OL – Monaco (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Peter Bosz évoque la concurrence entre Dubois et Gusto

A deux jours du duel face à Monaco, Peter Bosz a évoqué la concurrence entre Léo Dubois et Malo Gusto pour le poste de latéral droit.

L'un est international A français et capitaine de l'Olympique lyonnais. L'autre est un jeune joueur issu de l'académie lyonnaise. Depuis le début de la saison, Léo Dubois et Malo Gusto sont en concurrence pour le poste de latéral droit au sein de l'Olympique lyonnais. Si le premier possède un statut, le second compte bien faire bouger les lignes au sein de son club formateur.


"Malo et Léo sont deux joueurs complètement différents"


Interrogé à ce sujet ce jeudi, Peter Bosz s'est félicité de posséder deux joueurs de ce niveau au même poste au sein de son effectif : "J'appelle cela, un choix de luxe. Malo est encore jeune. Le plus important pour lui, c'est d'avoir un niveau constant. Il a déjà beaucoup appris depuis que je suis arrivé. Il a beaucoup de talent, affirme le technicien néerlandais. Malo et Léo sont deux joueurs complètement différents et c'est très bien pour moi". 

24 commentaires
  1. Juni forever OL - jeu 3 Fév 22 à 15 h 32

    Dubois est une valeur "assez" sûr au niveau de sa qualité de passe, sa capacité de bien défendre ou d'attaquer
    Il n'est cependant pas capable de surprendre les adversaires, pas percutant en attaque, en difficulté face à des attaquants rapides
    Pour ma part, ça reste insuffisant pour un club comme le notre et en dessous de la qualité d'un réveillère par exemple !

    Gusto, c'est l'avenir à ce poste à l'ol !

    Il va vite dans les 2 sens, bonne technique, qualité pour déborder, pour centrer
    sortir du centre de formation un Lukeba et un Gusto en même temps, c'est du pain béni !

    j'espère que Ponsot ne cèdera pas aux sirènes

    1. exile97 - jeu 3 Fév 22 à 15 h 58

      Sa qualité de passe ? il en rate tellement même à deux mètres.. Sur l'homme il est très souvent pris, comme sur le corner de l'om, il vendange 2 centres sur trois, il n'apporte plus grand chose en attaque depuis deux ans, franchement ce joueur pour moi est très largement surcoté, je ne comprends pas bien ce qu'il fait en équipe de France. Peut-être une gentillesse de Dechamps pour JMA ?🙂🙂🙂

      Comparer les deux est grotestque Gusto contre l'OM pour ne citer que ce match est énorme, il centre plutôt bien, il couvre un terrain énorme, renouvelle sans cesse ses efforts, il lui reste à progresser sur sa défense mais vu ce qu'il démontre depuis juillet dernier ce sera un des meilleurs arrières qui soit, s'il ne prend pas le cigare comme beaucoup de jeunes avant lui, il ira vraiment très loin et j'espère, longtemps avec nous.

  2. Philippeb - jeu 3 Fév 22 à 16 h 08

    Gusto est un phénomène, avec des capacités physiques largement au dessus de la moyenne, capable d'enchainer les sprints tous le long du match. Il n'a que 18 ans et même sur ce plan là il va encore progresser.il a une bonne technique et de bonnes qualités offensives et pas mal de culot. Tout du latéral moderne, c'est l'avenir , en effet. Mais je me souviens que contre Bordeaux en faisant un bon match par ailleurs "il nous coûte 3 buts" en caricaturant (un tiré loupé dans la cage bordelaise vide, un péno, et un CSC je crois).
    Pour l'instant Dubois s'en sort à l'expérience, parce qu'il a le rôle important de capitaine, l'étiquette edf, et parce qu'il prend beaucoup moins de risque, par le passé il a montré d'excellentes qualités de centreur. Mais il est globalement assez décevant.
    En gérant bien cette concurrence le coach peut les faire progresser tous les deux, Dubois piqué par le jeune et Gusto prendre de la maturité sans être déçu quand il ne joue pas.

    1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 16 h 13

      Bon résumé !

  3. Philippeb - jeu 3 Fév 22 à 16 h 18

    Exile
    Si Dubois est en Edf c'est évidemment pas pour faire plaisir à JMA. C'est surtout parce qu'il est assez sûr dans un poste où il n'y a pas beaucoup de bons joueurs et il faut reconnaître qu'il ne joue pas souvent.
    DD est un sélectionneur sérieux et qui mise sur l'efficacité avant tout. S'il le garde en n°2 c'est une référence quand même. J'ai bien compris que c'est devenu la tête de turc de certains supporters comme l'ont été plein d'autres joueurs. C'est comme ça , mais c'est injuste.

    1. exile97 - jeu 3 Fév 22 à 18 h 47

      Je n'ai pas pour habitude d'avoir des têtes de turc, c'est simplement ce que je vois de Leo. Pour te rassurer, je te mets à la suite ce que j'ai répondu à poussin 🐤 à propos des statistiques qu'il a mises. voir plus bas.
      "Merci, je regarderai mieux les prochains matchs. Même si les statistiques ne font pas tout, elles sont de bonnes indications et sont objectives. Très intéressant."

  4. jeepy - jeu 3 Fév 22 à 16 h 34

    il est gentil Léo !!! C'est tout !!!!

  5. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 17 h 05

    Malo et Léo sont deux joueurs complètement différents
    En effet , l'un est une pipe surcôtée et qui fait rire ( disons sourire à la marcelo ) en tant que capitaine .
    L'autre a un léo dans chaque jambe .
    Pour ce qui est de la régularité , Bosz aura du mal à dénigrer Malo car justement il est constant et toujours présent.
    idem pour dudu , qui lui est régulier dans la médiocrité .

    1. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 17 h 09

      Camarade, faudrait quand même que tu baisses le curseur "certitudes toutes faites" de quelques degrés parfois ^^

  6. poussin - jeu 3 Fév 22 à 17 h 32

    Vous êtes dure avec Dubois. OK il a baissé un peu dans l effort mais il reste propre dans ses interventions et a des stats offensives plutot pas mal pour un latéral (but, passes décisives). Il joue plus à l expérience. Gusto nous a coûté pas mal de but (Bordeaux, psg). Il a de très grande qualité pour son âge et fini les matchs rincés mais je ne suis pas sûr qu il tienne ce rythme sur le long terme. Je suis content d avoir ces 2 joueurs avec une rivalité saine entre jeune et vieux. Gusto a beaucoup à apprendre encore, le catapulter titulaire le desservirai. Son action offensive contre l om raté montre par exemple qu il n est pas encore prêt à endosser ce rôle.

    1. mmc1789 - jeu 3 Fév 22 à 17 h 47

      Gusto, il a coûté un but contre le PSG ??

      1. poussin - jeu 3 Fév 22 à 18 h 05

        pénalty sur neymar à l'aller !!! pénalty contr bordeaux !! chercher combien de pénalty a provoqué dubois depuis qu'il est chez nous et revenez me voir quand vous aurez trouvé. lol

    2. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 17 h 54

      Oui, en plus le "vieux" n'a que 27 ans et reste un des plus anciens de l'effectif. Et puis pourquoi forcément les opposer ? C'est pas comme si pour encenser Malo on était obligé de dézinguer Léo pour autant... C'est sûrement le poste le plus exigent physiquement du foot actuel, alors de toutes façons ils seront pas trop de 2 pour assurer cette mission.

    3. Mopi do Brasil - jeu 3 Fév 22 à 21 h 35

      Complètement d'accord avec toi (et Yogi plus bas). Je ne comprends pas cet acharnement contre Dubois. Il a enfin retrouvé sa forme physique, après 1 an 1/2 difficile (Covid long ?). Il a fait de gros progrès en phase offensive et tente plusieurs fois des dribbles à chaque match... avec pas mal de réussite. Il est souvent solide en défense même si, jusqu'à une défense à 3 DC, il a souvent eu du mal car il se retrouvait souvent avec deux joueurs adverses sur son aile, faute d'un pressing sérieux de nos milieux/attaquants. Gusto progresse chaque mois. C'est un vrai plaisir de savoir que l'on pourra compter sur lui pour longtemps, et de bénéficier de l'expérience de Dubois. Ils sont différents et les opposer est absurde.

  7. poussin - jeu 3 Fév 22 à 18 h 26

    petites stats en L1 :

    Léo Dubois : (20 matchs dont 7 remplacants)
    attaque : 6 tirs, 0 buts, 0 passe décisive, dribbles réussis 47.62%, ballons perdus 238
    defense : duels gagnés 60%, duels aériens gagnés 53.85%, tacles réussi 25 , interceptions 16, récupération ballon 81 , sauvetage sur sa ligne 2
    passes réussis 85.74%, centres réussis 20,41%, passes longues réussis 55.42% , fautes commises 14, pénalty provoqué 1

    Malo Gusto : (13 matchs dont 7 remplacants)
    attaque: 4 tirs, 0 buts , 1 passe décisive, dribbles réussis 45%, ballons perdus 212
    défense : duels gagnés 56.06%, duels aériens gagnés 54.17%, tacles réussi 24 , interceptions 20, récupération ballon 81 , sauvetage sur sa ligne 0
    passes réussis 85.87%, centres réussis 24.32%, passes longues réussis 35.19% , fautes commise 19, pénalty provoqué 2

    1. Gerls - jeu 3 Fév 22 à 18 h 32

      Intéressant
      J'aime bcp Malo mais parfois défensivement il faut reconnaitre qu'il est moins costaud que Dubois.
      Contre l'OM, Dubois se retrouve dernier défenseur en 1 contre 1 contre un attaquant, qui n'a pas réussi à se retrouver en position de frappe car Dubois a bien défendu.
      Je ne suis pas certain que Malo aurait réussi ce qu'a réussi Dubois (mais on ne le saura jamais ;-))

    2. exile97 - jeu 3 Fév 22 à 18 h 43

      Merci, je regarderai mieux les prochains matchs. Même si les statistiques ne font pas tout, elles sont de bonnes indications et sont objectives. Très intéressant.

    3. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 51

      0 passe décisive pour Dubois c'est choquant...

    4. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 20 h 43

      Merci pour les stats Poussin ! Les deux sont en fait d'un niveau très proche il me semble. Malo a pour lui d'avoir encore une très belle marge de progression donc forcément on a envie de le pousser. Mais à mon avis la concurrence est très bien comme ça pour cette saison. Ils se partageront le temps de jeu. Un peu comme Jallet/Rafael à l'époque.

  8. Absa7799 - jeu 3 Fév 22 à 19 h 23

    Avec la philosophie du club a tuel on est pas à l'abri d'un départ précoce comme Ferland Mendy..

  9. Onyt - jeu 3 Fév 22 à 19 h 32

    Statistiquement peut être que Dubois est intéressant par contre il ralenti énormément le jeu et nous fais perdre un nombre incalculable d'occasion. Et je trouve que c'est pas compensé par ses maigres tentative d'apporter offensivement ou de partir en dribble quand il y'a aucune solution.

    Je reviens sur son transfert de Nantes où il était prometteur , 24 ans spécialiste du poste et de vrai belle stats en ligue 1 , il enchaîne ensuite 1 but 6 passe d en 2019 / 0/0 en 2020 / 2 but 4 passe d en 2021.

    Cette année il est moin bien comme une majorité de joueurs, mais là où on est en droit de lui en vouloir et d'être exigeant c'est qu'io n'assume absolument pas son rôle. Ni de capitaine ni d'ancien ni de spécialiste de son poste . Pour moi actuellement c'est ni le niveau international ni le niveau d'un club comme Lyon.

    Il ne doit pas être timide sur le terrain, il doit ce montrer au moin défensivement si c'est sa spécialité et il doit rassurer . C'est ce qu'on peu exigé du normalement titulaire en équipe de France .

    De mon côté je n'ai rien contre Léo mais le fait qu'il joue comme Mendes vers l'arrière et ne tente pas où pas de ce projeter détruit l'idéologie offensive du jeu de Bosz. Alors je veux bien qu'il soit meilleure en défense qu'en attaque, dans ce cas qu'il assume son rôle et qu'il prouve .

  10. Broglinnn - jeu 3 Fév 22 à 22 h 31

    je suis sur le cul de la position de Bosz concernant le poste de latéral droit..
    dubois est un plot sur le terrain.. ça. fait 2 ans qu'il arrive à peine à faire une percée par match.. son unique révèle qualité... pour le reste il est de loin le moins courageux de l'équipe si pas du championnat... un enfant de 8 ans lui fait baisser les yeux.. dès la prise d'élan contre guendouzi j'ai vu qu'il subissait l'envie de l'autre.. un pupille.. je me suis fait avoir une fois dans ma vie comme ça. ensuite j'ai compris que sur cpa on doit être acteur et non pas spectateur..
    5 min avant dubois est seul à la réception d'un mauvais centre marseillais et se débrouille pour hésiter entre dégager de la tête et du pied pour au final offrir la 1ere occasion à kamara.. 1er carton rouge à mes yeux.. 2eme sur le but de guendouzi.. bien d'autres sur la suite du match où malo a du se taper des rushs pour se replier à sa place..

    ce match n'est pas une exception malheureusement.. dubois m'exaspère depuis 2 ans.. bien plus que aouar l'autre imposture de l'équipe..
    malo apporte une couverture en profondeur nécessaire à notre paire de DC surtout boateng assez lent.. malo manque d'odace pour jouer plus vers l'avant.. ça venait après qq match avec shakiri.. mais la il recommence à ne pas oser passer vers l'avant.. par contre quand il profite d'un décalage fait par les autres il plonge super bien et fait mal aux adversaire... impatient de voir son entente avec faivre.. 2 mecs mobiles et techniques..

    si malo prend confiance en son jeu de passe il sera effectivement un super joueur.. pour l'instant c'est une pépite en devenir...

    pour remonter la pente en L1 on va devoir s'appuyer sur des guerriers.. j'exclus aouar et dubois.. boateng doit plus apporter.. sinon je préfère diomande..

    j'ai beaucoup aimé le message de guimaraes à paqueta l'injonctant de tout casser en L1.. si paqueta est assez investi.. si ndombele se donne pour ses 3 mois chez nous.. on aura les armes pour claquer des bouches..

    j'espère vraiment qu'il n'y aura pas d'ingérence comme en permanence qui pousserait à remettre un joueur pour l'exposer et mieux le vendre.. avec notre retard au classement on doit se donner toutes les chances de gagner nos matchs.. sans se plomber..

    j'ai repris espoir depuis hier.. on doit capitaliser et taper tous nos adversaires direct.. surtout Nice dont galtier se privera pas d'appuyer sur nos points faible comme il l'a fait à chaque fois... misons sur nos hommes fort.. écartons les lâches...

    ...... lopes
    mallo... boateng.. lukeba.. emerson
    ..... caqueret
    ... paqueta... ndombele
    faivre dembele.. tke..

    avant le retour de tke faudrait essayer shakiri encore à gauche et faivre à son poste à droite.... idem pour ndombele si hors de forme mendes montre largement l'envie pour être aligner..

    on a plus que la L1 et l'Europa league.. on doit pouvoir resserrer le temps de jeu sur nos bons soldats...
    PS: je suis en même temps dzvant un film sur Churchill.. ça doit affecter mon tempérament en mode WAR

    1. fandelol - ven 4 Fév 22 à 11 h 06

      J'espère que caqueret ne sautera pas au profit d'aouar

      1. Moimoi - ven 4 Fév 22 à 11 h 13

        C'est également ce que je redoute, fandelol.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut