(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Mercato : Thiago Mendes plaît en Allemagne

Arrivé l'été dernier à Lyon, Thiago Mendes a déçu lors de sa première saison entre Rhône et Saône. Il est notamment suivi par le club allemand de Wolfsburg.

Il avait été l'un des gros transferts de l'OL l'été dernier. Thiago Mendes, excellent à Lille lors de la saison 2018-2019, avait rejoint Lyon pour 22M d'euros.

Mais sa première saison, entre Rhône et Saône, a été assez décevante.

D'après Globoesporte, le Brésilien suscite notamment l'intérêt du club allemand de Wolfsburg. Mais pour le moment, aucune offre n'a été formulée à l'OL.

 

73 commentaires
  1. Moimoi - jeu 9 Juil 20 à 10 h 03

    Je n'y crois malheureusement pas. On n'a pas l'habitude d'avouer publiquement nos échecs à l'OL, ce qui serait le cas si on le revendait un an après l'avoir acheté.

    Mais si on refourguait Thiago, est-ce que cela ferait passer la pilule pour le départ de Melvin au Bayern ?

    1. Hannibal LectOL - jeu 9 Juil 20 à 10 h 36

      C'est surtout que je vois mal l'intérêt de se précipiter pour Mendes (surtout après avoir vendu Tousart pas encore remplacé), après une première année décevante, mais une deuxième qui peut être le contraire. Il est sous contrat longue durée.
      Quant à Bard, soit le club croit en lui et il va rester (on n'est pas en train de parler de Kalulu / lui est sous contrat jusqu'en 2022), soit le club n'y croit pas. Nous on l'a vu jouer une heure; trop peu pour se faire un jugement. Je pense néanmoins qu'il va rester; au détriment de Marcal à qui il ne reste qu'un an de contrat.

      1. SergioLeglise - jeu 9 Juil 20 à 11 h 13

        Plutôt d'accord. Mais l'investissement sur Mendès et son positionnement le destiné à être un leader, il n'a pas répondu présent, je le vois pas mieux réussir dans ce rôle cette année. Sauf si Guimaraes endosse ce rôle, il pourra devenir un excellent coéquipier. De plus ça m'étonnerait que Wolfsburg puisse l'acheter au même prix que nous. Le remplaçant de Tousart dans son nouveau positionnement c'est Caqueret, avec un impact moindre mais une meilleure technique. Il manque un vrai 6, Guimaraes peut compenser avec ses qualités mais Mendès a échoué, Caqueret devrait jouer plus haut et je ne vois personne d'autre.

      2. Moimoi - jeu 9 Juil 20 à 11 h 19

        J'ai lu ça qui va dans ton sens Sergio :
        "L'OL ne compte pas vraiment s'en séparer, sauf si une écurie s'approche d'une offre équivalente à celle que les Rhodaniens ont déboursée pour l'acheter à Lille, soit 22 millions d'euros.
        Une somme qui n'est pas dans les cordes de l'écurie allemande à moins qu'elle ne vende son attaquant numéro un Wout Weghorst, pisté par Arsenal et Newcastle, estimé à 35 millions d'euros. Mais même en cas de vente, en plus de Thiago Mendes, il faudra lui trouver un remplaçant".

      3. fandelol - jeu 9 Juil 20 à 12 h 59

        Si on ne le vend pas cette année sa valeur va encore descendre. A un moment donné faut regarder les choses en face, ce mec n'a fait qu'une seule bonne saison dans sa carrière dans une équipe qui globalement était en surrégime. Son vrai niveau c'est celui qu'il montre depuis qu'il est chez nous, arrêtez de croire aux miracles. Donc vendons le pendant qu'on peut limiter les pertes sinon ça sera comme Gourcuff.
        Quant a son remplacement, qu'il soit là ou pas, pour ce qu'il apporte ça changement rien. Jean Lucas, caqueret ou Camilo ne pourront pas faire pire.

  2. danaladan - jeu 9 Juil 20 à 10 h 28

    Non je ne pense pas que la pilule passera si le départ de Bard se concrétise.
    Mais au moins Caqueret aura un place à coups sûr dans la rotation si ça venait à être le cas aussi pour Thiago.

  3. jolann69 - jeu 9 Juil 20 à 10 h 31

    Si seulement il pouvait partir, je serai très heureux. Des joueurs qui mettent un an à s'acclimater je peux le concevoir et avoir la patience d'attendre, mais en plus de cela, ses "frasques extra-sportives" me font dire qu'il n'a pas sa place chez nous.
    Il faisait parti de ceux qui étaient parti au brésil pour s'éloigner du coronavirus, quel choix judicieux .... Heureusement que le club les ont obligé à rentrer !

    1. Hannibal LectOL - jeu 9 Juil 20 à 10 h 44

      Rectification: il n'est pas parti au Brésil (ou on est beaucoup moins protégé qu'en France) "pour s'éloigner du coronavirus", mais pour veiller sur sa famille et ses parents. Je rappelle que le Brésil est son pays / et non la France.
      Et l'OL n'a jamais "obligé un joueur à rentrer". Il y avait des règles que tout le monde connaissait; et que chacun a respecté.
      Concentre-toi sur ses performances sportives, ce sera nettement plus intéressant.

      1. Broglinnn - jeu 9 Juil 20 à 10 h 55

        Tu as raison mais aussi le droit de le dire plus calmement..^^

      2. IndianGone - jeu 9 Juil 20 à 11 h 32

        Complètement d'accord avec toi ! Les supporteurs en carton devraient arrêter se concentrer sur le "people" et la vie perso des footballeurs. C'est bon pour les torchons footballistique ça. Juger quelqu'un qui a décidé de rentrer chez les siens, dans son environnement, lors d'une telle période ça montre la bassesse de ces gens.

        Concernant Bard, j'espère également que Marçal va être mis sur la touche et qu'il va avoir du temps de jeu. Après à voir si Garcia ne considère pas Cornet comme un arrière maintenant ....

    2. Hannibal LectOL - jeu 9 Juil 20 à 11 h 14

      Je suis d'une nature calme... Mais direct.
      Les critiques sur les performances sportives des uns et des autres font partie du jeu / celles sur les personnes et sur des faits répétés, inventés, ou qu'on ne connaît pas sont le fiel des forums et des réseaux sociaux. C'est aussi ce qui entraînera tôt ou tard leur disparition... Ou leur régulation.

      1. Dede passion 69 - jeu 9 Juil 20 à 12 h 36

        Un com auquel j'j'adhère à 100% !

        Si tu pouvais avoir raison....Mais j'ai peur que ce soit dans le domaine du rêve...

  4. Broglinnn - jeu 9 Juil 20 à 10 h 58

    Je ne sais pas quoi penser de Mendes..
    Dans mon évaluation du match contre Nice, il faisait parti des déceptions..car trop lent et non chalant dans ses prises de décisions..
    J'étais emballé par cette piste car il a quand même un bon physique pour rentrer dans le lard des adversaires..il a une belle technique pour faire quelque chose du ballon..
    Mais chez nous il se regarde jouer...Il a pris le melon et joue latéralement à 2 km/H..et le contraste est saisissant avec Guimaraes.

    Du coup, si on trouve une solution de vente intéressante et pas tardive, qui nous laisse le temps d'acheter un taulier en N°6 aux côtés de Guimaraes, je pense qu'on sera gagnant..
    Caqueret et Lucas très intéressant en remplacent dans la rotation pour bcp de temps de jeu...JRA en 3eme titulaire au milieu.

    On manquerait peut être d'un joueur car je compte que 5 joueurs pour 3 postes.

    1. fandelol - jeu 9 Juil 20 à 13 h 03

      Ça dépend si on joue en 433 ou 4231. pour le moment Aouar est encore là. On a aussi Camilo donc personne ne connait le niveau. Qui sait...

  5. xaviervav - jeu 9 Juil 20 à 11 h 19

    Difficile a croire apres sa saison.
    Maintenant vu son rendement l'an dernier, sa combativité limitee pour ce poste, le contexte extra-sportif (il a l'air tres leger mentalement, histoire de provoc de sa conjointe) et economique (gros salaire), il ne faut pas hesiter une seconde a le vendre si on a l'occasion a un prix decent (15?). Parce que ce serait une enorme surprise de le voir rebondir donc ca sent le boulet pour le reste de son contrat...

    Et perso je pense qu'il faut recruter une pointure en 6, avec ou sans son départ; et avec, on aurait plus de marge de manoeuvre.

    On a toujours de gens qui peuvent depanner en 6/8.

    D'ailleurs, j'em profite pour lancer un autre sujet: celui de Jeff. Une tres gros recrutement, des fulgurances, mais aussi une certaine nonchalence. Perso je vois en lui un tres gros talent. S'il se remet de sa blessure je pense qu'il peut pretendre au 11, et je crois que mentalement il a vraiment besoin d'enchainer; ca peut-etre un remplacant pour Aouar. Question, a-t-il dea jouer 6? Loin de mois l'idee de l'y installer s'il n'y est pas bon, mais comme il a le physique il pourrait y depanner...

    1. Givdul - jeu 9 Juil 20 à 11 h 33

      Comme tu l’as dit c’est pas un joueur qui a d’énormes capacités défensives et encore moins de pressing et je ne l’ai jamais vu jouer en 6 personnellement. Je pense que son avenir est en 8 ou en 10 en fonction du départ ou non de Aouar.

    2. Altheos - jeu 9 Juil 20 à 15 h 21

      Il est rentré sur l'aile droite contre Nice.
      Mais il a affirmé encore récemment qu'il préférait nettement le poste de milieu relayeur.
      Si Aouar part effectivement, il aura surement davantage sa chance dans l’entre-jeu, même si ce dernier était aligné en ailier gauche contre Nice.
      Dans le cas contraire, il va naviguer entre le poste d'ailier droit et celui de milieu dans la rotation.

  6. Givdul - jeu 9 Juil 20 à 11 h 31

    Malheureusement je pense personnellement que Mendes est une catastrophe sur le terrain. Contre Nice je n’ai vu aucun changement dans le jeu par rapport à l’année dernière. Il est toujours à contre temps, rate souvent ses interventions et joue que très rarement vers l’avant. Ça me gêne que ce genre de joueur prenne du temps de jeu à Caqueret ou même à Jean Lucas qui fait certes des erreurs mais montre beaucoup plus d’envie selon moi. C’est d’autant plus surprenant que Mendes a vraiment tout de la bonne affaire mais maintenant j’ai un gros doute sur son mental et sa capacité à se remettre en question pour progresser. Être sur le banc ne semble pas le motiver plus que ça donc je suis inquiet personnellement et j’ai peur qu’on le traîne comme un boulet même si j’espère vraiment me montrer.

    1. xaviervav - jeu 9 Juil 20 à 11 h 35

      +1
      Le managament c'est aussi reconnaitre ses erreurs. Si on le revent 10m moins cher qu'on l'a acheté, tant pis, on s'y retrouvera sur les economies de salaires et sur l'opportunitée et la motivations retrouvée des concurrents (Lucas, Caqueret... ou une nouvelle pointure 😉 ).
      Donc je pense que les dirigeants ont interet a pousser les agents a explorer cette piste

      1. Givdul - jeu 9 Juil 20 à 11 h 48

        Tu as raison, il vaut mieux le revendre 10 M et se servir de cet argent pour recruter une vraie sentinelle (Ex : Santamaria d'Angers) car il nous manque ce profil. On a d'autres joueurs du même profil que Thiago Mendes au club.

    2. fandelol - jeu 9 Juil 20 à 13 h 05

      La bonne affaire pour Lille surtout 😅

  7. Lyolicha - jeu 9 Juil 20 à 11 h 43

    Mendes n’a jamais confirmer son transfert à 26,5M.C’était un lillois en su régime et donc sur côté. Que ce soit sur le terrain ou en dehors plus la communication de sa femme et lui même le mariage entre le club et le clan Mendes n’a jamais eu lieu. Pas le joueur expérimenté tant attendu quoi qu’on dise. Aouar pourtant plus jeune a plus d’expérience que lui en coupe d’Europe. Nonchalant comme si sa place est acquise, il exaspère avec des prestations parfois catastrophiques,très loin de justifier ne serait ce que la moitié de son transfert. Il n’a jamais montrer son potentiel ,non juste une belle saison à suffit à notre club d’être sous le charme et le recruter.Un jean Lucas plus vaillant me paraît légitime de prendre sa place dans la hiérarchie. Pour moi,il n’y pas photo,si l’opportunité de le vendre se présente il ne faudra pas hésiter. Juni déniche Cyprien a qui il reste un an de contrat ou Douglas Luiz le milieu brésilien de 22 ans de Aston Villa ( qui pourrait descendre)
    Après avoir vendu Tousart et espérons le Mendes sa laisserait de la place à un Caqueret ou Lucas. Il me semble même que sa discute pour prêter Caqueret. Sa serait ahurissant mais l’on sait jamais à Lyon.

    Le VfL Wolfsburg aurait sondé l’OL pour connaître les conditions d’un éventuel transfert de Thiago #Mendes.

    L’OL ne se voit pas céder le milieu de terrain brésilien pour moins du prix qu’il a payé à Lille, soit près de 22 M€. (GloboEsporte)

  8. Juillet - jeu 9 Juil 20 à 12 h 22

    Comme en bourse il faut parfois accepter de se séparer d'un joueur en moins value pour éviter de continuer à creuser ses pertes, ne serait-ce qu'en charges salariales. Ce n'est pas toujours la bonne optique que de vouloir absolument retrouver son prix d'achat, au contraire, lorsqu'on compte les années de salaires qui s'accumulent il vaut parfois mieux se délaisser d'un joueur inutile sur le terrain pour "couper ses pertes", le cas Mapou devrait servir d'exemple...

  9. cavegone - jeu 9 Juil 20 à 12 h 35

    J'ai hâte de voir sa saison avec nous, mais c'est vrai que ça sent un peu le roussis.
    Son arrivée l'an dernier et très bonne, il réalise contre Angers un match stratosphérique, et puis...Sylvinho qui base son plan défensif sur lui, se prend les pieds dans le tapis Rhodanien.
    Les historiques n'apprécient pas les arrivées des Brésiliens, un des sud américain est même pris à parti et pourtant pas du tout soutenu par le taulier du vestiaire Lopès. Thiago ne parle pas Français en plus...ça n'aide pas.
    Donc à l'arrivée de Garcia, la chute est déjà bien amorcée. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, sa femme se mêle des choix du coach. De fausses rumeurs sur sa vie nocturne sortent et là le point goldwynn (non-retour) est atteint auprès de certains supporters.
    Et cette année qui pouvait être une année pour mettre tout le monde d'accord, ne semble pas bien partie.
    Ha il a toujours cette aisance technique, qui s'apparente à de la nonchalance mais que j'aime assez pour un milieu (car qu'il ne se jette pas systématiquement comme un Tousart est pour moi signe de qualité), physiquement il est bien lotis, mais ça n'a pas l'air de coller malgré tout. Probablement avec ses coéquipiers, peut-être d'une manière générale avec la Ville ou le Pays. Mais c'est sûr qu'il n'est pas au mieux. Pour que certains lui préfèrent Jean-Lucas, vraiment c'est qu'il a un truc qui ne va pas.
    Car pour moi, si on compare Jean et Thiago il y a un Cessna et un Boeing, et parait-il le Cessna pourrait prendre la place du Boeing ? Ce serait pas bon signe à plein de points de vue.
    Je ne voue pas d'admiration pour ce joueur qui a l'air d'une tête à claque aussi, mais je pense savoir reconnaître un bon joueur de foot, même caché sous du spleen quand j'en vois. Et si on arrête de se replier derrière une carrière accidentée, on verra peut-être qu'il sait faire pas mal de choses avec un ballon.

    1. Moimoi - jeu 9 Juil 20 à 12 h 39

      Airbus est meilleur (Maxence et Bruno).
      Il ne parle vraiment toujours pas français ? Il est quand même en France depuis le 8 juillet 2017. Quid de la facilité des brésiliens pour apprendre notre langue ? Quand on ne veut pas s'intégrer, on ne fait pas l'effort...

      1. cavegone - jeu 9 Juil 20 à 12 h 52

        Bruno lui il est sûr dans le 11.
        Par contre Maxence et Jean-Lucas je suis moins sûr.
        Garcia l'avait chambré sur le fait qu'il ne parle pas français, j'imagine qu'il prend des cours, mais c'est sûr qu'il n'a pas fait les efforts pour s'intégrer.
        D'ailleurs comme je le disais, ça se voit sur le terrain que ça manque d'affect avec les autres.
        Il y a à l'OL un flottement pour ce qui est des liens entre joueurs, ça sent l'individualisme à plein nez.
        Je vais pas faire la liste, mais on a plein de joueurs qui puent l'autosatisfaction.
        Maurice il a été bien gentil, mais il a un peu fait n'importe quoi en terme de mentalité. Il n'y a pas vraiment de leader, et il y a plein d'égoïstes dans cet effectif.
        Il n'y a qu'à voir qu'Andersen, Tete et Tatarusanu sont tout le temps fourrés ensemble. Ben oui, ce sont les exclus, et probablement les plus cultivés du groupe, donc ceux à qui on pourrait donner plus de pouvoir.
        Si on continue à nier que les joueurs sont des humains, on continuera de sombrer.
        Il faut à tout prix que Juninho remette de l'ordre, et redonne confiance à ceux qui peuvent faire de bonnes choses.
        Et trouver une porte de sortie honorable pour les autres... 🙄

      2. Givdul - jeu 9 Juil 20 à 12 h 54

        Il faut faire attention avec ces histoires de parler français. Memphis parle bien français par exemple c’est juste que ça l’intéresse pas de parler en français devant la presse. Après ça dépend des joueurs certains ont besoin de parler la langue pour se sentir intégré et à l’aise dans un nouvel environnement (Ex : Marcelo) et d’autres ont plus de difficultés. Personnellement ça m’est égal que les joueurs parlent français ou pas tant qu’ils sont bons sur le terrain parce que le terrain facilite justement l’intégration. Cependant je te rejoins sur le fait qu’on peut émettre des doutes sur la motivation et l’engagement de Mendes qui semble considérer son arrivée à Lyon comme presque l’aboutissement de sa carrière.

    2. fandelol - jeu 9 Juil 20 à 13 h 12

      Cavegone, tu devrais juger toute sa carrière au lieu de prendre en compte son unique bonne saison a Lille. Tu changeras sûrement d'avis sur lui.

      1. cavegone - jeu 9 Juil 20 à 13 h 59

        Ben justement sa première saison à Lille est aussi bonne. ça fait donc 2 saison consécutives de qualité pour moi.
        Comme je le dis plus bas, on avait exactement les mêmes discussions avec Gourcuff.
        Je ne juge pas le passé, je juge le présent, et ce joueur même s'il a la tête à l'envers il a du ballon. beaucoup plus de ballon que Tousart ou Pape Diop.
        Mais vraissemblablement c'est déjà cuit pour lui, il ferait mieux de vite aller signer un bon contrat.

    3. Juillet - jeu 9 Juil 20 à 13 h 29

      Franchement j'aimais beaucoup ce joueur à Lille mais chez nous je n'y crois plus. Etait-il effectivement en "surrégime" à Lille ? Ou alors, comme certains autres, se croie t-il "arrivé" à Lyon et ne fait-il plus les efforts nécessaires pour le haut niveau ?
      A voir son attitude sur le terrain je penche pour la deuxième option...

      1. cavegone - jeu 9 Juil 20 à 14 h 03

        Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
        Il est parmi les milieux qui courent le plus en ligue 1.
        Par contre les mauvais choix ça y va. Les frappes qui tuent les pigeons aussi 🙄
        Mais je vois pas trop comment on peut dire qu'il se croit arrivé ou ne fait pas d'efforts. Ou alors on dit la même chose d'Aouar de Dembele et de Memphis.

      2. Juillet - jeu 9 Juil 20 à 17 h 38

        Tu as une source qui montre qu'il fait partie des milieux qui courent le plus ? En ayant vu tous les matchs de l'OL cette saison, je l'ai vu marcher, beaucoup trottiner et mâcher son chewing-gum, mais courir (notamment des courses à haute intensité), pas énormément.
        Après si en trottinant il arrivait effectivement dans les stats des milieux qui parcourent le plus de kilomètres, je dirai que ce n'est pas ce genre de course qui fait la moindre différence, ni pour les replis défensifs, ni pour les projections offensives...

    4. Altheos - jeu 9 Juil 20 à 15 h 31

      Tu es sûr de savoir ce que signifie le point Godwin ?
      Parce qu'à mon avis, tu as utilisé cette expression à mauvais escient.

      Sinon, plutôt en phase avec ton analyse.

      1. iomioM - jeu 9 Juil 20 à 15 h 34

        Qui a parlé de point machin ?

      2. Altheos - jeu 9 Juil 20 à 15 h 38

        Cavegone dans son intervention à laquelle on est tous en train de répondre : "De fausses rumeurs sur sa vie nocturne sortent et là le point goldwynn (non-retour) est atteint auprès de certains supporters."

      3. iomioM - jeu 9 Juil 20 à 16 h 02

        C'est donc bien Godwin, pas goldwynn. Enfin, je dis ça alors que je ne connaissais pas la chose avant que tu ne la mentionnes, ne l'ayant pas relevée dans le message de cavegone que j'avais lu dans son ensemble sans m'attarder sur ce détail.

        "Le point Godwin ou la loi de Godwin est une loi selon laquelle plus une conversation sur internet est longue, plus la probabilité que survienne une référence ou une comparaison à Hitler ou au nazisme s’approche de 1".
        Je dis ça pour que tout le monde sache de quoi on parle (moi y compris) mais si vous voulez en savoir plus, https://www.laculturegenerale.com/le-point-godwin-une-definition-simple-et-des-exemples.

        Quant à ce que disait cavegone, en effet, cela n'a rien à voir avec le nazisme et a priori sur ce fameux point, "sauf que sauf que" sur le lien que j'ai donné, on peut finir par tomber sur "le point Godwin désigne une référence importune vers laquelle semble tendre toute discussion sensible. Cette référence semble déclinable à l’infini. Certains parlent de la référence au populisme comme un point Godwin, mais aussi celle du footballer Karim Benzema, de la maire de Paris Anne Hidalgo, du franquisme en Espagne, de l’islamo-gauchisme, etc.".

        Sinon, Gold Wynn est une société immobilière ricaine ^_^

      4. cavegone - ven 10 Juil 20 à 0 h 52

        Merci Altheos pour la correction, non j’utilisai l’analogie pour dire point de non retour.
        Mais orthographe fausse et expression usurpée 😉

      5. cavegone - ven 10 Juil 20 à 12 h 40

        Et merci MoiMoi, on apprend plein de choses en définitive sur ce site 😉

  10. Kim Kallschtroumpf - jeu 9 Juil 20 à 12 h 56

    Ce serait merveilleux.
    On a fait un peu pareil avec Mammana, qui lui avait l’excuse de la jeunesse, en s’en séparant à la première occasion.
    Je suis pas objectif car j’aimais déjà pas ce joueur à Lille que je trouvais surcoté et qui à bénéficié de la saison pleine de réussite de son club pour se mettre en valeur.
    Ça reste pour moi un parfait exemple des erreurs que le club fait régulierement; céder aux promesses d’une seule saison accomplie, et à l’age de Mendes ça sentais l’arnaque.

    1. fandelol - jeu 9 Juil 20 à 13 h 11

      Beauvue n'avait pas suffit...

      1. cavegone - jeu 9 Juil 20 à 13 h 12

        incomparable avec Beauvue. Pourquoi pas Keita tant que tu y es ?

      2. fandelol - jeu 9 Juil 20 à 17 h 26

        Bah si justement, les deux cas sont exactement les mêmes. On va surpayer des mecs de 27 ans qui n'ont fait qu'une bonne saison dans leur carrière. Oui, une seule, la première de Mendes a Lille n'est pas bonne, je sais pas où tu as vu ça.

      3. cavegone - ven 10 Juil 20 à 12 h 45

        D'où je vais chercher ça ? A ton avis ? ça s'est passé dans notre championnat.
        Par contre je doute que tu aies vu les saisons Brésiliennes toi pour dire qu'elles étaient mauvaises.
        Je ne prends pas parti pour lui, je prend le parti d'être factuel.
        Soit on est ici pour parler foot, soit on est ici pour déverser sa haine sur tel joueur ou entraîneur. Je choisis la première option si ça ne te fait rien.