (il a eu un enfant né grand-prématuré cette année). Un exemple à suivre pour les jeunes lyonnais.

Crédit photo : BERTRAND LANGLOIS / AFP

17 commentaires
  1. Avatar
    Julien Janet - dim 31 Mai 15 à 21 h 53

    Irréprochable en tant que coequipier peut etre, mais pas irréprochable sur le terrain. Il a deja commit de grossieres fautes, prit des cartons rouges evitables, fais de grosses boulettes qui ont provoqué des penos ou des buts, pas mal de csc... en plus il n apporte strictement rien offensivement. A gauche il a toujours ete mauvais, il n a fait que 6 bons mois dans l axe avec Bielsa.

  2. Avatar
    Slaimer - dim 31 Mai 15 à 22 h 09

    Il a fait une meilleur saison que Bedimo par exemple, regarder contre Lyon il a tenu Fékir comme pas possible. Bedimo n'a pas sur faire ça de la saison.
    Ensuite en doublure oui je suis preneur, je le préfére 20 fois à un Koné franchement.
    Après oui ce n'est pas le meilleur joueur au monde mais pour la rotation c'est important, irréprochable dans le vestiaire et peux dépanner à plusieurs postes, franchement il est gratuit alors pourquoi ne pas essayer, et si cela ne marche pas on le vend l'année prochaine 2 millions et basta !!!

  3. Avatar
    Juni entraineur OL - dim 31 Mai 15 à 22 h 29

    Morel, si c pour être remplaçant, OK
    Si c pour être titulaire a la place de bedimo, c une connerie

  4. Avatar
    jules_69 - dim 31 Mai 15 à 22 h 32

    Piètre argumentaire...
    => Il a disputé 6 matchs de ligue des champions tous plus misérables les uns que les autres. Quelle expérience ..
    => Exemplaire ? https://www.youtube.com/watch?v=zFiPIFEkLWg (pendant un amical..)

    Il va peut-être falloir penser à arrêter de se rassurer à tout prix. C'est un joueur moyen de ligue 1 clairement sur la fin et dont le meilleur poste n'est pas réellement connu. Alors bien sur on se dit qu'on va refaire "une Jallet", mais comment comparer Morel à un mec qui était capitaine du PSG d'Ancelotti ?

    Et je pense que ce qui est le plus difficile à avaler pour les supporters lyonnais, c'est surtout le fait de ne pas voir débarquer un mec comme Guerreiro .. (sauf départ de Bedimo.. et encore).

  5. Avatar
    Fuzakae - dim 31 Mai 15 à 22 h 39

    Le transfert est judicieux dans le sens où on l'a gratuit mais en terme de niveau, il est vrai que je ne suis pas " content " qu'il vienne, à part cette année avec Bielsa (et encore pas l'année complète), il est pas terrible du moins, c'est mon avis, j'espère qu'il me fera mentir quand il sera à l'OL

  6. Avatar
    GxRock - dim 31 Mai 15 à 23 h 55

    Par pitié, n'en fait pas votre tête de turc, c'est contre productif pour tout le monde. Le bashing d'un de nos joueur, c'est horrible. Arrêtez les vidéos pour 2 mauvaises relances sérieux, vous auriez regardé ces 40 matches de la saison d'accord ! Bielsa et n'koulou l'adore : vous le connaissez mieux ?

    1. Avatar
      stylo - lun 1 Juin 15 à 8 h 56

      tout à fait d'accord avec toi sur le bashing, c'est saoulant de voir de supporters tirer une balle dans le pied du club, par conformisme et par envie de répéter ce que disent les medias...
      morel en doublure, c'est finalement assez intelligent.

  7. Avatar
    mwayovie - lun 1 Juin 15 à 0 h 30

    Un argumentaire en trois points a été exposé pour expliquer en quoi la signature quasi consommé de Morel serait un gain pour l'Olympique Lyonnais. Si dans sa formulationce ce plaidoyer (car c'en est un) ai fière allure, il ne peut cependant évacuer l'évidence que l'on sait ; à savoir que Morel n'a pas le potentiel au diapason des ambitions de Lyon ; la télévision a fait son travail d'étaler ce potentiel que nous connaissons tous ; il n'a vraiment pas le niveau des ambitions du club. Je voudrais donc craindre que ce soit un coup d'épée dans l'eau.
    Mais, tout compte fait, que valent nos avis, dont certains, par rapport aux problématiques abordées, arrivent ici avec une saisissante pertinence ? Je crois qu'il nous faut avoir à l'esprit que nous sommes ici sur un théâtre qui est au fond un exutoire. Le club tient ici une vitrine qui participe à l'exigence de mesurer son audience. Là s'arrête la valeur de nos interventions qui n'influent point, mais alors pas du tout sur les décisions qui sont prises.

  8. Avatar
    OLFOREVER - lun 1 Juin 15 à 8 h 48

    Le seul intérêt de le recruter est de forcer l'OM a investir pour le remplacer numériquement ... déjà qu'ils devront s'employer pour compenser les départs d'Ayew et Gignac : a défaut de nous renforcer on force l'OM a investir ... ce qui d'un certain côté les affaiblit

  9. Avatar
    diegobenzema - lun 1 Juin 15 à 9 h 55

    Lyon suivrait Guidetti en fin de contrat à Manchester City, ceux qui espèrent un recrutement à l'étranger seraient surement content mais est-ce la une belle affaire ??

  10. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 1 Juin 15 à 10 h 02

    J'ai discuté un moment avec mes beaufs, supporters addicts de l'OM..Ils sont un peu surpris pour Morel, le considérant comme DC désormais et pas assurance tout risque. Par contre, alors que j'étais sceptique, ils sont catégoriques concernant N'koulou…Selon eux, il ferait le plus grand bien à la défense lyonnaise…

    Pour revenir sur Morel, cet article est assez clair…et faut pas chercher plus loin.
    Qui est venu remplacer Morel.???? Dabo…et Dabo était il plus rassurant.?? plus complet que Morel.??
    Tout ça en étant mieux payé que l'ex marseillais…Donc dans l'affaire, l'équilibre est positif pour le club, qui renforce son effectif et économise sur le salaire. POINT BARRE…faut pas s'emballer.
    Le départ probable de Bédimo pour l'Angleterre ouvre les portes à une arrivée d'autre envergure au poste de latéral gauche…et peut être que là vous l'aurez votre Gueirrero ou Digne pour occuper le poste de titulaire…Morel est là pour apporter son expérience, sa mentalité et combler quelques brèches…..

  11. poussin
    poussin - lun 1 Juin 15 à 10 h 04

    Mais même en remplaçant , je n'en veux pas. Je préfère encore laisser la place à un jeune du centre de formation que de la céder à un joueur lambda pour faire le nombre.

    Dans votre plaidoyer =
    " lui qui a été pris à parti par le public du Vélodrome durant pratiquement deux ans" tout est dis, c'est un besogneux qui fait des erreurs grossières et qui s'était attiré les foudres des supporters marseillais non sans raisons.
    "6 matchs en LDC" vous appelez ça de l'expérience, laisser moi rire !!! ahahahahaha !!
    "Avec un salaire raisonnable eu égard au marché (entre 80 000 et 95 000 € nets par mois)" si son salaire est aussi raisonnable, c'est que ses prestations sont tout aussi raisonnablement pauvre.
    "bien que des problèmes personnels s’immiscent dans sa vie" encore une raison pour ne pas le prendre

    le seul avantage est financier, rien d'autre !! mais n'allez pas me faire croire que c'est un bon joueur Mr Aulas. C'est juste pour faire le nombre. même mvuemba était une meilleur opération, c'est vous dire.

  12. Altheos
    Altheos - lun 1 Juin 15 à 11 h 46

    Je me ferai ma propre opinion lorsque je l'aurai vu suffisamment à l’œuvre à l'OL.
    Le contexte OM étant particulier, très particulier, un joueur peut vite devenir inhibé avec un environnement aussi déstabilisant.
    De toute façon, il ne ne coute quasiment rien (prime à la signature + salaire raisonnable), pourquoi se priver ?

  13. Avatar
    dada - lun 1 Juin 15 à 12 h 17

    ah, morel, c'est pas celui que l'on voyait arriver, les arguments plaidants en sa faveur sont acceptables, mais son niveau n'a jamais été transcendant , certes il est libre, on va voir où hubert le fera jouer, car je ne pense pas qu'il soit recruté comme doublure;
    il devra être bon dès le début surtout venant de marseille, car sinon les gones pourraient vite en faire une tête de turc!
    je lui souhaite de parvenir a nous rassurer, sinon, y a plus qu'a reformer les "deschiens"

  14. Avatar
    nespero - lun 1 Juin 15 à 14 h 10

    On le recrute car on a pas le choix, bedimo a dit à sa direction qu'il voulait partir, il fallait un remplacant.
    On a pas d'argent, morel est libre et à de l'expérience, c'est pour ça que ça se fait dans la précipitation, c'est la solution la plus simple.

  15. Avatar
    ol-91 - lun 1 Juin 15 à 14 h 43

    On attend l'artisan au pied du mur. Pas de jugement.

  16. Avatar
    OL-38 - lun 1 Juin 15 à 15 h 04

    Si ce que dis "El Loco" est vrai, à Morel de nous le prouver.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut