@AFP

OL - Thiago Silva : "c'est Lyon qu'il faut battre"

Double tenant du titre, le PSG fait office de favori à sa propre succession en Ligue 1. Mais pour Thiago Silva, l'Olympique lyonnais pourrait être un concurrent sérieux cette saison.

En s'imposant face à Angers (6-0), l'Olympique lyonnais a pris trois points d'avance sur le PSG, défait à Rennes (2-1). En conséquence, Thiago Silva fait de l'OL le principal concurrent du club de la capitale cette saison. "J'espère qu'on pourra être là pour se battre. Bien sûr qu'il y a le classique avec Marseille mais à mon avis, c'est Lyon qu'il faut battre, a avoué le capitaine du PSG. Oui c'est une équipe dangereuse. Il n'ont pas fait une grande saison l'an dernier. Je crois qu'ils ont manqué d'un peu d'agressivité et c'est ce que va leur apporter Sylvinho. Et surtout la confiance. Il y a beaucoup de personnalité dans cette équipe. Ils ont bien débuté mais c'est encore le début. On verra à la fin." 

"Leur système tactique est très fort"

Suite à la défaite du club parisien, Thiago Silva a prévenu que Sylvinho, qu'il a connu en sélection brésilienne, ferait de l'OL un adversaire coriace cette saison. "Lyon, c'est une bonne équipe, surtout avec un nouveau coach. Sylvinho était avec nous en sélection. C'est un mec qui a tout le temps envie de gagner, a indiqué le défenseur brésilien. J'espère que le prochain match sera un peu plus difficile pour eux. Je crois que leur système tactique est très fort." Le match entre l'Olympique lyonnais et le PSG lors de la 6e journée de Ligue 1 pourrait bien être déterminant pour la suite du championnat.

70 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 19 Août 19 à 14 h 16

    Ne nous emballons pas, cela ne fait que deux matches contre de faibles équipes.

    1. Avatar
      Franck_Castle - lun 19 Août 19 à 17 h 34

      Exact. Monaco qui joue à 10 et Angers qui perd une des pièces maitresses. Mais malgré tout, il n'y a pas si longtemps, on aurait tremblé face à ces équipes... Attendons la suite...

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 17 h 56

      des soit disant faibles équipes qui venaient nous battre à domicile l'an dernier ou nous prendre des points .

  2. Valbranque
    Valbranque - lun 19 Août 19 à 14 h 28

    Oui. Mais typiquement le genre de matchs qu’on avait tout le mal à gagner sous la houlette de la Genèse. D’ailleurs pour en revenir au match contre Monaco, je me dis que l’OL a bien su gérer le match après l’expulsion de Fabregas. Alors qu’avant on était très souvent incapables de gérer la supériorité numérique. On a fait un nombre incalculable de matchs nuls en étant en supériorité numérique avec Pep

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 19 Août 19 à 14 h 50

      Certes, mais Lyon commence ses saisons par au moins deux victoires depuis 2016.
      Ce n'est donc pas une révolution. Je demande à voir face à d'autres "petites" équipes de L1, et contre quelques-unes plus solides, comme Rennes (souvent notre bête noire) et autres avant de succomber à l'emballement actuel.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - lun 19 Août 19 à 15 h 44

        Oui, rennes Lille asse..équipe chiante à jouer et avec un peu de talent...puis om et psg..
        Mais l état d esprit est irréprochable et ca doit durer pour les 36 autres matchs à venir

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 19 Août 19 à 16 h 15

      Contre l'ASM, l'OL menait 2-0 à 11 contre 10 et avait réussi à perdre 2-3 à l'extérieur si je me rappelle bien ...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 17 h 57

        tout a fait , on était capable de perdre un match en menant 2-0 à la pause

  3. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 19 Août 19 à 14 h 45

    Y a pas de faibles équipes Moimoimoi y a des adversaires et il faut tous les respecter.L’an passé et même l’année D’avant on a perdu énormément de points contre de soit disantes petites équipes.Donc ce qui est pris est pris 6 points 9/0 çà peut compter à la fin.
    Par ailleurs je ne crois pas que Monaco entre dans la catégorie des faibles.On les a sans doute joués au bon moment l’avenir nous dira.
    Quand à Angers il viennent de perdre leur meilleur joueur et il venait de battre Bordeaux.Ils ont de plus une réputation d’equipe Difficile à battre et qui prend peu de buts 1,3/match !!!
    Quand à savoir si la 6 ème journée sera décisive je ne crois pas ce qui certain par contre c’est que l’on va être à Douze pour les battre.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 19 Août 19 à 15 h 03

      C'est MoiMoiOuMoi.

      1. Avatar
        cavegone - lun 19 Août 19 à 15 h 34

        L'embarras du choix quoi ! 😀 😉

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 19 Août 19 à 15 h 56

        ^_^

  4. Avatar
    pachar67 - lun 19 Août 19 à 14 h 57

    Je crois qu'il a raison et qu'il n'est pas le seul à le voir.
    Les journalistes des médias parisiens ne veulent volontairement pas le voir et surtout le dire car ce ne serait pas bien vu (en plus ils sont supporters + que journalistes) mais les concernés (entraineurs et joueurs) ont cette réelle impression que nous allons jouer le titre sérieusement.
    L'expression "titiller le Psg" est volontairement utilisée pour insister sur la différence de niveau entre le Psg et nous. Et bien non messieurs nous n'allons pas titiller mais accrocher le Psg…. et entre nous soit dit, pour l'instant c'est au Psg à nous accrocher.
    Quand j'écoute Sylvinho dire : " je sens qu'une grande équipe est entrain de naître" J'ose dire que je suis emballé et j'ose dire que je m'enflamme, n'en déplaise aux commentateurs parisiens.

    1. Avatar
      Player - lun 19 Août 19 à 17 h 20

      Quand tu dis que certains journalistes parisiens sont plus supporters que journalistes sportifs, c’est particulièrement vrai chez Canal +, 2 exemples concrets :
      - Laure Boulleau , qui est bien gentille et bien jolie, est salariée du PSG et, en même temps, aussi consultante foot C+
      Extrait de wiki : «Au PSG, elle devient coordinatrice sportive de l’équipe féminine. Ce poste est créé pour elle ».
      Ça choque personne sur le plateau de C+ qu’on lui demande son avis sur le PSG... ça ressemble un peu à un conflit d’intérêt, quand même ?
      - Pierre Menés, cireur de pompe patenté du PSG, avec une mauvaise foi et une violence parfois vraiment excessives (jusqu’a exaspérer Alain Roche, pourtant ancien du PSG) a écrit dans le magazine interne du PSG

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - lun 19 Août 19 à 22 h 14

        Le seul bon consultant la bas c'est Beye, pourtant ancien de l'OM, qui est impartial et n'hésite pas à recadrer P Menes et cela fait du bien !

      2. Lyolicha
        Lyolicha - lun 19 Août 19 à 22 h 48

        C’est juste. Le seul que je trouve très juste et qui a la plupart du temps raison. Beye c’est un connaisseur, y’a pas a dire. Pachar 67,je te rejoint totalement. J’ai aussi le sentiment que quelque chose se créer. Simple intuition ou réalité ?

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 15 h 03

    Moi s'il me fait un match aussi pourri qu'hier soir , je prend .

    Il faudra s'inspirer du travail tactique de l'excellent coach rennais , et cette saison on peut aller les chercher ça ne me parait pas présomptueux lorsqu'on voit la richesse de notre effectif .

    Silva (4) : S’il avait bien commencé son match en anticipant la première occasion de Bourigeaud, le défenseur brésilien a finalement été au diapason de son équipe : dépassé. Des mauvaises relances, quelques fautes grossières, et un retard dommageable sur le second but.

  6. Avatar
    cavegone - lun 19 Août 19 à 15 h 07

    Cette année, il y a Nice, Rennes, Lille, PSG et l'OM (qui sait on jamais avec son public et sa ferveur peut faire une belle série) qui sont dangereux. Monaco en fin de mercato peut aussi se redresser collectivement.
    Je n'enterre personne.
    Qui misait sur le Losc l'an dernier ? C'est vraiment trop tôt pour faire des projections, y compris pour nous.
    Fin octobre on sera en mesure de savoir qui sera à la lutte.
    Pour l'instant j'apprécie complètement ce qu'on voit, y en avait marre de la sourde oreille du management, là on a un DS et un entraineur qui savent ce qu'ils veulent et qui sont très prudents.
    Sylva en disant ça met de la pression sur nous, il sait très bien que du coup gagner sera normal et perdre sera une crise.
    Faut qu'on reste à notre place, on a finit 3ème du dernier championnat, aucun titre depuis 6 ans, on renouvelle l'équipe et le staff alors faut faire step by step.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 19 Août 19 à 15 h 09

      +69

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 18 h 00

      tu crois sérieusement que Juni a accepté de venir pour terminer 3ème du championnat ?
      Les deux brésiliens ont la gagne comme leit motiv .
      Sylvinho ne pense qu'à gagner et Juni à la haine de la défaite .

      Ils sont la pour remettre le club a sa vraie place , et dès cette saison , pas pour faire dans le médiocre et le prudent .

    3. Lyolicha
      Lyolicha - lun 19 Août 19 à 23 h 05

      +69 Cavegone.
      Un seul petit bémol.
      Je vois l’OM faire une saison galère supplémentaire. Malheureusement,le problème est plus profond. C’est dans l’institution plus haut que sa bloque. Je trouve qu’il n’évolue plus à aucun étage. Le recrutement marseillais est depuis quelques années très décevant et en deçà de ce que la ville attend. Non seulement les Strootman,Radonjic et caleta car sont des déceptions mais en plus c’est cher. Ils se sont loupés clairement. C’est pas tout. Ils remplacent Ocampos,Njie et Balotelli part Benedetto. L’attaquant argentin débarque à 29 ans en Europe et a couter la maudite somme de 16M. Sachant qu’il a eu une grave blessure y’a même pas 2 ans de cela. Ils ont besoin de liquidités. Un pari risquer de plus et leur gestion est extrêmement discutable et discuter du côté de la Canebiere. A lire la presse,l’OM veut tout le monde mais en vérité personne de disponible souhaite rejoindre le club phocéen. C’est pour cette raison qu’ils vont chercher des joueurs dont ce sont de véritables interrogations. Un défenseur de 30 ans de Villareal peu connu. Et un sud américain qui n’a rien prouver en Europe.J’ai donc un gros doute qu’un seul homme,en la personne de Villas-Boas puisse changer les choses. Seule satisfaction pour le moment,un Mandanda très affûté. Grâce à lui l’OM a un point en championnat. Sinon c’était un zéro pointé comme leur voisin monégasque.
      De toute façon on s’en tape d’eux. 😉
      L’adversaire de Lyon,c’est Lyon. On continue notre bonhomme de chemin,on fait confiance au duo brésilien et on attend de voir si Lyon est capable d’aller très haut.

      1. Avatar
        Ioup - lun 19 Août 19 à 23 h 13

        Archi d'accord. J'ai été très étonné qu'ils prennent un argentin de 29 ans sur les conseils de villas bollas. Le mec, en soi, a l'air technique. Mais qu'est ce qui marche en france au top niveau? Lyon et lille. Marseille a juste montré que prendre des mauvaises décisions peut tuer un club. Comme Monaco. L'année prochaine, la ligue va récupérer de l'argent. Les clubs malins ou stables deviendront les leaders de demain. Et l'Ol en fera partie.

  7. Avatar
    Greg - lun 19 Août 19 à 15 h 25

    +10000 Cavenagone
    Il ne faut pas du tout se voir plus beaux qu'on ne l'est. Les débuts sont certe très très encourageant on voit une idée directrice, et des joueurs impliqués mais encore une fois ce n'est que la deuxième journée des performances on en a déjà fait les années passées. C'est sûr pas aussi maîtrisé de bout en bout mais on en a fait, par contre le gros problème c'était la régularité. Donc attendons déjà de faire 10 journées et on pourra avoir une idée de ce qu'on espérer ou rêver pour notre équipe de coeur, de plus comme le dit Sylvinho qui sait que dans le foot ça va très vite et que le chemin est encore très long, pour l'instant on voit juste une équipe en train de naître il y a encore du travail pour mettre tout en place, et Juninho aussi qui ne montre aucun signe de joie extérieur le gas il est focus il sait que ce n'est que le début il y encore énormément de taff, ces deux premiers match ne sont pas encore de réel signes. Après 10 journées on aura une séquence assez longue pour juger et de plus on aura affronter en autre Montpellier Sainté qui sont des équipes solides du championnat et Paris qui est au dessus face à ses trois adversaires on pourra réellement se jauger et je pense bien qu'on aura aussi fait 1 ou 2 match de LDC donc on verra aussi comment on gère l’enchaînement LDC ligue 1. Mais c'est vrai qu'avec notre organisation on sent que les joueurs seront obligé de rester sous pression et de donner le meilleur d'eux même donc c'est vrai que c'est très encourageant mais attendons un peu pour voir jusqu'à qu'elle point on peut espérer

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 18 h 02

      je pense que les supporter sont un peu traumatisés par les saisons passées sous la houlette de la pipe .
      On n'ose pas y croire on est prudent , on a peur de se casser la gueule .

      Mais tout a changé , il ne faut pas avoir peur , l'OL doit faire peur au contraire .

  8. Avatar
    lichalopez - lun 19 Août 19 à 15 h 42

    Le retour du respect et de la peur des adversaires. Ca change de cette image de caliméro qui nous collait à la peau. Pourvu que ça dure, confiance en juni et sylvinho pour garder les joueurs sous pression et continuer le travail.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 18 h 04

      Absolument , la frilosité de la génèse qui tatonnait et savait pas trop que faire en essayant de copier tel ou tel coach , avait déteint sur l'équipe qui tremblait contre n'importe quel adversaire au moindre revers .
      La donne a complètement changée .

  9. NicoLG
    Pantagruel - lun 19 Août 19 à 17 h 00

    Effectivement Licha, c'est très intéressant d'entendre ce discours de T.Silva, ça fait très très longtemps qu'on a pas entendu cela d'une des équipes majeures du championnat.
    Y'a pas à chier, l'aspect psychologique du foot est extrêmement important, si ce début de saison tonitruant permet de donner plus de confiance à nos joueurs et de faire douter nos adversaires avant même le début du match ça ne peut qu'être facilitateur de résultats.
    L'année dernière on avait cette impression avec Lille, que rien pouvait leur arriver parce qu'avant le match les adversaires avaient déjà peur de ce que pouvaient leur faire leur ligne d'attaque si ils faisaient la moindre erreur.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 18 h 05

      Totalement , Lille faisait peur par sa ligne d'attaque et le coach leur insufflait la confiance et l'envie de gagner .
      Le mental , c'est primordial dans tout sport de haut niveau .
      C'est la dessus que se fait la différence .
      Le coach d'angers était sur le cul de voir cette transformation d'état d'esprit avec une ossature d'équipe qui avait peu changé finalement .

  10. Avatar
    Ioup - lun 19 Août 19 à 17 h 00

    Bonjour, un pro Génésio ici. Je pense que c'est important pour moi de m'exprimer après ces deux belles victoires de l'OL. Dans un forum de débat, il ne faut pas parler uniquement quand les faits nous donnent raison. En espérant que mes contradicteurs sauront garder la même mesure, je suis d'accord pour faire un retour sur la transition entre BG et Sylvinho (selon ms impressions bien sur).

    Pour BG : il a été conspué dès sa prise de fonction. Les six premier mois ont été sensationnels. Une équipe qui a été de l'avant, compacte, et obtenu beaucoup de points. Et c'est logiquement le cas quand l'équipe gagne et que la méthode a changé, les joueurs disent que les entrainements sont mieux, que ça travaille tactique et que ça marche. La seconde année est plus mitigée : si l'équipe produit un jeu offensif léché, elle est fébrile sur le plan défensif (n'oublions pas les boulettes répétées de Yanga et Mamanna) et le rendement collectif n'est pas suffisant, malgré une demi finale d'europa league et des matches haletant. Sur les 2 dernières années, souhaitant tirer les leçons de la saison de la saison 2016-2017, BG met en place un pressing plus bas avec une équipe un peu coupée en 2, pensant qu'un style de contre-attaque conviendrait mieux à ses nouveaux joueurs. Convenons tout de même qu'il a fait progresser des joueurs comme Memphis ou Mariano, qui fonçaient tout droit sur les défenseurs, a obtenu en 2017-2018 un nombre de points supérieurs à la moyenne de l'OL qui a gagné la L1 7 fois de suite, et a tenté de corriger son approche trop offensive de la saison 2016-2017.

    Pour Sylvinho : je suis enthousiaste. Les matches de préparation m'avaient laissé anxieux, mais c'est bête : ils ne veulent jamais rien dire (historiquement, on fait une meilleure saison avec des matches de présaison foirés). Je trouve qu'il y a une philosophie plus claire, même si je ne suis pas fan de l'idée résolument défensive sur certains points. Logiquement, en foot, il y a des principes clairs à respecter et des phases dans lesquelles il convient d'être le meilleur possible, donc...

    Tactique :
    - phase défensive : dans les deux cas, le bloc est compact. Celui de Sylvinho est légèrement plus haut ce qui me plait davanage.
    transition attaque
    – défense : là je préfère cent fois sylvinho. Une grosse pression à la perte de balle, pour moi c'est la vie, et probablement le plus important. C'est la manière la plus simple de mettre de l'intensité.
    - Transition défense attaque : je suis un peu moins fan de ce que j'ai vu sur les deux derniers matchs. Ça ressemble un peu à ce qui manquait à l'OL l'année dernière, ça temporise parfois alors que ça pourrait clairement trouver une passe clé.
    - Attaque : la, j'ai été un peu déçu des deux premiers matches. Certes les deux latéraux qui ne montent pas sont un peu compensés par les MC qui jouent comme des MO en possession, mais l'ensemble est peu dynamique.

    Conclusion : ce que je reprochais aux anti-genesio, ce n'étaient pas les reproches tactiques, c'étaient les remarques péremptoires du style « notre entraineur nul qui ne comprend rien à la tactique ». Des périodes avec 4 ou 5 matches très enthousiasmant, il y en a eu. Des purges aussi. Pour l'instant, je suis enthousiaste, même si sur le plan offensif je vois les mêmes problèmes, le même manque de liant. Je souhaite que Sylvinho réussisse. Mais en temps que bon supporters, faisons le même effort que ce bon coach et son bon DS : restons mesurés (quoiqu'un peu de soutien ne ferait pas de mal), seul le travail peut être controlé, les résultats moins. Si vous commencez à l'incendier parce qu'il y a des purges et des contre-performances et que je trouve cela exagéré, j'aurais la même attitude que pour Génésio. OL avant tout.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - lun 19 Août 19 à 17 h 45

      Ton post est très bien argumenté, et évidemment que sous Genesio tout n'était pas à jeter.
      C'est vrai qu'offensivement on a jamais vu autant de but que sous ça direction, c'est vrai aussi que ces 6 premier mois était excellent mais je me permettrai de tempéré un peu en mettant en avant l'équipe qu'il avait a disposition, des top player a toutes les lignes dont 3 ( 2 réellement vu que Nabil était blessé) futur Champion du Monde, Sam derrière, Coco au milieu et Alex devant ça aide beaucoup quand-même.. après il y avait Gueezal qui fait la meilleur période de sa carrière il était énorme aussi, mais ces 6 premier mois sont pour moi, a 75% le faite des joueurs eux même qui ce sont remis au boulot une fois Fournier débarqué, les 25% restant étant pour Bruno et son repassage au 433 mais qui au vu de l'effectif présent était logique.
      La deuxième année pour moi est juste catastrophique et ce même avec la Demi d'Europa, et d'ailleurs foutre Nabil seul en pointe a Amsterdam je m'en remets toujours pas, mais au delà de ça c'est la saison ou l'OL a le plus perdue depuis le XXe siècle et on finit derrière Nice.. Nice quoi même si ils étaient très beau et bon avec tout le respect que je leur dois c'était inadmissible.
      Pour moi c'est la 3e saison la plus aboutie sous Genesio, mais avec un énorme passage à vide entre Janvier et Février qui nous oblige à un sprint final incroyable ou une fois de plus, Bruno s'en est remis a ces individualités, et a la mt de la 38e journée on est encore 4e, sans un Memphis exceptionnel c'était notre classement final. Donc même sa meilleure saison pour moi elle était pas au niveau de ce qu'un club comme lyon doit ambitionner
      Et pour finir la dernière saison, qui là fut longue et pénible pour la plupart d'entre nous je pense en tout cas ça l'a été pour moi, entre un néant tactique, des joueurs qui ne fesaient même plus semblant de courrir, Genesio qui s'enfermait dans ces excuses bidon et son calimeroisme sans jamais trouvé de solution ça en était trop pour moi et je n'ai pas honte à remercié encore Bensebaini pour nous avoir sauvé d'une éventuelle prolongation, et je le dis sans aucune haine ou amertume envers Genesio mais il était plus que temps de tourner la page.

      1. Avatar
        Ioup - lun 19 Août 19 à 17 h 57

        Deja, pour moi il était temps de changer. Après 3 ans et demi un public mécontent, tant mieux. Par contre sur l'ensemble de ton post, et comme d'hab, il s'agit de dire qu'il manquait une cohérence collective. Je suis en partie d'accord. Mais personne n'a vu la mutation de memphis, de mariano ? Personne n'a vu cette équipe qui tentait de jouer large en possession et resserrée quand elle n'avait pas la balle? Je trouve ça un peu injuste

      2. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 19 Août 19 à 18 h 07

        Mariano il ne l'a pas changé, pour moi il est resté casiment le même de son premier match jusqu'à son dernier, avec les même qualité et les même défaut qui étaient les siens a son arrivée. Pour Memphis je suis plus partagé, je suis d'accord pour dire que les premiers temps il avait trouvé les leviers avec lui, mais comme souvent avec Bruno il en a usé et abusé et a finit par perdre complètement Memphis donc la encore un semie échec.. oui ce que tu dis est vrai dans ta dernière phrase mais sur la 3e saison, celle qui pour moi est la plus aboutie (en championnat hein parce-que on ce fait quand-même tordre par le CSKA en Europa) mais l'an dernier c'était n'importe quoi il faut le dire.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Août 19 à 18 h 23

        @Fekiiresistible69, t'as raison, de son premier à son dernier match, il n'a pas changé ! Il est reparti exactement comme il était venu !

      4. NicoLG
        Pantagruel - lun 19 Août 19 à 18 h 57

        Pas d'accord du tout. Mariano en début de saison malgré son activité était catastrophique collectivement. Je trouve qu'il était beaucoup plus collectif sur la fin, loin des standards du jeu à la lyonnaise mais plus collectif.

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Août 19 à 19 h 05

        Moi j'ai le souvenir exactement inverse, il avait encore des lueurs de volonté de jouer un peu collectif durant le premier tiers du championnat puis il a plongé complètement dans l'égoïsme total jusqu'à se retrouver viré de l'équipe au dernier quart, par incapacité à jouer avec les autres.

    2. Avatar
      Franck_Castle - lun 19 Août 19 à 18 h 01

      L'argumentation et l'idée et bonne, et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. En tant qu'anti-Genesio, ce que je reprochais, ou plus ce que je n'aimais pas, ce sont les sommes d'individualités qui compensaient l'absence de fond de jeu. De plus, trembler avant la fin du match, parce qu'on ne savait pas tenir le résultat fait parti des choses étaient insupportables à vivre en tant que supporters ! Alors, Genesio n'était pas responsable de tout et je pense que l'année dernière, le spleen de Fekir et les envies d'ailleurs de Ndombelé ont plombé la saison bien qu'on finisse miraculeusement 3eme et qualifié directement pour la CL.
      Par contre, c'est vrai que j'avais lu que la tactique établie par Sylvinho qui consiste à dire que les latéraux ne montent pas. Pourtant, il me semble que Koné et Dubois ont beaucoup monté lors du dernier match non ?

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 18 h 09

        seulement en fin de match quand l'OL menait 6-0 , lol

      2. Avatar
        Ioup - lun 19 Août 19 à 18 h 12

        No, clairerement, ils ne sont pas montés. Après c'est compensé par des milieux positionnés très haut. Perso il me manque un truc offensivement. Après je suis honnête, l'année dernière, avec des latéraux plus offensifs, l'équipe ne me donnait pas le sentiment de créer beaucoup. Mais j'aimerais une équipe qui crée plus avec le ballon, et ce n'a pas été le cas lors des 2 premiers matches (malgré une réussite époustouflante)

    3. westkanoute
      westkanoute - lun 19 Août 19 à 18 h 54

      Je ne suis ni un anti génesio ,ni un pro genesio ,mais je valide ton argumentaire .Genesio ,certes souffrait de manques tactiques,notamment dans les phases défensives ou l'équipe défendait en reculant ,contrairement à ce qu'on peut voir sous sylvinho ou les joueurs agressent plus le porteur de balle.Il souffrait également d'un effectif certes trés bon mais mal équilibré notamment au milieu ,ou peu courraient.Comme l'a décrit un consultant ,la on a 2 gars qui se démènent au milieu mendes et tousart ,aouar se met au diapason.Par contre traiter genesio de pipe ou incompétent voire prof d'eps ,je trouvais que cela n'apportait rien au débat ,sachant qu'en plus ,j'ai vu des entraîneurs plus réputés avoir des résultats bien moins probants que bruno.
      Concernant les phases offensives que tu soulignes à ce jour,je pense que sylvinho souhaite d'abord s'occuper du chantier défensif et du bloc équipe avant de s'attaquer à donner plus de fluidité à notre jeu.
      Voila ,encore bravo pour ton argumentaire et ton sens de la mesure.

    4. NicoLG
      Pantagruel - lun 19 Août 19 à 18 h 54

      J'admire la forme et l'intention de ton post mais j'ai pas du tout la même analyse sur l'attitude des supporters sur Génésio et notamment d'en faire une affaire de personne, ce n'était pas le cas au début.

      Y'avait un doute ambiant chez nombre d'entre nous de donner la suite de Fournier à son adjoint plutôt que d'aller chercher un entraineur plus expérimenté. Quand ton staff échoue on peut légitimement se dire que la solution durable n'est jamais interne. Si ç'avait été Audrain, Baticle ou Caçapa plutôt que Génésio, la réaction aurait été la même. Y'a eu de la déception vis à vis d'Aulas plutôt que Génésio. Voilà pourquoi y'a eu du mécontentement par rapport aux promesses, aux ambitions, de confier la tête de l'équipe à un quasi novice.

      On lui a donné le bénéfice du doute pendant 6 mois où il a bien fait le job mais on espérait tous qu'on irait chercher quelqu'un d'autre en juin 2016. Tant que ça tournait bien on gueulait pas trop mais on voyait déjà les limites de Génésio notamment dans la solidité défensive.

      L'essentiel de la frustration finit par arriver parce qu'on sentait que l'analyse du staff vis à vis des problèmes notamment derrière mais aussi dans la construction était la bonne mais il semblait totalement incapable de régler les problèmes, y'a eu l'excuse de premier abord que la qualité des joueurs était insuffisante, mais même avec un renouvellement de l'effectif on a pas vu de progrès, à un moment on commence à chercher le dénominateur commun, l'entraîneur.

      Sinon pour le reste de l'analyse sur Génésio je crois qu'on sera beaucoup à te l'accorder, tout n'était pas à jeter. Ton regard sur le développement du jeu de Génésio est intéressant et j'y souscris totalement, mais encore une fois ce problème défensive aurait été son calvaire qu'il n'aura jamais su dépasser.

      ----

      Je trouve aussi le procès d'intention envers les supporters, comme quoi on se mettrait à incendier au moindre faux pas, un peu injuste.
      Ça a été l'erreur de la plupart des consultants, des observateurs, des représentants du club, de croire que l'ire des supporters lyonnais n'était finalement que les facéties d'une foule déchaînée de "jamais-contents" qui n'ont aucune patience ni aucune analyse, du supporterisme de bas étage qui n'est heureux qu'en cas de victoire.
      C'est évidemment faux, la plupart d'entre nous savons qu'il y aura des contre-performances, des échecs, des déceptions du moment que ça se fait parce que l'adversaire était meilleur ou qu'il y a eu une erreur tactique. On saura également accepter les difficultés d'une équipe en rodage, c'est d'ailleurs pourquoi on était nombreux à ne pas descendre Sylvinho en flamme pour cette prépa ratée au niveau des résultats.

      Quand les problèmes viendront évidemment qu'on sera critique, qu'on pointera les limites, ce qui va mal. Mais je crois qu'on sera sévère avec l'entraineur et son staff que s'ils se montrent incapables de les résoudre dans la durée. On leur donnera du temps, pas trois ans et demi, mais du temps.

      Pour l'instant, on attend de voir. Tout n'est pas parfait mais je crois que dans l'ensemble on est satisfait et on attend de voir ce que ça peut donner quand la machine tournera à plein régime.

      1. Avatar
        Ioup - lun 19 Août 19 à 22 h 53

        Moi aussi dans l'ensemble je suis satisfait. Pour le temps que j'ai passé sur ce site, et en tant que "pro génesio", je peux te dire que j'ai été choqué par la véhémence des critiques ici. Le seul mot qui peut résumer l'ambiance c'est "sale daube", et ce depuis 3 ans. Encore une fois, je souhaite à Sylvinho le meilleur et je m'énerverai si on le traite de la sorte. La force de l'OL, au fil des années, c'est l'OL.

      2. Avatar
        Player - lun 19 Août 19 à 23 h 04

        Quand on dit « sale daube », c’est un peu véhément dans la critique, non ?
        .
        Si tous les sites consacrés au foot étaient pouvaient être aussi intéressants dans les échanges et les argumentation...

      3. Avatar
        Player - mar 20 Août 19 à 0 h 27

        Le loup a fini par sortir du bois....
        😆

    5. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 19 Août 19 à 22 h 31

      Merci de ce bel avis argumenté. Il y'a quelques mois je regrettais que seul les antis-prolongation-de-Genesio developpions ce qui n'allait pas. Là on a un vrai avis construit. Je trouve que tu idéalise un poil la tactique défensive de Genesio.
      Concernant le manque de jeu offensif de l'équipe, c'est normal le coach s'attele d'abord à améliorer l'equipe défensivement avant de s'attaquer à l'attaque. C'est pour cela que les latéraux restent bas et que les attaques sont encore désordonnés.

      Dans quelques mois, peut être à partir de la trêve hivernale, ou peut être bien avant ou après, le travail sera axé sur les joueurs offensifs et on vera alors les différences. Mais si sans vrai jeu offensif on en met 9 en 2 matches, perso ca me va !

      1. Avatar
        Ioup - lun 19 Août 19 à 23 h 01

        Yes après les 9 buts en 2 matchs c'est une grosse réussite ! En 2018-2019, on est l'équipe qui a le plus de tirs cadrés / le moins de buts. Donc à pondérer. Moi, ce que j'aimerai par dessus tout c'est une équipe qui joue. Pour le coup en 2016-2017, j'ai pris du plaisir. Après ça craquait derrière... Et j'aime bien voir l'équipe gagner. A voir si c'est équilibré cette année entre des succès et le football que j'aime. Assurément si on gagne la L1 ou qu'on fait une perf en C1, le reste importera peu.

  11. Avatar
    Ioup - lun 19 Août 19 à 18 h 05

    en tout cas, je veux que l'ol concurrence le psg. Attendons 10-12 journees pour nous faire une idée mais tant mieux si tout le monde soutient le coach désormais !!!

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 19 Août 19 à 18 h 10

      Qui ne le soutiendrait pas après un 9-0 au tableau d'affichage ...

  12. OLVictory
    OLVictory - lun 19 Août 19 à 18 h 21

    Il suffit d'aller voir la 2e journée de L1 de la saison dernière contre une équipe de Reims promue et comparer avec celle de cette saison.

    Je ne parle pas que du match perdu et de la défense fantaisiste, mais surtout des joueurs en général qui avaient montré les lacunes qu'il ont ensuite montré de nouveau quasiment durant toute la saison, contre des équipes moins fortes en théorie. Manque d'envie, manque d'imagination, motivation faible, manque de collectif. Comment le staff a-t'il pu laisser couler toute la saison sans réagir ?

    1. Avatar
      Ioup - lun 19 Août 19 à 18 h 28

      Oui, enfin reprends tous les débuts de championnats des grandes équipes. Peut-on vraiment tirer des conclusions après 2 matches ?

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Août 19 à 18 h 32

        Je n'ai tiré ni plus ni moins de conclusions que ce que je lis plus haut 😆

      2. Avatar
        Player - lun 19 Août 19 à 18 h 51

        Une équipe est née !
        ENFIN.

  13. Avatar
    Ioup - lun 19 Août 19 à 18 h 29

    Encore une fois, je suis enthousiaste! Mais attendons 10 -12 journées pour avoir un avis pertinent

  14. OL48
    OL48 - lun 19 Août 19 à 18 h 43

    Le résultats des 2 matchs officiels est presque anecdotique pour juger l'évolution du jeu sous l'ère Sylvinho.
    L'important pour moi, c'est la cohésion du jeu et surtout l'obéissance des joueurs aux consignes strictes données. C'est la marque qu'on retrouve chez tous les grands entraineurs.
    Pour cela, il faut être doté d'un charisme naturel associé à un paternalisme envers les joueurs.
    Il faut savoir mettre en confiance, réconforter, élever la voix au bon moment et avec la bonne intensité. Il faut aussi savoir s'adapter aux changements de situation sans perte de temps et savoir renouveler son discours pour être crédible dans la durée. C'est un ensemble de qualités très rares qui sont innées et ne s'apprennent dans aucun cours.
    Il est bien sûr trop tôt pour porter un jugement définitif, mais j'ai vraiment la sensation que Sylvinho fait partie de cette minorité et qu'il deviendra dans le futur un entraineur renommé en Europe.
    Quand on l'associe en plus avec un Juninho qui pourra l'épauler dans les périodes difficiles et qui bénéficie d'un statut intouchable dans le club, on dispose d'un duo comme on en a jamais eu dans le club.
    Aulas ne doit pas regretter de s'être mis en retrait sportivement.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 19 Août 19 à 18 h 51

      Et aussi ne pas confondre "savoir s’adapter aux changements de situation sans perte de temps" avec changer d'avis et de tactique à la première difficulté. L'entraineur doit avoir des convictions fortes et s'y accrocher jusqu'à ce que les joueurs les partagent.

      Question conviction on sent bien que Sylvinho n'est pas une girouette, qu'il sera intransigeant sur certains principes qu'il estime fondamentaux (les concepts)

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 19 Août 19 à 23 h 22

      La qualité de vos commentaires sont à la hauteur des résultats actuels,très bon.
      Je vous ai tous lu,et je n’ai pas rater une seule lettre.

  15. Avatar
    Greg - lun 19 Août 19 à 18 h 52

    Il dit ça mais c'est juste de la com, Sylvinho qu'il a connu en sélection est entraîneur c'est juste une façon de dire que son compatriote est bon. Mais en aucun cas Thiago Sylva a peur de nous et pense qu'on va les concurrencer. Si jamais on doit les concurrencer faudra même peut être attendre genre Février. Car si on fait un première partie de champ à la Marseille de Bielsa et qu'après c'est le noir complet on se retrouvera bien idiot. C'est sûr que ce début de championnat est super encourageant ça nous fait tous plaisir, on peut avoir espoir de reprendre du plaisir en regardant l'OL. Mais déjà soyons le champion des autres en soyons les véritables second derrière Paris car il ne vous aura pas échappé que même ça nous était contesté ces derniers temps. Et lorsque ça ce sera vraiment établi on verra si on peut titiller le PSG. Cela pourrait se produire cette saison mais penser ça juste après 2 match cela est très prématuré.
    On a juste affronté Monaco qui s'est pris encore pris 3-0 par Metz promu et encore Metz aurait pu leur mettre plus chère que nous, et Angers les mecs ils étaient en deuil complet à cause du départ de JRA comme si il était la depuis 10ans. Donc comme les match amicaux ne disaient pas qu'on allait faire une saison médiocre ces 2 matchs ne veulent pas du tout dire qu'on va faire peur à Paris sur la saison il faut une période de match beaucoup plus longue.
    Il faudra au moins attendre les 10 premières journées on aura affronté Montpellier, Sainté et Paris. Et attendre 1 ou 2 journée de LDC si on peut faire des ravages sur cette saison

    1. Lyolicha
      Lyolicha - lun 19 Août 19 à 23 h 25

      Thiago Silva le pleurnichard,le trouillard,le stresser doit sans doute déjà être en panique. Lors de notre confrontation il ne sera pas serein si on reste sur un bon rythme.^^

  16. Avatar
    dada - lun 19 Août 19 à 19 h 07

    Allez 35 victoires et on est champion pas compliqué bordel vu le niveau de la L1 cette saison sauf si Monaco se renforce voir lom le reste est stable
    Nous on semble mieux on verra pour le groupe comment réagisse les remplaçants. Si ça boude pas trop et que les blessures ne viennent pas perturber le onze type. On fera une belle saison reste à voir la LDC et les adversaires car ça ça pompe les joueurs c'est la clef. Mais soit on est champion soit 2ème tout autre classement serait un échec. Certes la route est longue on démarre le championnat mais on a déjà quelques indicateurs positifs et même si nos 2 adversaires étaient pas au top. Mais notre façon de jouer est positive même si on peut trouver à redire.
    Pour une fois si l'état d'esprit reste celui là alors on aura plaisir à les soutenir. Bon vent à tous.

  17. Avatar
    Mosath - lun 19 Août 19 à 19 h 12

    Les joueurs semblent écouter le coach et les résultats sont prometteurs. Les attaquants sont vraiment efficaces, cela ne durera peut-être pas mais cela leur permet d'engranger tout de suite de la confiance donc c'est vraiment une bonne chose pour renforcer le collectif de l'équipe et (re)conquérir le cœur des supporters !

    Par contre, autant l'an dernier l'adversaire ne savait jamais sur quel OL il allait tomber, autant cette année, cela semble beaucoup plus facile à deviner : Une équipe beaucoup plus organisée n'est-elle pas plus prévisible ?

  18. Mimoun
    Mimoun - lun 19 Août 19 à 20 h 51

    Fil de discussion très intéressant ! on peut même lire des échanges avec un "déclaré pro-Génésio" (Loup) ! Comme quoi la victoire de notre équipe nous rend tous moins obtus et plus à l'écoute des autres... Chacun s'accorde aussi à rester prudent et se refuse à parier sur une suite merveilleuse après ces 2 premiers matchs officiels !
    Pourvu que ça dure,... les victoires de l'OL... Et les discussions en bonne intelligence !

    1. Avatar
      Ioup - lun 19 Août 19 à 23 h 32

      Même s'il y a des défaites ! Peu importe ! L'OL restera solide sur le long terme !!!

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - mar 20 Août 19 à 6 h 57

      C'est vrai qu'il y a bien longtemps qu'on a pas été aussi zen sur le forum, pourvue que ça dure..

  19. Lyolicha
    Lyolicha - lun 19 Août 19 à 23 h 31

    Que Lyon est déjà là meilleur attaque,ça on sait tous. Mais il faut savoir que Reims et Lyon sont les deux seuls clubs a n’avoir encaissé le moindre but sur les deux premières journées. 💪🏼

  20. Avatar
    Player - lun 19 Août 19 à 23 h 34

    Que pensez-vous de Julien Stephan ?
    Ses séries de succès contre des (très) grands clubs ne sont certainement pas un hasard.
    J’ai écouté son interview après le match, c’est un bosseur qui étudie énormément chaque adversaire, et qui utilise beaucoup la vidéo.
    Ses joueurs l’aiment bien : ils disent qu’ils savent précisément ce qu’ils ont à faire.
    Pour moi c’est l’entraineur français le plus prometteur.

  21. Lyolicha
    Lyolicha - mar 20 Août 19 à 0 h 52

    Oui c’est vrai. Non seulement on sent que c’est un passionné et un connaisseur.  Mais en plus,il a l’air très apprécié humainement ce qui est pas négligeable pour un coach.C’est même l’un des atout indispensable pour qu’un entraîneur puisse réussir.Je le trouve aussi prometteur. Il ne grille pas les étapes,il a une belle trajectoire au niveau d’entraîneur et a déjà un trophée à son actif.

    PS: Nice accéléré leur recrutement.
    Après Dolberg,un peu plus de 20M(primes incluses) ,le club azuréen se rapproche du napolitain Ounas. Nice souhaite également rapatrier une piste de Lyon,Dalbert. Sa va se jouer entre le brésilien et Nsoki pour le poste de latéral gauche....mais ce n’est pas tout. Leur club attend encore d’autres joueurs. On parle de Augustin ou Alexis Claude Maurice le prometteur Lorientais.Leur mercato s’emballe. Nice pourrait être un épouvantail cette saison. Ils vont bien se renforcer grâce au rachat du club leurs moyens seront plus importants.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mar 20 Août 19 à 7 h 29

      Tu as raison, surtout quand on voit ce que Pat Viera réussi a faire avec un groupe très moyen, avec des joueurs d'une qualité supérieure il peut faire de très bonnes choses à mon avis

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Août 19 à 7 h 54

      Alors qu'ils font déjà un bon début de championnat malgré neuf joueurs blessés (dont le jeune frère d'Hugo Lloris), ils ont prévu de se renforcer considérablement.

      Si la mayo veut prendre cette saison ils seront de sérieux candidats pour le podium.

  22. Lyolicha
    Lyolicha - mar 20 Août 19 à 1 h 01

    Avec la révélation youcef Atal vainqueur de la CAN et auteur d’une belle campagne. Avec le briscard Dante qui apporte son expérience. Et avec Cyprien qui se pourrait qu’il ce soit remis enfin de ses blessures. Ils vont avoir un onze plutôt intéressant.

  23. Avatar
    manu - mar 20 Août 19 à 4 h 21

    Je ne suis pas non plus ni un pro ni un anti Genesio...je pense qu'avant tout Mr Aulas souhaitais garder un ADN OL à la tête de l'équipe et très rapidement,il a voulu la solidifier par l'apport de Juninho comme directeur technique en soutien de Bruno Genesio...Et du coup,qui sais si ça n'aurait pas fonctionné avec genesio comme entraîneur quand même ? Moi,je suis à 100% pour garder cet ADN,très fier que l'on puisse encore aligner Aouar et Lopes dans nôtre 11 et avoir un Coupet à la succession de bats sur le banc.Car Juni a bien insisté a son arrivée pour dire qu'il a été important de garder le staff en place...Avec par exemple un flo Maurice au recrutement aussi!
    Donc chapeau encore une fois d'avoir réussi à garder tout le staff + le retour du roi Lyon car aujourd'hui,la plupart des grands entraîneurs viennent avec leur staff! L'institution passe avant tout,avant la tactique mise en place par le coach ou la qualité de l'effectif.
    Pour revenir au sujet,ne nous occupons pas de Paris avant le money time si on en a la position. La saison est très longue et vu comment ils sont partis,les premières places risques de ne pas se jouer que sur les confrontations directes.Alors oui,il y a Nice qui a déjà 6 points et qui va avoir les moyens de bien se renforcer (mais surtout, ils ne jouent pas de coupe d'Europe!),mais aussi Lille qui malgré des départs a gardé une ossature et s'est bien renforcé car Campos ne se trompe pas souvent (même si la champions league risque de leur faire du mal)

    1. Avatar
      Player - mar 20 Août 19 à 9 h 20

      C’est une question de point de vue....
      Je suis très fier qu’Aulas soit à la tête de l’OL et le gère « à la lyonnaise », en ne se préoccupant pas des avis soit-disant bien intentionnés .
      Idem pour notre stade, notre centre de formation, notre histoire, nos légendes.
      C’est pour ça que l’on aime notre club.
      L’aventure brésilienne fait partie de l’histoire de l’OL, elle est entrée dans son ADN.
      Quand on est allé chercher Sony, Juni, Cris, Cacapa.... on a fait grandir le club.
      On n’a pas perdu ou renié notre identité pour autant, on l’a enrichie, agrandie, en l’ouvrant vers l’extérieur.
      L’OL est devenu tellement puissant qu’il n’est d’ailleurs plus possible de faire autrement.
      Moi j’ai envie que le club aille de l’avant.
      Je suis content que cet entraîneur nous fasse progresser, et je suis ravi que des Lyonnais comme Aulas, Coupet, Maurice.... jouent un rôle capital.
      Mais il faut allier (et non pas opposer) les 2 qualités : Lyonnais ET compétences, car sinon on régressera.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut