Reims - OL : Rafael de retour

L'Olympique lyonnais pourrait compter de nouveau sur Rafael, ménagé contre Toulouse mercredi en Coupe de la Ligue (4-1), ce samedi pour le déplacement à Reims (20h45).

Un retour. L'Olympique lyonnais pourrait compter de nouveau sur Rafael, ménagé contre Toulouse mercredi en Coupe de la Ligue (4-1), ce samedi pour le déplacement à Reims (20h45). Rudi Garcia reste handicapé par les absences des attaquants Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde blessés à un genou contre Rennes, dimanche. Leur indisponibilité s'ajoute à celles des arrières latéraux Léo Dubois et Youssouf Koné, touchés respectivement à un genou et à une cheville mais aussi celle de Fernando Marçal, victime d'une blessure musculaire.

46 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 20 Déc 19 à 9 h 35

    Quand je pense qu'on a eu Abidal Réveillère a une époque, se taper Raphael Tété, que c'est moche !

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - ven 20 Déc 19 à 10 h 47

      Vivre dans le passé, ça ne te sert à rien 😉

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 20 Déc 19 à 10 h 54

        Je sais mais comme c'est de pire en pire ...
        Je n'arrive pas à trouver un truc positif à son retour

      2. Jacks
        Jacks - ven 20 Déc 19 à 13 h 10

        Eh, on a quand même eu des Dabo et Miguel Lopes entre temps! (faut relativiser un peu...) 😀

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 20 Déc 19 à 13 h 05

      RVR était beaucoup critiqué, sûrement autant que Rafael ou tete

      1. Avatar
        JMX1903 - ven 20 Déc 19 à 13 h 09

        Oui des critiques largement exagérées à l'époque à mon avis. C'était quand même un bon joueur. Je souhaite à Dubois par exemple de faire la même carrière.

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 20 Déc 19 à 13 h 35

        Pas souvenir qu'il était critiqué, pour son cassage de rein face A mancini oui ...
        Lui, il savait faire une passe

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 20 Déc 19 à 13 h 58

        Ce que je veux dire c'est que les critiques sont assez relatives au niveau général de l'équipe.
        Benzema adulé chez nous a été critiqué au Real. Et c'est presque un cas ordinaire, pas rare en tout cas.

      4. Avatar
        Duvedrunk - ven 20 Déc 19 à 19 h 02

        entièrement d'accord

    3. Valbranque
      Valbranque - ven 20 Déc 19 à 14 h 25

      Pendant une période relativement courte, Reveilliere a été critiqué. Je m’en souviens bien pour avoir été au stade pendant cette période. Mais il s’est amélioré avec le temps. Il était sûrement à son apogée alors qu’il était plus proche du fin de sa carrière qu’au début.
      Sinon en latéral sympa je me souviens d’Eric Deflandre qui était plutôt bien.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 20 Déc 19 à 16 h 23

        Pas si courte, ça a commencé quand il y a eu le débat entre Clerc (un gone) et lui.
        Puis il a été pris en grippe violemment suite au match contre la Roma.
        Ca c'est tassé un peu vers la fin, mais il n'a jamais plus fait l'unanimité

  2. Yassman
    Yassman - ven 20 Déc 19 à 9 h 38

    J'étais au stade Dimanche contre RENNES et je crois que c'est le pire match que j'ai vu de RAFAEL. Il a été catastrophique (mauvaise agressivité, contrôles ratés, passes moisies, etc).

    Du coup, on a espéré mieux quand il est passé côté droit mais rien n'a changé.

    Il était complètement perdu sur le terrain.

    J'ai vu BARD s'échauffer pendant près de 15 min pour rien.

    Je souhaite que RAFAEL redevienne un joueur de foot (pour le bien de l'OL)

    1. AntoGone77
      AntoGone77 - ven 20 Déc 19 à 11 h 49

      Franchement je crois que c’est presque son pire match avec Lyon, limite s’il s’était fais exclure cela n’aurait pas été plus mal.
      Il a tout raté, il c’est fait mangé par Raphinha sur chaque dribbles a tel point que Tete a du passer a gauche mais malheureusement les Rennais ont compris que c’etait une vraie faiblesse du coup Raphinha a changé de coté pour rester du coté de Rafael.. en plus de ca il a raté ses controles, passes et deplacements..
      Bref Rafael a été une catastrophe, son retour n’est pas bénéfique et Bard mérite totalement sa place !

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 20 Déc 19 à 9 h 49

    Interview du président vue sur le site de L'Equipe du jour suite à l'achat du Reign FC :

    « Ce voyage à Seattle pour valider l'achat du Reign FC vous laisse-t-il le temps de vous occuper de l'épineux dossier des transferts à l'OL ?

    (Il sourit) On a de la chance parce qu'il y avait le WIFI dans l'avion (affrété spécialement par l'OL) donc on a pu continuer à travailler avec les gens qui s'en occupent. Gérard (Houllier, présent aux États-Unis avec lui) fait également partie des gens concernés par la réflexion. Mais cette fenêtre d'hiver est encore plus difficile que celle d'été parce que là tout le monde nous attend au tournant.

    Les récentes blessures (Depay et Reine-Adélaïde, rupture du ligament croisé antérieur d'un genou) font-elles monter les enchères de joueurs que vous aviez ciblés ?

    C'est exactement ça. Tout le monde se dit : "Ils sont obligés de..." Et ici (au Reign FC), on a donné des informations au niveau économique (un achat de 89,5 % des parts contre 2,8 M€) pour montrer qu'on n'investissait pas 100 millions ! Parce qu'on a déjà mis plus de 90 millions en début de saison sur les transferts mais sans le succès qu'on escomptait. Indépendamment des blessures, c'est beaucoup plus dur qu'on ne l'avait imaginé. Mais c'est vrai aussi qu'on est qualifiés dans toutes les compétitions, on n'est pas morts. Et venir ici à Seattle, ça donne une pêche d'enfer, ça donne envie de prendre des risques, y compris sur le mercato d'hiver.

    Donc des dossiers avancent...

    On y travaille sans cesse. La première personne que j'ai eue quand on a atterri à Seattle (jeudi après-midi heure française), ce n'est pas ma famille mais Rudi (Garcia, l'entraîneur) parce que je voulais lui demander son avis. On travaille quand même de manière collégiale avec Rudi et Juninho (le directeur sportif) qui définissent ce qu'ils souhaitent. Ils peuvent ne pas être d'accord mais dans ce cas, ça nous donne des alternatives. Ensuite, notre équipe dirigée par Florian Maurice travaille dessus. Et il me revient le fait de mettre tout le monde d'accord. Là, l'envie, ce n'est pas de surpayer mais on veut se donner une chance de revenir dans le coup au Championnat».

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 20 Déc 19 à 10 h 45

      Garcia qui donne son avis; Houiller qui conseil ; Maurice qui supervise ; JMA qui choisit ; ça fout la frousse! Juninho au pouvoir !

    2. Avatar
      juninho pernambucano - ven 20 Déc 19 à 10 h 45

      Tout allait bien jusqu’à la phrase « . La première personne que j’ai eue quand on a atterri à Seattle ce n’est pas ma famille mais Rudi »
      On va vraiment encore faire une erreur en laissant son mot a dire a rudi ?

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 20 Déc 19 à 10 h 50

        Les choses seront peut-être différentes chez nous ?

    3. Avatar
      Duvedrunk - ven 20 Déc 19 à 19 h 20

      Cela reste la parole du président avec toutes ses ambiguïtés... sur le long terme je lui fait totale confiance, sur le court terme et ses annonces de mercato, nous allons rester mesuré. Par contre, la conférence à Seattle était très intéressante sur la dimension que le groupe OL prend. Et Mr Aulas a encore un coup d'avance l'air de rien. Gérard a fait une petite insinuation durant la présentation sur l'équipe masculine VS l'équipe féminine... des qualités que l'on retrouve chez les femmes et que finalement l'équipe masculine, qui et sensé être la locomotive, n'a pas.

  4. Avatar
    Tigone - ven 20 Déc 19 à 10 h 01

    Pas sûr que le retour de Rafael soit une bonne nouvelle.

    1. Avatar
      juninho pernambucano - ven 20 Déc 19 à 10 h 48

      De toute façon que ce soit rafael ou cornet a gauche ca change pas grand chose vue que bard est a priori le 3 ieme choix

    2. Avatar
      Polygone - ven 20 Déc 19 à 10 h 49

      Exactement

  5. Dragon2332
    Dragon2332 - ven 20 Déc 19 à 10 h 49

    Bon, c'est parti... Les rumeurs commencent à fustiger.

    Gameiro, NZonzi, Lemar, Garay, Draxler, Ben Arfa, et même Rabiot...

    Et vous, qui pensez-vous qui apporteraient un réel plus à notre équipe ?

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 20 Déc 19 à 11 h 00

      Sans connaître la faisabilité et les prix de transferts je dirais : un double pivot Mendes- Nzonzi me semble complémentaire au milieu de terrain défensivement et techniquement de très bon niveau. Par contre pas une paire très créative. Avec un joueur comme Aouar pour animer le côté gauche et comblé ce déficit. Il faudra dans ce cas un milieu offensif créatif à droite également et on à pas cela en magasin. C'est pour cela qu'un Draxler serait super intéressant ! Avec un milieu Aouar-Nzonzi-Mendes-Draxler on passe un énorme pallier.

      1. Avatar
        Forest Gone - ven 20 Déc 19 à 11 h 05

        Avec une équipe Lopes-Koné-Denayer-Andersen-Rafael-Aouar-Nzonzi-Mendes-Draxler-Traore-Dembele; je crois vraiment qu'on peut accrocher encore la ligue des champions.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 20 Déc 19 à 11 h 05

        "Juninho aurait également pris attache avec son compatriote du PSG pour voir s’il était possible de se faire prêter l’Allemand Julian Draxler pour la seconde moitié de saison. Et d’après RMC Sport, Leonardo aurait rapidement repoussé la demande de Lyon".

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 20 Déc 19 à 11 h 40

      Pitié
      Tout sauf l'imposteur benarfa

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 20 Déc 19 à 11 h 43

        Rassure-toi, "Resté plus d’un an sans jouer au PSG, ce qui l’a incité à attaquer, en vain, le club de la capitale devant les Prud’hommes, Hatem Ben Arfa n’en a pas moins été à son avantage, la saison passée, avec le Stade Rennais. Et si ce passage en Bretagne, marqué par un sacre en Coupe de France, s’est mal terminé, l’ancien Marseillais a toujours la côte alors qu’il est sans club depuis son départ de Rennes.

        A quelques semaines de l’ouverture du marché des transferts, le natif de Clamart est en effet l’objet de nombreuses rumeurs. Depuis plusieurs semaines, son nom est ainsi régulièrement évoqué du côté du Genoa, qui l’avait déjà approché l’été dernier et est désormais entraîné par Thiago Motta, son ancien coéquipier au PSG. L’entraîneur génois en aurait même fait l’une des priorités de son recrutement hivernal.

        A en croire RMC Sport, Hatem Ben Arfa a également été cité ce jeudi parmi les nombreuses pistes envisagées par l’Olympique Lyonnais. Décidé à se renforcer de manière drastique lors du mercato, l’OL, aurait coché le nom de son ancien joueur, au même titre que Julian Draxler, Adrien Rabiot, Steven Nzonzi ou Thomas Lemar. Pour l’heure, il ne s’agirait que d’«une réflexion en interne» et l’international tricolore ne ferait pas l’unanimité chez les Gones.

        Enfin, selon Foot Mercato, HBA serait également sur les tablettes de Galatasaray. Le club stambouliote, qui semble décidément avoir un faible pour les joueurs de Ligue 1 et avait déjà eu des vues sur le Français pas le passé, serait déjà entré en contact avec Hatem Ben Arfa et son représentant, leur faisant parvenir un alléchant contrat avec un salaire annuel estimé à quelque 3 millions d’euros nets" (sports.fr).

    3. Jacks
      Jacks - ven 20 Déc 19 à 12 h 50

      Garay...je l'avais évoqué il y a quelques jours sur le ton de l'humour... 😆

  6. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 20 Déc 19 à 10 h 59

    « Jeff Reine-Adelaïde sur le toit de la Ligue 1 en novembre !
    Le Trophée UNFP du Joueur du Mois de novembre de Ligue 1 Conforama est décerné à l’attaquant de l’Olympique Lyonnais grâce aux votes du public et de ses pairs.
    Le jeune attaquant lyonnais est épanoui dans le groupe lyonnais et ça se sent ! Avec deux buts et deux passes décisives en novembre, Jeff Reine-Adelaïde a fait étalage de tout son talent et a mis en lumière un très fort potentiel.
    De bon augure pour le futur de l’Olympique Lyonnais ! ».

    Source : union nationale des footballeurs professionnels, hier.

    On peut saluer la petite récompense, mais sachant que le futur du joueur est hors du terrain jusqu'à la fin de l'été prochain, la dernière phrase est de trop, sauf si on parle de futur lointain.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 20 Déc 19 à 11 h 51

    Rafael le boucher , de retour ?
    Désolé mais a laisser à la disposition de la CFA , il est catastrophique ce n'est pas un défenseur et son agressivité est débile .

  8. Avatar
    pderost - ven 20 Déc 19 à 12 h 37

    Cela me semble plus logique de faire jouer Melvin Bard

    1. Avatar
      Tigone - sam 21 Déc 19 à 8 h 56

      Si Bard n'a pas joué en coupe de la ligue, il ne jouera pas en ligue1 ?....

  9. Valbranque
    Valbranque - ven 20 Déc 19 à 12 h 43

    Rafael, il n’était pas en instance de transfert vers Nantes?

    1. Jacks
      Jacks - ven 20 Déc 19 à 12 h 49

      Apparemment avorté suite longues blessures de Dubois et Koné.

  10. Avatar
    cavegone - ven 20 Déc 19 à 14 h 39

    Le retour de Rafael...le genre de joueur qui fait débat depuis son arrivée.
    Quand il arrivait à être bon 2 matchs de suite, bim blessure, alors on achète un puis deux latéraux en plus, et là bizarrement Rafael est prolongé.
    Et depuis et bien il se passe ce qu'on voit depuis son arrivée, c'est un joueur qui défend très mal, se blesse régulièrement et a besoin de 4 matchs pour trouver du rythme.
    A un moment, il faudra quand même tenir compte du passé et fait le constat qui s'impose sur certains de nos joueurs.
    Pourquoi insister avec des joueurs qui décoivent ? qu'ils aillent se relancer ailleurs!
    Marçal, Marcelo, Tousart, Cornet, Terrier, Traoré, Dembele, on a beau les remettre sur le terrain ils n'évoluent pas d'un pouce. Ce sont des maillons faibles, cela n'a aucun sens de les garder.
    Oui même Dembele qui a mis quelques buts que d'autres auraient très bien pu mettre aussi.
    Je suis donc pour le retour du centre de formation, miser sur l'avenir. Et si les jeunes ne collent pas c'est pareil faut pas batailler des siècles et les laisser tenter leur chance ailleurs.

    1. Avatar
      Tigone - ven 20 Déc 19 à 18 h 10

      Comme dernièrement la prolongation de contrat de Cornet...

  11. Avatar
    guilOLforever - ven 20 Déc 19 à 16 h 18

    J'appelle cela condamner hâtivement !...Certes, Raphaël, Marçal et Marcelo n'ont pas fait beaucoup d'étincelles depuis plus d'un an...Mais mettre Terrier, Dembélé ou Traoré dans le même sac, c'est abuser !!...Sinon, faudrait vendre 60% de l'effectif si on a la gâchette aussi facile...
    L'OL est victime de la boulette de JMA à l'intersaison en recrutant Sylvinho.
    Ensuite, notre club subit l'atmosphère pourrie instillée par des débiles plus ou moins organisés. Comment un jeune joueur comme Andersen pourrait s'épanouir à Lyon quand il sait qu'on va l'insulter et le clouer au pilori ???...Pourquoi siffler Garcia alors qu'ondevra le garder au moins une saison ?...
    Aulas a voulu faire la part belle aux ultras. Ce faisant, il a laissé un processus de démoralisation s'installer !...
    Le vrai responsable (et coupable) des malheurs de notre équipe, c'est JMA !!...

    1. Avatar
      cavegone - ven 20 Déc 19 à 16 h 37

      Pour moi l'erreur elle date d'avant.
      L'effectif est mal constitué, et oui il faudrait en changer 60% facile.
      Soit on se traine ces mauvais choix 5 ans, soit on fait un virage radical.
      On a repris la main sportivement lorsqu'on s'était débarrassé de pas mal de joueurs avant l'arrivée de Fournier. Parfois je crois nécéssaire de couper la branche malade même si des pousses pouvaient laisser espérer un peu.
      Dembele Terrier Traoré c'est compliqué pour eux à l'OL, oui je pense vraiment qu'il faut qu'ils se barrent.

  12. Avatar
    rastaman - ven 20 Déc 19 à 17 h 01

    Terrier il joue souvent ailier alors que c’est un vrai 9
    Dembélé il a toujours pratiquement 2 mecs sur son dos
    quant à traoré c’est un excellent joueur mais apparemment il joue un match sur deux dommage...
    en fait la staff pour vous n'est jamais responsable... qui les fait progresser en dehors des match ?
    pour faire une bonne sauce faut non seulement les bons ingrédients mais aussi savoir les lier ...c’est là que le bas blesse...
    l'équipe de l'ol est surtout déséquilibré a cause de qui ?
    arrêtez de taper toujours sur les joueurs ? qui les as fait venir ? qui les fait jouer à une place qui souvent n'est pas leur place ? c’est mon coup de gueule de fin d'année en espérant qua Samedi contre Reims certains joueurs maudits vous fassent mentir....

    1. Avatar
      cavegone - ven 20 Déc 19 à 17 h 42

      Perso je ne tape pas sur les joueurs. En effet Terrier il a plutôt un profil axial, ne dribble pas, n'est pas très athlétique, on ne peut pas non plus lui reprocher ses limites quand on le fait jouer ailier.
      Dans l'axe c'est un peu bouché pour lui c'est tout.
      Dembele, c'est un joueur qui je pense a besoin d'être entouré et qui n'est pas un pivot.
      Or à l'OL on a besoin d'un pivot ou point de fixation, ce qu'il fait très mal.
      Dans le jeu il lui manque des ailiers qui lui offrent de l'espace des passes, des décalages, etc..A l'OL ça ne va pas. Il n'a pas les qualités pour faire les différences seul.
      Ce n'est pas faire injure aux joueurs que de constater leurs limites.

      Ce sont des joueurs qui pourraient sans doute faire mieux dans un autre contexte, dans une équipe différente mais à l'OL c'est mort, en tout cas dans la formule actuelle il n'y aura pas de miracle.
      Recruter ou mettre des nouveaux joueurs comme Caqueret, Gouiri ou Cherki c'est ce qui me semblerait la meilleure option afin de chercher une solution durable.
      Que Dembele me fasse mentir contre Reims pour ensuite me donner raison au match suivant ça me fatigue 🙄

      Il nous faut des milieux techniques et des ailiers dans cette équipe.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 20 Déc 19 à 18 h 17

        Pas besoin d'ailiers en 4-4-2 avec deux bons latéraux offensifs.

      2. Avatar
        cavegone - ven 20 Déc 19 à 18 h 22

        Un latéral offensif c'est un ailier. De toute façon on n'a pas de latéral offensif qui tienne la route donc le problème est toujours un problème de recrutement.
        Le plus simpl eà mon avis serait d'avoir des défenseurs qui défendent et des attaquants qui attaquent. Si on leur demande systématiquement de faire l'inverse de ce qu'ils savent faire, la logique m'échappe.

  13. Avatar
    rastaman - ven 20 Déc 19 à 17 h 03

    Comme Traoré qui as planté un doublé et Terrier un but vraiment pas facile !!!

  14. Avatar
    rastaman - ven 20 Déc 19 à 17 h 05

    Rafael est un latéral droit on le fait jouer à gauche alors que Melvin bard est un latéral pleins de promesses qui joue à droite , chercher l’erreur>...

  15. Avatar
    Dufduf - ven 20 Déc 19 à 20 h 54

    C'est curieux de causer d'"ailiers" , parce que dans mon souvenir ils étaient les mecs qui bouffaient la craie dans les 4-3-3 de Roux, dans un autre club . Alors il faudrait déjà savoir pourquoi Garcia choisirait ce système …

  16. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - sam 21 Déc 19 à 9 h 32

    Rafael est de retour, alléluia !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut