OL – Monaco (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L'OL fait craquer Monaco en fin de match et s'impose 2-0

Dans un match longtemps fermé, l'OL a forcé le destin en fin de match et s'impose 2-0 face à Monaco grâce à un penalty de Karl Toko-Ekambi et un but de Jason Denayer dans le choc de la 10e journée de Ligue 1.

OL-Monaco. C'est le duel des ambitieux dans ce championnat de France. Cette rencontre marque aussi la première réception de la saison d'un adversaire direct pour un OL en manque de points. Seulement dixièmes au classement du championnat après les neuf premières journées de Ligue 1, les joueurs de Peter Bosz se devaient de s'imposer dans cette partie, devant 50 000 supporteurs. Et ce fut chose faite grâce à un penalty obtenu par Léo Dubois puis transformé par Karl Toko-Ekambi à un quart du terme de ce match avant un but de Jason Denayer, son deuxième de la saison à la 90e minute.


Nübel a été sollicité, Pollersbeck a répondu présent


Au cours d'une première période parfois emballante, souvent ennuyante, c'est l'OL qui s'est crée les meilleures occasions durant le premier acte. Karl Toko-Ekambi (7e, 22e, 26e) puis Rayan Cherki (34e) mettent à contribution Alexander Nübel mais le portier monégasque a capté toutes les tentatives lyonnaises durant ce premier acte. Avec quatre arrêts pendant la première période, le gardien de l'ASM a réalisé sa meilleure performance depuis son arrivée sur le Rocher. Son pendant à l'opposé, Julian Pollersbeck a également répondu présent. Titulaire pour la première fois en Ligue 1 dans le but lyonnais à la place d'Anthony Lopes, le gardien allemand a repoussé la seule véritable tentative monégasque de la partie en détournant la frappe de Gelson Martins en corner (50e).


L'entrée de Lucas Paquetá change tout


Remplaçant au coup d'envoi après être rentré tardivement du Brésil vendredi, Lucas Paquetá a complètement changé la physionomie de cette partie. Entré à la 67e minute de jeu, le milieu offensif brésilien a insufflé un souffle nouveau à son équipe. L'ancien joueur de l'AC Milan est impliqué sur les deux buts de son équipe. Joueur de grand talent, la désormais coqueluche du stade de l'OL n'en finit plus de régaler. Il a encore prouvé ce soir face à un concurrent direct pour une place sur le podium en fin de saison qu'il est un joueur indispensable pour son équipe et pour la Ligue 1 !

Vainqueur de l'AS Monaco de façon assez logique tant l'ASM s'est montrée timide, l'OL renoue avec la victoire après deux matches nuls consécutifs. Une victoire qui permet aux Lyonnais de grimper à la 5e place au classement et ainsi passer devant son adversaire du soir.

Les tops et les flops

Les tops

Jérôme Boateng : il vient tout simplement de réaliser son meilleur match sous le maillot de l'Olympique lyonnais. Impérial dans les airs mais également dans la lecture des trajectoires, le défenseur central continue de monter en puissance et s'affirme comme le patron de la défense rhodanienne.

Karl Toko-Ekambi : quelle métamorphose ! Après une deuxième partie de saison dernière compliquée et un mois d'août délicat, l'international camerounais est l'homme fort de l'attaque lyonnaise depuis le mois de septembre. Il vient d'inscrire son cinquième but lors des sept derniers matches de l'OL toutes compétitions confondues.

Les flops 

Xherdan Shaqiri : si Jérôme Boateng continue à monter en puissance, ce n'est pas le cas pour l'international suisse... en difficulté dans son couloir doit, il n'a jamais réussi à faire la différence. Son entente avec Léo Dubois reste perfectible.

Houssem Aouar : très bon à Saint-Etienne avant la trêve, le numéro 8 de l'OL est apparu emprunté face à Monaco. Le milieu de terrain a été imprécis techniquement à l'image de sa frappe en première période aux vingt mètres où il a manqué de lucidité alors qu'il avait la possibilité de décaler Cherki sur sa droite.

54 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 16 Oct 21 à 22 h 59

    Jason et Toko hommes du match

    1. OL-91
      OL-91 - sam 16 Oct 21 à 23 h 00

      Toko.

    2. Avatar
      beber0710 - sam 16 Oct 21 à 23 h 03

      A part shaqiri qui est en dedans, peu de flop individuels. Pas fan non plus du match à cherki même s il se retrouve à un poste inhabituel.
      Ce que je trouve rassurant ce sont les paris défensifs du mercato estival s avere payant boateng et Emerson performent.
      Comme d hab des que paqueta est sur le terrain on joue beaucoup mieux. Son entrée combiné à celle de tino ont été déterminantes.

    3. Avatar
      Forest Gone - sam 16 Oct 21 à 23 h 10

      Jason c'est le mec qui joue en tongs ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 16 Oct 21 à 23 h 38

        Ouai et le meilleur défenseur à l'ol depuis bien longtemps 🌞

  2. OL-91
    OL-91 - sam 16 Oct 21 à 23 h 00

    Ouf ! Laborieux ! Nos attaques sont trop lentes. Nous avons marqué un but surtout parce que Monaco a marqué le pas. Après le péno, même Aguilar n'a pas retrouvé sa flamme.

  3. Toitoi
    Moimoi - sam 16 Oct 21 à 23 h 02

    Lucas change vraiment la physionomie des matches. Un grand joueur.

    Ceci dit, je maintiens que Karl en pointe, avec sa vitesse, avec technique de Houssem, Lucas et Rayan derrière, ça aurait de la gueule.
    Si l'on rajoute Maxence et Bruno devant la défense, ça le fait, avec évidemment Emerson, Jason, Jérôme, Léo ou Malo, et Antho.

    En tout cas, match plaisant, et même avant qu'on marque. Il ne manquait que des buts (de l'OL) pour que la soirée soit réussie, et c'est donc chose faite 🙂

    1. OL-91
      OL-91 - sam 16 Oct 21 à 23 h 03

      Vive l'OL !

    2. Avatar
      Roberto Cabanas - sam 16 Oct 21 à 23 h 07

      Toko il est vraiment bon...
      Boateng très rassurant.
      Caqueret toujours flippant sur certaines pertes de balles mais quel abattage
      Cherki pèse 3 grammes.
      Shaqiri un ou deux ballons délicieux mais très peu de volume.

    3. Avatar
      florentdu42 - sam 16 Oct 21 à 23 h 38

      Moi je suis moins adpete de mettre toko en pointe. Je teouevq eu sur le côté, sa vitesse est un super atout. J aime les joueurs en pointe qui son capable de jouer dos au but, de conserver la balle le temps que le bloc remonte etc... Après une équipe doit pouvoir faire les 2

    4. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 17 Oct 21 à 12 h 25

      Moi aussi. Avant-centre est son meilleur poste, il est efficace de la tête et des pieds. Comme il est rapide, il est parfait pour être lancé dans la profondeur par un Shaqiri au centre où il serait meilleur.

  4. Avatar
    JuniAnderson - sam 16 Oct 21 à 23 h 04

    Bosz c’est simplement le meilleur entraîneur de l’OL de tous les temps.
    Paqueta et lui auront une statue

  5. JFOL
    Juni forever OL - sam 16 Oct 21 à 23 h 04

    Il fou quoi lyolicha ??
    Chômage ?
    😂😉

    1. OL-91
      OL-91 - sam 16 Oct 21 à 23 h 06

      ...Lyochaqiri ?

  6. JFOL
    Juni forever OL - sam 16 Oct 21 à 23 h 07

    Paqueta est exceptionnel, ce joueur est fait pour l'OL, il devra rester l'année prochaine, jamais il ne jouera aussi bien ailleurs que chez nous
    Jouer a l'autre bout du monde et 24h après tout faire pour jouer ce soir, chapeau !
    Ce mec nous a dans le coeur ...

  7. Avatar
    JuniAnderson - sam 16 Oct 21 à 23 h 08

    Merci Juni pour ces recru et ce coach.
    Paqueta boateng BrunoG emerson…
    Merci

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 16 Oct 21 à 23 h 11

      Mais pas Shaqiri !

  8. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - sam 16 Oct 21 à 23 h 10

    Paqueta devient l'arbre qui cache la foret, car sans lui, nous faisions probablement 0-0. Comme d'hab, Shaqiri ne réussit rien. Idem pour Aouar et Cherki. Le seul joueur offensif ayant bien joué est KTE.

    Faut mettre Shaqiri sur le banc, et éviter Cherki en pointe. Kadewere a heureusement bien joué.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 16 Oct 21 à 23 h 19

      Le Barça sans Messi, ce n'est plus le barca
      l'OL sans juni n'aurait peut être jamais été champion 7 fois de suite ...
      Paqueta, un joueur unique, oui, qui cache la forêt, oui sans doute

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - sam 16 Oct 21 à 23 h 24

        D'une, nous ne sommes pas le Barça. Et de deux, ça m'étonnerait que sans Juni nous n'aurions pas gagné nos 7 titres. A l'époque, personne ne surpassait personne, la star était l'équipe.

      2. Mimoun
        Mimoun - sam 16 Oct 21 à 23 h 25

        Il peut cacher la forêt, on s'en f..., il nous reste Dubois^^.

    2. Avatar
      Baloune74 - dim 17 Oct 21 à 9 h 35

      Effectivement il apporte beaucoup,mais hier avec des meilleurs choix et surtout un vrai avant centre ça aurait aussi changer la donne.

  9. poussin
    poussin - sam 16 Oct 21 à 23 h 34

    Shaqiri, ça fait plusieurs matchs qu il est le maillon faible de l équipe, il était meilleur quand gusto était titulaire. Cherki doit se montrer à ce poste d ailier pour exister et kadewere doit retrouver l attaque en l absence de dembele et slimani. Qu ils se reposent bien.
    Paqueta doit jouer 10 à la place d aouar ou à La place de shaqiri sur le côté. Cherki doit faire son trou sur l aile et devenir décisif avant de prétendre à mieux. Kadewere doit jouer.

    1. Avatar
      Baloune74 - dim 17 Oct 21 à 9 h 36

      Dubois c'est quand même au dessous des prestations de Gusto aussi....

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 17 Oct 21 à 17 h 01

        Je ne trouve pas, il a un côté un peu foufou qui fait perdre quelques ballons offensivement, mais c'est lui qui vient chercher le pénalty, il amène une énergie et un engagement indéniable, enclenche pas mal d'offensives, porte bien le ballon, et puis avec 2 centraux de bon niveau on ne l'a pas vu spécialement en difficulté hier soir. Même en EDF il a fait une bonne rentrée je trouve.

        Gusto va avoir du temps de jeu, il le mérite, a montré de belles promesses, mais pour moi la hiérarchie tient toujours en tout cas ! Le côté "raffraichissant" de certains joueurs ne doit pas toujours prendre le pas sur la légitimité des gaillards qui sont en place. Dubois n'a pas tout le temps été excellent c'est sûr, mais il offre quand même des garanties. De toutes façons c'est un poste exigent, il faut un alternative crédible et Malo répond bien à cela pour le moment.

  10. Avatar
    florentdu42 - sam 16 Oct 21 à 23 h 35

    On parle à juste titre de l entrée de Paqueta qui est un joueur de génie. Je ne trouve de mot pour définir ce joueur.
    Mais je veux aussi parler de Kadewere qui pour moi a fait une belle entrée. Il a tenté, à été présent.
    Je pense qu en l absence de Dembele et Slimani, il doit jouer en pointe. Ça permettra en plus a Paqueta de retrouver un poste dans le cœur du jeu.

    Enfin, concernant Cherki, je ne veux pas qu on soit sévère avec lui. Le match était compliqué surtout en ne jouant pas à un poste qui est le sien. J espère le revoir rapidement, et je pense que les matchs s enchaînant, pourquoi pas en ligue europa

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 16 Oct 21 à 23 h 45

    Ouai pour Kade c'est super encourageant, il a l'air d'avoir bien récupéré. Il y a 5 matchs gros matchs qui arrivent + l'Europa league, du coup il revient au bon moment 👍 Dembele sera peut etre la pour le match contre Rennes...
    Pour Cherki bien sûr qu'il faut être patient par contre il y a de la concurrence et Bosz la dessus il va s'en servir, on voit bien que Kade Toko Slimani et Dembele sont au-dessus de lui pour l'instant. Par contre Shaquiri ça commence à devenir un peu relou, en dehors de 2 matchs tous les autres sont plus que moyens pour l'instant 👎

  12. Lyolicha
    Lyolicha - dim 17 Oct 21 à 0 h 13

    Bonsoir je n’ai pas pu voir le match et je ne cache pas ma satisfaction après avoir vu le résultat final. Un homme une fois de plus se démarque et un nom qui revient comme souvent,Paqueta. Le meneur lyonnais crève l’écran match après match tant en sélection qu’en club. Rien qu’à voir les éloges à son égard dans les coulisses du « monde » footballistique,selon hugoguillemet.

    En zone mixte, tous les joueurs (lyonnais comme monégasques) étaient impressionnés par Paquetá. Aguilar a dit que sa présence a emmené « l’euphorie », Boateng l’a trouvé « fantastique », Toko parle d’un « soldat », Fofana l’a qualifié « d’exceptionnel »

    L’avantage c’est que paqueta en comparaison à Depay n’est pas seulement un leader capable de débloquer un match grâce à une passe,un geste technique ou une frappe. C’est un débat qu’il faut soulever. Le brésilien est un cran au dessus rien qu’à voir l’aura,la prestance et surtout la régularité. Il a une influence extrêmement positive dans le groupe.Il change de continent avec tout ce que cela implique(avion,décalage horaire et fatigue) et arrive à être sur pied et avec le sourire tout est étant éblouissant sur le terrain. A ce rythme,je crains qu’il ne fasse pas de vieux os à l’OL.
    L’avoir recruter 20M à Milan est un vrai braquage.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 17 Oct 21 à 0 h 22

      Absolument Lyolicha, Depay ça vaut pas un pet de lapin à côté de Paqueta. Même Toko on s'aperçoit au fil du temps qu'il est bien meilleur que lui.
      Ça dépend si l'ol lui offre des conditions footbalistique interressantes avec des projets solides alors il est possible qu'il reste longtemps, mais ça va dépendre de JMA si il est OK pour revenir à des projets sportifs avant le financier sinon tant pis pour nous JMA vendra en arguant que les temps son dur, qu'il n'y a pas assez d'argent dans les caisses et bla bla bla et bla bla bla 😁

  13. Avatar
    OL IN - dim 17 Oct 21 à 0 h 14

    Hello à tous,

    Bon j’étais au stade ce soir, l’équipe a ronronné une bonne partie de la rencontre mais la victoire est bien méritée.

    Un mot pour Paqueta qui, malgré son match avec le Brésil, a quand même jouer 30min.
    C’est un signe fort de Bosz qui n’a pas pensé qu’on pouvait gagner dans lui et à juste titre. Faudrait pas qu’on soit trop dépendant aussi incroyable soit-il.

    En tout cas très content de la victoire et de la fin du match. Place à la ligue europa

  14. Lyolicha
    Lyolicha - dim 17 Oct 21 à 0 h 20

    Au passage les notes de « l’équipe ».

    https://twitter.com/insidegones/status/1449487355342213124?s=21

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 17 Oct 21 à 0 h 31

      Toko et Denayer mérite minimum 7

  15. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 17 Oct 21 à 0 h 47

    De retour du stade , ouf....

    Paqueta est entré, et tout a changé.
    Ce type est l'interrupteur qui éclaire le jeu.👍

    Sinon excellent match de Toko, de loin le meilleur devant.
    Boateng, Caqueret malgré q.q. pertes de balles dangereuses, le petit gardien ont sorti leurs matchs.
    Aouar, transparent, et Cherki, je persiste et signe, n'est absolument pas un numéro 9.
    Peter a essayé , et a corrigé le tir à l'heure de jeu.

    Ma plus grande satisfaction, après la victoire, c'est l'ambiance retrouvée au stade, avec 2 kops qui se répondent, et sont ENFIN en harmonie.

    Bref, une bonne soirée, et une bonne chose de faite !......

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 17 Oct 21 à 0 h 58

      Et une bonne soirée de prise et une 😉👍🌞

  16. Avatar
    Lyonnais19 - dim 17 Oct 21 à 1 h 17

    Une première mi temps qui ronronne et une entrée qui illumine la soirée. Il en faut peu !
    J'étais au stade, belle ambiance, j'étais placé juste à côté de notre cher Razikh ! 😉

  17. Avatar
    juninho pernambucano - dim 17 Oct 21 à 1 h 24

    Shaqiri c’était vraiment pas une bonne cible en ailier....
    Toko a gauche retrouve vraiment des couleurs et ca fait vraiment plaisir lui qui a du vivre une saison vraiment compliqué avec un drame en tête.
    A droite par contre on a toujours personne de capable de percuter, un neres a la place aurait donné une autre allure c’est certain.
    Shaqiri sur les 4-5 derniers match il est dans les flops.
    Franchement il est loin le shaqiri du bayern et de stoke city... il ne lui reste que son CV parce que dans le jeu c’est très limité quand même hormis certaines passes. Il paraît lent et sans explosivité, techniquement c’est vraiment pas ouf.

    Concernant boateng lui il monte clairement en puissance match après match avec denayer c’est vraiment costaud.

    Cherki pour ma part il lui manque encore quelque chose je trouve, il est assez frustrant a voir jouer et il ne fait jamais le match référence pour lui.

  18. Avatar
    Beninho07 - dim 17 Oct 21 à 2 h 28

    Quand je pense qu’à son arrivé de nombreuses personnes était septique ! Car il avait pas percé au Milan qui se laisser tomber bref c est vraiment un joueur d’une autre dimension et technique et mental dans son investissement.
    Tout ça pour dire qu’avant de juger faut au moins regarder ces matchs !!!
    Sinon cette équipe prend forme ! Et boateng c est juste une affaire expetionnel

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 17 Oct 21 à 17 h 07

      Il faut insister sur le cas Boateng ! Bon on ne va pas revenir sur l'association entre le joueur et le mot "affaire", car ça ramènerait quelques ombrages au tableau, mais il a été impeccable hier. Maintenant qu'il a l'air au point physiquement, on voit la plénitude de ses capacités. Superbe lecture du jeu, il hésite pas à avancer pour couper une ligne de passe, et puis cette qualité dans les relances précises, et le jeu long. Il a limite la vision d'un milieu sentinelle, il sait porter le ballon et organiser l'origine des actions. Faudra voir sur la durée, mais dans l'absolu je pense qu'il se range aisément parmi les défenseurs les plus complets qu'on ait eu au club.

  19. Avatar
    ObjectifEurope - dim 17 Oct 21 à 7 h 08

    Je vous trouve tres severe avec shaquiri.

    Pour moi, il a fait son match.

    Il a récupéré pas mal de ballon et vu que Leo c est pas l assurance tout risque derriere rien que ca, ca fait du bien. Apres c est quand meme pas de sa faute si Leo ne fait rien de ces ballons récupérés et rate tous ces centres.
    Il a su aéré le jeu quand il fallait en faisant basculer le jeu de l autre côté avec precision.

    Apres pour moi le hic, c est qu il y a pas d attente avec Leo par rapport å malo gusto qu il drive parfaitement . Il joue aussi super bien avec paqueta car il parle le meme football et avec Rayan c etait plus compliqué..

    Apres, je pense que son travail c est plus eu du stade qu à la télé.

    Pour kade, je pensais qu il allait etre titulaire vu les 2 semaines qu il avait fait d entraînement mais j ai l impression que le coach ne veut pas lui mettre de pression. Un peu compe malo gusto, il a fait une superbe entrée.

  20. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 17 Oct 21 à 7 h 15

    Le collectif se met en place peu à peu, Monaco a été privé de ballon , la défense est très solide ( dire qu'on avait très peur en aout ) , il manque encore du liant et être plus performant devant mais sans nos deux avant centre , c'est un excellent résultat tout de même .
    Boateng est calme et devient le patron , il hausse son niveau de match en match .
    Les seuls qui déçoivent sont encore Shakiri ( mais il revient de sélection et n'a pas encore la caisse pour enchainer des matchs ) et Aouar , maladroit au possible , celui qui n'arrive pas à être régulier dans la performance .
    Caqueret à un gros abattage au milieu , il lui reste à moins perdre de ballons , mais il harcèle et gratte beaucoup de ballons aussi.
    Entrée remarquée de Kadewere , il faudrait le faire jouer titulaire en 9 le prochain match , on voit que c'est un poste ou il est à l'aise .
    Cherki est un 10 , il brillerait dans ce rôle mais c'est bouché , il y a Paqueta ...

  21. Avatar
    fandelol - dim 17 Oct 21 à 9 h 50

    Je vous trouve un peu sévère avec Shaqiri. Il a pas sorti un gros match mais c'était pas si mal quand même.
    Après, comme l'ont relevé poussin et objectifeurope, il s'entend beaucoup avec gusto clairement. Ce dernier deborde et propose sans cesse une solution. Dubois c'est aucune prise de risque et beaucoup de passe en retrait. On sent clairement que l'entente n'est pas bonne entre eux.
    Je pense que sur les petits matchs ça serait bien de mettre Malo et Shaqiri. Ça pourrait vraiment aider à percer les blocs bas parce que faut pas compter sur Dubois pour ça clairement.

  22. Avatar
    Philippeb - dim 17 Oct 21 à 9 h 55

    J'ai vu un commentaire Aouar transparent. Pour moi c'est pas ça du tout, il est très présent, il touche beaucoup de ballons. Mais il n'est pas bon, surtout beaucoup d'imprécision dans les passes.

  23. Avatar
    Philippeb - dim 17 Oct 21 à 10 h 07

    Les notes de l'Equipe reflètent assez bien l'impression ressentie, sauf pour KTE a qui j'aurais mis 7 facile, percutant, généreux dans les retours, buteur sur péno, et en plus peu aidé par ses copains de l'attaque. Shaqiri réussit assez bien ce qu'il fait mais il en fait peu. Aouar en fait beaucoup mais n'a pas réussi beaucoup. Pour Cherki un des commentateurs hier disait qu'il s'inspirait de Benzema. La différence c'est que même a 18 ans Benzema jouait déjà juste, Cherki pour l'instant c'est un acrobate qui ne sent pas bien le jeu, il dribble quand il faut passer, il passe quand il faut tirer et inversement.

  24. poussin
    poussin - dim 17 Oct 21 à 10 h 28

    Choisir Cherki en 9 était un mauvais choix du coach. Il n'a pas du tous les caractéristiques pour jouer à ce poste et ça c'est vue , dans un 4-4-2 avec slimani ça pourrait fonctionner mais pas seul en pointe. Kadewere aurait été beaucoup plus interessant que lui en l'absence de slimani et dembele . Si Cherki veut du temps de jeu , c'est sur l'aile qu'il doit le gratter car shaqiri enchaine les performances très moyenne. C'est le maillon faible pour l'instant sur nos derniers matchs . Dubois est aussi assez décevant dans l'organisation offensive mais il participe et stabilise notre défense . Il essuie beaucoup de critique en comparaison a Emerson mais ça reste un cadre de l'équipe. Gusto mérite d'être revue comme titulaire mais il a été aussi l'auteur d'erreur de débutant (pénalty concédé) .

    Aouar a été décevant hier soir . Il n'arrive toujours pas à prendre le jeu à son compte en évoluant pourtant en son coeur . Si il récidive , il risque de laisser sa place à Paqueta qui excellerai davantage à ce poste aussi bien offensivement que défensivement. Sachant que toko est enforme , il risque de gouter vite au banc . Il doit faire beaucoup plus surtout qu'il a eu le temps de se préparer pendant la trève contrairement à d'autre . Il rate encore l'occasion de se mettre en avant et ça devient récurent. ll doit être beaucoup plus décisif qu'il ne l'ai pour l'instant .

    Attention à Caqueret aussi qui manque de lucidité sur certaines passes ou se précipite un peu trop . Il perd beaucoup de ballons dangereux qui mettent en difficulté l'équipe . Il doit gommer ces imperfections car contre d'autres équipes le score finale aurait pu être tout autre.

    Sinon on en parle peu car il n'a pas eu grand chose à faire mais le gardien a été plutôt assez serrein hier en l'absence de Lopes . Une bonne prestation soldée par un clean sheat , c'était à souligner et ça rassure pour la suite de savoir que sans Lopes on a une sollution réelle.

    Les indéboulonables : Lopes, Boateng, Denayer, Emerson, Paqueta, Toko Ekambi ,Guimaraes
    ils doivent progresser : Cherki, Caqueret , Dubois
    Sur la scellette : Aouar, Shaqiri
    Alternative : Gusto, diomande , Kadewere, pollersbeck

    1. Lyolicha
      Lyolicha - dim 17 Oct 21 à 13 h 38

      D’accord avec toi poussin. Mais pour ce match,le coach était obliger de tricoter pour le poste de numéro 9. Entre Dembele et Slimani blessé,aucun risque pour paqueta et K2R pas au point physiquement il a dû innover avec Cherki qui avait plus de certitude physique et du jus que ces deux derniers. Sur du long terme avec un effectif au complet il est clair qu’on le ne reverra pas souvent Cherki en pointe qui n’est d’ailleurs pas son poste de prédilection.

    2. Avatar
      fandelol - dim 17 Oct 21 à 13 h 59

      Le pénalty contre Paris tu ne peux juste pas le mettre sur le dos de gusto, c'est pas possible. Le mec se faire tirer le maillot et pousser, a aucun moment il fait faute. C'est pas sa faute si l'arbitre est une pourriture.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - dim 17 Oct 21 à 14 h 53

        +1

    3. Avatar
      Juillet - dim 17 Oct 21 à 15 h 19

      Oui c'est étonnant, Aouar a perdu en justesse technique ce qu'il a gagné en volume de jeu. Est-ce que les efforts physiques qu'il consent le mettent dans le rouge ? Si c'est ça cela devrait se régler avec l'enchaînement des matchs et l'habitude, mais pas sûr que Bosz lui laisse le temps de s'adapter. Paqueta dans le coeur du jeu est tout simplement beaucoup plus fort (d'ailleurs quel que soit son poste il est au dessus...)
      Cherki a effectivement un bon coup à jouer sur l'aile droite avec Shaqiri qui enchaîne les prestations quelconques. On peut aussi l'imaginer à la place d'Aouar derrière le 9 avec Paqueta sur l'aile droite, il peut offrir plusieurs solutions au coach.

  25. Avatar
    gg - dim 17 Oct 21 à 10 h 40

    Hello,

    Le match était très tactique avec deux blocs bien serrés en première mi-temps. Malgré ça les Lyonnais ont été dangereux et ont su se créer les occasions et des décalages. Notamment par Karl Toko Ekambi.
    L'équipe a été solide et bien en place, ils ont quasiment rien laissé aux monégasque.
    Je note toutefois des pertes de ballon très dangereuses de Caqueret qui heureusement n'ont pas été transformées en but...

    La seconde mi-temps a été beaucoup plus ouverte à cause d'un bloc lyonnais plus distendu et des jambes très lourdes dans les rangs lyonnais.
    Denayer a fait beaucoup de mauvais choix et de très mauvaises interventions qui elles aussi sont heureusement restées sans conséquence au tableau d'affichage.
    Un fait de jeu a cette fois tourné en faveur de l'OL avec un penalty suite à un tacle (beaucoup trop) viril mais selon moi tout à fait réglementaire.
    Le deuxième est arrivé suite à un corner tiré (encore et encore) en deux fois qui a fini cette fois par un décalage et un centre réussi. Il y avait trois lyonnais à la retombée.

    J'ai vraiment aimé l'équipe au global, sa qualité technique, un bloc équipe et une solidarité proche du très haut niveau.
    Cherki a fait un très gros match, il va commencer de plus en plus à grapiller des minutes de jeu. Il doit encore travailler sa caisse mais a démontré que le coach devra vraiment compter sur lui!
    Karl Toko Ekambi est capable de conserver le ballon mais aussi de percuter. Il a encore marqué, a fait les bons appels et s'est bien placé dans la surface.
    Shaqiri a maitrisé son côté, et a une qualité technique et de passe qui permet de créer des décalages à l'opposé. Comme il ne déborde pas il a besoin d'un latéral qui dédouble ce que faisait bien Malo Gusto et moins Léo Dubois.
    Houssem est un vrai métronome, il distribue oriente et créé les décalages par la passe. Il a manqué de jus et a eu quelques erreurs techniques inhabituelles dans la passe.
    Guimaraes le blanchisseur des ballons.
    Caqueret idem mais avec des pertes de balle dangereuses, il doit vraiment progresser là dessus.
    En défense, Boateng transforme vraiment le visage de ses coéquipiers.
    Denayer est lui beaucoup plus friable, honnêtement son inconstance est frustrante tellement il a de qualité.
    Dubois et Emerson ont fait leur match défensivement, et ont apporté un peu offensivement avec une passe décisive pour l'italien et un penalty obtenu pour le français.
    Pollersbeck a fait son match et les bonnes interventions au bon moment. J'ai senti de la sérénité et il a rassuré sa défense sur ses interventions. Finalement c'est un très bon gardien, qui fait du bon travail lorsqu'on fait appel à lui.

    Maintenant parlons des entrants Paqueta et Kadewere, leur faim de ballon et leur fraîcheur ont fait basculer le match. Tino dans une position plus axiale a pesé sur la défense adverse même si il manque de rythme et donc de qualité technique sur les contrôles et derniers gestes. Il nous a quand même gratifié d'une belle élimination balle au pied. Avec l'enchaînement ça va revenir.
    Lucas lui c'est notre monsieur plus, notre leader, notre grinta! Avec lui l'OL est plus percutant.

  26. Avatar
    Cicinho - dim 17 Oct 21 à 11 h 25

    Franchement je pensais pas dire ça un jour, mais je suis content de voir Toko-Ekambi sur le côté gauche! A l'instar de Flo Maladwa qui s'était transformé en Flo Malouda, Karl Poto-Ekambi se transforme !

  27. Valbranque
    Valbranque - dim 17 Oct 21 à 12 h 55

    Oui pour moi les deux hommes fort de l’équipe actuellement sont Paqueta et Toko Ekambi. On encense énormément le premier mais Karl est une vraie perle aussi. Lui tant critiqué pour son supposé manque de technique, il s’avère être un joueur complet: physiquement, techniquement et au niveau de l’intelligence de jeu. Un vrai régal de voir jouer le Camerounais

  28. OL-91
    OL-91 - dim 17 Oct 21 à 15 h 43

    Shaqiri n'est pas assez vaillant pour être sur l'aile. Cherki, je ne sais pas encore s'il doit être un 9, joue toujours de la même façon, aile ou pas : un manque de vision du jeu, je pense.

  29. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - dim 17 Oct 21 à 15 h 52

    On récupère les 2 points de perdus à cause de l'arbitrage contre Lorient, finalement peut être que ça s'équilibrera à al fin de la saison.
    En tout cas, Shaqiri comme vous tous je le trouve assez pauvre en terme de palette de jeu.
    C'est un bon relai, tu sais que qu'il va te réussir un contrôle et une passe propre mais à part ça, c'est vraiment limite.
    Il peut pas déborder, il tente aucun dribble car physiquement tu sens qu'il n'en a pas la capacité.
    En arrivant je savais que ça allait être un ailier de "seconde partie de carrière", à savoir des joueurs sans gros volumes, qui misent tout sur leur coup de patte que ça soit pour centrer ou frapper.
    Mais là, sans Dembélé ni Slimani ses centres ne servent à rien, et je trouve qu'il est beaucoup trop loin du but pour frapper.
    A contrario, j'ai trouvé le match de Cherki vraiment intéressant, on a enfin vu un match de "joueur pro" des déplacements utiles à l'équipe, quasi aucun passement de jambes, quelques bonnes remises et du très bon travail de pressing. Il a vraiment passé ce cap de jeune du centre qui va juste apporter sur 10 min en fin de match de la fougue. Moi je pense qu'il mérite de mettre Shaqiri sur le banc en ce moment.
    Maintenant il faut qu'il arrive à doser le job collectif et son talent inné pour faire des différences parce qu'hier il a rien tenté de ce qu'il fait d'habitude.
    Enfin, match après match, on voit qu'on est quand même bien meilleur avec un vrai 9 et que Paqueta ou Cherki c'est pas fou.

  30. Darn
    Darn - dim 17 Oct 21 à 18 h 48

    Je trouve dur de trouver des flops sur ce match. Aouar n'a pas fait un mauvais match. Shaqiri c'était pas fou mais pas raté non plus. Même si je défends souvent Dubois, je trouve que Shaqiri joue mieux avec Gusto. De toute manière, Gusto finira par s'imposer dans son couloir, naturellement, pour le bien du collectif.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut