Monaco - OL : "C'est mon travail d'être meilleur qu'avant", déclare Peter Bosz

Deux jours après la rencontre face à Marseille et à un peu plus de quarante huit heures du déplacement à Monaco, Peter Bosz a fait le point. L'entraîneur néerlandais a évoqué la bonne série de son équipe et les échéances à venir.

Le point sur l'effectif 

"Damien Da Silva était blessé avant Marseille, il ne sera pas là. Lucas Paquetá est là et pour Jeff Reine-Adélaïde le match face à Monaco est trop tôt. Il a déjà besoin de jouer en réserve. Pour Shaqiri, il peut enchaîner à Monaco".

Romain Faivre et Tanguy Ndombele présents à Monaco ?

"Ils se sont entraînés deux fois avec nous. La veille face à Marseille et ce matin. Quand tu rentres dans une saison qui a déjà démarré, ils sont prêts à jouer face à Monaco".


"On a gagné que trois matches de suite"


L'apport des jeunes face à Marseille

"On a joué avec beaucoup de jeunes. Castello, Rayan, Malo et même Maxence. Bradley est rentré. C'est bien pour le club, pour l'académie".

L'enchaînement des victoires

"Je pense que les victoires donnent de la confiance et ce à chaque équipe. On a gagné que trois matches de suite. C'est la première fois de la saison. Il faut rester calme, concentré et surtout très motivé pour avoir un bon résultat face à Monaco".


"Ce n'était pas équilibré"


Une remise en question ?

"Je pense que comme chaque entraîneur, j'apprends toujours des choses. Le moment où je n'apprends plus, j'arrête d'entraîner. J'ai appris beaucoup depuis six mois dans le championnat de France. J'ai changé des choses. C'est mon travail d'être meilleur qu'avant".

Une équipe plus stable

"Ce n'était pas équilibré. Pour avoir le succès, il ne faut pas prendre de but. Si on gagne 5-4, c'est bon aussi mais c'est difficile de marquer 5 fois. On n'a pas vraiment d'ailier pour jouer avec trois attaquants. On a aussi vu contre Marseille que l'on a changé de système à la mi-temps. Cela dépend de l'adversaire, du jeu et de la physionomie du match".


"Il est vraiment constant"


Un style différent entre Guimarães et Ndombele

"Oui mais je n'aime pas comparer deux joueurs. Ils sont différents. Il faut toujours choisir les qualités des joueurs. Je connaissais bien Bruno. Tanguy, je connais le joueur mais il faut connaître les petits détails du joueur".

Les prestations de Castello Lukeba

"Il est vraiment constant. C'est bien pour un jeune joueur mais il peut encore mieux faire. C'est normal. Mais on est vraiment content. C'est plus facile pour un joueur de 18 ans de jouer devant que défenseur central. Si tu fais une faute à cet endroit, ça peut faire but derrière".


"C'est beaucoup mieux"


La remontée au classement

"Je dis toujours que je ne veux pas trop regarder le classement avant la 38e journée et j'ai regardé après le match face à Marseille. C'est beaucoup mieux. Mais on ne veut pas être là à la fin de la saison".

Le match à Monaco

"L'entraîneur a changé et Monaco joue différemment. On connait bien les joueurs. Il a changé quelques petites choses. Je pense qu'ils vont jouer en 4-2-3-1".

47 commentaires
  1. JUNi DU 36 - jeu 3 Fév 22 à 15 h 21

    Il reconnaît encore qu'il manque un aillier, mais on a pas répondu à sa demande pendant ce mercato.

    1. jolann69 - jeu 3 Fév 22 à 15 h 29

      Peut être que Gusto pourrait faire l'affaire en tant qu'Ailier Droit ? Parce qu'on en a besoin d'un, qu'il mérite de jouer, et qu'il risque de ne pas jouer même s'il le mérite vis à vis du statut de Leo Dubois.

      1. Juni forever OL - jeu 3 Fév 22 à 15 h 35

        non non et non !
        gusto doit rester AD pour progresser

      2. jolann69 - jeu 3 Fév 22 à 15 h 43

        Parce que tu penses qu'il va mieux progresser s'il se retrouve sur le banc, ou ne joue que des bouts de matchs pour être souler et aller à Nice dans 6 mois ? Parce que ce schéma la on le connait par coeur.
        Je pense que passer 6 mois ailier droit pourrait le faire énormément progresser dans les centres et le côté offensif, et cela permettrait au coach de le faire reculer au besoin au cours du match quand Dubois est cramé à partir de la 60e minute.

      3. Tigone - jeu 3 Fév 22 à 16 h 47

        Il progressera uniquement en jouant arrière latéral.
        Il doit rester à ce poste.
        La concurrence paraît saine, le plus jeune doit prouver 2 fois plus que l'ancien et même s'il est meilleur ça ne suffira pas pour être titulaire !!! Un jeune doit surclasser le titulaire pour être lui-même titulaire...

    2. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 17 h 07

      Faivre n'a pas été recruté pour jouer côté droit d'un 433 avec Toko à gauche et Dembélé en pointe ??

    3. Mopi do Brasil - jeu 3 Fév 22 à 21 h 44

      il parlait du fait qu'il n'avait pas d'ailier lors du match contre Marseille.

  2. Philippeb - jeu 3 Fév 22 à 17 h 01

    Et oui Bosz doit progresser. Il est formidable en interview mais, franchement j'ai l'impression qu'il apprend ce qu'est le football, ou, au moins qu'il apprend ce qu'est la L1.
    Je veux bien qu'en Allemagne ( et peut-être au Pays Bas ?) où le jeu est ouvert son " jeu offensif qui donne du spectacle et du bonheur aux spectateurs où l'on défend en pressant haut et en récupérant dans les cinq secondes" ça marche plus souvent que chez nous, mais quand même, un peu de sérieux , il y a des vérités incontournables.
    La première, tu l'apprend dès la cours de récréation, "si tu ne défends pas bien t'es mort". Visiblement ça il a compris. J'ai revu en podcast la conf de presse d'hier. En gros Bosz s'est fait sérieusement recadrer par les dirigeants. Du coup il nous a sorti sa défense à cinq et contrairement à tous ses principes il a serré le jeu et grappillé des points pendant que nous on serrait les fesses et fermait les yeux devant le spectacle.
    Il y a d'autres principes " le poste d'avant-centre" ((comme celui de gardien) est un poste spécial, quand tu en as un vrai, surtout s'il est bon, fais le jouer" putain, ne le remplace pas par un non spécialiste, même si c'est un excellent joueur. Et n'attend pas la 65e pour le faire rentrer comme contre l'OM.
    Et puis " chaque joueur n'est rien sans l'équipe et pourtant c'est ton meilleur joueur qui te fait gagner ". Alors quand tu as un fuoriclasse comme Paqueta, mais fout le à son meilleur poste, bordel ! Ne le fait pas jouer les bouche trous.
    Et puis on est plus en 1958, les remplacements ça existe on en a même cinq, alors tu gardes Paqueta sur le terrain et tu remplaces les coureurs à pied autour qui sont fatigués.
    Ça va venir. On y croit.

    1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 17 h 11

      Je suis d'accord avec les grandes lignes de ton analyse et les erreurs qu'a pu commettre Bosz.

      Cela étant, voici une stat : "Peter Bosz compte 35 points après ses 22 premiers matchs sur le banc avec l'OL en Ligue 1 (point de pénalité exclu) soit autant que Rudi Garcia avec le club lyonnais dans l'élite à ce stade."
      https://twitter.com/Statsdufoot/status/1488633149298987008

      Alors si Bosz est critiquable (alors qu'il a l'excuse réelle de découvrir ce championnat), que dire de son prédécesseur que certains ici jugent si brillant ?

    2. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 17 h 14

      Dans l'euphorie de la victoire contre les sardines , subitement Bosz a été porté aux nues , c'est un génie tactique et j'en passe .
      Mais il a du manger son chapeau et renier tous ses principes , sous la grosse pression des dirigeants qui ont ni plus ni moins mis sa tête sur le billot , avec un ultimatum de fin février .
      Sa dernière compo ultra frileuse face à l'OM montre qu'il avait encore la peur de jouer et se prendre des buts , l'entraineur de monaco a sauté pour moins que ça .
      Miracle , il rentre quand même Dembélé et fini par comprendre que jouer sans avant centre c'est débile , et celui ci après le variant décinois , devient dennis Berkamp l'espace de 30 minutes .

      1. Gerls - jeu 3 Fév 22 à 18 h 27

        Concernant Dembele, ils ont appris dans l'après-midi avant le match que Dembelé pouvait être sur la feuille de match. Difficile de l'aligner titulaire
        Et puis cela faisait 2 jours que Cherky était pressenti pour jouer à sa place. Si tu le mets sur le banc à la dernière minute, il part à Nice le lendemain...

      2. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 20 h 44

        Il aurait pu jouer directement en 433 sans sortir Cherki mais en le laissant jouer plus libre comme en fin de match . Sachant qu'il avait intégré Dembélé sur le banc c'est qu'il était apte et on a vu qu'il était en jambes pour jouer d'entrée .

  3. Philippeb - jeu 3 Fév 22 à 18 h 10

    Tongariro,
    La stat est intéressante en effet, Et pleine d'espoir parce que Garcia a marqué 70 points sur les 35 matchs suivants, ce qui est très correct. Juste pour faire du mal au anti Genesio, notre Pep avait marqué 39 points en seulement 19 matchs.

    1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 22

      Oui voilà tout ça pour dire que ca marche par périodes et que j'ai trouvé dures les critiques contre Bosz depuis août.
      Je suis le premier déçu et il m'a franchement gonflé à certains matches (Rennes, Nice surtout) mais il a eu beaucoup de circonstances contre lui : effectif totalement incohérent au début (Brest, Angers), buts en fin de match (Clermont, Sainté, PSG, Nice, Reims), Brésiliens qui font l'AR entre ici et les qualifs d'Am Sud, arbitrage qui nous vole (PSG aller, Lorient), la situation tendue au dessus de lui entre Juni et Aulas & Ponsot, effectif déséquilibré (personne sur les ailes hormis Toko), pas de 9 pendant longtemps (d'où Paqueta en pointe) etc etc. Alors évidemment qu'il a une part non négligeable de responsabilité mais finalement la casse est limitée en L1 (6 pts du podium, même si j'y crois pas trop en fin de saison) et qualifié direct en 8eme (certes via poule très faible).

      Au final, pour un entraîneur qui découvre un championnat et un nouvel effectif, bah j'espère que le plus dur est passé et qu'on puisse se faire plaisir la suite de la saison.

      1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 31

        @le yogi : j'ai du mal à comprendre ton comm ?
        Tu trouves que Bosz a pris l'OL dans une position avantageuse ?
        Avec son seul vrai soutien qui annonce se barrer au bout de deux mois ?
        Avec le plus faible recrutement depuis des années (Garcia arrive après énormément d'achats l'été 2019) et le départ de ton meilleur joueur et capitaine de l'an dernier ?
        Avec une saison précédente qui s'est ultra mal terminée en interne (rivalité Garcia/Juni) et une énorme déception sportive qui réduit la voilure économique..
        Ok il arrive pas en cours de saison mais lui découvre la L1 (alors que Garcia y a passé quasi toute sa carrière).

        J'ai du mal à comprendre ton comm, du coup...

      2. Roberto Cabanas - jeu 3 Fév 22 à 18 h 38

        Nice??. Nice il a été épatant on a joue un foot de dingue ... kdw a fait nimp..Emerson a la rue après l entrée de attal.

        Il a certe été mauvais en coaching 15 mn...

        Mais le match avait été préparé avec grande classe.

        Bon sang c est pas lui qui est sur le terrain.

        J aime cet entraîneur moi. A fond.

      3. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 47

        @Roberto Cabanas : oui justement je parle du coaching, l'absence du coaching qui a en partie plombé le match (avec en plus Kadewere & Emerson qui font nimp). Mais oui le match a été bien préparé, on a dominé Nice pendant 80% du match, comme personne ne l'a fait cette année.

        Et c'est pas moi qui vais tailler Bosz, je suis l'un de ses plus grands soutiens depuis le début ici, en soulignant notamment les nombreux éléments contre lui.

        Cela étant, ca ne m'empêche pas de relever les erreurs qu'il peut commettre.

    2. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 18 h 25

      D'ailleurs Garcia prend l'équipe et l'effectif en cours de saison, et plutôt au fond du caniveau après les mésaventures de l'entraîneur à la houpette argentée, ce qui rend la chose pas tout à fait comparable ^^

      1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 31

        @le yogi : j'ai du mal à comprendre ton comm ?
        Tu trouves que Bosz a pris l'OL dans une position avantageuse ?
        Avec son seul vrai soutien qui annonce se barrer au bout de deux mois ?
        Avec le plus faible recrutement depuis des années (Garcia arrive après énormément d'achats l'été 2019) et le départ de ton meilleur joueur et capitaine de l'an dernier ?
        Avec une saison précédente qui s'est ultra mal terminée en interne (rivalité Garcia/Juni) et une énorme déception sportive qui réduit la voilure économique..
        Ok il arrive pas en cours de saison mais lui découvre la L1 (alors que Garcia y a passé quasi toute sa carrière).

        J'ai du mal à comprendre ton comm, du coup.

        Bosz a fait énormément de mauvais choix tactiques en cours de match (ce match contre Nice est scandaleux) et de mauvaises compos, mais niveau circonstances atténuantes, c'est hallucinant le nombre de faits contraires qu'il a contre lui.

        J'ai d'ailleurs oublié de citer le point perdu à cause du demeuré à la bouteille, les huis clos lors des tes trois plus gros matches à domicile (OM PSG ASSE) et l'exclusion de la coupe de France à cause des demeurés de Charletty.

      2. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 20 h 32

        Ahlala cher Tonga, parfois tu t'empares d'une cause et tu voudrais que tous les faits basculent dans ce sens ! ^^ En plus cette tendance à vouloir polariser la chose, pour essayer de m'engager sur un terrain Bosz vs Garcia que je ne cherchais absolument pas à confronter ! Bosz je l'ai toujours défendu, tout comme j'ai toujours défendu à peu près n'importe quel joueur qui porte notre maillot. Mais bon, puisque tu me répètes à l'envi que tu ne "comprends pas mon comm", je m'en voudrais de te laisser dans le brouillard 😉

        Garcia arrive après des énormes achats ? Tu veux sûrement parler de la valeur nominale des joueurs, parce qu'en terme d'apports... On a: Andersen, Koné, Jean Lucas, Mendes, JRA (très bon au début, mais qui se fait les croisés peu après l'arrivée de Garcia). Je te laisse faire le bilan. Tu dis que Bosz arrive "après le départ de ton meilleur joueur et capitaine de l'an dernier", Garcia arrive après le départ de Fékir (capitaine ? meilleur joueur ?), mais aussi Ndombélé et Mendy !! Et dire qu'il a bénéficié de Memphis sur cette période ? Tout comme l'ami JRA, il se fait les croisés assez rapidement. Bosz dans l'affaire a quand même récupéré un Boateng contre un Marcelo et un Emerson contre un Cornet non ?
        Alors effectivement ensuite arrivent Guimaraes et KTE pour porter secours, mais Bosz a pu s'appuyer sur eux également.

        Le pire c'est que je ne cherchais initialement même pas à dire que l'un ou l'autre à eu plus d'embûches, juste dire que c'était deux situations pas comparables (en fait ce que j'ai écris quoi !), à deux moments différents de la saison, et que prendre la stat telle quelle n'avait pas forcément de sens. Car comme tu sembles partager cette opinion, c'est largement dépendant des circonstances. Les difficultés de Bosz on les connait. Garcia arrive lui en terrain hostile (coach de l'OM, pas franchement désiré par Juni) à bord d'un navire qui pointe à 14e place du classement, moral en berne, les supporters en bisbille (l'andouille qui rentre sur le terrain avec son drapeau "Marcelo dégage"). Deux situations pas faciles, mais vouloir tirer du sens d'une comparaison sur "22 matches" à des moments différents de la saison me semble stérile. On fera le bilan de leur emprunte finale sur l'histoire du club. Morale que j'ai toujours appliquée y compris pour juger les joueurs (que certains qualifient de "pipe" et autre après 3 semaines de méforme). Et j'espère bien pour nous tous que Bosz arrivera à faire mieux !

        J'espère que maintenant tu comprends mieux mon comm 😛

      3. poussin - jeu 3 Fév 22 à 20 h 38

        il a du mal à comprendre ??? il me semblait qu'il avait une intelligence supérieur lol , je taquine tongariro comme toi dessous . :p

      4. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 20 h 40

        @le yogi ;
        alors si tu disais juste que factuellement les contextes divergeaient, c'est juste.
        Mais en tout cas, ce qui est certain, c'est que le contexte des débuts de Bosz n'est absolument pas plus simple que celui des débuts de Garcia.
        Je dis pas que celui du Hollandais est largement plus compliqué mais selon moi il est loin d'être évident, pour toutes les raisons citées.

        Du coup je constate que les deux sont dans des contextes pas forcément évidents (selon moi, celui de Bosz et plus dur pour les raisons que j'ai citées) et au final bah Bosz fait pas moins de points que Garcia.
        Donc les deux bilans restent médiocres mais je le souligne quand même pour que les mecs ici qui taillent Bosz et encensent Garcia (monCON, beeeeen et cie) se rendent compte que le Hollandais n'a pas grand chose à envier au génie tactique Garcia.

      5. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 20 h 43

        @poussin :
        bah pour le coup maintenant je comprends mieux ce que disait le yogi, oui 🙂

      6. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 20 h 49

        Haha Poussin, je pense surtout qu'il se sentait chaud pour un nouveau réquisitoire sur Rudi la malice, du coup il a pris la première simili-perche venue ^^
        Mais oui Tonga, écoute faudrait faire une colonne de part et d'autre et compter le nombre d'avatars qu'ils ont rencontré haha. Mais va quantifier des choses pareilles... En tout cas, pour te prendre dans ta logique, si à la fin de la saison Bosz finit à 75 points seulement, mais 2e, est-ce que tu diras que Rudi était meilleur parce qu'il a fait plus de points ? 😛

      7. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 21 h 25

        @leyogi :

        "En tout cas, pour te prendre dans ta logique, si à la fin de la saison Bosz finit à 75 points seulement, mais 2e, est-ce que tu diras que Rudi était meilleur parce qu'il a fait plus de points "

        Les saisons 2020-21 et 2021-22 ne peuvent être comparées pour la simple et bonne raison que Garcia a eu la "chance" (inédite au XXIème siècle à l'OL, sauf la brillante saison 2014-15 avec Fournier, après le fiasco de Giurgiu) de ne pas disputer d'Europe.

        Je te rappelle que les échecs du début de saison (Paris, Nice, Sainté, Rennes) ont tous eu lieu après des matches d'Europe. Garcia, lui, a affronté des clubs (européens ou pas) avec à chaque fois une semaine de repos en 2021-22. Ca change tout. Ca explique aussi la saison de Marseille 2019-20 en L1.
        Donc quand les gens se paluchent sur le bilan de Garcia 2020-21 ca me fait rire car faire deux points par match est le minimum requis quand tu n'as que le championnat à jouer dans la semaine (sans même parler des évènements contraires contre Bosz, Memphis qui était là avec Garcia et pas Bosz, le fait que Garcia connaissait déjà le groupe et la L1 au début 2020-21 etc etc).

      8. poussin - ven 4 Fév 22 à 6 h 20

        là le yogi par contre, j'en remet une couche sur Garcia car je pense comme tongariro . Ce bonhomme n'a pas atteind les objectifs sur ces 2 saisons , a été imbu de sa personne avec une arrogance sans nom, a craché sur OL dans les médias (juni), n'arrêtait pas de se plaindre en conférence de presse .... Bref , je crois qu'il était encore pire que Puel donc le pire entraineur après sylvinhio que OL est eu. Les joueurs ne l'aimaient pas du tout et partout où il est passé , il a mis la zizanie. il est d'ailleurs tellement bon qu'il est sans club malgré ses recherches. Prétentieux à vouloir mieux que OL et une équipe de LDC alors qu'il n'a pas le niveau en europe , ça me fait doucement sourrire.

    3. Moimoi - jeu 3 Fév 22 à 18 h 37

      Philippeb, "Juste pour faire du mal au anti Genesio" : tout le monde s'en branle de Genesio, à part toi qui continues régulièrement de parler de lui alors qu'il est parti depuis des années et n'a rien apporté au club durant son passage.

  4. Philippeb - jeu 3 Fév 22 à 18 h 25

    Mon commentaire c'était pas pour descendre Bosz, plutôt pour m'étonner et comprendre. Je pense que Bosz a repris les choses en main. C'est un bon mec, un excellent communicant, sans doute un meneur d'hommes, il a aussi une grosse expérience. Il est dans un club structuré avec une direction très forte, je ne vois pas d'effectif équivalent au nôtre derrière Paris. Après la victoire contre l'OM et les recrues, la fin de saison peut être très bonne. Espérons.

  5. Philippeb - jeu 3 Fév 22 à 18 h 31

    Tongariro. Tu parles des critiques contre Bosz ?! J'ai surtout vu l'encensement général dont il a bénéficié. Le jeu offensif, le pressing haut, le football total du grand Johann. Les entraîneurs français allaient voir ce qu'ils allaient voir... Mais le mec quand on parlait défense il répondait à côté. Maintenant je pense qu'il a compris.

    1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 38

      Au début (de juin en août) en effet il a été acclamé, moi le premier car j'avais l'espoir de voir autre chose.
      Et oui il a fait des erreurs.
      Mais très vite il s'est pris un torrent de boue médiatique (et notamment sur ce forum) par des gens qui prétendaient connaître le foot mieux que lui.

      Oui il a minimisé l'importance de la défense, oui il a été trop passif dans ses changements, oui il a sorti des compos bizarres etc etc.
      Tu as totalement raison, et ce n'est pas toi que je vise.

      Mais de là à ce que certains comme beeeeen (qui a clairement dit ici que Bosz ne connaissait rien au foot, que Pascal Dupraz ca aurait été mieux, je cite) le taillent au bout d'une douzaine de matches, malgré énormément de circonstances atténuantes, y a un pas que je trouve assez abject d'avoir franchi contre un mec qui a jamais prétendu être Cruyff et qui essaye toujours de montrer de l'intégrité et de la remise en cause (comme tu dis le passage au 3421 est une marque de cette remise en cause, alors même que ce n'est pas son système de base, il l'a fait pour reprendre confiance en défense).

      1. poussin - jeu 3 Fév 22 à 19 h 05

        content de voir que je ne suis pas tout seul, j'aime quand tu parles foot tongariro 😉

      2. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 19 h 20

        @poussin : intéresse toi en profondeur à d'autres sujets et tu verras que tu aimeras aussi quand je parlerai de ceux ci 😉

        Je te taquine, bonne soirée poussin 🙂

  6. poussin - jeu 3 Fév 22 à 18 h 35

    Il a peut être eu des difficultés en L1 mais en coupe d'europe, on n'a pas grand chose à lui reprocher pour l'instant. Cette compétition est peut être plus facile pour lui car sa vision du jeu peut être facilement mis en place (bien que ça sera pas la même pour la suite avec le niveau qui va s'élever) . Moi je suis content qu'il soit chez nous, et je lui souhaite plein de réussite pour la suite car j'aime l'Homme contrairement à Garcia qui m'aggaçait au plus au point par son arrogance et ses conférences de presse. Bosz est beaucoup plus humble et plus humain, et tactiquement c'est loin d'être un peintre. Je crois en lui.

    1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 38

      Je partage ton avis en tous points 🙂

    2. GoNL - jeu 3 Fév 22 à 19 h 14

      Moi aussi à 100% sur Bosz.
      Son plus gros défaut c’est d’avoir proposé un projet de jeu qui mettait plus en évidence les carences de l’effectif que les qualités.
      Un peu comme Sylvinho, sauf que lui montre dans sa communication qu’il maîtrise les étapes du processus de transformation du projet sportif de l’équipe. Il faudrait que la deuxième partie de saison tourne dans le bon sens, il serait le premier à avoir pris le problème OL à bras-le-corps. L’OL (et tout le monde à l’OL) sortira grandi de lui avoir fait confiance.

    3. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 20 h 56

      Pas un peintre tactiquement mais je suis un peu sur ma faim après cette demie saison ; la mayonnaise commençait à bien prendre et à Nice ils ont donné la leçon , même Galtier avait reconnu qu'ils avaient été surclassé .
      Ensuite il y a cet effondrement et ils perdent le fil et le match puis ensuite la confiance est perdue ils ne retrouveront jamais ce collectif .
      Vient la trêve il bétonne la défense , l'équipe prend des points , adieu le spectacle mais il y a urgence .
      Cependant , contre Paris , j'ai encore en tête la physionomie du match , mais c'est Pochettino ( tant décrié et trainé dans la boue par les médias parisiens ) qui lui donne une leçon tactique avec de meilleurs changements tandis que trop tardifs pour Bosz et poste pour poste sans imagination .
      Pour ce qui est du dernier match , que dire du dispositif tactique qu'il nous a pondu , digne des plus grandes inventions génésiesques ou des expérimentations Garcia ( un attaquant qui devient défenseur etc ... ) .
      Emerson offensif gauche , le pauvre Cherki envoyé au carton seul devant avec un Shaqiri s'époumonnant à courir dans le vide seul au milieu !
      L'équipe était décimé mais quand même , on a vu en fin de match qu'il était possible de montrer une équipe qui tenait davantage la route .

      1. poussin - ven 4 Fév 22 à 6 h 12

        effectivement, le match à Nice a été un tournant alors qu'on avait bien joué comme le match contre le PSG (2 matchs perdus) qui a provoqué la perte de confiance de l'effectif sans parler des décisions arbitrales pénalisantes. L'absence d'attaquant (tous blessé) a fait aussi très mal en terme d'efficacité offensive et je ne pense pas que c'est de la faute de Bosz si slimani se blesse avec l'algérie , si kadewere est HS, et dembele sur un contact qui perd un os. Pochettino qui donne une leçon a Bosz , laisse moi rire !! tu as vue l'effectif de malade qu'il a,encore heureux qu'il gagne tout en L1 . Il peut se permettre de jouer sans icardi ,neymar,messi ,mbappe... sans que son équipe en souffre . C'est quand même pas la même chose chez nous, on l'a tristement constaté en première partie de saison.

        Peter bétonne pour enchainer les victoire et retrouver cette confiance comme Génesio,Sylvhinio ,Garcia l'ont fait avant lui ce qui montre bien que le mental est notre pire enemi à OL . Sans confiance , on déjoue et le problème c'est pas toujours le coaching mais malheureusement c'est le fusible qui saute en premier. tu peux mettre qui tu veux si les joueurs n'y croient pas , c'est foutu. Le dernier match ne peut être une référence de composition vu le nombre d'absent qu'on avait de dispo (ceux de qualifier et les chamboulements du mercato).

        Par contre, je te rejoins sur les remplacements pas suffisamment bien exploiter par Bosz. Il a du mal a s'adapter à ses 5 remplacements et fonctionne encore à l'ancienne avec 3 et tardif. Ca en effet, il pourrait faire un effort et se corriger en les faisant intervenir plus tôt (60eme) . Après peut être que pour lui les remplaçants ne sont pas suffisamment prêt ou au niveau pour jouer,

  7. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 55

    Petit résumé de tous les éléments contraires contre Bosz depuis le début de la saison :
    https://twitter.com/Benzema3469/status/1471966427032731656

    1. poussin - jeu 3 Fév 22 à 19 h 16

      Bosz a une multitude de circonstances atténuantes pour justifier notre classement : mercato tardif, absents CAN/brésil, blessures attaquants, arbitrage, vente de guimaraes, perte du DS qui l'a choisi, -1 points contre l'OM.

      Et pourtant il ne l'utilise pas pour se défendre. Il avoue apprendre , et se corrige au fur et à mesure. Il assume la pression qu'on lui met (viré d'içi février) avec les joueurs qu'on lui donne puisqu'on ne veut pas prendre ceux qu'ils préconisent. Il a vraiment la foie le bonhomme pour ne pas donner sa démission !!

      Merci Peter d'être là .

      1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 19 h 18

        Clairement, comme tu dis, Bosz ne cherche pas d'excuse alors qu'il en aurait plein.
        A l'inverse, Garcia n'avait aucune excuse (hormis Frappart & Letexier, parfois) et s'en cherchait des milliers.

        Ca montre sur le plan humain la différence de personnalité de ces deux hommes.

      2. GoNL - jeu 3 Fév 22 à 19 h 41

        S’il a bien appris, j’aimerais bien une compo
        Lopes/Emerson/Lukeba/Boateng/Dubois
        Caqueret/Paqueta
        Cherki/Shaqiri/Gusto
        Dembele

        Avec les rentrées de N’Dombele et Faivre pour remplacer Shqiri et Gusto en fin de match.

        Ce serait le signe d’un projet qui avance

    2. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 21 h 02

      la liste oublie certains détails comme son obsession à faire jouer Paqueta avant centre , une fois ça va , deux fois , à la limite pour dépanner ok mais il lui a fait perdre l'élan qu'il avait à l'automne , il a perdu confiance et on a plus revu le paqueta , notamment contre les verts ou il fut tellement transparent .
      Et pour moi , il en est directement responsable , on ne sacrifie pas notre meilleur joueur ainsi , c'est une faute .

      1. poussin - jeu 3 Fév 22 à 21 h 19

        quand tu as slimani,dembele,kadewere de blessés, un joueur de 17 ans qui n'a rien prouvé et Aouar en stock pour jouer au milieu , tu ne peux que essayer de t'appuyer sur le meilleur buteur de l'équipe qui te reste pour jouer à ce poste : paqueta. Ca n'a clairement pas fonctionner et il avait peut être d'autres solutions (toko) mais l'idée n'était pas si saugrenue que ça.

      2. GoNL - jeu 3 Fév 22 à 21 h 19

        Juni P,
        Justement la discussion porte sur les leçons apprises par Bosz, sachant qu’il a fait ça pendant l’absence de Dembele qui entre-temps est revenu même du Covid, dans le cas où tu as suivi l’actualité.

        Sinon dans Le Progrès ils remettent le 3-4-3 avec un milieu N’dombele-Caqueret derrière Shaqiri-Dembele. En gros il sacrifierait Cherki et remettrait deux pistons…

  8. westkanoute - jeu 3 Fév 22 à 19 h 29

    Peter a amélioré le côté défensif depuis plusieurs matchs mais cela a impacté sur le rendement offensif.
    Il lui reste à trouver le juste milieu entre les deux.
    On a vu pendant une mi temps contre Marseille que cela était possible même avec une défense à 4.
    Il faudra maintenant que l'équipe arrive à reproduire cela sur tout un match .
    Sans aouar ce sera plus facile car il est le symbole de notre inconstance depuis plusieurs années.

  9. vav - ven 4 Fév 22 à 1 h 18

    Bosz a bien raison d’éviter l’emballement. Trois victoires c’est bien mais c’était pas d’air impératif vu le classement catastrophique! Les deux premières étaient logiques et attendues, celle contre Marseille est un vrai beau résultat

    OM Monaco Nice Lens et Lille en février.
    J’avais fixé la barre à 10 points mini sur ces 5 matchs pour espérer une belle fin de saison. On fera le bilan le 27 fev!

  10. Gonafrica - ven 4 Fév 22 à 3 h 02

    Pourquoi pas un vrai 343 avec Faivre/Shaquiri/Gusto/Kadewere et Cherki/Barcola/Toko sur les côtés , il doit évoluer et laisser un peu ce 3421. Paqueta/NDombele -Caqueret/Mendes joueront le double pivot au milieu. Mais le 433 permettra à tout le monde de jouer un peu plus à son poste. Il y a encore plus d'embouteillage avec Faivre et JRA aux avant postes et Barcola aurait dû être prêté.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut