"Mon départ a pu influencer les dirigeants de l'OL", estime Amine Gouiri

Formé à l'Olympique lyonnais, Amine Gouiri est revenu sur son nouveau statut à l'OGC Nice. Il a également évoqué son départ de l'OL.

Grande promesse du centre de formation de l'Olympique lyonnais, Amine Gouiri avait finalement été transféré à Nice en juillet 2020, pour près de 7 millions d'euros et 15% d'intéressement sur une plus-value future. Aujourd'hui épanoui et titulaire chez les Aiglons, l'attaquant s'est confié sur son nouveau statut pour le journal L'Équipe. "Aujourd'hui, j'ai un autre rôle à assumer. Je me prends pas la tête, je pense toujours à travailler dur pour être à la hauteur. Je sens que le regard sur moi a changé", explique-t-il.


"La concurrence est plus rude à Lyon"


L'international espoir français estime que Nice est le meilleur endroit pour un jeune qui souhaite progresser. "L'OL compte sur les jeunes, mais recrute tous les ans des joueurs avec des statuts, des étrangers. La concurrence est donc plus rude. Nice compte réellement sur les jeunes, les fait progresser avec énormément d'ambition. Il n'y a pas mieux en France pour un jeune", estime-t-il.

Amine Gouiri pense également que son départ a pu faire réfléchir les dirigeants lyonnais. "Mon transfert a pu les influencer, pour qu'ils ne vendent pas les jeunes. Mais cela peut également encourager certains joueurs à ne pas signer à l'OL, pour jouer ailleurs plus vite. Chacun a son parcours et je n'ai jamais regretté d'être parti. À Nice, j'ai l'impression d'avoir repris en route le train que j'attendais depuis longtemps à Lyon", conclut l'attaquant de 21 ans.

23 commentaires
  1. jolann69 - ven 20 Août 21 à 10 h 34

    C'est sur que cela les a fait réfléchir. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'ont pas voulu refaire la même erreur, en ne vendant pas Bard, surtout au même club, et pour encore moins cher.

    1. cavegone - ven 20 Août 21 à 16 h 55

      😂😂😂

  2. Nico - ven 20 Août 21 à 10 h 34

    Il a également évoqué l'arrivée de Bard : "Ça fait plaisir, on était ensemble au centre. Il a fait un bon choix, car il y a tout ici pour réussir et te faire grandir, puisque c'est un club qui grandit aussi. C'est bien, pour un jeune, de grandir avec son club".

    "L'OL compte sur les jeunes, [...] Nice compte réellement sur les jeunes". Il est encore amer, même s'il ne regrette pas.

    Il se dit que l'OL l'a vendu pour lever l'option d'achat de Toko, mais Juninho disait il y a quelques semaines que le club ne pouvait pas lui donner le temps de jeu qu'il souhaitait. Était-ce judicieux ? Le temps nous le dira.
    Juste, on peut regretter son départ, mais on ne peut pas en vouloir au club d'avoir voulu s'appuyer sur l'expérience cette année-là, pas plus qu'à Gouiri d'ailleurs.

    1. SapeCommeJallet - ven 20 Août 21 à 10 h 57

      Oui clairement, le temps passé est déjà suffisant pour se rendre compte que c'est une erreur, déjà financièrement il vaut presque 30 millions d'euros aujourd'hui. A lyon il n'y a que 3 joueurs qui valent plus (Aouar, Paqueta et Guimaraes).
      Alors le sportif j'en parle même pas, il est meilleur que tout nos attaquants

  3. s.k - ven 20 Août 21 à 10 h 37

    Pas besoin de temps
    Il est déjà plus fort que tous nos attaquants
    Donc c’est sûr il ne nous aurait fait que du bien
    Mais bon c’est fait et on ne peut pas revenait en arrière

  4. Quand je pense a Ferland - ven 20 Août 21 à 11 h 00

    "Mon transfert a pu les influencer, pour qu'ils ne vendent pas les jeunes". Melvin Bard ? Sinaly Diomandé, Rayan Cherki, Houssem Aouar (qui risquent de s'envoler tous les trois aussi) ? Reste la logique bien sûr du nouveau théorème : "Bougez-vous ou cassez-vous".

  5. Gnafron - ven 20 Août 21 à 11 h 10

    Je vais me répéter comme à chaque fois sur le sujet, mais : est-ce que Gouiri est un bon attaquant ? Oui. Est-ce qu'il nous ferait du bien et aurait sa place ? Certainement. Passé ce constat, combien de joueurs lâchés par le club pour des raisons sportives sont devenus de grands joueurs hors de nos contrées ? Est-ce que Gouiri est ou va devenir un top attaquant ? Combien de Gouiri pour combien de Benzia, Belfodil, Maolida... (la liste exhaustive est interminable).
    Donc oui, on est triste, il est bon, mais un seul cas ne peut remettre en cause la politique du club sur la session des jeunes quand on fait le bilan des 20 dernières années.

    1. Nenae - ven 20 Août 21 à 11 h 34

      Belfodil fait quand meme fait une bonne carrière..

      Pléa et Martial c est quand meme des supers joueurs qui auraient fait du bien a cet OL.

      Le pire pour moi ça a été Fred Kanouté. Quel dommage.

      A un autre niveau j aurais aimé que Flo Balmont ait sa chance.

      Sinon je suis d accord historiquement le club a souvent vu juste, historiquement.
      Depuis qques temps etre issue de l Académie semble etre plus un désavantage qu un avantage. On ne fait plus confiance au gens de l´Academie qui developpent des jeunes sur plusieurs années. ça doit etre démotivant un tel manque de reconnaissance en interne mais au moins Nice reconnait ce travail....

      1. Gnafron - ven 20 Août 21 à 11 h 39

        Martial on ne le met pas dans la même catégorie, on aurait voulu le garder mais on avait besoin de pepetes ! Et il nous a au final rapporté pas mal d'argent pour l'époque...
        Pléa, Gouiri, ok. Les 2 seuls que je verrais dans notre équipe actuellement. Ma conclusion ne change donc pas 🙂

      2. jolann69 - ven 20 Août 21 à 11 h 46

        Martial pour moi c'est exactement le même cas que Bard aujourd'hui, on l'a vendu parce qu'on avait besoin d'argent encore plus qu'à l'époque de Martial.
        Tu peux aussi rajouter Loic Remy dans la liste, et si on va plus loin Giuly, Malbranque (bon ok on a pu l'avoir quand même 1 ou 2 années mais à la fin). je ne regrette pas le passé, on s'en est bien sorti sans ces joueurs la. Mais la aujourd'hui, avec les problèmes financiers qu'on a, vendre Bard 3 Millions ça je n'arrive toujours pas à l'accepter. On doit aujourd'hui essayer de compter sur nos jeunes plus que jamais vu qu'on a pas de rond pour recruter.

      3. Gnafron - ven 20 Août 21 à 11 h 49

        Martial Bard, ce n'est ni le meme talent, ni les memes sommes, ni le meme besoin. Incomparable pour moi. On savait que Martial était un crack. Jusqu'à preuve du contraire Bard n'en est pas un. Je lui souhaite de le devenir !

      4. Nenae - ven 20 Août 21 à 11 h 55

        Oui donc ça fait 3 avec Martial c deja pas mal. (Martial, Gouiri, Pléa)

        Et Pollersbeck tu penses qu on en avait besoin ??? Franchement Gorgelin ou Raccioppi faisaient autant l affaire.
        Idem pour Bard ald du Henrique.

        Pourquoi va t-on chercher ce genre de joueurs (Pollersbeck, Henrique) ? qu est ce que ça apporte ? on prefere juste trop les etrangers à notre Académie.

        Tout ça avec les Lopes, Gusto, Diomandé, Lukeba, Umtiti, Diakhaby, Tolisso, Aouar, Caqueret, Ferri, Cherki, HBA, Remy, Benzema - ça fait du matos issu de l Académie sur des bons terrains en ce moment.

      5. le_yogi - ven 20 Août 21 à 12 h 27

        Gorgelin même si il est pas rentré dans des contexte faciles, ça ne l'a pas vraiment fait. Tata ressemblait déjà plus à un vrai n°2 crédible (même si ça avait pas l'air de trop lui plaire).
        Pollersbeck du peu qu'on a vu c'est un ton en dessous, mais bon c'est sûrement la hype du gardien allemand qui a parlé ^^

    2. Defleouf - ven 20 Août 21 à 11 h 38

      J'irai même plus loin que toi dans la réflexion :
      S'il avait l'amour du maillot et du club, il aurait accepté d'être prêté comme voulait Juni 1 an et serait sûrement dans la rotation voire titulaire cette année.

      Les dernières générations ne cherchent que la notoriété et l'argent, la lettre ouverte des Bad gones l'explique bien. Les jeunes se sentent déjà au dessus de l'institution et pense que tout leur est dû.
      Si gouiri préfère être dans une équipe où il n'a pas de concurrence, c'est qu'il n'est pas fait pour être à l'Olympique Lyonnais, un grand club !

      1. Nenae - ven 20 Août 21 à 11 h 58

        Aucune chance.

        Le Pret c est les oubliettes assuré.

        Quel bons exemples tu as a donner à ces Jeunes ? Ils sont pas fous non plus.

      2. JUNi DU 36 - ven 20 Août 21 à 13 h 32

        Nenae, je pense que c'est la mode qui veut ça, ça fait bien de prendre un étranger même si il est mauvais, ça fait fun et en même temps cela permet d'avoir une certaine notoriété en Europe voir dans le monde. Ce que fait Lyon ou d'autres est plus vendable en image et même financièrement que l'athletico de Bilbao par exemple.
        C'est navrant tout ça car en fait ça fait régresser bon nombre de clubs en qualité et on s'aperçoit en examinant de près ses joueurs qu'ils sont ultra surcoté 👎

    3. cavegone - ven 20 Août 21 à 16 h 58

      Le passé est passé Gnafron, aujourd’hui on a quand meme l’impression que la compétence a quitté le club...
      Cependant je suis complètement pour laisser partir certains jeunes dont l’avenir à l’OL est bouché.
      Ce qui était le cas de Gouiri.
      Et on s’enflamme mais il est encore loin de pouvoir prétendre à intégrer l’équipe de France A. On a pas vendu MBappé, clairement.

  6. lazydream - ven 20 Août 21 à 12 h 56

    Ah les supporters lyonnais... Quand il y a un problème, c'est toujours le même réflexe : la faute d'Aulas, puis c'est parce qu'il n'y a pas assez de jeunes du centre...
    Aujourd'hui, le 11 c'est 4 joueurs du centre (Lopes, Cherki, Aouar et Caqueret) et quasiment tous les postes doublés le sont avec des jeunes et encore plus si vous comptez la post formation. Maintenant allez dire que Dembélé, Paqueta et Guimaraes n'ont rien apporté depuis leurs arrivées ? Marcelo a aussi fait du bien sur sa première saison (malheureusement nous aurions dû accepter les 18M de West Ham), Denayer est le leader incontesté de la défense, Depay a été notre meilleur joueur et notre leader d'attaque pendant 2-3 ans...

    Aussi, faire jouer des gones pour faire jouer des gones, ça n'a aucun sens. La vérité c'est que la génération qui a suivie celle des Lacazette, Umtiti et consorts a été décevante. Seuls Aouar et Caqueret en sont sortis (plus Gouiri, qui n'acceptait pas un rôle de n°2). La génération 2003-2004 est talentueuse paraît il mais elle est encore très jeune.

  7. Cicinho - ven 20 Août 21 à 13 h 36

    Je dirai rien sur Gouiri parce que les rares fois où je l'avais vu jouer chez nous, je l'avais pas trouvé hyper mobile ni rapide, et quand Sylvinho l'avait fait jouer en prépa sur le côté gauche je l'avais trouvé vraiment bof bof.
    Après, 1 an plus tard on peut toujours avoir du regret, le plus important est peut-être de ne pas juger trop rapidement un jeune joueur et encore moins sur des matchs de préparation ! Et ne pas lâcher bêtement Cherki...

    1. Mopi do Brasil - ven 20 Août 21 à 13 h 46

      Je ne pense pas qu'on "lâche" nos jeunes mais comme on leur a trop dit qu'ils étaient extraordinaires (et Aulas le premier, pour des raisons commerciales), ils sortent du centre en le croyant et n'ont aucune patience pour parfaire leur formation et mériter leur temps de jeu. Au moment où Gouiri réclame du temps de jeu, il revient de blessure et l'équipe est dans une situation très dangeureuse sans pouvoir prendre de risque pour donner du temps de jeu aux remplaçants. Juni a essayé de convaincre Gouiri de patienter, de partir en prêt pour 6 mois. C'est lui qui l'a refusé. Et pourtant, il aurait ainsi pu revenir et trouver sa place à l'OL. Il a de la chance, il progresse, mais combien d'autres se plantent avec cette stratégie ? Et combien de fois le club a raison ? Le responsable est le club, mais pas à cause du départ de Gouiri que nous ne voulions pas, mais bien pour ne pas savoir former des jeunes qui aient conscience de l'environnement dans lequel ils jouent. C'est un sport collectif, et il faut qu'il l'apprenne dès la formation.

  8. Valbranque - ven 20 Août 21 à 13 h 54

    Combien de temps va-t-on encore parler de Gouiri. Ce qui est fait est fait.
    De plus à l’OL il n’a jamais impressionné. À Nice il cartonne. Question de contexte

  9. OL-91 - ven 20 Août 21 à 14 h 08

    Gouiri est un bon joueur mais il lui reste quelques années pour tenir ou monter, tout comme Plea. Bien sûr que nous accepterions facilement aujourd'hui de tels talents, surtout une fois considéré le niveau actuel du groupe lyonnais...

  10. OL1jourOLtoujours - ven 20 Août 21 à 15 h 24

    sérieusement il est à Nice point final, je préfère me concentrer sur le présent

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut