Et l'OL céda (encore)

Cruelle élimination. L'Olympique lyonnais a été éliminé de la Ligue Europa dans les arrêts de jeu alors que l'OL tenait sa qualification grâce à un but de la tête signé Maxime Gonalons (1-0, 17e).  Tottenham par l'intermédiaire de Moussa Dembélé a mis fin aux espoirs des Gones à la 90ème minute de jeu.

Les mines déconfites, les Lyonnais sont à terre. Après avoir résisté pendant près de 90 minutes, l'OL a cédé. Comme au match aller, une frappe venue d'ailleurs - cette fois-ci de Dembélé - a crucifié les Gones. Et comme lors de la première manche, Lyon n'a pas bénéficié d'un penalty. 62e minute. Lacazette est accroché dans la surface par Brad Friedel, le gardien de Tottenham. Un fait de jeu qui aurait pu offrir une balle de break à l'OL. Mais Wolfgang Stark, l'arbitre de la rencontre, ne bronche pas. Pourtant, Rémi Garde décide d'être ambitieux au coup d'envoi de ce 16e de finale retour de Ligue Europa. Grenier est titularisé en lieu et place de Malbranque, aux côtés de Fofana et Gonalons. Le natif d'Annonay régale au cours des 45 premières minutes. Sur un de ses coup-francs - très bien tiré -, Maxime Gonalons s'élève plus haut que tout le monde et envoie le cuir au fond des filets (1-0, 17e). Les Lyonnais étouffent alors les Londoniens. Ces derniers ne se procurent qu'une seule occasion sur une frappe d'Holtby qui finit sur le poteau (44e). Un avertissement sans frais...

Les joueurs de Tottenham plus frais

Fort de son but avance, Rémi Garde prend alors la décision de fermer le jeu. Mais à force de trop reculer, l'OL s'est mis en danger. Bale par deux fois puis Adebayor font passer des sueurs froides au public lyonnais. Les occasions commencent à pleuvoir sur les cages de Rémy Vercoutre. Pourtant, Bisevac et Lovren, impeccables, font le boulot. Comme la plupart de leurs coéquipiers. Mais physiquement, les Spurs se sont montrés plus fringants. Le technicien rhodanien décide de faire rentrer Malbranque, Ghezzal puis Briand pour garder le score. On se dit alors que l'OL va tenir. Mais à la 89e minute, le Belge Dembélé déborde Clément Grenier, à bout de souffle, avant d'armer une frappe surpuissante dans le petit filet d'un Rémy Vercoutre médusé (89e, 1-1). La messe est dite, les joueurs de Jean-Michel Aulas ne verront pas San Siro (Lyon aurait affronté l'Inter Milan en cas de qualification) et les huitièmes de finale. Le coup de massue est énorme mais désormais les Lyonnais vont devoir se concentrer sur un autre challenge : bousculer le PSG en Ligue 1.

Anthony Ravas

Crédit photo : @Panoramic

188 commentaires
  1. huck64 - jeu 21 Fév 13 à 21 h 32

    Et un titre genre
    "l'OL quitte l'Europa League"
    C'est juste un poil plus sympa pour cette équipe
    mais ça vous ne savez pas faire !

  2. gones25 - jeu 21 Fév 13 à 21 h 34

    on va nous dire qu'on ce concentre sur le championnat maintenant qu'on est éliminé de toute les coupe

  3. OL-38 - jeu 21 Fév 13 à 21 h 48

    de toute façon, il ne reste plus que le championnat maintenant. 0 partir de dimanche L'OL devra jouer à fon. ALLER L'OL

  4. OL37 - jeu 21 Fév 13 à 21 h 54

    Dommage pour cette élimination, c'est très frustrant. D'une part c'est peut etre un mal pour un bien, car cette league europa nous aurait peut etre plombé pour la course sur le podium ou voire le titre. c'est très primordial de se qualifier en league des champions, vue l'état des finances du club, un moyen pour rebatir un nouvel effectif compétitif pour la suite.On aurait laisser des plumes en la jouant jusqu'au bout. Bravo l'équipe, les mecs se sont bien battus, on sort au moins la tete haute. Allez à fond pour le championnat!

  5. ol40 - jeu 21 Fév 13 à 21 h 58

    aujourd hui on peut repondre au sondage que
    non ils ne faut pas s emflamer avec les jeunes

  6. Platoche - jeu 21 Fév 13 à 22 h 01

    Licha doit être au fond du trou , lui qui vit pour gagner .
    Et de se rendre compte qu'il n'a pas su/pu qualifier l'équipe .
    Je rêve qu'il marque le but de la victoire face au Qsg .
    Cette europa league se termine de la plus amère des façons , mais les gones n'ont pas de regrets à avoir , ils ont tout donné .
    Avec Hugo dans les buts on serait passé , mais c'est une autre histoire ...
    Celle d'un club qui n'a plus les moyens de ses ambitions .

  7. Platoche - jeu 21 Fév 13 à 22 h 02

    Milan a les mots justes , comme toujours :

    "Nous devons nous tourner vers le championnat Ligue1 et oublier cette douloureuse défaite"

  8. Razik Brikh - jeu 21 Fév 13 à 22 h 05

    Huck64, c'est un titre provisoire.

  9. sima - jeu 21 Fév 13 à 22 h 06

    OL40 pour moi 3 joueurs ont montré qu'ils étaient vraiment au niveau : ce sont Gonalons, Grenier et Umtiti, ce sont les jeunes non?
    Les 3 de devant Licha, Gomis et Lacazette ont été décevant en revanche.

  10. sima - jeu 21 Fév 13 à 22 h 07

    il faut vraiment se relancer par une victoire sur Lorient: match délicat mais à bien négocier.
    Maintenant chaque match sera un match de coupe.