Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : "Directeur du football, cela prête peut-être à confusion", souligne Vincent Ponsot

En marge de la présentation de Tanguy Ndombele et Romain Faivre, mercredi, Vincent Ponsot, le directeur du football, a redéfini les contours de ses fonctions à l'Olympique lyonnais.

Il est depuis le mois de juillet 2020, le directeur du football à l'Olympique lyonnais. Présent au sein du club rhodanien depuis plus d'une décennie désormais, Vincent Ponsot est l'homme de confiance de Jean-Michel Aulas.

Ce mercredi, en marge de la présentation des deux recrues hivernales du club rhodanien, Romain Faivre et Tanguy Ndombele, Vincent Ponsot a été interrogé sur son rôle. Parfois tancé, il a tenu à éclaircir ses fonctions : "Si je dois m'exprimer davantage sur ce qui relève de mon périmètre, pas de problème. Après, et peut-être que c'est un défaut de communication mais ce n'est pas un souhait de ma part contrairement à ce que disent certains dans certains médias, je ne suis pas attiré par le pouvoir et la lumière", a-t-il assuré.


"Je ne suis pas un technicien du foot"


Vincent Ponsot a également souligné "qu'il n'est pas un technicien du foot. Je travaille avec Bruno Cheryou avant j'ai travaillé avec Florian Maurice. Quand il y a avait Juni, c'est lui qui prenait toutes les décisions sportives. Moi, je suis dans mon périmètre. Directeur du football, cela prête peut-être à confusion. Je peux le comprendre", a-t-il regretté. Au cœur d'un club aux multiples activités, le bras droit de Jean-Michel Aulas se félicite "d'avoir un président qui est très impliqué dans tous ces domaines. Je suis loin d'être seul et j'essaye de l'aider. C'est une charge très importante".


"J'ai vu que j'étais responsable de pleins de maux du club"


Après le départ de Juninho, Vincent Ponsot travaille donc en étroite collaboration avec Bruno Cheyrou, conseiller technique et directeur du recrutement à l'OL. "Je ne suis pas un technicien, je ne choisis pas les joueurs. Par contre, une fois les joueurs qui ont été choisi, on travaille ensemble avec Bruno parce que je suis très pro travail d'équipe pour arriver à réaliser les opérations identifiées", a-t-il affirmé.

Et de conclure : "J'ai vu que j'étais responsable de pleins de maux du club. Après, j'ai la chance de travailler dans ce club-là, où il y a une ligne directrice qui est très clair, avec un président qui a une stratégie très claire et qui est présent au quotidien. Cela facilite beaucoup mon travail. Je ne dis pas que cela ne me touche pas ce qui est dit mais ça ne m'empêche pas de faire mon travail", a déclaré le directeur du football.

102 commentaires
  1. s.k - jeu 3 Fév 22 à 17 h 18

    Mouais il dit ne pas intervenir dans le choix des joueurs mais il me semble que c’est lui qui valide le transfert au final vu qu’il tient les cordons de la bourse

    1. Beeeeen - jeu 3 Fév 22 à 17 h 27

      Il valide la faisabilité financière, pas les choix de joueurs.
      Enfin pour ma part je n'ai aucun mal à l'imaginer.
      Pourquoi serait-ce si compliqué ?

  2. poussin - jeu 3 Fév 22 à 17 h 18

    C est aulas, C est Florian, C est juni, C est Bruno. Ponsot se décharge de toute responsabilité, C est pourtant lui qui tiens les ficelles financières délégué par aulas. Qui souhaitait la vente de guimaraes à part l appât du gain ? Personne. C est bien sont choix couvert par aulas donc qu il l assume. On bouche un trou jusqu a la fin de saison avec ndombele mais de nouveaux problèmes se poseront à ce moment là avec la fin de contrat de mendes et l éventuel vente de paqueta.

    1. Beeeeen - jeu 3 Fév 22 à 17 h 29

      Aulas se décharge, Ponsot se décharge. Quand je lis leurs interviews je lis simplement de la déception que Juni soit parti sans prévenir pour l'un, et une explications des rôles sportifs et financiers chez l'autre.
      Mais je dois mal lire alors.

      1. poussin - jeu 3 Fév 22 à 17 h 57

        bruno cheyrou propose, bosz valide, et ponsot accepte si financièrement faisable avec l'accord d'Aulas qui aura toujours son mot à dire puisqu'il préside. => ça c'est vrai pour le recrutement.

        Qui négocie avec les clubs pour les transferts ? c'est ponsot ou cheyrou qui parle anglais ? Si c'est ponsot, je trouve qu'il fait souvent trainer en longueur les négociations en faisant des offres au rabais systématiquement. Si on rate azmoun , c'est quand même pas la faute de Bosz ou Cheyrou mais bien de celui qui gère les finances.

        Pour ce qui est des ventes, il est le seul commanditaire (sous couvert d'aulas) sinon guimaraes ne serait jamais parti étant donné qu'il donnait satisfaction sportivement parlant . Ni juni ni bosz ne s'en serai séparer volontairement et s'est bien le montant du transfert qui lui a fait briller les yeux pour décider de s'en séparer. Je sais que le club souffre financièrement mais quand on est 13 eme , on évite de perdre ceux qui tienne la baraque.

        nota: j'aimerai bien que Bosz soit un peu plus écouté car il a toujours de bonne piste pour le mercato . On lui doit Boateng . Il a pensé à azmoun, le milieu qui joue en allemagne, le gardien de l'ajax . Que des pistes peu cher et qualitativement interressante.

    2. westkanoute - jeu 3 Fév 22 à 19 h 12

      Guimaraes et ses agents ont fait le forcing auprès du club pour le transfert à newcastle .
      Une prime a été promise aux agents de guimaraes par juninho himself.
      Salaire multiplié par 4 pour bruno,primes rondelette aux agents et gros montant pour le club.
      Tout le monde est gagnant.

  3. Janot-06 - jeu 3 Fév 22 à 17 h 29

    Et comment croyez-vous que ça fonctionne dans les autres clubs ?
    Il y aura toujours un "financier" pour dire "oui" ou "non, ce n'est pas possible" en fonction de l'enveloppe disponible.
    Chez nous, c'est Ponsot, le financier et c'est lui qui donne ou pas son accord, ce n'est pas lui qui prospecte de nouveaux joueurs ou qui les choisis.

    1. Beeeeen - jeu 3 Fév 22 à 17 h 30

      Salut Janot06,
      oui sauf à l'OM où c'est open bar mais sinon ça me parait pourtant évident qu'il faut toujours valider financièrement.

    2. Gonafrica - jeu 3 Fév 22 à 20 h 58

      Heureusement qu'il y a Ponsot sinon Lyon serait au fond du trou économique aujourd'hui ou le jeu d'un Cheick, un club sans identité. Dans quel entreprise les financiers sont les moins écoutés ? On s'étonne toujours qu'un club comme le Barça puisse encore faire des opérations

  4. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 17 h 33

    Ponsot se fait tancer ?
    oh c'est pas gentil !

    1. Beeeeen - jeu 3 Fév 22 à 17 h 38

      On pouvait dire pareil pour Juninho que vous autres faites en permanence passer pour une victime.

  5. s.k - jeu 3 Fév 22 à 17 h 43

    Beeeeen
    Ce n’est pas aussi difficile de comprendre que celui qui tient la bourse est en fait celui qui valide les joueurs
    Donc Ponsot peut bien refuser un transfert qu’il peut estimer coûteux pour le club sans forcément mettre en avant le côté sportif
    Il est certainement plus saint financièrement de faire un transfert à 10M d’un jeune joueur de 20 ans que d’acheter pour le même prix un joueur de 30 ans mais sportivement c’est l’inverse

    1. orangecj85 - jeu 3 Fév 22 à 18 h 20

      Non ce n'est pas aussi simple.
      Exemple d'entreprise, moi je travaille pour un Groupe, et plus spécifiquement en recherche et développement, notamment sur les nouveautés culinaires et tendances à venir, quand je présente un projet, je le présente au CODIR. Chaque membre du CODIR intervient à son niveau, la DAF pour la partie financière, le directeur d'exploitation pour la partie opérationnel, le directeur commercial pour les ventes, le DRH pour les moyens humains, le PDG sur la vision globale, etc... Si la DAF exprime une réserve ou émet une contre-indication car le moment précis n'est pas choisit pour une raison de trésorerie ou autres, tu penses vraiment qu'elle se positionne en patronne de l'entreprise ? A mon sens elle agit uniquement dans son domaine de compétence, au même titre que le directeur commercial/Marketing pourrait émettre un avis non favorable en estimant que le produit ou la nouveauté ne correspond pas aux attentes clients ou au marché ciblé.
      Il en est de même pour l'OL la technicité appartiennent à ceux qui la maîtrise (Cheyrou, Juninho, Maurice avant etc...) mais comme dans toutes entreprises et comme moi à mon niveau je maîtrise la cuisine grâce à mon cursus mais je ne suis pas le mieux placé pour gérer le financier et discuter avec les banques, chacun son domaine.
      Donc les profils sont ciblés par le technique et le financier valide les opérations en fonction de l'état financier ou propose une alternative en disant l'opération peut se faire mais nous devrons vendre pour un minimum de tant, etc... Dans le cas de Vincent Ponsot il est dans son rôle de gestionnaire et je pense que si JMA l'a positionné ce n'est pas un hasard (en gestion c'est un expert), nous pouvons lui faire confiance sur sa compétence.

  6. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 17 h 43

    "Je ne dis pas que cela ne me touche pas ce qui est dis"

    -> ce qui est DIT !!!

    Svp o&l faites attention à ce genre de fautes, ça heurte les yeux.
    A un tel point que ça m'a coupé l'envie de parler de Ponsot...

    1. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 17 h 59

      Et la "ligne directrice qui est très clair" sans "e" ça t'a pas interpellé juste avant ? 😛
      Enfin, je ne jette pas la pierre je déteste me relire ^^

    2. Juni forever OL - jeu 3 Fév 22 à 18 h 07

      sait pa deux leurre phaute !
      fo remaître le franssai et lortograf en primère et collaige !

    3. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 18 h 12

      Lol, la fameuse "réforme de l'orthographe", jamais bien compris ce que ça désignait, mais des années et des années qu'on entend parler de l'imminence de ce vaste projet... 😛

  7. LELAVALLOIS - jeu 3 Fév 22 à 17 h 48

    Perso je n'aime pas ce personnage, un jour il aura le retour de bâton ...
    Impatient d'entendre un de ces jours Juni, vider son sac ...
    Je suis et je reste 100% Juni et les propos de Aulas hier sur Paqueta sont minables ...

    1. Conelus - jeu 3 Fév 22 à 18 h 38

      Je suis comme toi je reste pro Juni tant qu'on en saura pas plus.

      Je ne comprends pas cette façon de fonctionner ou le technicien fait du technique en faisant abstraction total du financier car c'est soit disant pas son domaine. Pour travailler efficacement sans forcement rentrer dans les détails il faut quand même savoir avec quel budget on travail.
      Il me semble que c'est ce que reprochait juni a ponsot. Pour reprendre l'exemple un peu plus haut sur la cuisine, tes ingrédient de base ne sont pas forcement les mêmes suivant que tu travail sur un plat de bistro ou de gastro.

      1. orangecj85 - jeu 3 Fév 22 à 20 h 04

        L'un ne va pas sans l'autre, mais un spécialiste reste décideur de son domaine.
        Tu as un budget club on est d'accord, mais le marché des transferts ne repose pas uniquement sur des valeurs connues d'avance. ça reste un marché spéculatif.
        Le problème à la lecture des commentaires c'est que ça renvoie une image "de délit de sale gueule" avec un jugement binaire "bien et pas bien" comme si tous les problèmes reposaient uniquement sur JMA et Vincent Ponsot. Juni a aussi sa part de responsabilité et les tords sont partagés. il a réussi de belles choses mais il en a raté aussi. Dans un groupe tu ne peux pas jeter la faute sur une personne ça n'existe pas, tu as l'implication d'un ensemble.

  8. Poupette38 - jeu 3 Fév 22 à 17 h 58

    Cela fait 12 ans qu'il est au club et subitement, il est responsable de tous les maux

    1. Conelus - jeu 3 Fév 22 à 18 h 39

      tu me rappelle depuis combien de temps Lyon n'a rien gagné?

      1. Moimoi - jeu 3 Fév 22 à 18 h 47

        Conclus, tu ne peux pas lier sa présence au club à cela. On sait très bien ce qui a entraîné la fin des titres (l'entraîneur maudit et les recrutements foireux, qui avaient déjà commencé avant).

      2. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 49

        Quasiment autant que la présence de Ponsot, du coup 😀

        (je rigole ^^)

      3. poussin - jeu 3 Fév 22 à 18 h 53

        et bim !!! bien joué conelus lol

      4. mmc1789 - jeu 3 Fév 22 à 20 h 32

        Que ponsot fasse du financier me parait sain .. je me rapelle d un club top championnat qui a bcp joué et longtemps végété avec sa caisse noire...

        Ce n etait pas Ponsot sur le terrain face a Nice .. 2-3 et pas de CL ... et sur les titres on rate la c de France aux penalties face a Paris non ? La aussi c est le terrain qui a parlé. N pas la finance

        Des fois tu gardes une vieille voiture qui consomme bcp parce que tu prepares un projet immo... ou parce que ton job est tendu a cause d evenements hors de ta portée.. et donc tu te dis "soyons prudents "

        Donc .. à certains .. arrêtez d etre sans cerveaux .. meme le barca ploie sous la contrainte financiere .. on joue dans la cours des Naples Lazio Valence .Arsenal ... pas celle des Bayern ou Chelsea

      5. poussin - jeu 3 Fév 22 à 21 h 37

        le barça vient juste d'acheter aubamayang pour 100 Millions , je vois pas où il ploie sous la contrainte. c'est comme marseille, un puit sans fond !! Je n'aime pas trop le ton que tu prends et garde tes médisances pour d'autres sites car c'est pas toi qui m'apprend qu'on ne joue pas dans la même cours que liverpool, le psg, ou le real madrid.

      6. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 21 h 39

        A quel moment ils ont mis 100 millions ? Il a pas résilié à Arsenal ?

      7. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 21 h 48

        Poussin tu confonds avec la clause libératoire (100 millions)... Sinon Arsenal a versé quelques millions à Aubam' pour le libérer, et il est donc arrivé libre au barça.

      8. poussin - jeu 3 Fév 22 à 21 h 56

        je peux me tromper mais comment il a fait sauter la clause liberatoire d'après vous ?? officiellement , c'est seulement 15 M + salaire surement astronomique mais il a bien fallu payer le reste , non ?

      9. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 22 h 01

        @ Poussin : je ne suis pas sûr de l'exactitude des chiffres (la source serait le times donc fiable mais c'est à vérifier) mais le montage financier est bien celui là :
        Les dernières révélations du Times permettent de confirmer le montage probable de l’opération Aubameyang. Analyse.

        "Dans son édition du jour, le très sérieux quotidien britannique The Times a révélé qu’Arsenal avait versé 8,5 millions d’euros pour résilier le contrat de Pierre-Emerick Aubameyang, qui était encore lié pour 18 mois avec les Gunners.

        Intérêts communs

        Cette information confirme ce que le10sport.com avait analysé précédemment autour du montage financier du deal Aubameyang. Le FC Barcelone n’étant pas en mesure de payer ni un transfert, ni le contrat du buteur gabonais, et Arsenal souhaitant absolument trouver une solution pour le faire partir, les différentes parties ont trouvé une formule satisfaisant tout le monde. En payant 8,5 millions d’euros pour la résiliation de son contrat au lieu de 15 millions qu’il aurait payés si le joueur était allé au bout de son bail, le club londonien économise de l’argent et permet à Barcelone de recruter Aubam’ libre. Quant au joueur, il ne perd pas d’argent au final car le contrat qu’il signe à Barcelone sur 18 mois, doit probablement compenser l’effort qu’il fait dans la résiliation avec les Gunners. Il y a ainsi fort à parier que son salaire à Barcelone tourne autour de 5 millions par an."

      10. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 22 h 07

        Poussin tu confonds je pense, 100M c'est sa clause libératoire pour son nouveau contrat à Barcelone. Eux n'ont pas dépensé un kopeck en indemnités de transfert (si ce n'est salaire et primes évidemment). Et Arsenal ça les libère d'un poids salarial énorme, et d'un mec qui trainait des pieds.

      11. GoNL - jeu 3 Fév 22 à 22 h 12

        Poussin,
        Je ne crois pas qu’il y ait de clauses libératoires dans les contrats anglais. Il a résilié à la Slimani, en se faisant payer à peu près la moitié de son salaire restant et signé à Barcelone comme indiqué par Mimoun.

      12. poussin - ven 4 Fév 22 à 6 h 37

        Je vous crois, j'ai dû mal lire ou comprendre alors !! enfin 5 Millions de salaire quand tu as des problèmes financiers comme Barcelone, c'est pas forcément l'idéal . A croire que Memphis , et dembele ne font pas l'affaire apparemment.

    2. Dede passion 69 - jeu 3 Fév 22 à 19 h 29

      Poupette,

      Ouh la la ! Tu t'aventures sur un terrain marécageux , danger !!!😉

      1. Conelus - jeu 3 Fév 22 à 20 h 30

        je suis d'accord que ma réponse etait facile et un peu caricaturale. Il est certain qu'on ne peut pas pointé du doigt une personne dans une structure comme l'OL. C'est comme de dire que les mauvais résultat son le fait de l'entraineur ou d'un joueur.
        Il est certain que c'est un travail collectif et que si les personnes ne s'entendent pas les résultats ne sont pas bon, et ça s'applique à tout les domaines.
        J'ai encore tres largement en travers le départ de juni et même si il n'est certainement pas tout blanc j'avais l'impression qu'il voulait tirer le club vers le haut sportivement mais qu'il était un des seuls à le faire au niveau de l'équipe dirigeante.
        Je ne sais pas ce que lui a raconté Aulas pour lui vendre ce poste de DS ( il me semble qu'il l'a tané pendant un moment avant qu'il craque) créé pour lui mais visiblement ils ne se sont pas compris sur les objectif, les moyens, et le rôle réel du dit DS.

    3. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 20 h 23

      ah ah en effet c'est amusant ; serait il notre chat noir ?
      L'OL n'a plus rien gagné depuis .. 2012

  9. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 18 h 01

    Qu'il continue à faire rempart contre les X intermédiaires véreux qui tentent de s'immiscer dans les opérations de transferts au club. Il y en a pour signer un Onana qui étaient prêts à faire accepter n'importe quoi et à ouvrir la porte à des pratiques crapuleuses de l'entourage des joueurs au prétexte que ce n'est "qu'un million". Là-dessus j'applaudis la droiture du personnage.

  10. Roberto Cabanas - jeu 3 Fév 22 à 18 h 14

    Y a plus Genesio traore tousart ou cornet en bouc émissaires.

    Du coup on a trouvé ponsot.

    Riolo le taille a la moindre occase et le croit responsable des échecs azmoun onana départ de juninho ( capitaine abandonnant ) et c...

    Comme pas mal ici finalement.

    Comme quoi ....moi je l aime bien riolo mais il est parfois complètement borné caricatural et pathetiquement theatrale..

    D autres ici le détestent... mais pensent et relaient les mêmes conneries que lui à la moindre occasion.

    Ps: J ai rien contre ponsot mais j en veux à juninho.
    J adore juninho et ponsot je m en fiche.

    1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 18 h 16

      De ton côté, tu ne t'es pas privé de critiquer Juninho (en tant que DS) et c'est bien ton droit 🙂

      1. montcoua - jeu 3 Fév 22 à 20 h 22

        Ah bon ? c'est autorisé désormais ? 😁
        😉

      2. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 20 h 33

        @monCON :
        bien sûr que c'est autorisé.
        Au cas où tu ne l'aurais pas compris, sur ce site ce ne sont pas tes diatribes anti Juni qui dérangent, mais tout simplement le fait que tu sois un demeuré.

      3. montcoua - jeu 3 Fév 22 à 20 h 49

        ouh la la ... Brrrr....

    2. poussin - jeu 3 Fév 22 à 19 h 00

      " échecs azmoun , onana , départ de juninho" je pense comme riolo , ça craint . Je vais aller consulter dès demain , promis roberto. par contre le pognon qui rentre grâce à juni pour la vente de Guimaraes, ça c'est ponsot ??? sans blague. Ponsot n'est pas technique mais faut pas être technique pour voir que Guimaraes comptait pour l'équipe et que c'est un bon joueur. enfin peut être qu'il ne regarde même pas les matchs notre ami financier.

      1. Gonafrica - jeu 3 Fév 22 à 21 h 20

        Lyon n'a pas commencé à avoir d'énormes plus-values avec Juni. Rappelez-vous la première année de Juni :les pertes générées par les transferts. Lyon était finalement mieux avant le DS Juninho. Depuis son arrivée aucune qualification en CL.

      2. poussin - jeu 3 Fév 22 à 21 h 49

        de quoi tu parles ??? on a toujours eu une balance positive entre achat et vente , ça même la première année de juni comme tu dis. et il y avait 100 Millions prêté par les chinois . Ca fesait aussi parti du projet de donner les moyens à Juni. c'est surtout le covid et les droits télé qui ont plombé les finances de OL. Quand à la non qualification en LDC, dit merci au Macron et à Garcia mais ne rend pas seulement coupable juni de ce fait.

  11. Moimoi - jeu 3 Fév 22 à 18 h 15

    Je n'ai rien à lui reprocher de spécial, mais je constate qu'il parle quand même de confusion possible sans la clarifier pour autant.

  12. mermoz - jeu 3 Fév 22 à 18 h 37

    Là ils commencent à nous prendre pour des courgettes, ils viennent d encaisser avec Bruno et bientõt avec Paqueta un max . Merci Juni

    Et on part sur le grand cirque du retour des ancien Lacazette et Tolisso. Qui ne se réaliseront jamais, où est le projet sportif.
    Ponsot démission

  13. Conelus - jeu 3 Fév 22 à 18 h 42

    Résultat on n'en sait pas plus sur ce qu'il fait réellement. Plus ca va et moins il m'inspire confiance, il ressemble a un vieux briscard de la politique un peu comme Jean Michel.

  14. GoNL - jeu 3 Fév 22 à 18 h 43

    Jamais je ne soupçonnerais O&L de mettre en milieu de semaine les articles clivants qui font faire du clic quand on a plus de match, de compo ou de transfert à commenter.
    Ponsot, c’est garanti 20 commentaires par heure (quand ça ne dérape pas) 😇.
    À quand: « Aulas ne mentionne pas l’anniversaire de Juni », « les grandes lignes du contrat de Lopes », etc…
    Je taquine

    1. Dede passion 69 - jeu 3 Fév 22 à 18 h 56

      😉😜, Mais tu taquines bien !.....

    2. westkanoute - jeu 3 Fév 22 à 19 h 07

      Covid,ponsot,aulas vs juni c'est le tiercé gagnant.
      Ponsot est tellement radin qu'il n'a pas voulu payer le timbre pour la carte d'anniversaire de juni😥

      1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 19 h 22

        @west : oublie pas Garcia 😀

        Et si ce que tu dis concernant le timbre est vrai, Ponsot doit démissionner sur le champ 😉

      2. westkanoute - jeu 3 Fév 22 à 19 h 32

        @tonga ,c'est tellement plus agréable quand tu manies l'humour à bon escient.

      3. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 20 h 17

        Michael Escient ?
        Je sais pas ce qu'il devient, pour le coup.
        Mais quel joueur c'était !

      4. montcoua - jeu 3 Fév 22 à 20 h 25

        Tocaridiot devenu Tocarigolo: à croire que Rantanplan t'a fourni des substances interdites ....

      5. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 20 h 31

        La tristesse de monCON qui, après avoir dû admettre que j'étais d'un tout autre niveau que lui sur le plan intellectuel, admet qu'en plus j'ai un sacré sens de l'humour.

        Triste monCON, condamné à contempler sa vie emplie de frustrations et à hurler de chagrin devant le vide de son existence, tel un chien solitaire dépassé par les voitures qui passent et ne reviennent pas...

      6. montcoua - jeu 3 Fév 22 à 20 h 48

        Heureux les simples d'esprit ... 😀🤣

      7. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 21 h 20

        Etre con mais content, beau projet de vie que tu as là monCON, en effet.
        Bien que tu l'admettes enfin.

  15. exile97 - jeu 3 Fév 22 à 19 h 00

    J'aimerais bien connaître le cursus de chacun, je ressens que beaucoup de contradicteurs sont des chefs d'entreprises qui prennent chaque jour des décisions, ce qui leur permet d'être aussi affirmatifs et critiques,.......
    Je taquine aussi...😉😜 Enfin , il me semble😉

  16. westkanoute - jeu 3 Fév 22 à 19 h 04

    Le gars explique que les critiques le touche,qu'il travaille en harmonie avec les techniciens du sportif mais y en a toujours pour raconter des conneries sur lui.
    T'inquiètes pas Vincent,le jour où le club regagnera un titre personne ne te citera pour avoir contribué au succès du club.

    1. PAT11grib - jeu 3 Fév 22 à 19 h 18

      En fait dans cette société, les gens dont beaucoup ici ont besoin de trouvé une tête de turc, un bouc émissaire, de se défouler, de vidé leur haine même sans savoir ce qui se passe réellement.
      Je trouve ce site intéressant par rapport à d'autres forums pathétiques, essayons de sauvegarder cela.
      Allez l'OL

      1. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 20 h 20

        "les gens dont beaucoup ici ont besoin de trouv[er] une tête de turc, un bouc émissaire, de se défouler, de vid[er] leur haine même sans savoir ce qui se passe réellement."

        Oui c'est clair que la société cherche constamment des boucs émissaires, tu as totalement raison.

        Maintenant j'ai pas envie de relancer un débat sur la ségrégation que connaissent actuellement les non vaccinés qui doivent être "emmerdés jusqu'au bout", donc je ne saisirai pas la perche que tu tends.

      2. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 20 h 26

        ahah le sujet des boucs émissaire , très actuel en effet !!! LOL

      3. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 20 h 35

        Je te rejoins complètement et j'ai envie de prolonger ton commentaire.
        Il faut peut-être distinguer entre les joueurs d'une part et le staff d'autre part (Ponsot, Juni, Aulas and cie entraineurs divers et recruteurs variés...)
        Pour les uns il est plus facile d'avoir de l'info : celle du terrain quand on voit les matchs ; et en football les gens ici peuvent prétendre au moins le connaitre un peu (pas besoin d'avoir joué en pro pour cela). Et puis on est là avant tout pour ça : pour parler de notre équipe, débattre des compositions, des tactiques, des positionnements, des décisions arbitrales (même si cela déplait à certains), dire nos espoirs dans le recrutement d'untel, notre déception ou notre joie du départ de tel autre, parler des progrès ou des régressions, comparer etc... Alors bien sûr il y a un peu des têtes de turc, un Aouar ou un Dubois ou un Mendes ou un Dembelé (avant dimanche !) sont un peu les victimes actuelles...Mais on a connu pire avec Keita, Piquionne, bien d'autres (plus près de nous Cornet, Traoré et j'en oublie tout plein...). Mais tant que cela reste respectueux de la personne c'est légitime me semble-t-il de se plaindre des prestations de tel ou tel joueur...
        Par contre pour le reste de l'effectif du club deux éléments au moins sont totalement différents :
        1. On a un niveau d'information sur qu'il se passe extrêmement faible et déformé (par les médias)
        2. Le club est une organisation, et il y a longtemps que les sociologues nous ont appris que ce qui compte avant tout ce n'est pas d'isoler chacun mais au contraire ce sont les relations entre les parties (cf. par exemple Morin et la complexité, qui insiste sur le fait que notre éducation nous a appris à séparer, mais que notre aptitude à relier est largement sous développée ; on peut aussi regarder du coté de Crozier avec ses sources de pouvoir dans les organisations)
        Ces deux différences devraient nous inciter à davantage de nuances et de doutes sur nos propos concernant ces gens là...
        Mais puisque j'ai évoqué Crozier je peux le citer pour conclure : "Quand surviennent les passions, les slogans remplacent la réflexion...3

      4. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 20 h 46

        @Mimoun ;
        vu que tu cites Morin, regarde ce tweet là : https://twitter.com/edgarmorinparis/status/1485277245237252101
        Pour tous les gens comme toi qui ont pour argument numéro 1 : "il faut croire en la Science", phrase qui ne veut rien dire.

      5. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 20 h 55

        @ Tonga : je suis d'accord avec cette citation...
        Mais :
        1. je n'ai jamais utilisé l'argument que tu évoques (je te mets au défi de retrouver un de mes commentaires qui le dirait ! aucun risque...)
        2. il ne faut pas faire dire à cette citation ce qu'elle ne dit pas

      6. le_yogi - jeu 3 Fév 22 à 21 h 03

        Wow Mimoun t'as fait fort, Crozier !! Si je m'attendais à recroiser son nom ici ^^ "La théorie de l'acteur stratégique", une de mes corvées de lecture la fac 😛

      7. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 21 h 13

        Le cœur de ton argumentation est basé sur le fait que critiquer le fait de prendre (de manière contrainte) ce vaccin, c'est critiquer la vaccination en général (d'où vos amalgames anti vaxx/anti pass) et que vu que la vaccination est un progrès scientifique, c'est être rétrograde que de faire cela.
        Et tu m'as sorti cela à chaque fois que je critiquais la politique du gouvernement, qui consiste à extorquer le consentement, via un chantage à la vie sociale.

        Ce que je constate, c'est qu'aujourd'hui le Pdt même du Conseil scientifique admet que ce n'est pas un vaccin mais plus un "médicament" (donc bien un traitement, comme on le disait ici, pas que moi d'ailleurs) après qu'il ait reconnu que l'on n'a aucune visibilité sur les effets secondaires à long terme et que le pass ne servait à rien pour empêcher la transmission.
        De même Véran (que tu as soutenu mordicus ici) disait en juillet que quand on serait vaccinés à 90% de la population, "on n'aura pas 20 000 cas par jour mais 500" -> au final, on a oscillé entre 300 000 cas et 500 000 cas par jour sur ces derniers mois. Et de plus en plus de voix s'élèvent pour admettre que les pays les plus contaminés sont les pays les plus vaccinés, notamment du fait des anticorps facilitants.

        En conséquence, même des gens initialement pour le pass sanitaire (Dr Caumes, Dr Blachier etc) admettent aujourd'hui la supercherie et s'en prennent violemment au pass vaccinal pour ce qu'il casse et abîme sur le plan de la société, en comparaison de son inutilité sanitaire, vu que le vaccin de 2020 n'a aucune utilité pour enrayer la pandémie de 2022 avec un variant totalement différent. Voilà pourquoi divers pays (GB, Irlande, Malte, Tchéquie, Espagne, Suisse, Israel, Suede, Danemark, Norvège...) ont jeté le pass sanitaire à la poubelle (dans beaucoup de ceux ci, y a jamais eu de pass vaccinal).

        Reste la question des formes graves : au total depuis le début de la pandémie (donc même quand le covid était dangereux, car je n'ai jamais nié qu'il l'avait été) la moyenne d'âge des décès dus au covid est de 82 ans, 90% des gens en réa ont plus de 65 ans, et le covid a represénté 5% des cas critiques en 2020.
        C'est évidemment encore plus minime avec omicron : en 3 semaines, 12 millions de cas Omicron pour seulement 200 personnes en réa pour Omicron...
        Et une part considérable des gens en dessous de 70 ans qui sont en réa ont des comorbidités. Notamment l'obésité, un vrai problème de société, vu qu'on est dans une société de plus en plus sédentaire (ce qu'ont renforcé les confinements) et addict au sucre et à la malbouffe.

        Donc oui je le redis : ce que vous avez prétendu être de la science depuis des mois est ni plus ni moins que de la religion.

        Si vous tenez à avoir quatre doses par an, faites les vous. Meme 15 si vous voulez.
        Mais foutez la paix aux gens et arrêtez la ségrégation via un pass qui n'est quasiment plus utilisé nulle part dans le monde.
        Je vois tout autour de moi de plus en plus de gens qui retrouvent la raison vis à vis de tout cela et je pense que tous les gens qui ont semé la psychose avec stratégie du chaos et politique du bouc émissaire finiront un jour par le payer très cher.

        Voilà, hormis le dernier paragraphe qui exprime mon avis, tout le reste est factuel.

        Je n'en dirai pas plus.

      8. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 21 h 15

        @ Le Yogi : j'ai aussi transpiré sur quelques lectures du genre, et j'en ai gardé quelques bribes (tellement peu mais bon...) Et on est en dans le sujet avec la théorie de l'acteur stratégique : où Crozier montre qu'il ne faut pas se concentrer sur les fonctions des acteurs (ex : Ponsot directeur du football, qui déclare qu'il fait ceci ou cela), mais il évoque la "zone d'incertitude" qui signifie que les acteurs (Ponsot ? Juni ?) s'écartent du rôle qu'ils sont censés avoir, bref il montre que l'important ce sont les "stratégies" des acteurs... et là, d'une part les acteurs eux-mêmes (Ponsot, Juni...) n'en sont pas forcément conscients, alors nous, pauvres bloggers footeux bien loin du club, ce que l'on pourra dire, ben... ça risque d'être assez loin de la plaque...

      9. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 21 h 18

        @ Tonga : je retiens ta dernière phrase ; "Je n'en dirai pas plus."... Et j'espère très très fort que tu tiendras ta promesse !

      10. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 21 h 29

        @Mimoun :
        pour ce soir, oui.

        La démonstration que je viens de faire de tes mensonges et de la psychose que des gens comme toi ont créée dans la société, avec la division que cela entraîne, est assez édifiante. Et, comme à ton habitude, tu es bien incapable d'y répondre dans le fond.

        J'espère qu'un jour tu te regarderas dans une glace et auras honte de ce que tu as soutenu comme modèle de société et les intérêts toxiques que tu as servis par ignorance et naïveté.

      11. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 21 h 43

        @ Tonga : "Pour ce soir oui"... Là tu me fais du mal, j'avais tellement espoir que ton "Je n'en dirai pas plus" était définitif !
        Tu veux vraiment une explication à mes non réponses depuis pas mal de temps ? Elle est simple : Tu es d'une telle mauvaise foi et tu fais tellement dire des choses aux gens qu'ils n'ont jamais dites (l'art de faire parler les autres...) que te répondre est complètement contre productif, donc ne m'en veux pas si moi, par contre, sur tes commentaires hors foot... Je n'en dirai pas plus !!!
        Je te souhaite néanmoins le meilleur : décrispe-toi, ouvre ton âme et tes oreilles aux autres plutôt que de vouloir leur faire entendre ta pensée sans écouter la leur...

      12. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 21 h 56

        Je suis donc de mauvaise foi alors que j'énonce de simples faits ?
        Et toi tu es un être intègre alors que tu n'affrontes jamais la contradiction que j'oppose en préférant fuir le débat de fond (comme tu l'admets là) ?

        Une preuve de plus de l'être humain que tu es, ma foi.
        Pas étonnant que la société soit là où elle en est avec des suiveurs sans courage et sans intégrité comme toi.
        Les expériences de Asch et Milgram avaient déjà parfaitement souligné cela.

      13. Juni forever OL - jeu 3 Fév 22 à 22 h 06

        Au fait les amis non citoyens ou vaccinés
        Vu le nombre de décès quotidien en Israël avec 4 doses pour les plus fragiles, on peut dire sans attendre que cette merde de vaccin qui n'en est pas un ne doit pas vraiment protéger des formes graves !
        Pour encore croire à cette supercherie, faut être balaise 😅
        Je ne sais pas comment pfizer est arrivé à 95%, ils ont du le tester sur des jeunes qui de toutes façon n'auraient jamais fait de formes graves !

        Sincèrement, faut arrêter et mettre fin à ce totalitarisme qui se met en place sous les yeux aveuglés de la population avant qu'on ne puisse plus faire machine arrière, si seulement les gens doubles dosés refusaient leur rappel, ça mettrait vite fin a ce delire

        Pour finir sur une bonne note pleine d'humour, un régal !
        https://twitter.com/SupProst96/status/1489346335014850575?t=oiZPtPWxKxbkM7BmIJHTig&s=19

      14. Tongariro - jeu 3 Fév 22 à 22 h 29

        @JFOL :
        yes je l'avais envoyé il est magique ce sketch 😀

        Les doberman et yorkshire 😆 😆

      15. poussin - ven 4 Fév 22 à 6 h 32

        Vous êtes fatiguant avec votre vaccin à la longue !!! non vous n'êtes pas persecuté , on veut juste protéger la population donc pas la peine d'en parler tous les soirs.

  17. Juninho Pernambucano - jeu 3 Fév 22 à 20 h 33

    "Je travaille avec Bruno Cheryou avant j'ai travaillé avec Florian Maurice. Quand il y a avait Juni, c'est lui qui prenait toutes les décisions sportives. Moi, je suis dans mon périmètre. Directeur du football, cela prête peut-être à confusion."

    Si on décrypte , l'OL est revenu au fonctionnement antérieur avec Flo maurice qui proposait des joueurs mais n'avait pas un costume de directeur sportif .
    Cheyrou reprenant ce rôle .
    Mais les attributions de Juni n'ont pas été remplacées il n'y a plus à proprement parlé de DS , il y a un "directeur du football" comme il se nomme et c'est bien lui qui chapeaute tout ( il décidait seul du stage à noël par exemple , ou il ne me semble pas que ce soit une attribution d'un financier mais là on est bien dans le sportif ... )

  18. JUNi DU 36 - jeu 3 Fév 22 à 20 h 36

    C'est curieux depuis l'arrivée de cet apôtre il y a dix ans on ne gagne plus de titres... Bon je dis ça je dis rien, et puis il est pas le seul responsable...

    1. Mimoun - jeu 3 Fév 22 à 20 h 51

      Oui mais les fenêtres de la boutique OL ont été changées juste après notre dernier titre, je dis ça je dis rien... Ce ne sont pas les seules responsables...
      Corrélation n'est pas causalité (Les médias l'oublient souvent, essayons de ne pas faire comme eux...😉)

      1. GoNL - jeu 3 Fév 22 à 21 h 23

        Je suis supporter de l’OL depuis l’été 2012 😬, et je pense pouvoir affirmer que je ne suis pour rien de ce qui s’est passé depuis.

      2. westkanoute - jeu 3 Fév 22 à 21 h 34

        Feu sur goNL,responsable de tous nos maux.
        Lui pourra répondre au moins.

      3. poussin - jeu 3 Fév 22 à 21 h 43

        j'ajoute donc les fenêtres et GoNL à ma black liste de ponsot !!! ahahahaha

      4. GoNL - jeu 3 Fév 22 à 22 h 05

        M’en fous je continuerai 😆.
        Ainsi qu’à supporter Thibaut Pinot qui depuis va de blessure au genou en mal de dos, etc…

  19. JUNi DU 36 - jeu 3 Fév 22 à 22 h 57

    Ah mince c'est c.n ça, t'a même pas connu les derniers titres avec Rémi 😁

  20. OLPassePresent - jeu 3 Fév 22 à 23 h 29

    "d'avantage" est plus classique mais à rectifier aussi.
    C'est vrai qu'on rame souvent à se relire et on en laisse passer pas mal. Par contre, ce qu'il y a de super sur ce forum, c'est qu'on peut se relire après avoir posté et cela permet d'en corriger un certain nombre !!!!

  21. Cicinho - jeu 3 Fév 22 à 23 h 51

    Ces dernières saisons y'avait souvent Baticle qui était responsable de nos mauvaises performances, maintenant il est plus là... mas y'a Ponsot!

  22. OLPassePresent - ven 4 Fév 22 à 1 h 11

    Oui, c'est comme d'autres (suivez mon regard), il leur faut toujours un bouc émissaire !!!!!

  23. Bioman - ven 4 Fév 22 à 6 h 26

    De 1987 à 2001 l'OL n'avait rien gagné ...c'était la faute de qui? Nanard, Domenech Noizaret Tigana, ....Aulas ?
    Non mais restons sérieux pourquoi toujours chercher un seul responsable ...c'est une corrélation d'évènements qui te fait gagner ou perdre...

    Sinon pour les autres qui se triturent la nouille sur la vaccin ....à la place de faire des pavasses sur ce forum et à polluer tous les fils de discussions , vous devriez aller dispenser vos conseils sur Doctossimo puisque vous semblez avoir fait de belles études de médecine ou même chercheur virologue peut -etre ...le temps que vous passez à radoter, copier-coller des liens et nous expliquer qu'à Zanzibar il y -de morts qu'au Burundi ... je me dis que vous devez vous ennuyer sévère chez vous ! Et que la France n'a pas su reconnaître vos belles facultés !

  24. JUNi DU 36 - ven 4 Fév 22 à 7 h 22

    Exactement Bioman, allez hop les pro pass dehors marre d'entendre vos mensonges, vos chiffres dictés par ce gouvernement foireux et priveur de liberté. Marre d'entendre vos idolatries à JMA et ponsot, vos manques de critiques et de recul. Allez hop dégagez il n'y a plus rien à voir ici pour vous...😁

    1. Bioman - ven 4 Fév 22 à 7 h 58

      😉

  25. poussin - ven 4 Fév 22 à 7 h 54

    Guimaraes (22 matchs, 7 remplaçants)
    -------------------------------------------
    attaque : 0 buts, 6 passes désisives , 13 tirs, dribbles réussis 76.19%, ballons perdus 309
    défense: duels gagnés 58.58%, duels aériens gagnés 51.72%, tacles réussis 35, interceptions 27, récupération du ballon 157, sauvetage sur sa ligne 1
    passes réussis 88,44%, passes clés 37, centre réussis 33.33%, passes longues réussis 73.08%, passes en avant 469, fautes commises 38, penalty provoqué 1.

    Caqueret (22 matchs, 7 remplaçants)
    -----------------------------------------
    attaque : 0 buts, 1 passes désisives , 7 tirs, dribbles réussis 55.56%, ballons perdus 298
    défense: duels gagnés 47.04%, duels aériens gagnés 53.85%, tacles réussis 34, interceptions 38, récupération du ballon 177, sauvetage sur sa ligne 0
    passes réussis 85%, passes clés 16, centre réussis 21.43%, passes longues réussis 63.79%, passes en avant 418, fautes commises 37, penalty provoqué 0.

    Ndombele (9 matchs, 5 remplaçants)
    -----------------------------------------
    attaque : 2 buts, 1 passes désisives , 9 tirs, dribbles réussis 57.78%, ballons perdus 169
    défense: duels gagnés 43.38%, duels aériens gagnés 50%, tacles réussis 10, interceptions 10, récupération du ballon 66, sauvetage sur sa ligne 0
    passes réussis 87.54%, passes clés 7, centre réussis 0%, passes longues réussis 64.71%, passes en avant 145, fautes commises 11, penalty provoqué 0.

    Mendes (12 matchs, 8 remplaçants)
    -----------------------------------------
    attaque : 1 buts, 0 passes désisives , 10 tirs, dribbles réussis 54.55%, ballons perdus 166
    défense: duels gagnés 49.57%, duels aériens gagnés 50%, tacles réussis 18, interceptions 19, récupération du ballon 90, sauvetage sur sa ligne 0
    passes réussis 86.99%, passes clés 11, centre réussis 0%, passes longues réussis 58.72%, passes en avant 267, fautes commises 15, penalty provoqué 0.

    --------------------------------------------------------------------------------
    meilleur buteur : Ndombele mais c'est pas ce qu'on lui demande en priorité pour son poste
    meilleur passeur : Guimaraes , dommage il est parti
    meilleur dribbleur : Guimaraes , dommage il est parti (Ndombele n'est pas loin)
    meilleur dans les duels : Guimaraes , dommage il est parti (mendes du coup et oui !!)
    meilleur dans les duels aériens : Caqueret , incroyable mais vrai.
    meilleurs passes courtes : Guimaraes évidemment (Ndombele n'est pas loin)
    meilleurs passes longues : Guimaraes encore, ça craint de l'avoir perdu , sniff (Ndombele sinon)
    meilleur centres réussis : décidemment, je n'ose plus dire son nom. (caqueret en second)
    -------------------------------------------------------------------------------

    NOTA : pour le fun parce qu'il pourrai jouer en 8 aussi (c'est plus efficace mais ça perd plus le ballon), en même temps il a joué beaucoup plus que les autres donc normal qu'il est un peu baisser en régime . Avec le départ de bruno à digérer, Il faut peut être qu'il se repose un peu , non .

    Paqueta (29 matchs, 5 remplaçants)
    -----------------------------------------
    attaque : 10 buts, 4 passes désisives , 67 tirs, dribbles réussis 66.1%, ballons perdus 517
    défense: duels gagnés 51.21%, duels aériens gagnés 49.53%, tacles réussis 39, interceptions 9, récupération du ballon 183, sauvetage sur sa ligne 0
    passes réussis 78.51%, passes clés 40, centre réussis 18.18%, passes longues réussis 56.34%, passes en avant 354, fautes commises 49, penalty provoqué 1.

    1. Bioman - ven 4 Fév 22 à 8 h 04

      Des stats, intéressantes, surtout pour Bruno et Maxence, où l'on peut constater l'impact des 2 joueurs...Pour Tanguy, comme il n'entrait pas dans les plans de ses anciens coaches c'est plus difficile de se faire une idée....Mais c'est sûr que aucun de ces 3 joueurs n'ont un impact de 6 à la récupération...

    2. Beeeeen - ven 4 Fév 22 à 9 h 47

      Merci pour ces stats intéressantes. Ça manque juste de perspective par rapport à la zone de jeu. Jouer en 6 ou en 8 ce n’est pas les mêmes duels que tu as à jouer et surtout contre des joueurs qui avancent plus ou moins.
      De même que les passes décisives sont parfois trompeuses.
      En tout cas ceci prouve tout de même une chose : Guimaraes vaut ses 50M€ sur ce qu’il a fait cette année. L’an dernier c’était Mendès qui était devant.
      Tout cela est bien fragile.

  26. Darn - ven 4 Fév 22 à 8 h 06

    DIABLE DÉMON ! SUPPÔT DU GRAND CAPITALISME ! VA BRULER EN ENFER !

    Comment ça, tu gères que la partie éco ? Bon allez les mecs, on remballe nos pancartes, on se casse. On va aller chercher quelqu'un d'autre dans l'organigramme...