Entraînement de l’OL à Montréal le 30 juillet 2015, en préparation au Trophée des Champions. DR

OL : vers un 4-3-3 contre le PSG

Les joueurs de l'OL ont participé, jeudi après-midi, à une séance d'entraînement avec une mise en place qui a donné quelques indications pour la rencontre face au PSG.

De notre envoyé spécial à Montréal

La troupe lyonnaise avait rendez-vous, jeudi après-midi, au centre d'entraînement de l'Impact Montréal. L'occasion d'observer une mise en place qui laisse deviner à quoi ressemblera le onze de départ de l'OL, samedi, contre le PSG (21h00, heure française). Dans l'équipe des titulaires supposés, organisés en 4-3-3, figuraient Jallet, Koné, Umtiti, Bedimo en défense, Gonalons, Ferri, Tolisso au milieu, et Njie, Lacazette et Beauvue en attaque. Lors de cette séance qui s'est déroulée devant de nombreux médias, Hubert Fournier n'a cessé d'encourager ses joueurs. "Il va falloir être attentifs", leur a lâché le coach. "Il ne faut pas "dézoner" et rester toujours en éveil", leur a-t-il rappelé. Hubert Fournier a également demandé à son équipe de "jouer simple et précis".

Entraînement de l'OL à Montréal le 30 juillet 2015, en préparation au Trophée des Champions.
Entraînement de l'OL à Montréal le 30 juillet 2015, en préparation au Trophée des Champions.

Fournier donne de la voix

Le staff technique de l'OL qui a suivi avec attention, mercredi soir, le succès en amical du PSG face à Manchester United (2-0), a conscience qu'il faudra être à 100% samedi. L'entraîneur adjoint Bruno Genesio n'a pas manqué de rappeler à Clinton Njie - qui devrait débuter lors de la rencontre de samedi - d'être à l'affut de la moindre occasion. "Il faut partir en profondeur, toujours en profondeur", a-t-il préconisé à son jeune attaquant. "Tu dois donner des solutions". Lyon entend bien retrouver des couleurs après une préparation estivale catastrophique.

Le onze de départ probable : Lopes - Jallet, Koné, Umtiti, Bedimo - Gonalons, Ferri, Tolisso - Njie, Lacazette, Beauvue

22 commentaires
  1. Avatar
    Aliocha57 - ven 31 Juil 15 à 10 h 37

    Et voilà ! Pile-poil la compo en 4-3-3 que j'avais donnée en début de semaine. On a la classe ou pas, hé hé hé... Aïe, ma tête ! je n'arrive plus à passer entre les portes. "Dédicace perso" à tous les partisans du 4-5-1 !...

  2. Avatar
    meclent - ven 31 Juil 15 à 10 h 38

    Ce onze de départ me plaît bien, en même temps difficile de faire autrement, allez l'ol.

  3. Avatar
    dada - ven 31 Juil 15 à 10 h 52

    salut a tous
    comme annoncé hier soir
    bon pour demain ce sera un 4//3/3
    bedimo, umtiti, koné, jallet
    tolisso, gonalons, ferri
    beauvue a gauche, alex dans l’axe et n’jié a droite
    bon ,c’est a peu près tout ce qu’on peut proposer en ce moment tant qu’il n’y a pas de renfort de très bon niveau.
    alors quand on couche les noms sur le papier, on voit clairement que le psg possède au moins 4 grands joueurs, ce qui n’et pas encore notre cas, je ne sais ce qu’espère aulas sur ce match, mais vu la différence d’effectif je ne peux pas demander de miracle à hubert ni aux joueurs, juste de l’implication et de l’envie, hubert a bien insisté sur le fait que les joueurs lyonnais n’auront pas le ballon, je compte sur beauvue et n’jié pour pe »nsez a défendre aussi
    JMA nous raconte que l’ol fabrique une machine pour cette saison, mais perso je ne l’a voit pas aussi forte qu’il veut bien le faire entendre, j’espère que jallet ne rechutera pas, ça sera déjà ça du positif
    bon match a tous les gones, par contre en championnat je serai moins indulgent surtout contre des équipes sans un effectif supérieur au notre

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 31 Juil 15 à 11 h 11

    Ca va bien dégarnir le milieu de terrain d'aligner 3 attaquants en ligne, on risque de se prendre une leçon des parisiens.
    Si on joue comme ça la tactique est claire, jouer très bas et essayer de ressortir des ballons lointains vers les attaquants.
    On démarre la saison en position défensive, la faute à un effectif complètement déséquilibré par les blessures et les mauvais de recrutements. Comme l'an dernier en fait.

    1. Avatar
      fandelol - ven 31 Juil 15 à 11 h 28

      Complètement d'accord, je crains qu'on ne prenne une branlée en jouant comme ça... Nos attaquant vont êtres complètement isolés. Et vu leur profil, ils auront du mal à s'imposer sur des longs ballons. Alex seul dans l'axe il va se faire bouffer, N'jie, yaura personne pour lui lancer des bons ballons, il va courir dans le vide, et Beauvue, c'est pas du tout son meilleur poste ailier. On va voir ce que ça donne mais très très pessimiste.

  5. Avatar
    Gone-69 - ven 31 Juil 15 à 11 h 41

    Koné titulaire sa fait peur ...

  6. janot06
    janot06 - ven 31 Juil 15 à 11 h 48

    Pourquoi ne pas revenir à notre bon vieux 4-2-3-1 qui nous a pas si mal réussi par le passé ?
    On sait qu'on va subir le match alors pourquoi 3 attaquants en ligne ?

  7. Avatar
    Bamaki - ven 31 Juil 15 à 11 h 49

    Bon les tacticiens, pour information, le 433 est plus défenssif que le 442 losange...

    Avec le 433, nous aurons des mecs (Njie et Beauvue) et défendre sur les latéraux très offenssifs du PSG, ce qui nous avait causé beaucoup de soucis l'année dernière...

    Le 442 est parfait pour notre jeu leché. Mais pour aller au mastique, le 433 est bien plus efficace.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 31 Juil 15 à 12 h 20

      La différence entre les deux c'est 3 attaquants dans un cas pour 2 attaquants et 1 milieux offensif axial dans l'autre. On peut dire que c'est presque pareil, mais on ne peut pas dire que c'est plus défensif, ou alors faut expliquer pourquoi.
      La différence de tactique c'est que le 433 avec pointe en bas (un seul milieu défensif et deux relayeurs) densifie les ailes, comme tu le dis, mais ça allège aussi le milieu de terrain. Je ne pense pas qu'alléger le milieu de terrain contre eux soit une bonne idée. Si la question est de savoir si le PSG est plus fort sur les ailes que sur les côtés, c'est difficile de répondre, ils ont de quoi se payer des bons joueurs partout.

      1. Avatar
        Bamaki - ven 31 Juil 15 à 12 h 45

        Et pourtant, c'est le cas. C'est plus facile de défendre avec un 433. la tactique, c'est un peu plus compliqué que compter le nombre d'attaquants...

        Le 442 losange, c'est fait pour développer du jeu court, c'est les arrières latéraux qui animent les ailles donc il leur faut un peu de temps pour monter. C'est un schéma offenssif où tu as besoin d'avoir la possession du ballon.

        La clé de la réussite du 442 losange, c'est la capacité des latéraux à animer les ailles et des milieux de coté, de couvrir leurs montées.

        Sauf que face à Paris, Jallet et Bedimo vont être sous pression et ne vont pas pouvoir animer aussi bien les ailles que face à Lorient...

        Le passage en 433 nous permettra de mieux contrer le PSG même si cela restera vraiment très compliqué...

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 31 Juil 15 à 13 h 34

        Ca renforce les ailes donc c'est défensif, c'est un peu rapide comme conclusion parce que ça dégarnit d'autant le centre et les zones intermédiaires. Et le danger peut venir de l'axe, c'est même assez courant.
        Je ne pense pas que la solution soit là contre le PSG, c'est la capacité à défendre avec un bloc bas et trouver des attaquants dans la profondeur qui sera la clé du match pour l'OL.
        Si on est d'accord là dessus il ne faut surtout pas opter pour un 4-3-3 à plat qui trace 3 lignes et autant d'interlignes, mais il faut densifier le milieu. Il ne faut pas faire de pressing trop haut, accepter de jouer bas et de laisser un seul joueur en pointe. Il faut surtout disputer les seconds ballons et bloquer les transmissions, un boulot de tâcheron.
        Et en phase offensive le mieux serait d'alterner des montées du bloc entier avec des longs ballons vers les attaquants. Surtout pas chercher systématiquement l'attaquant dans la profondeur, avec le pressing défensif demandé et leur forme en début de saison ils seraient cramés en moins d'une heure. C'est là que N'jie en entrant à la 60e en impact player pourrait faire basculer le match

    2. Avatar
      Slaimer - ven 31 Juil 15 à 13 h 28

      Je suis pas d'accord, Le Barca et Arsenal joue en 4-3-3 super offensif alors que la Juve joue en 4-4-2 Losange assez défensif... Cela dépend de beaucoup de chose et pas seulement du dispositif de départ.
      (Et je ne compare pas Lyon au Barca, mais juste les dispositifs.)

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 31 Juil 15 à 13 h 45

        Bien entendu, tout dépend qui est mis sur les ailes et qui est au milieu. Si les ailiers sont des attaquants excentrés qui aiment repiquer vers le but, le 4-3-3 devient extrêmement offensif, comme dans ton exemple. Si ce sont des milieux portés sur la défense et qui se contentent de déborder et de centrer avant de se replacer, ça devient plutôt le célèbre 4-5-1.
        Au Barça il allaient même encore plus loin en mettant un meneur de jeu reculé en 6, Bousquets. Ce que Blanc a repris avec Thiago Motta. L'avantage est de pouvoir alterner parfaitement de droite à gauche et inversement le jeu latéral ou de distribuer verticalement vers les attaquants.

      2. Avatar
        Bamaki - ven 31 Juil 15 à 14 h 10

        C'est bien pour cela que la Juve passe très souvent en 532 (ou 352 ce qui revient au même) en ligue des Champions et maintient sont 442 losange en championnat qu'elle survole...

        C'est parceque qu'en 442 losange, c'est plus difficile de défendre et contrer. Car ça oblige les milieux à se désaxer pour défendre sur les latéraux adverses, il y a un boulevard sur les ailes pour eux.

        Evidemment, le 433 peut être offenssif, c'est une formation moins spécifique...et je n'ai jamais dit que le 433 était le schéma idéal pour jouer le contre, c'est juste mieux que le 442 losange...

        Pour jouer le contre, l'idéal étant à mon avis que 4231 car tu as un relais (le 10) entre les lignes pour vite remonter le ballon, ce que n'a pas le 433. Voir le 4231 de l'inter de Mourinho ...

        Enfin bon, notre 442 losange n'est pas optimal pour jouer défenssif, et nous l'avons bien vu lors des confrontations contre l'Om et PSG l'année dernière. Nous étions mieux contre Monaco ou Saint Etienne, des équipes défenssives...

  8. Avatar
    dada - ven 31 Juil 15 à 12 h 11

    BAMAKI
    salut
    là tu as raison, rémi gardes disait la même chose

  9. Avatar
    Ismael Bakekolo - ven 31 Juil 15 à 12 h 16

    La compo que je disait seul la titularisation de Koné me surprends mais il est capable de faire de très bon match donc à voir, on a vraiment pas l'avantage vu notre préparation et notre équipe comparé au PSG donc va falloir être très très réaliste avoir une défense trèstrès solide réussir les passes simples et les longues passes ce que sont capables de faire ferri et GonalonsGonalons et faut ke dire avoir le facteur chance de notre côté

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 31 Juil 15 à 12 h 22

    C'est clair que Rose a été mauvais contre Arsenal, 3 boulettes dans le match ça fait beaucoup. Koné peut jouer mieux que ça, tout dépend s'il est dans un bon jour ou pas.

  11. Avatar
    kaskiwOL - ven 31 Juil 15 à 12 h 29

    433 ou 442, on oublie un peu le gardien ... Lopes a une revanche à prendre sur Ibra (double péno), je pense qu'il devrait nous sortir un grand match !

  12. jerome88
    jerome88 - ven 31 Juil 15 à 13 h 26

    Je vois Lyon jouer en 442 en losange avec Lacazette en 10.

  13. Avatar
    DUBOL - ven 31 Juil 15 à 14 h 12

    Ne soyons pas pessimistes... Si on gagne la bataille du milieu face à Paris, on se laisse une chance. Un bloc trop bas n'est pas la meilleure des façons d'y arriver. Par contre, une triplette Gonalons-Ferri-Tolisso suffisamment agressive sur Veratti-Matuidi-Stambouli peut fonctionner, même si la rampe de lancement parisienne devra du coup être gênée par l'attaquant de pointe qui perdra donc en lucidité sur les phases offensives.
    C'est l'avantage du 442 losange face à une équipe qui joue avec un 6 très technique, c'est que la pointe haute du losange peut perturber ce 6... C'est pour ça que mettre un Malbranque en 10 n'aurait pas forcément été catastrophique à partir du moment où il s'occuperait de défendre sur leur 6 et orienter le jeu en 1 touche vers les excentrés Ferri + Tolisso sans laisser trop d'énergie dans les phases offensives.
    Bref, ce que j'aimerais voir, c'est un milieu suffisamment agressif et conquérant. Sur le talent pur et l'expérience, on ne peut pas gagner, mais sur l'envie de montrer que l'on saura faire face cette saison, on est capable de l'exploit.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 31 Juil 15 à 14 h 15

      Avec des si on battrait le PSG au TDC. 😎
      Se donner comme objectif de gagner la bataille du milieu est-ce que c'est ambitieux ou irréaliste ?

  14. Avatar
    OL-38 - ven 31 Juil 15 à 14 h 22

    Belle compos pour demain, mais c'est dommage que Fékir soit suspendue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut